Entamées depuis de nombreux mois, les discussions concernant l’extension du centre d’entraînement situé à la Piverdière ont pris un autre virage hier soir, rapporte 20Minutes. Le Stade rennais demanderait finalement plus d’espaces que prévu.
Initialement, le projet d’extension devait être de 3,5 hectares, mais le club aurait changé d’avis et souhaiterait 2,5 hectares de plus, pour un espace occupé de 18 hectares au total, contre 12 hecatres aujourd’hui.. « Au fil de nos études et en s’inspirant d’autres centres d’entraînement, nous avons remarqué que nous ne pouvions pas atteindre nos objectifs de compétitivité avec un foncier si restreint. Si on se limite aux 3,5 hectares, on ne pourra faire qu’un terrain supplémentaire en plus des six que nous avons déjà. Ce n’est pas suffisant. Nous avons besoin de dix terrains » aurait expliqué Karim Houari, stadium manager du SRFC, dans des propos rapportés par 20Minutes. Voilà pourquoi le Stade rennais n’aurait pas déposé son permis de construire en octobre 2021.
Pour s’étendre, le SRFC souhaiterait une parcelle destinée à un projet d’agriculture urbaine, « porté par la ville de Rennes Métropole. Pour les associations et élus, une « ligne rouge » aurait été franchie par le Stade rennais, s’étant heurté notamment aux arguments du délégué à l’agriculture dans la majorité de la maire Nathalie Appéré, Ludovic Brossard. La 11ème réunion du comité de gestion de la Prévalaye n’aurait donc une fois de plus pas débouché sur des avancées, et un positionnement de la ville est désormais attendu.
Voici un petit schéma pour mieux comprendre les terres visées par le club de football. Les associations présentes à la Prévalaye dénoncent "une ligne rouge" franchie par le Stade Rennais. Et demandent à @nathalieappere et sa majorité de trancher. 4/4 pic.twitter.com/zx7t7JXsvI
— Camille Allain (@CamiAllain) March 2, 2022
François
2 mars 2022 à 15h30On a tellement fait n’importe quoi par le passé (et on continue) en matière de protection de l’environnement que tout projet d’aménagement fait désormais l’objet d’une opposition systématique. Or, en l’espèce, le projet du SRFC ne paraît pas être le plus critiquable puisqu’il semble largement privilégier, si l’on en croit l’illustration, espaces verts et végétalisés. Et pour cause, on parle de football et non d’un méga-entrepôt Amazon, donc d’une activité faiblement émettrice de CO2, qui permet à des jeunes de vivre leur passion et d’espérer peut-être une vie meilleure, qui permet aussi de diffuser des valeurs collectives fragilisées par la montée de l’individualisme, et qui, last but not least, permet de fédérer une ville et une partie de sa population autour d’un club et d’un centre de formation réputé parmi les meilleurs d’Europe. Dommage.
Ronan le breton
2 mars 2022 à 16h08AH LE LOBBY ECOLOGISTE ! quelle fumisterie et que de dégats....occupez-vous des hommes d’abord avant de vous occuper des arbres.Vus les dégats (et autres décisions politiques d’extrême gauche)dans les villes tenues par « les rouges-verts » il y a du souci à se faire.cqfd
Lolo
2 mars 2022 à 17h31A Rennes on ne veut pas du tour de France ,mais on bétonne à tout va
Pourtant le stade Rennais ne joue pas le béton , on joue l’attaque
Lulu Berlu
2 mars 2022 à 18h07L’extrémisme,quel que soit le domaine, n’est jamais très bénéfique pour le peuple !!
Cette opposition au projet à la Piverdiere me rappelle le refus de la part des élus écologistes à la mairie de Rennes de voter pour le départ du Tour de France dans leur ville.
Sous prétexte que cete épreuve était polluante au possible et qu’elle était d’un autre temps tout bonnement !! Savent-ils seulement que cet événement national draine une foule considérable sur les bords des routes. Sans oublier ce que la caravane publicitaire(très polluante aussi !) procure de bonheur aux enfants lors de son passage.
Avec les ayatollahs verts au pouvoir ce serait entre autres la fin des courses automobiles,la fin des matchs en nocturne,etc...
Cette remarque ou coup de gueule ne s’adresse évidemment pas aux écologistes raisonnés et responsables soucieux de l’avenir de notre belle planète !
Pertre
3 mars 2022 à 23h57Non à l écologie punitive !!!! Une fois de plus les écologistes se posent plus en censeurs or on construit tellement d immeubles plus ou moins laids selon les goûts dans le centre et en périphérie rennaise… La on parle d une parcelle de 2,5 ha …… Pour construire un immeuble …non…mais bien le futur d un grand club qui draine tous les 15 jours plus de 25000 personnes…Qui dit mieux…Le Stade donne de la joie à des milliers de personnes à un moment ou on ne sait plus faire la fête qui est pourtant indispensable à tout homme… Plantons des arbres… vegetalisons partout où c est possible… Allons au Stade en vélo … oui avec plaisir … Exigeons du Stade un projet exemplaire du point de vue écologique mais de grâce… laissez nous une parcelle ( verte cela va de soi) de plaisir de joie de détente de fraternité de communion car on a aussi besoin de cela dans notre monde pollue…Oui je suis écologiste mais aussi humaniste…… Le monde se meure aussi avec les pandémies les confinements et maintenant les risques de guerre…Gardons la joie de vivre et quand on regarde un match du Stade on oublie tout et cela fait du bien…Oui je sais en France on est un abruti quand on aime le foot !!! Mais les grands esprits ne sont grands que parce qu ils tolérants……
Mirko
4 mars 2022 à 00h08« Lobby écologiste », « dégâts des rouge-verts », « extrémisme », « ayatollahs verts »... Que de mépris et autre démagogie infondée, y’a pas à dire, c’est beau la cohésion dans cet espace commentaires.
Petit rappel, on parlait d’extrémistes lorsque les femmes demandaient le droit à l’avortement dans les années 70.
C’est une question de curseurs qui bougent tout ça, donc ça devrait vous inviter à un peu plus de réflexion, peut-être. Dans 20 ans si l’humanité ne merde pas trop, vous pourriez être les mêmes qui crient (sans doute plus justement) à l’extrémiste quand un gus voudra entretenir un pauvre terrain de foot avec d’énormes lampes chauffantes.
En attendant, je vous propose un défi, écrivez un mot à chacun de vos enfants, un mot qu’ils ou elles ne liront qu’en 2040. Un mot qui dit « si tu savais comme on s’en est foutu du dérèglement climatique ».
Merci...
Daniel
8 mars 2022 à 16h56A Rennes ce sont les écolos qui commandent à la mairie.
projet salle de spectacle c’est non projet stade rennais c’est non, projet tour de France a non pas question !!
Tout projet de loisir est banni par une minorité d’extrémistes écolos.
Pour le centre d’entrainement ce sont des terrains de foot (du vert pas du béton).
Ajouter un commentaire