Ligue 1, Stade rennais 1 - 0 Gazélec Ajaccio. Plus de quatre mois et demi après sa dernière victoire à domicile, Rennes a enfin remporté un match au Roazhon Park. Les Rennais, pour la première de Rolland Courbis en tant qu'entraîneur, ont marqué dans le temps additionnel grâce à un but contre son camp de Rodéric Filippi.
Quatre mois et demi que le Roazhon Park attendait cela ! Sevrés de victoire à domicile depuis le 29 août 2015 et, entretemps, une série de dix matchs consécutifs sans succès, les supporters rennais ont enfin vu leur équipe prendre les trois points à la maison, et ce pour la première de Rolland Courbis en tant qu’entraîneur. La victoire aura tout de même tardé à se décider, puisqu’il aura fallu attendre le temps additionnel pour voir Rennes marquer... sur un but contre son camp de l’Ajaccien Filippi qui, sous la pression de Grosicki, glissait le ballon dans ses propres filets en reprenant un centre de Danzé (1-0, 90+1e).
Car le Stade rennais, avant, s’était longtemps cassé les dents sur une équipe corse solide et disciplinée. Rennes, encore à la peine collectivement, n’a pas pu s’en remettre à ses individualités, à l’image d’un Ntep encore loin d’être à 100%, ou d’un Quintero qui n’a pas eu son influence habituelle sur le jeu. Les Bretons ont aussi buté à plusieurs reprises sur un très bon gardien ajaccien, qui se détendait parfaitement pour repousser une tête de Dembélé (21e), écartait ensuite une nouvelle tête signée cette fois Danzé (45e), puis déviait en corner un tir de Sio (69e).
Rennes, avec un match de plus que tous ses concurrents, occupe ainsi désormais la troisième place de la Ligue 1, et peut légitimement nourrir des ambitions pour la fin de saison.
STADE RENNAIS FC 1 - 0 GFC AJACCIO (score à la mi-temps : 0-0)
Ligue 1, 22e journée
Vendredi 22 janvier 2016 à 20 h 30
Roazhon Park
Affluence : 18 022 spectateurs
Arbitre : Sébastien Moreira
But : Filippi (90e+1, c.s.c.) pour Rennes.
Avertissements : Diagne (60e), M’Bengue (67e), Danzé (69e) à Rennes. Coeff (45e), Le Moigne (62e), Djokovic (66e) au Gazélec Ajaccio.
- Stade rennais FC : Costil - Danzé, Diagne, Armand, M’Bengue - Fernandes, Quintero (Grosicki, 71e), André - Dembélé (Doucouré, 90e+2), Sio, Ntep (Boga, 62e).
Entraîneur : Rolland Courbis.
- GFC Ajaccio : Maury - Coeff (I. Sylla, 68e), Mangane, Bréchet, Martinez - Ducourtioux, Le Moigne, Djokovic, Larbi (Filippi, 82e) - Tshibumbu, Zoua (Boutaïb, 75e).
Entraîneur : Thierry Laurey.
kevin34
23 janvier 2016 à 00h30Pendant 70 minutes on s’est fait vraiment ch……. niveau CFA et encore , c’était pitoyable….
Un seul joueur a le niveau international , c’est mon Kiki de tous les Kikis , Kamil GROSICKI !!!!!
Voila un joueur qui joue au football !
Vive Kamil et honte aux autres .
Kevin34
RN Fan
23 janvier 2016 à 00h32YES !!! Aucune raison de bouder cette victoire. Enfin 3 points à la maison, donc peu importe la manière (pas terrible et un peu chanceuse quand même !), la seule chose qui comptait c’était de renouer avec la victoire à la maison. Voilà chose faite ! J’attends avec impatience les petits rigolos qui vont nous parler de « choc psychologique », de « déclic » et de « l’effet Courbis », comme si Courbis avait quoi que ce soit à avoir là-dedans !
Syracuse
23 janvier 2016 à 00h35Au delà de cette victoire certes tirée par les cheveux et cette troisième place anecdotique mais remarquable, une chose est à noter :
Ils ont sembles concernés et volontaires !
Effet Courbis ou pas, c’est comme cela qu’on aime les voir !
Merci les Rouges.
PS : Nils sur ta feuille de match, regarde du côté de l’entraîneur Rouge et Noir, il y a une petite coquille lol qui sera vite corrigée à n’en point douter.
yves93
23 janvier 2016 à 01h00Enfin,une victoire au Roazhon Park !
Cette victoire chanceuse ou pas,nos rouge et noir sont allés la chercher avec un Grosciki super sub,même sans être buteur et la fraîcheur de Boga ont fini par user la défense Ajaccienne.
Un fait important qui m’a surpris,c’est de voir Sio sur le côté droit.Il est peut-être dans le doute en ce moment,mais ce n’est sûrement pas sa place à ce poste.
Le jeu d’Ajaccio nous a fortement perturbé au milieu de terrain et on sentait qu’ils voulaient bien faire.
Pour Rolland Courbis,son travail vient de commencer.Il est bien trop tôt pour donner un avis dans son management.
Je pense qu’il a conscience de tout le travail qui l’attend.
Ce soir,on n’a pas pris de buts.
Vivement quand même le retour de Mexer,Mendes et Baal.
Avec eux,c’est l’assurance tous risques.
PS/J’ai bien aimé le fair-play de l’entraîneur Ajaccien à la fin de la rencontre,en parlant du haut de gamme de certains joueurs Rennais.
chalala93
23 janvier 2016 à 01h17Ne faisons surtout pas la fine bouche ....Ces 3 pts viennent sanctionner une partie ou nous avons eu quelques belles occasions ,que nous n avons pas su convertir par maladresse chronique , ou par 3 très beaux arrêts du gardien Ajaccien. ....donc même si c est tjrs aussi laborieux ....la victoire me semble mérité ....elle va surtout enfin nous mettre dans le bon wagon que l on cherchait vainement à raccrocher ....je pense qu’il n’y a rien d autre à dire d intelligent sur ce match.....nous voulions une victoire sur nos terres, on pourra se permettre une analyse apres’bordeaux .....la’il faut juste savourer un moment ...rare ...bises les amis
MAURICE
23 janvier 2016 à 01h29Cette victoire est vraiment très importante pour le club car elle intervient après des mois de disette à domicile.
Ne nous leurrons pas, il y a énormément de travail pour réparer l’embarcation rennaise.
Imaginez-vous des joueurs à qui on a inculqué pendant des mois et de façon collective que la priorité était de défendre, sans schéma d’appropriation du jeu, avec uniquement, dès la récupération de balle, des contre-attaques rapidement menées.
Ce système tactique fonctionne à merveille à l’extérieur, mais montre ses limites à domicile car les joueurs deviennent incapables de produire du jeu et le peu football entrevu provient uniquement d’actions individuelles dues à quelques joueurs de talent.
On a donc pu constater sur ce match le désarroi des joueurs essayant d’appliquer les consignes du nouvel entraîneur, mais autant les occasions de marquer ont été nombreuses de par la qualité des attaquants, autant en phase défensive, nous avons été en grandes difficultés sur les mauvais replis défensifs et les espaces énormes laissés à l’adversaire du fait d’un bloc complètement distendu.
Prendre le jeu à son compte ne s’improvise pas du jour au lendemain et il va falloir beaucoup d’abnégation et de rigueur à tout le groupe pour changer d’état d’esprit et si cette option est choisie, il va falloir le faire collectivement, c’est-à-dire que sur chaque attaque placée, toute l’équipe devra monter afin de réduire les espaces, par un pressing constant. Ces automatismes vont devoir se régler très rapidement car si le match d’hier soir s’est bien terminé, la chance ne sourira pas toujours et les espaces laissés à l’adversaire pourraient coûter très cher face à des attaquants plus talentueux.
Cette victoire va permettre de travailler avec plus de sérénité et surtout remettre de la confiance dans les têtes. Elle est est signée dans les arrêts de jeu, comme un signe du destin lié à l’arrivée de Courbis, et quand on sait que le football se joue sur des détails, d’autant plus dans ce championnat illisible et imprévisible.
Belle soirée.
Moi le niveau CFA à peine ,le déclic , l’effet Courbis nul........je m’en fout royalement , si vous saviez , tellement je suis heureux de cette victoire au Roazhon Park , la première à domicile depuis cinq mois .
Crachez votre bile , je n’en ai rien à foutre , j’ai vu un match superbe
avec à la fin fin........l’orgasme enfin , mieux encore à mon âge ! lol
Quel désastre de voir de pareils posts et de sentir autant de rage et de haine envers le Stade Rennais et les joueurs qui ce soir se sont vraiment
dépouillés ont tout donné .......même le Polonais , superbe remplaçant .
En plus je ne peux pas être déçu , je savais que je ne venais pas voire
une finale de coupe des champions , je venais voir le Stade gagner pas plus , alors vous imaginez ma joie , à un minute de la fin ce but avec la quasi certitude de ne pas pouvoir être rejoint .
Je laisse les pisse froid du genre premier post se libérer la vessie sur le Stade.........rien ne pourrait ce soir atténuer mon bonheur .
La honte elle me suivait depuis Mardi , elle suivaient aussi les joueurs c’est
certains , ils en ont pris conscience ce soir pour battre avec la volonté de se racheter , une très courageuse équipe Corse et en choppant au vol une victoire malgré tout mérité .
La suite sera une autre histoire , dont je ne parlerai pas.......surtout ce soir ou en 48h nous avons fait un pas de géant .
Je sais aussi que c’est Philippe Montanier qui nous a permis de savourer
cette 3em place en nous mettant en position de la prendre ,je le remercie
mais que c’est Courbis qui a conclu malgré tout en deux jours il fallait le faire ........c’était très loin d’être gagné ce challenge .
Tout le reste les rancunes , les histoires qui défraient la chronique rennaise depuis des mois , ça ne m’intéresse plus du tout , c’est oublié , j’ai fais table rase de toutes ces conneries et j’attends sereinement ,
que Courbis fasse progresser ce club..........dont il vante la qualité et le
potentiel .
Il a les cartes en main.......Mrs Pinault et Ruello en ont décidé ainsi .
Si je ne l’accepte pas........je me tire , je ne suis qu’à 100 km de Caen .
Il n’en est pas question , mais c’est ce que je ferai plutôt que de déblatérer sur mon club de cœur .
Il faut savoir terminer toutes choses qu’elles soient bonnes ou mauvaises,
mais je m’aperçois qu’en ce qui concerne le Stade Rennais c’est impossible.
« Les forces obscures » d’Antonetti , seront toujours présentes quelques soient les générations................c’est la vie.
BONNET ROUGE
23 janvier 2016 à 01h53Je n’ai pu voir que la 1ère mi-temps mais j’ai trouvé ces 45 premières minutes intéressantes.
SIO a été pour moi le meilleur attaquant et a montré beaucoup d’activité.
NTEP est hors de forme et DEMBELE a été brouillon.
Par contre, les 2 latéraux m’ont agréablement surpris, surtout MBENGUE que je n’avais jamais vu aussi offensif et conquérant sur son côté gauche.
DANZE a joué vers l’avant et non pas latéralement ou vers l’arrière comme il le faisait depuis 3 ans.
C’est quand même autre chose quand les latéraux participent au jeu offensif !
Sinon, QUINTERO est toujours très surveillé et a besoin de mouvement autour de lui. Ce soir, ce n’était pas trop le cas et il n’a pas pu vraiment peser sur le jeu comme il le devrait.
Enfin, il ne faut pas faire la fine bouche et apprécier ces 3 pts qui placent l’équipe dans de très bonnes conditions, surtout avec les retours espérés de MEXER, MENDES, BAAL et peut être GOURCUFF.
BenJ
23 janvier 2016 à 02h20Ayant vu le match en tribune Super U délaissant (pour UNE fois) la tribune Mordelles, j’ai pu voir un match, certes non abouti, mais plein d’envie de la part des rennais.
Une mise en place offensive un peu curieuse en début de match avec Sio sur un côté et Dembélé en pointe, pour s’apercevoir rapidement que les 3 offensifs ont régulièrement permuté tout au long du match.
La victoire est, dans l’ensemble, méritée, avec un Costil assez tranquille, même si j’ai trouvé que les ajacciens arrivaient trop facilement à transpercer notre milieu de terrain en se faufilant dans les intervalles.
En résumé, on leur a pas assez mis la pression ! En deuxième mi-temps, il était criant que les ajacciens n’espérait qu’un mauvais 0-0 et en conclusion, il se sont punis eux-mêmes !
C’était laborieux ce soir, mais si nos joueurs continuent à jouer avec autant d’envie les 90 minutes de nos prochains matchs, les résultats seront forcément positifs !
En vous souhaitant un bon weekend...
Biz au Jambon et au Malo !
MGrassi
23 janvier 2016 à 02h44Comme cela a été dit : ne faisons pas la fine bouche.
J’ai vu de l’envie. On a bien pressé en seconde mi-temps face à une bonne équipe qui restait sur 11 matchs sans perdre.
On gagne alors que n’tep n’est pas encore à 100 %, que quintero est un peu court car de retour de blessure et que dembele a livré une prestation un poil en dessous de ses dernières prestations... mais quel talent quand même.
On gagne sans Mexer, mendes et baal...
On gagne sans gourcuff...
Et tout ça chez nous...
Bref cela a été dit aussi : savourons...
On a 8 jours pour récupérer des joueurs...
On y croit !!!
Allez Rennes !
Oisiveté Françi
23 janvier 2016 à 03h18Très satisfait.
Le contexte était pas facile, la pression était forte, l’équipe s’est bien comportée.
Le contrat est rempli, comme ça été dit, en mettant fin à cette mauvaise série à domicile, Rennes accroche le bon wagon.
J’avais des craintes sur l’équilibre du milieu, l’animation offensive et la défense surtout.
Mes tops : Danzé, André, Dembelé, Mangane, Maury
J’ai aimé :
- le système. J’ai beaucoup apprécié les 30 premières minutes. Ce qui m’a particulièrement plu c’est que j’ai trouvé l’équipe bien organisée.
Les joueurs ont semblé plus à l’aise dans ce système et Rennes n’a pas totalement raté son début de match comme sur les deux dernières journées.
Ce qui est intéressant notamment c’est d’avoir descendu Gelson, qui a moins besoin de courir partout, et surtout de prendre le jeu à notre compte, de ne pas refuser de jouer, avec des latéraux qui ont vraiment été présents ce soir.
J’ai trouvé que ce système permettait aux joueurs de faire moins d’efforts et Rennes n’a pas eu il me semble de trou d’air physique en fin de match.
Consécutivement Rennes a manqué peu de passes (Sio premier ballon, Diagne fin de match) et bien en place a remporté beaucoup de duels sans commettre trop de fautes !
La défense a été satisfaisante, enfin une clean sheet.
L’animation offensive a été intéressant et surtout nous avions 4 offensifs purs + André dès le coup d’envoi. Beaucoup de permutations. On a pas encore trouvé de 9 mais Courbis cherche intelligemment un système.
J’ai pas trop compris le système avec la rentré de Grosicki ... maintien du 4141 ? Retour au 433 avec Boga au milieu ... 442 ? L’équipe était moins bien en place à partir de ce moment là et il y avait trop d’écart entre les lignes. Rien d’inquiétants surtout que Courbis avait prévu je pense de marquer plus vite et ensuite de faire rentrer Doucouré pour repasser sur le 433 classique.
Les statistiques sont bonnes avec : 56% en possession, 509 passes, 81 % de passes réussies, 10 tirs, 8 corners et 68 duels gagnés pour 9 fautes !
Un match un peu lent, moyen comme le dit Courbis mais ou Rennes était bien en place, a commis peu d’erreurs et a dominé sereinement.
J’ai pas aimé les 6 cartons jaunes, certains m’ont paru sévères.
C’est un excellent résultat et le système mis en place a donné satisfaction tout en étant perfectible : un match maîtrisé, peu d’actions concédés, une clean sheet, une victoire.
Bravo aux joueurs. Bienvenu Rolland :)
bon on est tous d’accord, c’était pas un grand match au point de vue du jeu. Courbis nous a ressorti les buses de Danze et M’bengue (faut vraiment qu’on trouve des latéraux). Quintero ne tiens pas un match. Sio est toujours titulaire alors qu’il est pas bon. Diagne a des pieds carrés et ne sait pas sauter.
Une victoire raccro mais bon on a gagné (en meme temps plus tu joues plus t’as de chance de gagner une fois)
Mais elle est ou la différence avec Rodhia et OuinOuin !!!!!!! Ah oui l’effet Courbis, on pardonne plus facilement.
Allez Rolland te rates pas au prochain match car le vent tourne vite en bordure de Vilaine
Sans rancune (est mon pseudo)
pokou
23 janvier 2016 à 04h28Slt à toutes et à tous.
Ouffff, enfin une victoire au Roazhon Park. J’avais presque fini par oublier cette jouissive saveur.Je reconnais que cela c’est déroulé malgré tout dans la douleur, mais ne boudons pas nôtre plaisir.Nos dernières entames de match étaient catastrophiques et soporifiques, en un mot nul, la c’était moyen donc il y a une progression, légère mais réel.Dans le jeu on alterne le bon et le moins bien.Quelques actions ou nous aurions du conclure, sans la maladresse et le manque de lucidité abituelle.Beaucoup de travail en perspective.
Notre progression ne sera réelle, que quand nous arriverons à conclure ses actions là, mais aussi quand tout les joueurs seront bons au même moment, ce qui est loin d’être le cas pour le moment.
A noter également que nôtre but est resté inviolé, ce qui ses derniers temps, était devenu plutôt rare.
Je suis confiant pour la suite, malgré le travail qu’il reste à accomplir.
SRFC ATAO
Louis G
23 janvier 2016 à 04h53Il fallait patienter et nous l’avons notre 1ère victoire 2016 au Roazhon Park...Nous pouvons maintenant nourrir des espoirs pour la fin du championnat de Ligue 1...Nous avons encore bien trop de blessés et ils tardent à revenir...Rolland Courbis a du travail intéressant devant lui avec une équipe rennaise au complet...Roazhon da viken...
manila
23 janvier 2016 à 06h30C’est une belle victoire arrachée avec les tripes face à une équipe d’Ajaccio bien organisée et difficile à battre comme Angers d’ailleurs.
Leur gardien a été élu meilleur joueur du match, c’est dire que la victoire est méritée.
L’effet Courbix c’est la composition de l’équipe avec 5 joueurs offensifs dès le départ.
Au vu du contexte au stade Rennais, Ajaccio n’était pas la meilleur équipe à affronter car ils restaient sur 12 matchs sans défaite et sont durs à jouer.
Heureusement on a gagné et la patte Courbis s’est peut-être vue dans la motivation et l’abnégation des rennais qui ont joué un match de coupe.
Cette victoire est très importante pour le sprint de la deuxième partie de la saison et nous permet d’une part de rester dans le bon wagon et d’autre part d’espérer atteindre l’objectif annoncé du club.
Allez Rennes
ohier
23 janvier 2016 à 07h02oufff la victoire fait du bien !!! ce que je retiens c’est que Rolland à du pain sur la planche !!!! il y a du taf pour remettre cette équipe en bon état !!!
certes ajaccio joue bien depuis le mois d’octobre et ne perdait plus, ce n’est pas par hasard, mais de notre coté, on a l"impression que les joueurs ne se connaissent pas, ils ont du mal à jouer ensemble et a combiner c’est dingue(on joue comme on s’entraîne !) il va falloir créer un collectif, pour cela je pense que Rolland va apporter de la stabilité dans les compos des matchs.
s’il existe un effet courbis, c’est sio qui le résume, il allait beaucoup mieux, plus impliqué plus influent moins mauvais dans l’utilisation du ballon, ce joueur au fond du faitout semble déjà allez mieux, à confirmer.
on a vu aussi par intermittence quelques beaux mouvements collectifs, à développer désormais !
il y avait globalement de l"envie de bien faire, de l"implication, c’est positif en attendant que le travail de Rolland paye.
Costil ; sérieux
les latéraux : volonté d’apporter offensivement, peu sur défensivement, vivement le retour de baal !!
les DC : vite mexer et mendes !
gelson : excellent ratisseur, comme d’hab, à même tenté deux incursions offensives inédites en fin de match !
andré : très bon
quintero : un régal à regarder, mais pas très inspiré et pas assez affuté
ntep : pas en forme, n’a rien apporté, logiquement remplacé
démbélé : un peu en dessous de ces dernières prestations, percute super bien mais doit trouver des solutions collectives au bout, et doit s’habituer aux permutations en cours de match
Sio : beaucoup mieux que le fantôme de ces derniers mois, la confiance va revenir, s’il persévère dans cet état d’esprit.
De belles vibrations dans les dernières minutes qui font du bien, une première réussie pour l’ere courbix, beaucoup de travail pour lui, et plein d’espoir légitimes pour cette fin de saison avec les retours des blessés !
allez le stade rennais !!!
toto
23 janvier 2016 à 07h33Mouais c’est une victoire. On s’est battu mais on a joué comme des patates avec parfois un niveau de CFA et encore... L’effet Courbis ? peut être. Ce qui est sur c’est qu’on aurait fini par regagner à domicile avec ou sans Courbis et qu’on va finir par perdre à l’extérieur avec ou sans lui. Le changement aurait du se faire l’été dernier ou prochain. Un peu de respect pour ce grand monsieur Montanier. J’attends de voir Courbis en qui je n’ai aucune confiance, il ne joue pas dans la même cour que Montanier.
vincent
23 janvier 2016 à 08h25Rennes retrouve la victoire au Roahzon park...Le titre accrocheur et vous auriez pu rajouter grace à Courbis...Merci à l’ entraineur.
Au moins , vous ne prenez pas trop parti pour Courbis, c est du second degré...Vu le match et sa pauvreté et la victoire acquise a la 91e , but marqué par un ajjacien...et Ajjacio n est pas l’Equipe du mois...Ce titre ne s’imposait pas trop...Mais plutot Victoire à l’arraché...Le Changement on ne l’a pas trop vu entre Montanier et Courbis, quasiment la meme composition...Si Montanier était sur ce match, vous auriez titrez , Victoire pénible du stade rennais,victoire chanceuse....
Montanier avait préparé ce match en ne mettant pas mardi certains titulaires pour qu’ils soient frais pour ce match. Et ça lui a valu son éviction.
Courbis était l’entraineur de Montpellier, il a été relégable une bonne partie de la saison.
Kg 35
23 janvier 2016 à 08h30On marque avec de la chance certe , mais elle fait aussi parti du jeu ... Et pour une fois qu elle est de notre côté on ne va pas s en priver ...
Globalement les corses ont été plus actifs et accrocheurs certe mais les phases de jeu construites , et qui auraient pu faire mouche son a mettre a notre compte . Le gaz à dominé le milieu pendant longtemps mais n a pas d actions en 2 eme mi tps notamment . Dominer n est pas gagné .... La preuve
J ai trouvé perso que le jeu avait un peu gagné en rapidité
3 pts c est tout ce que je retiens
vincent
23 janvier 2016 à 08h33Avec Montanier, il fallait la victoire et le jeu...Contre Troyes ou l’on gagne 4 a 2 à l extérieur avec tous les blessés... , certains ici le critiquait d’avoir pris deux buts....La je lis , seul la victoire compte...tant pis pour le spectacle...Et Grosicki n’était pas titulaire...Personne ne se plaint ?? J’espère que Ruello ne va pas faire signer Courbis pour trois ans , pour le virer 6 mois après...avec indemnisation etc...Sinon Gourcuff se repose il va mieux, il devrait jouer d’ici la fin de son contrat.
anonyme35
23 janvier 2016 à 08h39sincèrement la question de savoir, s’il y a eu « effet courbis » ou pas , personnellement je m’en contrefiche allègrement !
peut être que comme le dit danze , consciemment ou pas chaque joueur en fait un petit peu plus à l’arrivée d’un nouvel entraineur ....
Bon ces 3 points on les doit à madame la chance , il n’ y a pas hold up mais bon sans un CSC dans les prolongations, on poursuivait notre série de matchs sans victoire à la maison .
La compo de l’équipe n’avait rien de révolutionnaire , je retiens de ce match le manque de justesse technique de nos attaquants , il y a vraiment des automatismes a trouver , à créer , trop de déchets dans la dernière passe , il manque pas grand chose .... juste l’essentiel, la précision !
il est clair qu’hier soir, nos deux joueurs les plus techniques quintero et n’tep ont été très en dessous de leur niveau international ! et en ce qui concerne le français, il n’a pas le niveau pour réintégrer le groupe à Deschamps , il y a urgence pour lui !
On ne va pas rester sur le podium au terme de cette 22 ème journée , mais on traine toujours dans une zone excitante !!
go on !
vincent
23 janvier 2016 à 08h47Diagne toujours la...Sio sur un coté...super. Si c est changer pour changer pourquoi pas, mais ça n a rien apporté , au contraire, sio c est dans l’axe ou rien du tout..je pense..Dembélé dans l’axe ? je le vois plus sur le coté...mais bon Coach Courbis il arrive , il doit montrer que lui il a une autre vision du jeu...meme si sur le terrain ça ne s est pas trop vu.
SRFCfrom91
23 janvier 2016 à 08h49Bonjour tout le monde, je ne sais pas si Courbis est devin mais en conférence il avait évoqué une victoire dans le temps additionnel d’un but contre son camp d’un défenseur corse après avoir été dominés pendant 89 minutes...on a été pas terrible pendant les 70 premières mais il faut avouer que le dénouement peut perturber les superstitieux. Les Ajacciens font vraiment un bon match mais ils ont craqué physiquement avec l’apport de notre banc.
Cas par cas :
Costil fait son match avec un très bel arrêt en deuxième mi temps sur une frappe fuyante.
Danze montre qu’il a vraiment progressé grâce à la concurrence, bon capitaine il montre l’exemple et adresse de bons centres.
Diagne a eu du mal face au gabarit imposant de Zoua, la relance reste fragile.
Armand ne fait pas son meilleur match, il reste quand même précis même s’il use trop des longs ballons.
J’ai raté les 10 premières minutes, apparemment c’est là que M’bengue se procure ses occasions...dommage parce qu’après il a surtout joué vers l’arrière.
Gelson à été correct défensivement dans un rôle de sentinelle seule et a su se rendre plutôt disponible en phase offensive.
André sans doute un des meilleurs comme souvent, une réelle technique qui soulage le bloc : bravo !
Quintero est en reprise, il n’a pas eu le rayonnement qu’on lui connaît et que l’on attend même s’il avait plus d’influence en seconde période. Il aurait pu/du obtenir au moins un coup franc à l’entrée de la surface.
Dembélé confirme son aisance à éliminer ses adversaires directs mais il a connu trop de déchet technique et dans la passe. Il s’impose néanmoins comme titulaire indiscutable.
Ntep n’est clairement pas à 100% mais il lui faut du temps de jeu et il tirera l’attaque vers le but.
Sio n’était pas dans les meilleures conditions sur l’aile et lorsqu’il est repassé dans l’axe il a semblé retrouvé de la confiance.
Bien sûr les entrées de Boga puis Grosicki ont fait basculer la rencontre après notre gros temps fort.
Il y a toujours un manque de collectif mais les qualités individuelles nous permettent de nous en sortir avec les 3 points et une troisième place temporaire.
Restons sur notre bonne série et ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!
hidalgo
23 janvier 2016 à 08h553 points très interessant comptablement et psychologiquement face à de surprenants corses
manque de fluidité : les joueurs ne jouent pas en equipe
quand je vois armand faire des signes à ses potes dans les tribunes 30 secondes avant le debut du match....
André revenir en marchant alors que c’est un milieu plutot defensif...
A courbis de piquer ses joueurs pour leur donner un niveau collectif et de gnac
n’tep à l’euro : dans ses reves s’il ne fait pas preuve de plus d’humilité face aux defenseurs adverses
Utaka56
23 janvier 2016 à 09h05Bonjour. La victoire est importante contre une équipe du gaz pas si mal, j’ai trouvé notre attaque moyenne sans doute la réorganisation et les changements de postes avec beaucoup de permutations, le milieu aussi moyen, André précieux en 2 ieme mi-temps la défense en progrès. Petite remarque danze 2 ou 3 centres dont la dernière balle sur le but mais romain fait l effort 70 p/100 de tes passes vers l arrière ou a plat. Je pense qu on sera encore mieux a l extérieur avec sans doute douc en renfort au milieu. Bon we a tous
poupoule35
23 janvier 2016 à 09h27Que ça fait du bien ! On n’a pas été exceptionnel mais on ne perd pas de point. Avec un Ntep en forme , le retour de gourcuff et de Mexer on peut faire un carton
takac
23 janvier 2016 à 09h30encore un match très pauvre hier soir
certains joueurs ont un faible niveau technique
2 joueurs tb : Dembélé et surtout André
2 joueurs médiocres : Sio et N’Tep ( a raté tous ses dribbles et n’a jamais suivi son arrière pour défendre , d’où un surnombre incessant sur le côté gauche ) . n’est pas en condition physique
bonne rentrée de Grosiki
évident que Courbis ne pouvait pas changer grand chose avec un entraînement complet
3 points pris c’est l’essentiel !!!!!
nicooo
23 janvier 2016 à 09h35Le joueur Rennais du match a été pour moi Romain Danzé.Il a beaucoup apporté offensivement comme la passe millimétrée pour Grosicki sur le but ou encore le super centre pour dembélé qui aurait dû faire mouche à la 20ème, il aurait pû également marquer de la tête . Défensivement il a été également très bon, avec quelques contres décisifs. Depuis qu’il est revenu, Rennes joue bien ( Excepté le match contre Bourg en Bresse ou il a été mauvais comme toute son équipe).
dudu56
23 janvier 2016 à 09h53Bonjour à tous,
quel bonheur de se réveiller après une victoire rouge et noire à domicile !!!ENFIN.
Juste merci à Courbis d’avoir prédit pendant sa conférence de presse une victoire de RENNES avec un CSC d’AJACCIO pendant les arrets de jeu.
Autrement, dans le jeu toujours autant de difficultés et peu de relation entre les lignes.
Quintero et DEMBELE, un peu en dessous, NTEP transparent
Par contre, une bonne paire FERNANDES-ANDRE et ARMAND-DIAGNE.
Maintenant, il faut attendre le match de BORDEAUX et voir les retours de MEXER, GOURCUFF, BAAL... et peut-être les premiers choix de COURBIS.
Enfin ne boudons pas notre plaisir de ne pas avoir raté la marche pour une deuxième victoire consécutive (surtout à domicile) et tachons de rester dans ce wagon.
ALLEZ RENNES
vincent
23 janvier 2016 à 10h05Courbis a été impressionné par le niveau de jeu d’ Ajaccio...c’est sur ce n’est pâs le niveau de jeu de son Monptellier..mais il risque d’etre impressionné tous les week end car Ajaccio ne figue pas parmi les bon club de ce championnat. Samedi dernier , lors de la victoire de Rennes , il n a pas été impressionné par le niveau de Troyes chez eux ?
klosediepanzer
23 janvier 2016 à 10h18je propose a Kevin de créer un fan club Grosicky on sera au moins deux..au dela des 3 points il est evidement hors de question de parler de Courbis..but chanceux et toujours aussi maladroit devant le but.....cher monsieur Pinault avant la fin du mercato : un gros mais alors un tres gros cheque pour aller chercher la perle rare : celle qui , a l image de mon idole Klose nous en mettra 15 ou 20 par saison.....maintenant apres une victoire a la maison il ne faudrait pas inverser la tendance a vec une defaite a l exterieur...apres les 3 prochains matchs on y verra plus clair : Bordeaux Ste Etienne et Lille ca va etre tout autre chose
fred1972
23 janvier 2016 à 10h39Mon commentaire à 0-0 ou à 1-0 est quasiment le même. Evidemment je me réjouis de cette victoire, finalement méritée.
Disons que le dépucelage du Roazhon Park a eu lieu.
Nous avons eu en face de nous une équipe hyper solide,combattante et combative. Pas étonnant qu’ils soient invaincus depuis octobre. Belle mentalité pour une équipe sur laquelle parier 1000 euros sur la descente en début d’année auraient virtuellement rapporté 1020 euros et qui finalement fera perdre 1000 euros au parieur....
Concernant Rennes, pas de révolution en 24 heures. Je note cependant des joueurs plus motivés et combattifs, pas de but encaissé et pas de trou de 20 à 45 minutes dans le match. Match nul ou perdu avec Montanier.
Cependant c’est décousu, manque de vitesse et toujours le même constat, on attaque à 3-4 contre une défense regroupée à 8-9 et on défend à 4 contre 4 sur u contre de l’adversaire. Expliquez moi ? le milieu est défaillant ? on ne joue pas assez vite ? Manque de physique pour attaquer et défendre ensemble ?
Concernant les joueurs :
Danzé : le retour en grâce, combattif et ultra motivé.
Diagne-Armand : pas le meilleur duo de ligue 1, on fait avec ce qu’on a.
MBengue : assez offensif
André : au four et au moulin, suractif
Fernandel : pareil mais rare jeu vers l’avant, aucune prise de risque
Quintero : décevant, une telle « star » devrait porter l’équipe mais manque de volume et de physique, pas d’efficacité
Sio : pas à sa place à droite,
Dembélé : pas à sa place en 9
Ntep : à presque tout raté. N’arrive plus à passer son défenseur depuis ses 4-5 derniers matchs.
Avec le recul il nous manque quand même un bon 9 pour concurrencer Sio que j’aime bien. Et celà depuis plusieurs années (Gyan et encore).
Courbis doit avant tout trouver un collectif.
thabor35
23 janvier 2016 à 11h16Il faut d’abord apprécié cette victoire tant attendue et surtout l’envie de nos joueurs avec quelques réalisations offensives qui peuvent nous faire dire"on a mérité les 3 points".
Il est vrai que la modestie non feinte de notre nouveau entraîneur commentant le résultat nous doit de ne pas oublier qu’il devait aussi avoir une révolte des joueurs après l’élimination en coupe
poellek
23 janvier 2016 à 11h18« Bordeaux, St Etienne, Lille ... ça va être tout autre chose ! »
Je dis : bof, bof, bof !
Bordeaux, ce n’est pas si terrible ; Les verts viennent d’arracher une qualif en CDF à la fin des prolongations et Galtier menace ses joueurs ; Lille piteusement éliminé, l’effet Anto a duré 3 matches seulement...
Les commentaires de Danzé sont clairs et réalistes ! Courbix se garde un peu de modestie et l’ensemble de l’équipe semble volontaire, soudée mais juste en manque d’une ligne de conduite : à toi de jouer Roland !
Perso, j’y crois j’y crois encore, j’y crois toujours !!!
ALLEZ RENNES !
tatoon
23 janvier 2016 à 11h18Je ne pense pas que l’on puisse parler d’effet Courbis après cette première victoire mais j’ai senti des joueurs concernés pendant toute la rencontre. Je fais partie des supporters qui considèrent que RENNES la tranquille avait besoin d’un entraîneur charismatique pour se transcender et passer un palier. Cette année avec la pépite Dembélé, nous avons l’effectif pour terminer à la deuxième place. Tous les observateurs avertis (Menès, Di Meco et Boumsong hier soir) le disent.
J’ai trouvé hier soir l’équipe sereine même si comme beaucoup, je déplore les maladresses dans la transmission. J’observe aussi que RENNES fait peur cette année et c’est un phénomène nouveau. Enfin, j’ose espérer que Gourcuff va enfin revenir et nous apporter cette justesse technique qui nous fait encore un peu défaut.
Pour terminer, je vibre à nouveau cette saison pour mon club préféré avec des joueurs très techniques capables d’éliminer par des dribbles chaloupés en un contre un (Dembélé, Boga, Quintero, N’Tep, Grosicki et André) n’importe quel adversaire. Enfin, je ne comprends pas des forumers comme Vincent qui sont dans la dénigration perpétuelle alors que nous sommes troisième ce matin.
SAUVEE
23 janvier 2016 à 11h26Rennes a enfin conjuré le mauvais sort...
3 points qui font énormément de bien...
Beaucoup de pain sur la planche pour Coach CourbiX !!!
Entendu ce matin sur RMC des propos plutôt élogieux sur Rennes, ça change et ça fait plutôt plaisir...
En revanche, pourquoi Ruello s’est-il affiché au stade auprès de Gourcuff Père ?? Préméditation ou bévue ?
Par ailleurs, dixit un auditeur de RMC, Ruello aurait licencié 19 cadres du Club en moins de 2 ans ? LeClub était-il si mal géré ?? Enfin et si c’est confirmé, cela est vraiment inadmissible : US St Malo aurait aimé joué son 8 ieme de CdF au Rohazon Park contre le Gazelec...beau clin d’oeil !! Rennes a réclamé 30.000 €...les malouins iront joué au Roudourou !!! C’est honteux de la part d’un club qui se veut proche des clubs de la région !!
Il semblerait que Luis Fernandez n’est pas apprécié non plus...
Conclusion, M.Ruello n’est pas un bon communicant...’ (souvenez-vous de son altercation avec un journaliste présent à Pleine Lucarne en fin d’année !! )Heureusement, il a d’autres qualités (sans doute).
Les Rouge et Noir, confirmez votre trajectoire dès la semaine prochaine. vous etes sur la bonne voie
complètement rouge et noir
23 janvier 2016 à 11h35Bon d’accord c’était pas le match de l’année, le collectif était brouillon et l’équipe coupée en 2 avec GELSON en colmateur.
On a trouvé ANDRE en relayeur mais pas QUINTERO en créateur.
deux latéraux concernés et offensifs, mais on serre les fesses sur chaque contre-attaque adverse (j’ai dû changer de slip à la mi-temps).
SIO, pas à sa place à droite a été plutôt bon lorsqu’on le trouve dans l’axe mais manque de réussite et d’adresse un peu (beaucoup ???).
DEMBELE vraiment en dessous ce soir, mais quelle facilité pour éliminer.
Quand a PG NTEP, on va être gentil, on va lui laisser du temps pour se refaire phisiquement. ( ce qu’a twitter Riolo hier sur lui est d’une bêtise absolue)
Par contre il nous a fait du Darcheville hier ( et j’adorais la darche)
L’entrée de GROSICKI qui correspond au craquage physique d’Ajaccio a encore une fois été performante.
Victoire méritée dans l’ensemble face à une vaillante équipe corse que j’avais condamnée au soir de la 6ème journée et qui montre des valeurs intéressantes ( beau match de MANGANE, MAURI, le capitaine, le grand black devant et TSIMBUMBU)
La Bise à tous, je suis content aujourd’hui.
complètement rouge et noir
23 janvier 2016 à 11h39Les prochains matchs ( Bordeaux, St Etienne, Lille) sont essentiels, ce sont nos adversaires directs pour la 2ème - 6ème place. Nul à l’exterieur et victoire à domicile...Je prends
On verra plus tard avec Lyon et Monaco, on semble en dessous ces équipes.
cruyff
23 janvier 2016 à 11h46enfin une victoire a domicile,c’est vraiment ca l ’essentiel. on ne peut pas gagner tous les matchs avec la maniere et par 3a 0 .maintenant je suis vraiment tres surpris par les commentaires de certains. n’importe quel entraineur de ligue 1 aurait mieux fait que montanier donc la bonne nouvelle c’est qu’il soit enfin parti . s’il vous plait laisser un peu de temps a courbis pour faire ses preuves . par contre ce qui m’ a vraiment surpris et tres decu c’est ruello qui invite Gourcuff a ses coté. c’est homme est vraiment tres maladroit et plutôt incompetent
ohier
23 janvier 2016 à 13h01il y en a 3-4 ici qui sont verts d’avoir perdu le genial montanier qui en 2 saisons et demi avait construit une équipe tellement magnifique !!! restez pas la dessus les gars la page est tournée, ainsi va le football, après l’humiliation en coupe de france....si vous attendiez que courbix révolutionne le niveau de l’equipe en trois jours c’est pas rassurant pour votre lucidité ! son prédécesseur n’y est pas pas parvenu en 1000 jours, tout génie qu’il semblait etre a vos yeux.
parlons de l’avenir, comme le dit le coatch, on peut faire mieux sur toutes les lignes de jeu, alors au boulot les gars, il y a une qualif européenne à allez chercher, c’est une marche indispensable à franchir pour que le club grandisse.
allez srfc
yanndebretagne22
23 janvier 2016 à 13h31Nous sortons, d’une victoire, certes difficile, mais ne pouvons nous pas l’apprécier ? Les joueurs jouent à leur place, un soupçon de gnac,apparaît , et un entraîneur ambitieux propose un challenge pour une place européenne....
Lorsque vous êtes malade, je pense que vous laissez les antibiotiques faire leur effet...
Alors soyons patients, Courbis,est un homme simple mais terriblement efficace pour sortir le meilleur de nos joueurs et proposer du jeu...
Avec PM, jamais vous n’auriez vu Quintero et Gourcuff jouer ensemble..jamais de latéraux ,offensifs..reste à retrouver de la densité au milieu de terrain et de l’efficacité en attaque...juste les réglages d’une mauvaise gestion passée de notre équipe.
Et regardez l’infirmerie, quand tous seront de retour,quel bel effectif...
Sourire svp
REDSTARS
23 janvier 2016 à 13h48On dit que l’on a pas été exeptionnel, mais Hormis Psg la quasi- totalité des matchs sont de vraies Purges en ligue 1. J’ai vu l’Om en coupe ....c’est pas térrible bcp de déchets techniques, idem Lilles. Il faut bien comprendre que le niveau en france n’est pas supérieuri à la ligua 2 espagnol. C’est pourquoi vu le faiblesse de notre championnat Courbis a absolument raison de penser que l’on peut monter très haut.
PhilArpéniti35
23 janvier 2016 à 14h10Ne faisons pas la fine bouche. Prenons les 3 Pts.
La chance a enfin tourné..à l’issue d’ 1 match, certe un peu bizzarre, on a vu et on attend mieux évidemment..!!
Il ne fallait pas attendre des changements miraculeux pour ce 1er Match.
Que qq’un me donne des exemples.
Pour un Info je suis pas Pro Sorcier Courbix..!! Mais à voir c’est ainsi..!
Il y a tellement d’absents encore..!!
Mexer, voir Mendes, Ball, Cavaré, Henriqué..
Quant à N’tep, son physique lui demande un peu plus de tps pour retrouver ..son meilleur poids et son tonus..C’est comme ça..
Attendons Dimanche à Bordeaux, où cette année, tout comme Lille et Stté ne sont pas bien meilleurs...
Seuls (Peut-etre) Lyon et Monacon peuvent Batailler avec nous...
Cela reste mon avis
ALLEZ RENNES.. Kénavo
fada29
23 janvier 2016 à 14h14Bonjour. BRAVO COURBIS, il réussit en deux jours ce que son prédécesseur avec d’énormes moyens et du temps a été incapable de faire...bon n’en parlons plus de ce meilleur entraineur de la Liga, si ses fans pouvaient lui emboîter le pas cela nous ferait des vacances, merci d’avance de le suivre. Un match pas facile pour nos couleurs, en grande partie grâce à leur gardien (excellent) et au niveau de cette équipe (surprenant). Et oui sans MAURY « on » gagnait 3 à 0. J’ai trouvé notre équipe concernée, tournée vers l’attaque, si tout n’est pas parfait l’envie de gagner était présente. N TEP, certains le critiquent mais il sauve un but...et un coup franc de toute beauté aussi, il faut voir le côté positif, et du positif il va y en avoir avec COURBIS lorsqu’il aura son staff à ses côtés, ça va changer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!! et VIVE COURBIS et son FOOT BALL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
philiplt
23 janvier 2016 à 14h31LA VICTOIRE EST BELLE !
Ne tirons pas trop de plans sur la comète mais on peut quand même dire certaines choses :
- 1 Ajaccio joue très bien au foot - Courbis a félicité le travail du staff - et a des résultats : ils menaient 2 - 0 à la mi-temps à Monaco, ils viennent de battre Guingamp 3 -0 ; avec Toulouse en coupe de la ligue c’est une des équipes qui a le mieux joué au Roazhon park ; on voit tout de suite ce fond de jeu qui nous manque et que Montanier n’a pas fait son boulot
- 2 Après la déroute de mardi il faut féliciter les joueurs qui ont relevé la tête et ont fait ce qu’ils ont pu, bien soutenus par les supporters qui ne les ont pas lâchés
- 3 Pour ceux qui pensent encore qu’il suffit d’empiler des défensifs pour éviter de prendre des buts, la composition d’hier prouve le contraire : certes on a l’impression d’être dominés au milieu (mais Courbis n’a pas eu le temps de revoir la tactique) mais à la finale Ajaccio est peu dangereux car ils ne peuvent à la fois bloquer l’attaque rennaise (3 joueurs) en étant 5 derrière et dominer le milieu (4 joueurs), donc ils n’attaquent qu’au maximum à 3 et en partant de loin. Et on a bien vu en 2ème mi-temps, qu’avec ce système ils étaient « cuits » bien avant nous et notre 4-3-3.
4- Je trouve que la défense a fait un match exemplaire, avec peu d’aide du milieu mais ce n’était pas nécessaire car il y avait la plupart du temps une bonne couverture et pas d’erreurs de placement ; et de plus les latéraux sont montés dès qu’ils l’ont pu : bravo à eux.
- 5 J’ai aimé que le stade joue toujours en avançant et ce jusqu’au bout alors que visiblement plusieurs joueurs sont en manque de forme ou de confiance
Conclusion : on n’attend pas que Courbis gagne tous les matchs mais au moins qu’il mette nos (bons) joueurs dans les dispositions pour tenter de tous les gagner, et vu les autres équipes de L1 il n’y a pas de raison d’avoir peur.
Pepette
23 janvier 2016 à 14h38@ cruyf !
Je ne vois vraiment pas ou est la maladresse et l’incompétence de Ruello
d’inviter , Gourcuff (le papa) au match à ses côtés .......non même en me creusant les méninges , je n’y vois encore qu’un résonnement « tordu » .
Ils sont amis ce n’est un secret pour personne et Christian Gourcuff n’est pas responsable des affaires de Ruello et de son club .
Le forum actuellement est empoisonné par une multitude de sous entendus souvent à charge , sur tout ce qui concerne le Stade Rennais :
« Courbis ! il a changé quoi ?........j’ai vu les mêmes joueurs » voila ce qu’il faut lire , dans le genre stupide , difficile de faire mieux , dire cela quand il aura tout son effectif de blessés à disposition ça passerai encore , mais la à part mettre la CFA2 entière a t il le choix ?
Il s’est même passé de Moreira titulaire indiscutable de Philippe et tant apprécié des supporters Rennais . Lol
Je viens de lire le post juste au dessus que vu que cet homme mafieux de surcroit et écumant le Sud , il lui était désormais très facile d’acheter le
match aux Corses, ce qu’il a fait .......... mieux vaut en sourire !
Comme les post. qui font du match d’hier soir ,une merde nullissime , bref
si en effet ce match n’a pas atteint des sommets et si Courbis a du boulot devant lui.......j’ai quand même vu des joueurs courageux voulant vraiment cette première victoire à domicile , victoire qui leurs échappe depuis des mois , vous me direz « c’est la moindre des choses » ! Ok mais
Phillipe ne le pouvait plus : aurait il gagné hier ? je me réjouis ......nous ne le sauront Jamais , donc toutes les hypothèses à ce sujet ne sont que de la médisance , faite pour nuire au Stade Rennais en priorité .
Ca n’ arrêtera donc jamais ! Cette haine du Stade Rennais existe bel et bien , ce n’est pas un mythe ni une légende de Brocéliande .
Les raisons ?......ELLES SONT MULTIPLES SANS DOUTES ........MAIS JAMAIS
ELLES N’AURONT LA PEAU de notre cher Stade Rennais , les aigris y laisseront la leur ! lol
Mes commentaires sur le match d’hier
Le groupe et la compo :
- un groupe de 18 sans surprise par rapport aux blessés du moment
- un groupe de 11 sans grosse surprise non plus
- l’assise défensive est classique : certains critiquent courbis sur le choix de la défense, comme ils critiquaient monty, mais avec les blessés, il n’y a pas le choix !!!
- coté offensif, Courbis a retenu Ntep et quintero qui revenaient de blessure, là ou monty aurait peut être retenu doucouré et boga et fait entrer les 2 premiers cités
- la principale évolution est le switch entre dembele qui est passé dans l’axe au coup d’envoi et sio passé à droite. Pour moi ce choix n’a pas été concluant avec un dembele moins à l’aise dans l’axe (boga a plus le profil axial pour moi) et un sio approximatif sur le coté
Le match :
- un début très poussif, ajaccio avait 60% de possession de balle sur le premier quart d’heure
- j’ai senti une équipe timorée avec beaucoup de doutes, là ou ajaccio jouait sans complexe et passait notre milieu de terrain avec trop de facilité
- ensuite on a posé un peu plus le pied sur le ballon mais avec beaucoup de déchet pour avoir une possession de 55% en fin de match
- on se créé plus d’occasions franches qu’ajaccio, mais rien d’exceptionnel, et liées comme toujours à des actions individuelles
- j’ai trouvé la liaison au milieu entre la défense et l’attaque moins bonne que sur les derniers matchs de championnat (je n’ai pas vu Bourg en Bresse, mais à priori c’était pourri aussi), malgré un bon andré
- on finit mieux le match, comme souvent avec la qualité offensive de notre banc
- et on a un gros brin de réussite en fin de match (la bonne étoile de Courbis ?)
Quelques stats sur les tirs au but :
Au final on finit le match avec 10 tirs dont 3 cadrés contre 8 tirs et 2 cadrés pour ajaccio. Pour comparaison, si on regarde les 4 derniers matchs de championnat
- contre Troyes on avait 19 tirs dont 13 cadrés contre 12 tirs et 4 cadrés pour Troyes.
- contre Lorient, on avait 12 tirs et 4 cadrés contre 6 tirs et 2 cadrés pour Lorient.
- contre Guingamp, on avait 9 tirs dont 5 cadrés contre 12 tirs et 4 cadrés pour Guingamp.
- contre Caen, on avait 22 tirs et 8 cadrés contre 12 tirs et 3 cadrés pour Caen.
...
- et si on compare avec le match aller, on avait eu 16 tirs dont 8 cadrés contre 12 tirs et 3 cadrés pour ajaccio
On s’est donc créé beaucoup moins d’occasions que sur les derniers matchs de championnat
Mon bilan :
- Certains on vu plus d’implication des joueurs et un changement de style ... pour moi c’est un effet placebo
- moi j’ai vu une équipe qui a du potentiel mais qui était en plein doute (peut être meme plus que sur les derniers matchs de championnat), ceci dit la semaine agitée imposée n’était pas propice à la sérénité pour l’équipe
- le style de jeu était pour moi le même que lors des derniers matchs de championnat (d’ailleurs les joueurs et Courbis le reconnaissent) ... et c’est logique, Courbis ne peut pas imposer sa patte en 24h ... il aurait fallut faire le changement d’entraineur le 20 décembre si on avait souhaité une transition plus tranquille
- le coup du destin nous fait gagner 3 points avec de la réussite qui nous fuyait depuis un moment. Depuis des semaines, il y a eu différents matchs ou l’on méritait gagner mais ou on ne ramenait qu’1 point ...
- Cette victoire peut être un déclic à domicile et laisser augurer que l’on redevienne maitre dans notre stade
- on a cassé une série de 10 matchs sans victoires à domicile et c’est super ... en revanche, contre Bordeaux, il serait bon que l’on ne casse pas notre série de 12 matchs sans défaite à l’extérieur pour faire fructifier c’est 3 points
- Courbis va disposer de 8 matchs plus sereins pour faire l’état des lieux de l’effectif et commencer à mettre en place son système
Mort de rire
x.henri
23 janvier 2016 à 15h20La chance , encore faut il la provoquer.
Dans le milieu de la semaine, contre Bourg en Bresse, il n’y en a pas eu.
Toute la différence est là !
vincent
23 janvier 2016 à 15h29MOntanier a laissé une équipe à la 5eme place, la Rennes est 3eme avec un match d’avance, Rennes avait un jeu offensif surtout à l’extérieur ou l’on gagne tres souvent. On a perdu bcp de match a domicile a cause de maladresse , surtout des pénalties ratés...Courbis va bénéficier des retours des blessés, Ball, Gourcuff, Mexer... Ntep est de retour de blessure...donc oui Rennes peut finir 3eme avec ou sans Courbis.
fred550
23 janvier 2016 à 15h32Je suis abasourdi par les commentaires des (déjà !) anti-courbis ou (ex) pro-montanier !!!
Courbis arrive sur le banc, il va pas tout chambouler d’un claquement de doigt et passer d’une purge constante à un football collectif et léché.
Laissons lui un petit peu de temps à lui et au joueur pour nous sortir une bonne partition.
La 1ère victoire au Roazhon Park est là, ne la boudons pas, si elle peut permettre au Stade rennais de déjouer le sort et d’enchaîner les victoires à domicile.
En conclusion, j’ai pas pris un pied énorme à regarder le match trop haché et limité collectivement, par contre la victoire à 2min du coup de sifflet final m’a procuré un énorme plaisir et va donner un coup de boost à tout le monde : joueurs, supporters et entraîneur...
En attendant des jours meilleurs (dans le jeu),parceque meilleur dans le classement, ça va être difficile : allez les rouge et noir !
Ne boudons pas notre plaisir... Une victoire à Rennes... nous l’attendions depuis le mois d’Août.
Moi, je crois à l’effet Courbis, c’est un entraîneur très malin qui a souvent de la chance. Il sait se faire entendre et se faire aimer de ses joueurs. Il sait leur redonner la confiance.
Beaucoup de qualités que n’avait pas Montanier, homme sympathique mais têtu et sans ambition.
Le départ de ce dernier ne s’est pas fait dans les meilleures conditions, la faute en incombe, entièrement à René Ruello qui s’est enferré dans ses mensonges, effrontément, avant et après l’arrivée de Courbis, à tel point qu’il en devenait pitoyable et pathétique.
Le Stade Rennais terminera second du championnat, avec le retour des blessés, j’en suis persuadé. Courbis est « border line » mais c’est un homme intelligent et pragmatique... Il va tirer le mieux de son effectif qui est très bon.
Pour l’année prochaine, ce sera une autre histoire... !
Mitchel
23 janvier 2016 à 16h04bonjour a tous
L’ annonce faite que Rennes, réclamait 30000€, a été démentie aussitôt sur Rmc, par un dirigeant Malouins, Guingamp, et Rennes ont proposé leurs stade, gratuitement.
Pour l’effet Courbix il ne faut pas trop rêver, en si peu de temps, personnellement, je n’aime pas trop le personnage, mais déjà l’effet, se fait dans les médias, il n’a jamais été, autant parlé du Stade Rennais, c’est deja cela de gagner, que la fête continue.
Pour le match, d’hier soir, il y a des habitudes, et des plaies a cicatriser,
du management, précédent, (il y avait beaucoup d’espoir,en Montanier, il avait toutes les cartes en main) grosse déception, c’est du passé.
Si Courbix arrive a requinquer, surtout physiquement, moralement, le groupe, et mettre en place, un jeu cohérent, et collectif, la partie sera gagné, surtout a ce moment de la saison, ce n’est pas facile.
les inconditionnels de la 2 eme place, l’équipe n’est pas assez costaud vu
l’état d’aujourd’hui, pour se faire humilier en ligue des champions,
Déjà construire, une équipe a plus long terme qui tiennent la route.
Quand a Mr Ruello que la serenité lui tombe sur la tête, afin que le club,
soit positif, et serein, (la zizanie ça suffit)
Le post de 15h.33 est de Takacatac
fada29, tu as raison,
si ajjaccio n’avait pas eu de gardien, on aurait gagné 3-0
ben oui, on a eu 3 tirs cadrés !!!
non mais franchement quelle mauvaise fois
Tu es le seul a attribuer la victoire a Courbis, même lui ne se donne que 1% de part de la victoire
Les 3 points font du bien, mais ne nous emballons pas
le bruzien
23 janvier 2016 à 18h04Bravo aux joueurs pour le résultat .
Il y a encore du travail à faire .
Il faut digérer la défaite de la coupe de France !
Tout est dans le mental .
Courbix, à toi de jouer !!!
Allez Rennes .
vincent
23 janvier 2016 à 18h35Fred550 , Laissons le temps à Courbix de nous proposer du jeu et passer d’une purge constante à un football collectif et léché...Alors demande a Montpellier et a tous les clubs qu’il a entrainé si Courbis propose un jeu collectif et léché...C est pas Guardiola qui débarque à Rennes...Courbis tous le monde le connait, c est un entraineur moyen du championnat de France...qui il ya une semaine était lassé d’entrainer...et avait laissé en plan son club de coeur Montpellier...pour le projet de REnnes, ça me fait penser à Boloni..
Pour la purge constante, je dirais un peu de respect, Montanier laisse le club à la 5ème place, en ayant des records de victoires à l’extérieur et en ayant rarement pu aligner la meme équipe à cause de blessure récurrentes notamment pour Ntep et Gourcuff...Mexer est blessé depuis un moment , pareil pour Ball et Grosicki a été absent un moment aussi.
the miz
23 janvier 2016 à 19h02Ouf !!!! une victoire heureuse quand même dans un match moyen.
On a eux plus d’occasions que le Gaz donc pour moi c’est mérité.
L’effet Courbis ? je ne pense pas car a quelques secondes près c’était un nul.
Allez Rennes !!!
Mister Jacques
23 janvier 2016 à 19h11J’adore quand le SRFC gagne un match grâce à un but CSC à la dernière minute. Quel pied !
thiery44
23 janvier 2016 à 20h33Je n’ai pas vu le but hier soir car tout le monde s’est levé devant moi quand Grosiski a reçu le ballon... mais quand j’ai entendu qu’il y avait but, j’ai poussé un gros OUF !!!!
Pour moi, j’ai vu un bon match de Rennes et une victoire méritée.
J’attendais mieux de Quintero et NTep.
Dembélé est vraiment un joueur d’exception : dès qu’il touche un ballon, il va se passer quelque chose....même si hier ça a été parfois des touches ?
André est formidable !
Tout le monde dit que le parcours de Rennes à domicile cette année est nul.Quelques exemples : Angers a 4 victoires sur 11 ; Monaco, 3 sur 10 ; Ajaccio, 3 sur 10 ; Marseille, 2 sur 10 etc....
Vous voyez qu’on n’est pas les seuls supporters à se plaindre de notre équipe à domicile.
Courbis a dit que si on échangeait les résultats de Rennes à domicile avec ceux de l’extérieur avec le même nombre de points, tout le monde serait content... pas moi, car je pense qu’il est plus facile d’inverser une tendance à domicile qu’à l’extérieur.
Le pire de cette saison aura été nos défaites à domicile dans les deux coupes !!!
Ce qui m’embête en ce moment, c’est quand verra-t-on Y. Gourcuff sur le terrain, il ne reste plus que 17 matchs pour cela alors qu’il est arrivé en octobre.
pascaloubzh
23 janvier 2016 à 20h52Bonjour
je suis un lecteur régulier et ça fait un moment que cela me titillait de contribuer
Montagnier est parti, donc n’en parlons plus
et laissons le temps à Coatch Coubis pour le juger.
Beaucoup des commentaires sur le match d’hier me font sourire :
- entre les ex pro monty qui ne digèrent pas et sont amers
- et les ex anti qui ont vu un match de champions ligue hier soir, qui se rendent compte depuis 2 jours qu’il y a beaucoup de blessés, ou qui se foutent maintenant de la manière car seul le résultat compte depuis 3 jours
Franchement vous n’êtes pas très objectifs et ne représentez pas les gens que je fréquente et qui appréciait l’homme Philippe Montagnier tout en reconnaissant son manque de résultat
Bon WE et allez le stade
Pascalou
Lulu Berlu
23 janvier 2016 à 20h57Mission accomplie !!! Il était très important de prendre les 3 points avant les trois matchs à venir ( Bordeaux, Saint-Étienne et Lile) et où il sera difficile de faire le plein. Ce succès peut donc être considéré un peu comme un joker !!!
Succès obtenu qui plus est dans le temps additionnel ce qui est rarissime à Rennes et qui montre peut-être que l’équipe y croit maintenant jusqu’au bout.
Cette victoire nous permet en tout cas d’être dans la course, à défaut peut- être de podium pour l’instant. Pour cela attendons patiemment les résultats de Nice et Saint-Etienne !!!
Pour toi the mizz, la victoire est méritée hier car on a eu plus d’occas qu’ajaccio
... sur ce principe, on aurait mérité gagner 7 ou 8 matchs à domicile cette année !!!
vincent
23 janvier 2016 à 22h07La CFA 2 sans laurent Huard reprend des couleurs, sinon belle victoire de Troyes à Lille...que MOntanier avait battu chez eux dans un superbe match, avec du spectacle 4 a 2 .
Je trouve que MOntanier a été viré comme un malpropre avec un scénario de l’arrivé de Courbis en tant que conseil de Ruello...qui jurait qu’il ne venait pas pour entrainer qu’il respectait trop le metier d entraineur pour faire ça à Montanier...Ruello a manqué de savoir vivre. Il a viré un peu tous le monde au siège social déja..
Oisiveté Françi
23 janvier 2016 à 22h19Vous avez vu ce qui arrive à Lille ... :(
Bravo à Troyes qui mérite vraiment de remporter son premier match.
Je suis pas en mesure de voir l’interview de Quintero mais ça a l’air très sympa.
Je suis fier que le joueur apprécie le club et également que nous soyons en mesure de lui proposer un challenge aussi intéressant.
Ce qu’il dit sur Montanier est rassurant également.
Franchement c’est la classe.
Entre nous je vais vous faire une confession, je crois bien que si Quintero est un bon joueur, Dembelé est une sorte de génie.
Rappelez vous à un moment hier, vers la 70 ème je crois, il élimine un type sur le coté gauche en feintant avec une sorte de fausse piste-arret chelou, SANS toucher le ballon. MAGNIFIQUE !
Quintero est un passeur magnifique, mais ça feinte double appuis je repart ds l’autre sens est quasi systématique. Mais quel vision pour les passes et le jeu ...
Alors les deux + Ntep + éventuellement Gourcuff ...
Espérons que Courbis concrétise et améliore ce que Montanier a commencé.
C’est tous ce que l’on souhaite.
Il lui suffira pour ça d’apporter de la constance dans les performances et plus d’audace à domicile. Et surtout de récupérer les blessés ! Baal et les centraux en tête !
L’exemple de Lille doit nous inciter à la prudence mais il faut y croire.
J’ai vu la fin de Nice-Lorient. Le championnat est très resserré.
ALLEZ RENNES !
rocheteau35
23 janvier 2016 à 23h22Bonsoir à tous
On ne juge pas l’homme Montanier mes ses résultats et les prestations de l’équipe !
Le père Noel il est gentil aussi ! Courbis a signé jusqu"à la fin de la saison ce n’est que pour quelques mois.
L’erreur est pour Ruello de l’avoir reconduit en Juin !
Ce président est naze de toute manière c’est comme dans 1 entreprise quand il y a eu échec une première fois on ne reprend pas le personnel ou les dirigeants une deuxième fois !
tenma
24 janvier 2016 à 00h321 - j’étais plutôt un pro Montanier, je suis plutôt un pro Courbis, sans doute parce que je suis un pro SRFC
2 - prenant cela en compte, pour moi la polémique naissante sur le départ que je qualifie de « honteux » de Montanier et l’arrivée « mauvaise foi » de Courbis est close
3 - sur ce match contre Ajaccio, invaincu depuis 12 matchs de ligue 1 en ayant joué Monaco, Nice, Marseille, Lyon et Bordeaux entre autres, j’ai de nombreux motifs de satisfaction même si tout ne fut pas parfait.
4 - certains ici penseraient que pour être sur de gagner il suffirait d’avoir moins d’occasion de but que l’adversaire. Il n’y a vraiment qu’ici qu’on peut lire ça.
Mes flops : Armand, Ntep et Sio
Mes tops : André, Fernandes et Danzé
Il y a lieu ici de commenter les commentaires :
- Hier soir Sio ne fut pas critiqué par mes voisins de derrière, cet « habibou bis » semble avoir retrouver du talent avec l’arrivée de Courbis. Je vous rassure dans 1 mois grand maximum ils auront retrouvé les raisons de la colère, les motifs à l’invective (quand bien même elle sera à relens racistes, ces ceux-là même qui osèrent demander à Kana-Bihik de retourner chez lui après une défaite au stade de France contre Guingamp). Mais ce qui me rassure c’est qu’on ne comprend pas le football de la même façon puisqu’ils ont trouvé André hier soir très en difficulté quand j’en fait moi l’homme du match !
- Merci à Fernandes pour ces propos d’après match !
Merci Montanier, bienvenu Courbis et Allez SRFC
tenma
24 janvier 2016 à 01h00désolé Tiesto33, voici mes notes :
Costil 6/10 irréprochable, pas énormément de travail, mais a bien fait ce qu’il avait à faire sauf un dégagement au pied en fin de match
Danzé 6,5/10 le meilleur rennais à ce poste et 1 passe decisive
Diagne 6/10 il a tenu la défense centrale costaud et efficace
Armand 4,5/10 a raté toutes ses balles par dessus les lignes en profondeur
MBengue 5,5/10 beau match ... pas toujours le bon geste offensif
Fernandes 6,5/10 bon rendement bon match et bon gars
André 7/10 l’homme du match en 2 temps : le 1er avec Quintero, plus en retrait , en appui et le 2nd : sans Quintero, en meneur de jeu, en métronome bravo
Quintero 6/10 bon match mais peut surement beaucoup plus
Ntep 5/10 en phase « retour aux affaires » à 50% de ses moyens
Dembélé 6/10 brillantissime parfois, ambitieux souvent, en echec parfois hier soir ...
Sio 5/10 bon match mais toujours sans réussite devant le but à moins que ce soit un manque de chance
et très bonne entrée de Grosicki, et de Boga
et j’avais pas vu l’entrée de Doucouré (lol)
Allez SRFC
tenma
24 janvier 2016 à 01h02"Je me sentais bien avec lui. Il me faisait me sentir important, c’est difficile d’en parler. Je reste très reconnaissant envers “le Professeur”, je le lui ai dit. C’est quelqu’un de bien"
fred550
24 janvier 2016 à 02h40@vincent :
« Courbis arrive sur le banc, il va pas tout chambouler d’un claquement de doigt et passer d’une purge constante à un football collectif et léché. »
Tu enlèves la phrase de son contexte vincent, mets la citation entièrement et tu verras que je veux dire qu’on ne peut pas passer de match déplorable à un match de champion’s league en 48H. Je ne sais pas jusqu’à quel niveau, il peut emmener l’équipe mais je luis souhaite tout simplement de faire mieux que Montanier en terme de jeu.
Je te sens un peu stressé, ironique et agressif. Tu as le droit d’avoir ton avis bien sûr mais tu n’es pas obligé de cassé tout évènement ou tout commentaire favorable au stade rennais (aujourd’hui drivé par Courbis, c’est acté et tu ne peux rien y faire).
Pète un coup comme dirait l’autre, la vie est belle.
Et ne me dit pas que Montanier n’a pas eu sa chance et que tout était en train de se mettre en place. Bon dimanche
Allez les rouge et noir
manila
24 janvier 2016 à 07h03Vincent, Montanier n’alignait jamais la même équipe non pas à cause des blessés mais parce qu’il le voulait.
Il a toujours dit qu’il instaurait le turnover pour faire jouer tout le monde, que l’équipe gagne ou perde.
C’était son choix mais malheureusement les semaines à trois matchs ont démontrés qu’il s’était trompé puisqu’on n’a jamais eu de résultat positif durant ces séries en 2 ans et demi.
On doit être la seule équipe de ligue 1 dans ce cas (en comptant les équipes qui ont un certain nombre de victoires)mis à part des clubs comme Troyes par exemple.
Lulu Berlu
24 janvier 2016 à 10h22Vincent, il faut oublier MONTANIER maintenant !!! Il n’est plus la désormais, il ne sert à rien par conséquent de vouloir refaire l’histoire. Pour la bonne raison qu’on ne pourra jamais savoir s’il aurait fait mieux ou pire que coach COURBIS, point barre !!
Pour en revenir à ce dernier, pour peu que les résultats à venir dans les prochaines semaines soient excellents il faudra ne pas trop s’enflammer et pour çà regardez ce qui se passe à LILLE où après un début tonitruant l’effet ANTO a disparu subitement !! A ce propos l’homme n’a pas changé d’un pouce.Dès que les vents deviennent défavorables il se remet à refaire de l’ ANTO !! L’autre jour l’élimination en coupe c’était la faute du terrain, hier après la défaite on ne parle plus que de maintien comme on n’aurait jamais dû cesser de le faire , tiens donc !!!. Le coup du parapluie quoi !!
Donc je répète à l’envi qu’il faudra bien 6 ou 7 matchs pour faire un premier bilan.Parce que comme ailleurs si les résultats ne sont pas ceux attendus le coach actuel,surtout avec sa faconde habituelle saura retourner la situation en sa faveur en évoquant je ne sais quoi !!!
tenma
24 janvier 2016 à 10h29pourquoi 8 tirs dont 3 cadrés ?
la tete de Dembélé, celle de Danzé, le tir de Sio et le but ... ça fait 4 tirs cadrés au moins non ?
tenma
24 janvier 2016 à 10h33mbengue, mbengue, fernandes, diagne, sio (de loin), sio (reprise sur centre), dembélé (tete au dessus), ... ça fait au moins 7 non cadrées
donc au moins 12 dont 5 cadrées !!!
tenma
24 janvier 2016 à 10h41le week-end « pas si mal » :
- Rennes A renoue avec la victoire à domicile
- Rennes B seul en tête en cfa2
- Nantes A se fait remonter de 2 buts dans les 10 dernières minutes
- Nantes B perd 2 à 0 et n’a que 4 points d’avance sur le dernier en cfa
la fin de saison parfaite :
- Rennes A en champion’s league
- Rennes B monte en CFA
- Nantes A termine 18eme juste à la dernière journée après en avoir pris 4 au Rhoazon Park
- Nantes B descend en CFA2
à 50% de ça je serai satisfait !!! MDR
legoff77@free.fr
24 janvier 2016 à 11h22Bonjour, à lire certains posts, des gens regrette Montanier qui ne pouvait pas aligner 2 fois la mème équipe suite aux blessures, ça c’est le risque de toutes les équipes, mais qui alignait en ailier Zeffane Moreira ou Baal ? qui se passait d’André ? un peut de sérieux, contre Bourg en coupe pourquoi ne reconduire l’équipe victorieuse à Troyes et j’arrète là car des compos merdiques il y en a eu pas mal dans cette première partie de championnat, il laisse le club à la cinquième place certe, mais grevenons sur les championnats antérieur et analysons avec ce nombre de points à quelle place serions nous, Courbis à juste titre a relevé que le deuxieme actuel a un parcourt de cinq ou sixieme CQFD.
Bon dimanche
vincent
24 janvier 2016 à 11h25Manila, rappel moi le classement de Rennes avant l’éviction de Montanier ? Et il n y a pas eu de blessé a Rennes, Mexer, Ntep, Gourcuff, Ball, Henrique , Fernandes, Grosicki n’étaient peut etre pas blessés...Soyons sérieux
Pierre
24 janvier 2016 à 12h58Vincent....Tu devrais passer a autre chose,Montanier,n est plus l entraineur du stade rennais.....
etre rouge et noir
24 janvier 2016 à 13h243 pts,voila j’en demandais pas plus.il fallait ça pour le mental. j’étais au match,match correct sans plus mais j’ai eu l’impression que les joueurs étaient tendus,peur de mal faire,48 h à préparer le match avec Courbis,respecter ses consignes et sa méthode de jeu,pas facile à assimiler en peu de temps et pour oublier l’ère Montanier et sa philosophie de jeu.Courbis à du boulot sur la planche,créer une colonne vertébral à cette équipe,ce qui facilitera les automatismes.maintenant le stade Rennais est en haut du classement,il ne faut plus l’abandonner,vivement le retour des blessés surtout en défense et au milieu le retour de Gourcuff.Au stade Rennais de montrer ses envies,faire taire un certain journaliste de l’équipe 21 (je n’ai pas retenu son nom tellement c’est un mange merde)car il disait que Rennes était une équipe sans technique,sans tactique et j’en passe.
contre Bordeaux,espérons que notre bonne série à l’extérieur continue.il y a quelque chose d’important que j’ai retenu à la fin du match d’Ajaccio,c’est le clap repris par plusieurs tribunes.on sent une confiance des supporters ce qui est très important pour la suite de parcours de notre club.
Allez Rennes,fier de nos couleurs.
fada29
24 janvier 2016 à 13h50Bonjour. Un mot sur HABIBOU, critiqué par certains......!!! comment le juger, il ne jouait pas, ou mis n’importe où. Je lui souhaite bon vent et de réussir, mentalité irréprochable, potentiel non exploité par qui vous savez (un de plus.....) . KENAVO HABIBOU et chance vad .
complètement rouge et noir
24 janvier 2016 à 14h30@tenma
Le but étant un tir cadré par ...Filippi, il ne peut être attribuer à Rennes, je pense.
Sinon D’accord avec toi sur un post précédent sur André notre HDM.
J’ai trouvé Quintero moins disponible et Dembélé très très brouillon.
Quant au collègue qui regrette Habibou, non ça c’est pas possible. Bon état d’esprit, bon coéquipier si tu veux mais d’une faiblesse accablante.
tiesto33
24 janvier 2016 à 14h36Tout a été dit sur le match, un groupe de qualité qui manque d’automatismes et qui a manqué de présence au milieu par moment malgré l’énorme match d’André .. titulaire indiscutable !
J’ai beaucoup taillé Montanier pour de nombreuses raisons tactique et son manque d’audace sur de nombreux matchs qui m’ont frustré, mais quand je vois l’interview de Quintero à son propos, cela me touche et on sent que c’était un homme respectable. Montanier aura quand même fait de jolies coups notamment mettre André en relayeur, instaurer une belle ambiance dans le groupe sur le terrain et en dehors. Il nous aura également fait vivre une finale au SDF pour ceux qui y sont allés comme moi, je crois que c’était un élément de cassure très important avec ce coach. Bref, nous souhaitons tous à Montanier de rebondir et à notre club de continuer sa progression et il y a du boulot après le match de vendredi.
Tenma> pour une fois tes notes et analyses sont bonnes à part Danzé que tu mets sur un piedestal (manque d’objectivité sans doute) et qui n’a pas fait de « passe dé » puisque c’est un CSC. Cela dit la danze apporte beaucoup plus offensivement que les années précédentes et c’est de bonne augure pour la suite.
« Mort de rire »> je t’ai posé une question concrète, puisque tu n’étais ni pro ni anti Montanier, combien de temps lui aurais tu laissé en plus au coach ? Je vois pas le rapport entre choisir entre mon père ou ma mère comme tu dis, on ne parle pas de sentiment ici mais bien de résultats.
Oisiveté> tu as raison sur mon « ton agressif » je vais essayé d’être plus détendu mais ce sport me rend fou ... ;) il suffit de voir mon état sur un terrain haha un vrai malade !
Allez Rennes c’est l’année ou jamais pour un retour en coupe d’Europe !
manila
24 janvier 2016 à 14h36Vincent, le fait de ne pas faire jouer 2 fois la même équipe était la politique de Montanier et non pas un choix par défaut, c’est lui-même qui le disait.
Le fait que l’on ait eut des blessés a réduit ses choix de joueurs lors des changements.
Le classement était bon, je ne le nie pas mais selon mon opinion il aurait du être meilleur en nombre de points au vu de la qualité de l’effectif.
Angers aussi est bien classé mais tu as vu comment ils jouent ? c’est un style qui te plait ? et bien nous on joue comme eux en quelque sorte sauf que :
- Angers est promu et fait avec les moyens du bord pour rester en ligue 1 et de ce fait ils font un superbe parcours , ils sont très disciplinés et pensent avant tout à ne pas perdre. Je tire d’ailleurs mon coup de chapeau à leur entraîneur Moulin qui fait un travail formidable.
- Rennes a un effectif bien meilleur, un des meilleur de ligue 1 selon les spécialistes avec une attaque de feu.
La défense est un peu en dessous (pas le gardien) mais qualitativement le milieu et l’attaque sont bien au dessus de celui d’Angers.
Pourquoi on ne sait pas jouer à domicile ? Pourquoi on ne joue jamais pour gagner mais pour ne pas perdre ? pourquoi on ne sait pas faire le jeu et toujours essayer de jouer le contre même face à de petites équipe. Tu as vu les joueurs offensifs que l’on a, tu ne penses pas qu’il y a mieux à faire à domicile ou parfois à l’extérieur que ces matchs à chier où on ne gagne pas et tout le monde s’ennuie alors qu’on a les armes pour faire beaucoup mieux ?
C’est à ce niveau- là que j’en veux à Montanier.
Ce n’est pas un problème de personne mais je veux un entraîneur qui sache tirer le maximum de notre riche effectif parce qu’on a ce qu’il faut pour viser plus haut.
red&blackbzh
24 janvier 2016 à 15h11YES la victoire est revenue au roazhon park et tant mieux.
le déclic peut-être avec Courbis même si comme il le dit il a apporté 1% de plus, car c’est vrai qu’il faut bien le reconnaitre ce n’est pas en 4 jours qu’il a pu faire quelque chose
. par contre j’ai remarqué plusieurs changements quand même :
1- changement du banc de touche avec celui des visiteurs.
2- plus d’engagegement dans le jeu moins de laxisme de joeurs.
3- des latéraux plus offensifs danzé et mbengue
4- andré titulaire insdicutable meilleur joueur du match pour moi
5- un léger mieux pour SIO
6- un nouveau costil (sans doute soulager du départ de montanier) qui encourage et qui pousse ses coéquipiers
j’ai pas aimé
lNtep pas encore au niveau
grosicki devrait etre titulaire quel joueur, qui peut faire basculer un match.
dembélé moins en vue peut etre du au plusieurs changements de postes durant le match
quintéro qui peut mieux faire , on verra avec gourcuff
En conclusion roland tu as du boulot sur la planche, a toi de créer un bloc équipe pour attaquer, car on a vu une cassure entre l’attaque et les milieux
dsl tiesto, je n’avais pas vu ta question
Pour ce qui est de mon ni-ni (ni pro, ni anti) vis à vis de Monty et comme j’ai eu l’occasion de le dire antérieurement,
Rennes possède le 8ème budget de ligue 1 (pour info Montpellier le 9ème respectivement 43 et 42 millions)
Certes, le budget ne fait pas tout, mais je considère qu’un club qui a un classement supérieur à son budget est bien géré (recrutement, coatching etc...) c’est le cas actuellement de Angers et Caen et à l’inverse si le classement est inférieur, il est mal géré (le cas de l’OM et l’OL actuellement)
En l’occurrence nous occupions ces derniers temps un classement entre la 5ème et 10ème place soit un classement conforme à notre budget et donc une gestion moyenne et un coatch moyen (donc ni bon, ni mauvais).
Pour ma part, sur ce critère, tant qu’on était dans la première partie du classement je considère que je n’avais pas de raison d’être anti
... et tant qu’on était pas dans le top 3, je n’avais pas de raison à priori d’être un pro.
Si ce critère est important dans mon positionnement, il y en a bien évidemment d’autres
Concernant mon bilan de Monty (et après on tourne la page ...)
En positif :
- il y a des choses qui m’ont plu cette année dans le jeu (même si tout le monde critique) j’ai vu des bonnes choses sur certains matchs avec des bons temps de jeux, choses que je ne voyais pas l’an dernier (la complémentarité ball ntep sur qque matchs me faisait réver ... mais les 2 ont été blessés rapidement )
- cette année on essayait de partir proprement de derrière (même si parfois ca balancait) la progression de l’équipe sur la possession du ballon me faisait espérer des jours meilleurs
- il y a avait certes des manques d’automatismes, mais j’aurai aimé voir ce que cela aurait donné avec un groupe complet et toutes les cartes en main dans le jeu de Monty
- cette année, on a vu 31 buts en 21 matchs ce qui était du jamais vu pour Rennes (l’an dernier on avait marqué 35 buts sur l’ensemble de la saison)
En négatif
- une frilosité qui en cas de difficulté l’emmenait à jouer défensif
- une systématisme à avoir 3 cartouches offensives sur le banc, même lorsque l’on avait que 4-5 offensifs dispo, ce qui nous a amené a des compositions abracadabrantesques avec des arrières en poste d’ailier
- un choix de faire tourner lorsqu’il y avait 3 matchs en 8 jours et cela nous a couté cher (les 2 coupes !!!)
Bref pour conclure un bilan mitigé pour moi, donc en se débarrassant de Monty, on peut avoir mieux ... mais aussi avoir pire
Comme déjà dit depuis plusieurs mois, changer de coach n’a rien de choquant surtout par rapport aux mauvais résultats à domicile (si on inversait les résultats domicile extérieur, je pense qu’il n’aurait pas été remercié)
Mais pour moi, pas à tout prix !!! (concernant Courbis, je n’ai pas d’à priori ni positif ni négatif, donc on verra, mais j’espère que ce sera pour le meilleur)
et surtout en se mettant dans de bonnes conditions pour que la prise de poste du nouvel entraineur soit la plus sereine possible pour le groupe : trève hivernale ou fin de saison (la gestion calamiteuse de Ruello accompagnant l’arrivée de Courbis est dangereuse)
Par ailleurs, il y a eu beaucoup de procès contre Monty qui me semblent injustes et non fondés :
- Par exemple ce jour Legoff nous dit que Monty se passait de Andre .. moi je regarde les chiffres : cette saison, André c’est 18 titularisations, soit le 4ème joueur le plus utilisé par Monty derrière Armand, Sio et Gelson
- on lisait sur ce forum il y a quelques mois qu’avec Monty, Quintero ne jouerait jamais un match : au final, depuis qu’il est a peu près apte physiquement (depuis le match aller contre nice), il a été titulaire 6 fois, entrant en début de 2ème à 5 reprises, laissé sur le banc à 2 reprises et blessé pour 3 matchs ... pour un joueur qui reste court physiquement, il n’y pas de quoi crier au loup surtout qu’il semble que les 2 fois ou il a été laissé sur le banc, c’était une sanction pour problème de discipline à l’entrainement
- on nous a crié, avec Monty Quintero va se barrer au mercato, il reste
- depuis quelques mois, quand on fait un bon match, c’est parce qu’on a imposé l’équipe à Monty et quand on fait on mauvais match, c’est parce que Monty fait n’importe quoi
- etc ...
Bref, beaucoup de monty-basching qui me semblait infondé et que je dénoncait ... ce qui ne plaisait pas aux anti ... mais ça ne faisait pas de moi un pro et je continuai dans le même temps à critiquer certains choix (la paire gelson-sylla ...) !!!
Dsl, c’était long pour essayer de te faire partager le pourquoi de mon ni-ni
Maintenant, le roi est mort, vive le nouveau roi
Mort de rire
Manilla, tu compares Rennes avec Angers, très bien ...
Je te propose de faire un nouveau post en comparant Rennes avec L’OM ou l’OL
Merci
Mort de Rire
manila
25 janvier 2016 à 05h07Mort de rire, je ne vois pas trop où tu veux en venir.
Je comparais Rennes à Angers parce que j’estime que les deux clubs ont plus ou moins le même style de jeu qui consiste à bloquer l’adversaire en priorité et non pas à essayer de gagner un match.
Sauf que Angers le fait par obligation pour rester en ligue 1 car ils sont promus et ont peu de moyens alors que notre club le (l’a)fait par choix tactique alors qu’avec notre effectif qui est de qualité, on peut espérer mieux.
legoff77@free.fr
25 janvier 2016 à 18h47A mort de rire, c’est juste André a joué 17 matchs je crois toutes compétitions confondues, bref nous ne cherchons le match de la divergeance, cependant admet qu’initialement il n’entrait pas dans les plans de Montanier, mais il n’y que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !! combien de fois Sylla Fernandes ? peux tu le préciser ici ? alors que c’était improductif, je ne souhaite pas être avec toi en désaccord sur le fond mais enfin analyse plus finement,, pour ton info après s/etienne je reviens au stade, aller retour je fais 700 km c’est dire si je tiens à ce club à son identité et tout le le reste
Allez Rennes
Bsr legoff
Concernant André, notre écart de 1 titularisation depuis le début de saison porte sur le match de coupe à Bastia (j’avais calculé toutes compétitions confondues) ... mais cela revient au même : 4ème joueur le plus utilisé.
Concernant l’an dernier, je te rejoins, il n’a effectivement pas été utilisé à la hauteur de sa valeur : il a néanmoins participé à 22 matchs de championnat sur 38, avec une blessure en début de saison ... et un flou lié au fait qu’il était initialement prévu comme arrière droit (son premier match) avant de se blesser puis de revenir à un poste de milieu
Concernant la paire gelson-sylla, tu dis :
«
combien de fois Sylla Fernandes ? peux tu le préciser ici ? alors que c’était improductif, je ne souhaite pas être avec toi en désaccord sur le fond mais enfin analyse plus finement
»
...tu sembles sous-entendre que je n’instruis qu’à décharge pour monty
Je te propose donc de relire mon post du 19 janvier à 23h17 ou je faisais un point des résultats par joueur et ou j’écrivais :
«
Pour ce qui est de l’association de la paire Gelson Sylla, ca donne 3 victoires, 3 nuls et 6 défaites ... et les 3 victoires ont eu lieu il y a très longtemps (2e, 3e et 4e match de championnat) lorsque l’on jouait a 5 derrière ...
»
Donc, contrairement à ce que tu sous-entends, je n’ai jamais eu aucun problème pour pointer ce qui ne marchait pas ... mais tu n’as retenu que mes posts ou je pointais les propos faux (sciemment ou non) de certains forumeurs comme lorsque tu écrivais
« qui se passait d’André ? »
Mort de rire
bsr manilla
Je ne partage pas ton analyse sur 2 points :
Lorsque tu dis :
«
le fait de ne pas faire jouer 2 fois la même équipe était la politique de Montanier et non pas un choix par défaut
»
- Certes, il a toujours assumé le fait de faire tourner l’effectif lorsqu’il y a 3 matchs par semaine ( ce qui s’est traduit a chaque fois par un fiasco cette année),
- mais pour le reste, c’est pour moi la liste des blessés et suspendus qui a entrainé un si fort turn over depuis le début de saison
- l’an dernier il avait une équipe type en championnat (qui valait ce qu’elle valait avec les joueurs composant le groupe :
costil (38 matchs),
danze 31, mexer 35, armand 36, mbengue 32
fernades 33, pajot 23/andre22
doucoure 35
ntep 35, toivanen 30, henrique 34
donc tu noteras que 10 joueurs avaient plus de 30 matchs sur 38
Cette année, après 22 matchs de championnat, parmi les joueurs qui constituent à mon sens l’équipe type de Monty :
- mexer 10 matchs (blessure)
- ball 13 matchs(blessure)
- cavare 0 matchs (blessure)
- quintero 10 matchs (mise en condition physique sur les 10 premiers matchs
- gourcuff 1 match
- ntep 8 match
- dembele 10 matchs (extra sportif + blessure sur les 10 premiers matchs)
(je ne compte pas mendes qui a mon avis aurait été derrière armand dans la hiérarchie de monty)
Donc 7 joueurs majeurs qui ont été très peu présents et qui, quand ils ont joué n’étaient pas toujours en pleine possession de leur moyen.
Je ne te rejoins pas non plus lorsque tu compares le style de Rennes à celui d’Angers.
Pour moi Rennes n’a pas tout misé sur les contres depuis le début de la saison, même si on sentait qu’on était dangereux sur ces temps de jeu, avec les arrivées en forme de Quintero et Dembele nous avions d’ailleurs une possession de balle en forte progression
Le contre a été la stratégie (choisie ou subie) sur 3 matchs (Lyon, 31% de possession - nice 41% - paris, 37%) ... mais pour le reste dans 13 matchs sur 21 sous l’air Monty, Rennes à une possession supérieure ou égale à l’adversaire et une moyenne de 50 % sur ces 21 matchs
Si on compare avec Angers, je pense qu’il n’y a pas photo : je n’ai pas le temps de regarder en détail, mais sur les 10 derniers matchs de championnat, la possession de Angers est de 29% - 35 - 59 - 43 - 47 - 37 - 24 - 49 - 59 - 47 ... et les 2 matchs sur ces 10 ou ils ont dépassé 50% étaient contre Caen !!!
Je trouve donc la comparaison de Rennes à Angers très simpliste, c’est pourquoi je te proposai de comparer Rennes avec L’OM ou l’OL qui n’ont pas pratiqué un jeu flamboyant non plus depuis le début de saison
Pas de problème pour comparer avec ce qui marche mieux ... mais important de relativiser en comparant aussi avec ce qui marche moins bien ... (instruction à charge ... et à décharge ...)
Mort de Rire
manila
26 janvier 2016 à 05h08Mort de rire, je sais que ma comparaison avec Angers était simpliste mais c’était surtout pour mieux démontrer qu’on aurait pu mieux faire, du moins on en avait la possibilité.
Je te rejoins sur Lyon et Marseille.
Pour Lyon, l’entraîneur a été viré et Marseille et bien c’est Marseille avec leur équipe de champions du monde comme on lit dans les journaux et dont les joueurs sont demandés dans les meilleurs clubs.C’est le club des médias.
Si tu es tocard, tu vas à l’OM et tu deviens très bon.
legoff77@free.fr
26 janvier 2016 à 10h54Bonjour Mort de rire, je ne veux en aucun cas de polémique avec toi, tu as raison sur les stats c’est irréfutable, ce que j’ai voulu pointé ce sont les compositions incohérantes de Montanier pour avoir assisté à de nombreux matchs, je n’ai pas souvent quitté le stade satisfait et c’était aussi l’avis de nombreux spectateurs, le débat est clos, vive le stade rennais.
Germain
Ajouter un commentaire