Le Stade Rennais a renoué ce dimanche avec la victoire en son antre de la Route de Lorient, face à une pâle équipe parisienne. Dominateurs pendant la majeure partie de la rencontre, les Rennais se sont heurtés à un très bon Landreau dans les buts parisiens. À un quart d'heure de la fin du match, les « Rouge et Noir » trouvent enfin l'ouverture, et Briand marque de la tête, sur un excellent centre d'Utaka (76ème). Un score que les Rennais conserveront, malgré une réaction parisienne en fin de partie, et qui leur permet d'aborder la longue trêve à venir dans de bonnes dispositions.
Incertain avant le match, Simon Pouplin tenait finalement sa place dans les buts rennais. Des Rennais qui se mettent de suite dans le match, mais ce sont les Parisiens qui se procurent les premières occasions.
La domination rennaise se met alors en marche. Mensah est impérial en défense, Cheyrou dirige le milieu de terrain avec autorité, et le duo Utaka-Briand combine bien devant. Il faut néanmoins atteindre la demi-heure de jeu pour voir les Rennais se procurer une première grosse occasion : Thomert, lancé en profondeur, voit son tir repoussé par Landreau. Le ballon revient sur Utaka, qui ne parvient pas à cadrer (34ème). Dans la foulée, le Paris Saint-Germain réagit. Une mésentente entre Pouplin et Mensah est exploitée par Pauleta, qui voit son tir repoussé par le portier breton. Le ballon revient sur Frau, mais Mensah sauve sur la ligne (35ème).
La deuxième mi-temps démarre timidement. Briand se procure encore une belle occasion, mais perd son duel avec l’ancien gardien du FC Nantes (47ème).
Le Paris Saint-Germain est régulièrement dépassé, et ne réagit que par intermitences, le plus souvent en contre. Sur un coup-franc de Gallardo, le tir contré de Kalou est claqué de justesse en corner par Pouplin (56ème).
À un quart d’heure de la fin, le Stade Rennais trouve enfin l’ouverture. Beau travail côté droit, et Utaka parvient à déborder. Son centre précis est repris victorieusement d’une tête puissante par Briand qui ouvre le score (76ème).
Les Rennais se concentrent dès lors sur la conservation du score, ce dont profite le club de la capitale. Une tête de Sammy Traoré trouve la transversale à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Pour l’anecdote, Bernard Mendy est expulsé à la dernière minute du match, après un tacle violent sur Briand.
Les Rennais l’emportent pour la première fois dans ce championnat depuis leur visite à Saint-Étienne et se relancent, revenant à quatre points de la Ligue des Champions. Une victoire qui fait du bien, avant une longue trêve de trois semaines, pour cause de matches internationaux et de match reporté contre Lyon. En revanche, les Parisiens s’enfoncent un peu plus, que ce soit au classement ou dans leurs soucis.
Stade Rennais FC 1 - 0 Paris Saint-Germain FC
Ligue 1, 29ème journée
Dimanche 18 mars 2007 à 21h00
Stade de la Route de Lorient
Affluence : 27 085 spectateurs
Temps frais
Pelouse en très mauvais état
Arbitre : M. Thierry Auriac
But : Briand (76ème) pour Rennes
Avertissements : Edman (74ème) pour Rennes
Mulumbu (26ème), Gallardo (60ème) et Traoré (90ème+1) pour Paris
Expulsion : Mendy (90ème+3) pour Paris
- Stade Rennais : Pouplin - Melchiot, Faty, Mensah, Edman - Sorlin, Mbia, Cheyrou (cap), Thomert - Briand, Utaka (Danzé, 83ème).
- Paris Saint-Germain : Landreau - Mendy, Traoré, Armand, Rozehnal, Gallardo (Diané, 80ème), Chantôme, Mulumbu, Frau, Kalou (N’Gog, 85ème), Pauleta (cap) (Luyindula, 54ème).
Ajouter un commentaire