Stade Rennais Online

« Rennes nous a fait mal »

CG 5 décembre 2013 à 23h35 18 commentaires

Ligue 1, Stade rennais 3 - 1 Saint-Étienne. Sevré de victoire depuis plus de deux mois à domicile, le Stade rennais a enfin retrouvé des couleurs en s’imposant face à Saint-Étienne. Ce succès permet à l’équipe de Philippe Montanier de rester au contact de la première partie de tableau.

L’affluence ne décolle pas :
Le stade la route de Lorient sonnait toujours aussi creux mercredi soir. Il était prévisible qu’un match en semaine programmé à 19 heures n’attirerait pas la foule. La rencontre s’est déroulée devant 17 139 spectateurs, c’est un peu mieux que lors de la réception de Bordeaux qui avait attiré 15 465 spectateurs. Il est toujours aussi difficile de dépasser les 20 000 spectateurs en tribunes cette saison, et la réception du Paris Saint-Germain dans dix jours en sera l’occasion.
Mais le mal n’est pas seulement rennais : une grande partie des stades de Ligue 1 peine à se remplir chaque week-end. Au classement du taux de remplissage établi par la Ligue de Football Professionnel, le Stade rennais pointe à la quatorzième place avec 63,1%, ce qui équivaut à une moyenne de 19 650 spectateurs par match. Ce taux est même en réalité supérieur, la LFP estimant la capacité du stade à 31 127 places alors qu’elle est moindre.

Les Verts n’y arrivent pas à Rennes :
Les déplacements en terre rennaise ne réussissent décidément pas aux Stéphanois. En effet, la dernière victoire de Saint-Étienne au stade de la route de Lorient remonte au 17 décembre 2005, soit presque huit ans. Ce jour-là, c’est Pascal Feindouno qui avait permis à son équipe de ramener les trois points dans le Forez. Depuis, soit la rencontre se termine sur un match nul, soit les « Rouge et Noir » prennent les trois points. Cependant, cette dernière option ne s’était plus produite depuis le 19 septembre 2009. Rennes l’emportait alors 1 à 0 grâce à un but de Sylvain Marveaux. Titulaire hier soir, Romain Danzé l’était également ce soir-là, tout comme Fabien Lemoine, qui a depuis changé de camp.

Quatrième victoire à domicile en 2013 :
Il est rare d’assister à une victoire rennaise route de Lorient cette année. Hier soir, le Stade rennais y fêtait seulement son quatrième succès en dix-huit matchs de Ligue 1. Victorieux contre Toulouse le 10 février (2-0), Rennes n’avait plus gagné à domicile durant la saison 2012-2013. Cette saison, l’équipe de Philippe Montanier a battu Reims (2-1), Ajaccio (2-0) et donc Saint-Étienne (3-1).
Deux autres victoires peuvent être citées : celle en demi-finale de Coupe de la Ligue contre Montpellier au mois de janvier (2-0), et celle obtenue après prolongations contre Nancy (2-1), au mois d’octobre, en seizièmes de finale de la même compétition. Pour terminer cette triste année 2013, le Stade rennais devra faire face au Paris Saint-Germain, le champion en titre, puis affrontera de nouveau les Girondins de Bordeaux, cette fois en huitième de finale de la Coupe de Ligue.

Trois buts à domicile :
Marquer trois buts à domicile, cela peut paraître banal. Et pourtant, le Stade rennais ne l’avait pas fait en Ligue 1 depuis le 25 août 2012. Rennes battait alors Bastia (3-2) avec notamment un but de Romain Alessandrini, buteur mercredi soir. Sans se focaliser uniquement sur la Ligue 1, les « Rouge et Noir » avaient également marqué trois buts au stade de la route de Lorient contre Nancy (3-2) en seizième de finale de la Coupe de la Ligue, avec là aussi un but de Romain Alessandrini. Les supporters rennais n’ont donc pas boudé leur plaisir suite à cette victoire contre Saint-Étienne.

Romero débloque son compteur :
Titulaire pour la deuxième fois cette saison en Ligue 1, Silvio Romero a enfin pu briller sous ses nouvelles couleurs. L’attaquant argentin a inscrit ses deux premiers buts en Ligue 1 contre Saint-Étienne mercredi soir. Philippe Montanier avait fait le choix de laisser Nélson Oliveira sur le banc et de faire débuter Romero, mais aussi de remplacer M’Bengue par Emerson sur le côté gauche. Deux choix payants puisque c’est Emerson qui a livré un bon centre sur l’ouverture du score de Romero.
Pour la petite histoire, cela faisait 61 ans qu’un argentin n’avait pas marqué de doublé pour le Stade rennais, depuis Juan Callichio en mars 1952.

Avec Saïd, sans Hunou :
Depuis sa première titularisation en Ligue 1 contre Lille, Wesley Saïd n’a eu l’occasion de se montrer qu’en rentrant en cours de match. Le jeune rennais n’avait plus foulé les pelouses de Ligue 1 depuis le 19 octobre, il était alors entré en jeu à la 78e minute contre Valenciennes. Mercredi soir, il a remplacé Jonathan Pitroipa à la 74e minute de jeu.
A l’inverse, Adrien Hunou est resté sur le banc pendant toute la rencontre. Il restait sur neuf apparitions de suite, dont quatre titularisations et cinq entrées en jeu.

Erding dans son jardin :
On dit souvent qu’un joueur aime marquer contre son ancien club. C’est le cas de Mevlüt Erding, buteur mercredi soir en toute fin de match. À Rennes de janvier 2012 à août 2013, l’attaquant turc est le premier ancien rennais à faire trembler les filets de Benoît Costil cette saison. Erding aime ses anciennes équipes, puisqu’il avait déjà marqué à deux reprises contre son club formateur, Sochaux, avec le Stade rennais.
La saison dernière, Yoann Gourcuff, Benjamin Moukandjo et Lindsay Rose sont les trois joueurs passés par Rennes à avoir marqué un but contre leur ancien club.

Réactions d’après-match :
Philippe Montanier : « En attaques rapides, on a été extrêmement performant. On a commencé le match timidement car on avait une certaine pression. Le but nous a libérés. C’était un match assez spectaculaire car Saint-Étienne est une équipe de grande qualité. Les joueurs ont montré beaucoup de courage et de caractère. Silvio Romero est très attachant et très apprécié. Il avait une occasion à saisir. Il a été performant. Il a toujours été très impliqué. C’est une juste récompense pour lui. Romain Alessandrini a aussi été décisif. Il a montré la qualité de son pied gauche. »

Silvio Romero : « Ce n’était pas un match facile car il y avait un adversaire de qualité en face. Je suis très heureux pour l’équipe et aussi d’avoir marqué deux buts. Le coach m’a donné une chance de jouer. J’en ai profité. »

Romain Alessandrini : « C’est bien pour l’équipe de prendre ces 3 points. On avait un peu de pression en début de match, cela s’est senti. On se relâche quand Silvio ouvre le score et on joue notre jeu. C’est important d’avoir pris ces points à domicile. Ce soir, Silvio fait un grand match, comme toute l’équipe d’ailleurs. On peut mieux faire et on va continuer à travailler pour prendre un maximum de points avant la trêve. Personnellement, je vais continuer à travailler, je suis sur le bon chemin pour retrouver ma forme à 100%. »

Christophe Galtier : « On est entré dans ce match sans être dangereux, sans être percutant, en étant inoffensif. On a sûrement confondu jouer au ballon et jouer au football. Le football, c’est faire mal à l’adversaire dans les attaques et bien défendre. Chaque fois qu’on a voulu attaquer, on s’est retrouvé dans un déséquilibre en ne gagnant pas nos duels. Rennes mérite sa victoire. Ils ont su nous contrer de belle manière su les deux premiers buts. On a peut-être pensé que Rennes allait continuer à ronronner. Mais je l’avais dis cette semaine, c’est une équipe de qualité qui est un concurrent direct. On est lourdement punis. Rennes nous a fait mal. »

Source déclarations : site officiel du Stade Rennais Football Club
Source statistiques : @Sylvain_sro

18 commentaires

  1. Louis G
    6 décembre 2013 à 06h28

    Les joueurs de notre Club de cœur peuvent surprendre des Stéphanois comme ils peuvent aussi nous surprendre agréablement comme par exemple contre Toulouse...maintenant il faudra confirmer ces bons résultats...pour ma part je suis confiant car je pense que notre équipe du Stade Rennais a encore des moyens pour progresser dans les semaines et les mois à venir !...un bon résultat à Lorient le WE prochain serait de bon augure avant la trêve !...

  2. Dirk diggler
    6 décembre 2013 à 08h55

    Ca fait du bien d’en claquer une bonne à Sainté et le père Galtier !!
    Erding et ses controles « américains » à quand mème réussi à nous en mettre un petit dans les arrets de jeu.
    A rennes on sait recevoir les anciens du club..

  3. tréyan
    6 décembre 2013 à 09h18

    Il est gentil Christophe galtier mais je me répète franchement la défense est à revoir au plus vite ou à travailler à l’entraînement. ......

  4. Takac
    6 décembre 2013 à 10h34

    une victoire à Lorient svp messieurs les joueurs et ensuite une bonne claque au PSG comme l’ont fait les joueurs d’Evian-Thonon

    PSG = Pas Sûr de Gagner

  5. ANTHONY
    6 décembre 2013 à 10h56

    Je pense que l’auteur de l’article n’etait pas présent au stade en disant que le stade sonnait creux car c’est plutôt le contraire car pour 17000 personnes il y’avait une très belle ambiance.

  6. Dirk diggler
    6 décembre 2013 à 11h14

    Pour amener de l’eau au moulin des esprits chagrins qui regrettent le manque d’investissements du proprio de notre club : chiffres 2013- Pinault 53èm fortune mondiale,Abramovich 107èm,Rybolovlev 119èm.
    Aah..s’il n’y avait que le pognon dans la vie.
    Je sens qu’il y en a qui ont les nerfs.
    Personnellement ,je pense qu’il fait comme il veut,de toute façon il n’y a pas le choix,donc contre mauvaise fortune bon coeur.
    Un moment donné il faut arreter de se plaindre. Demandez vous comment font Lorient pour bien faire ou des clubs espagnols et portugais qui n’ont pas plus de budget que nous,qui vont loin en coupe d’europe et qui développent un football plus attrayant.
    Je dis ça car l’excuse du manque de moyen est l’excuse ultime du football français pour ne pas assumer ses responsabilités.
    Demandez à St Etienne éliminé par Esbjerg,Nice par des chypriotes,Bordeaux qui ne sort pas d’une poule avec un club allemand très très moyen des israéliens et les chypriotes et Lyon qui a galeré dans un groupe faible.
    Malheureusement des exemples comme ça il y en a des tonnes.

  7. le bretillien du 76
    6 décembre 2013 à 11h19

    erreur de galtier : le football c’est de marquer 1 but de plus que l’adversaire. Attaquer et bien défendre c’est n’est plus du football mais du hand.

  8. Dirk diggler
    6 décembre 2013 à 11h25

    ANTHONY,
    Je suis navré mais 17000 spectateurs ça sonne creux et mème super creux pour un match de gala.Les chiffres ne mentent pas.
    L’ambiance c’est autre chose.
    Peut-etre que l’ambiance donnait l’impression qu’on était plus nombreux mais le bruit n’a jamais acheté de place.
    Si on avait été 30000 mais sans ambiance tu aurais dit que ça sonnait creux ?

  9. LahmTHEtriple
    6 décembre 2013 à 11h41

    c est un faux pretexte de dire que le stade etait creux a cause d un match en milieu de semaine....en Allemagne mardi et mercredi les stades etaient tous plein ..et ce n etait que la coupe...le spectacle propose n est pas bon c est tout...jouer pour ne pas perdre...voila le leivmotiv de trois quart des equipes....

  10. Le pertinent du 35
    6 décembre 2013 à 11h48

    Comme je l’ai lu sur des posts précédents , nos latéraux en défense pose question . Mbengue est encore tendre pour les joutes de la ligue 1 , Emerson un peu au dessus ! Pour notre capitaine Danzé , je pense que ses partenaires ont besoin de lui et vice versa . Sa droiture , sa combativité , sa générosité dans le style des Lemoine / Didot en font un élément indispensable de l’effectif rennais . Loin de « descendre » notre capitaine , faut avouer que tenir 70 à 75 minutes d’allers et retours sur toute la longueur du terrain , la fatigue se fait ressentir ayant pour conséquence un relachement en fin de match , d’où ma question de suggerer son remplacement sur les 15 à 20 dernières minutes du match qui lui permettrait de garder un peu de tonus pour les matchs suivants et par cette proposition de permettre à son remplaçant momentané de s’aguerrir progressivement aux joutes de la ligue 1 . L’on remplace bien Alessandrini / Roméro qui ont beaucoup donné positivement dans ce match , pourquoi pas notre capitaine qui répond présent depuis le début du championnat . Kenavo et à samedi soir contre Lorient !

  11. yoko
    6 décembre 2013 à 12h20

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas vous mais le 3ème but me rappelle les belles années !!! Vous remplacez Alessandrini par Rubio et Romero par Frei et ce but est une copie conforme de ce dont nous avions droit il y a ...10 ans...

    Par contre , sur son but, Alessandrini me fait me dire qu’il y a un nettoyage à faire avec ce gars. Qu’il soit revanchard peut se comprendre après les accueils qu’il a reçus mais arrogant comme cela démontre vraiment un état d’esprit de merde. Je continue à penser que je préfère avoir un joueur un peu moins talentueux ( ex : Corgnet, Hamouna,Germain de l’ASM ) mais irréprochable dans l’adhésion au projet du club.

    Je n’espère pas grand chose de cette saison à part ce travail de fond que doit faire Montanier sur l’état d’esprit...ce qu’il a réussi à faire en quelques années à la real Sociedad J’espère que les 4 jeunes qui viennent de signer ne seront pas rétifs à « renter dans le moule » et laisseront leur ego dans le coffre de leur grosses voitures qu’il peuvent se payer avec leurs salaires de ministres.....

  12. yoko
    6 décembre 2013 à 12h22

    J’ai oublié de parler des 2 défenseurs (Danzé et ???? ) qui se fond déposer par Brandao sur le but stéphanois.....

    Pas loin d’être pathétique.....

  13. Dirk diggler
    6 décembre 2013 à 13h02

    LahmTHEtriple,
    On ne peut tout de mème pas nier qu’un match mercredi à 19h c’est pas le plus simple pour remplir le stade à Rennes. Déjà qu’a la base comme tu l’a fait remarquer le spectacle n’est pas souvent au rendez-vous et que les gens ont tendance à déserter notre stade,le jour et l’heure ça aide pas.
    Faut pas oublier non plus que le PSG vient bientot à Rennes et donc certains font le choix de laisser passer St Etienne pour se payer Paris et ses vedettes.
    Egalement,3 matchs en 3 semaines à domicile (Bordeaux,Sainté,PSG),tout le monde ne peut pas se les payer.
    En plus c’est très bientot les fètes de fin d’année donc le pognon va se faire rare.

  14. Clément G.
    6 décembre 2013 à 13h29

    Anthony > J’étais bien présent au stade. Quand je dis que ça sonne creux, c’est plutôt une image pour montrer que 17000 spectateurs RdL, ça fait quand même assez vide et ça donne des tribunes très clairsemées. Evidemment, le contexte du match a fait que l’ambiance était bonne entre le RCK, la Tribune Rouge et quelques groupes de jeunes en latérales, c’était très sympa.

  15. Bibi peau de chien
    6 décembre 2013 à 14h01

    Puisqu’il question de l’ambiance , j’ai apprécié la présence de plein de jeunes qui dans mon coin ont apporté une note de fraîcheur outre le fait de garnir un peu plus les gradins ;
    était - ce la même chose dans toutes les tribunes , je ne sais , mais
    c’était une affluence nouvelle sympathique .
    Je ne sais s’il s’est agi d’une opération de promotion ; était-ce à des tarifs réduits ou presque gratuits ? mais l’important est que certains ( nes ) auront peut - être pris goùt au spectacle qui semblait nouveau pour beaucoup !
    Expérience à renouveler & qui aura - espérons le - pour conséquence d’incuber le virus à de futurs supporters !
    D’autant que le jeu & . . . la victoire étaient au rendez - vous !

  16. djamatiko
    6 décembre 2013 à 16h26

    Armand et Romero sont dans l’équipe-type de cette 16ème journée.
    Pour l’argentin, c’est justifié. Par contre, je n’ai pas trouvé notre défenseur central particulièrement bon...

  17. Laloose35
    6 décembre 2013 à 18h23

    Romero vient de lanus et vous l’a mise dans le ...

    C’est ce que je veux entendre dans la tribune visiteur de la baujoire ou la daube noire à la fin du match !

    Sinon accident ou réveil ? Telle est la question !

  18. idiol
    6 décembre 2013 à 20h35

    Alessandrini doit partir c’est une évidence !
    Mr ce permet de venir défier du regard le rck qui se défonce de la première à la dernière minute ! Ces supporters gagnent des salaires de misère mais ils aiment leur club !
    Lui il gagne des millions et n’a aucun respect ! J’ai honte de ce joueur.
    Hommage au rck et à la tribune rouge. Vous êtes l’âme de ce club.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.