Stade Rennais Online

Pas d’exploit pour les Rennais

26 janvier 2005 à 13h15

Après une bonne entame de match avec des « Rouge et Noir » notamment bien en place, la défense rennaise a cédé à deux reprises en l'espace d'une petite minute, juste avant la mi-temps grâce à deux buts de Bergougnoux et Govou. Monterrubio, rentré en seconde période, réduisait le score dans les arrêts de jeu. Les Rennais, après Auxerre, Marseille et Sochaux, étaient la 4ème équipe à marquer à Gerland cette saison.

En titularisant N’Guéma et Briand, Bölöni avait choisi de se passer des services de son meilleur buteur et de son meilleur passeur en les personnes de Frei et Monterrubio. Sans doute voulait-il apporter plus de vitesse et de percussion car le coach stadiste se doutait bien que faire le jeu face à « l’ogre lyonnais » se serait révélé mission impossible. Mais la victoire, elle, était possible. Ceux qui la veille ont regardé Marseille - Sochaux peuvent en témoigner. Une bonne assise défensive accompagnée d’ une efficacité offensive avec des contres bien menés peut faire l’affaire.

Solide défensivement durant les 44 premières minutes, les « Rouge et Noir » ont finalement craqué en fin de première mi-temps concédant deux buts coup sur coup. Le retour au vestiaire fut bien difficile, Rennes venait lâcher un match qui semblait bien engagé. Maoulida, d’une frappe puissante en dehors de la surface trouvait la barre, ce qui ne fut pas le cas de Bergougnoux qui voyait sa reprise passer dans le petit filet, sous les bras d’un Isaksson toujours diminué. La réussite du champion, dirons-nous.

En seconde période, les hommes de Bölöni ont trop peu inquiété Coupet et les Lyonnais se sont permis de gérer tranquillement le match. Les rentrées de deux « surprises du chef » n’allaient rien changer. Frei voyait sa frappe passer à côté (à la suite d’un bon centre de Le Lan lui aussi entré en cours de match puisqu’il a remplacé Jeunechamp, touché) tandis que Monterrubio, malgré un but, ne pouvait permettre à son équipe d’ arracher le match nul.

A noter sur ce match la très bonne prestation de Bourillon et de Didot qui ont sans cesse empêché les Lyonnais de passer dans l’axe. La paire de milieux défensifs a particulièrement bien muselé Juninho. Autre satisfaction : le retour en grâce de Ouaddou. Le défenseur central retouve son niveau d’international marocain et s’assure aux côtés de Faty une place de titulaire. Ce dernier, justement, a une nouvelle fois confirmé tous les espoirs que les dirigeants ainsi que le public portent en lui. La sortie de Jeunechamp voyait le brassard changeait de bras et c’est sans problème que l’international espoir l’a pris. Comme un symbole.

Par roy keane

La feuille de match

Olympique Lyonnais 2 - 1 Stade Rennais
- Championnat de France de Ligue 1 - Orange
- Mercredi 26 Janvier 2005 à 18h00

- Stade Gerland
Affluence : 33 000 spectateurs environ

- Temps froid (-3°C)
- Pelouse dure en état médiocre

Arbitre : Stéphane Lannoy

Buts : Bergougnoux (44ème) et Govou (45ème) pour l’Olympique Lyonnais ; Monterrubio (94ème) pour le Stade Rennais.

Cartons jaunes : Juninho (75ème) pour l’Olympique Lyonnais ; Perrier-Doumbé (33ème), Didot (39ème et 81ème) et Ouaddou (50ème) pour le Stade Rennais.

Expulsion : Didot (81ème) pour le Stade Rennais

Stade Rennais FC :
Isaksson - Perrier-Doumbé, Ouaddou, Faty, Jeunechamp (Le Lan, 59ème) - Didot - Bourillon, Sorlin - Briand, N’Guéma (Frei, 70ème) - Maoulida (Monterrubio, 75ème).

Olympique Lyonnais : Grégory Coupet, Eric Abidal, Cris, Anthony Réveillère, Florent Malouda, (Jérémy Clément, 76ème), Mahamadou Diarra, Mickaël Essien, Juninho, Pierre-Alain Frau (Nilmar, 66ème), Bryan Bergougnoux (Karim Benzema, 85ème) et Sidney Govou.

Le film du match

25ème minute : Interception de N’Guéma côté gauche. Le Gabonais trouve Maoulida le long de la ligne de touche. Ce dernier se replace progressivement vers l’axe, fixe la défense lyonnaise et déclenche une frappe flottante que Coupet détourne des deux mains sur le haut de sa barre transversale.

36ème minute : Combinaison entre Malouda, Frau et Bergougnoux, qui aboutit à une frappe dans un angle fermé du dernier cité, lancé sur le côté droit de la surface. Le rebond ne trompe pas Isaksson, qui se couche bien et dévie le ballon en corner.

44ème minute (1-0) : Essien récupère un ballon en milieu de terrain et trouve Abidal côté gauche, par dessus la défense. Le centre instantané de l’ancien Lillois au second poteau est repris d’une demi-volée taclée par Bergougnoux. Isaksson, pas exempt de tout reproche, ne fait que freiner la frappe du jeune attaquant lyonnais. Le ballon termine doucement sa course au fond des filets.

45ème minute (2-0) : Longue ouverture de Bergougnoux pour Govou, parti à la limite du hors-jeu dans le dos de la défense rennaise. Govou prend Jeunechamp de vitesse et voit sa première tentative repoussée à bout portant par Isaksson, bien sorti. Le ballon rebondit sur l’épaule du Lyonnais qui se jette pour le tacler dans le but vide.

94ème minute (2-1) : En voulant conserver un ballon aux abords de son but, Essien, inattentif, se le fait chiper. Briand déborde le long de la ligne des six mètres côté droit et trouve Monterrubio, seul au second poteau. Monterrubio marque probablement le but le plus facile de sa carrière.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.