Gauthier Gallon titulaire jusqu’ici en coupe de France, c’est Steve Mandanda qui gardera la cage face au PSG demain. Julien Stéphan s’en est expliqué.
Comme révélé par Le Parisien et L’Equipe en amont, c’est bien Steve Mandanda et non Gauthier Gallon qui sera titulaire dans les buts de Rennes face au PSG demain en demi-finale de coupe de France.
« Ce ne sont jamais des décision faciles à prendre », confie Julien Stéphan. « Le deal de départ avec les gardiens a été de dire avant chaque match, à chaque tour, on fait le point sur celui qui va le jouer, et celui qui ne va pas débuter. Il n’y avait aucun engagement de pris, ni avec l’un, ni avec l’autre, de promesse de titularisation sur la compétition. Avant les matchs de Guingamp et Marseille en janvier, j’ai réuni à chaque fois les deux gardiens pour leur expliquer la décision. Les deux matchs suivants, Sochaux ou Le Puy, c’était au mois de février dans un enchainement de matchs beaucoup plus important. Il y avait aussi le besoin pour Steve de souffler, comme les autres joueurs aussi. Là on sort d’une trêve internationale avec un critère de choix pour ce match là qui a été le critère de l’utraexpérience. Celle de Steve sur ces matchs à enjeu a été déterminante dans le choix ».
Julien Stéphan a nié qu’il y avait là un « désavoeu » concernant Gallon, titulaire depuis le début de la compétition. « Que la déception soit présente, c’est normal, logique. C’est, je pense, la décision la plus difficile sur le plan humain à prendre depuis que je suis revenu. Mais à partir du moment où on avait décidé dans le staff du critère de l’ultraexpérience, pour une demi-finale, a fortiori pour un groupe jeune, on avait besoin de l’ultraexpérience de Steve sur le terrain. Il fallait qu’on soit logique dans notre choix. »
Mais Stéphan aurait-il fait le même choix si cela avait été Valenciennes à domicile pour Rennes ? « Certainement, parce que notre groupe est jeune, qu’il y a très peu de vécu de ce genre de matchs », répond le coach.
Présent en conf’ et interrogé sur le sujet, Mandanda a souligné « la décision du staff. On est là au service du club et de l’équipe. Quand le coach m’annonce que je vais débuter demain, je me prépare pour débuter. On a échangé avec Gauthier, ce n’est pas simple pour lui. C’est un grand professionnel, il fait le maximum pour le bien de l’équipe, on a échangé sur le sujet, mais c’est une décision prise par le staff et le coach donc on ne peut que l’accepter ».
Rodighiéro 65
2 avril à 14h38Entendre Stéphan parler du choix de « l’ultra expérience » tout ce qui a manqué à Rennes depuis le départ, ça fait sourire, comme quoi il a vite compris qu’il doit faire avec ce qu’il a, dans l’ensemble il arrive à s’en sortir ,mais quand même la doublette Génésio-Maurice elle a bien loupé son coup !
solos
2 avril à 15h57Rodhiguero a côté de la plaque !
manilalegrand
2 avril à 16h57Faudra pas aller aux tirs aux buts parce que Mandanda les pénos c’est pas du tout son truc.
pokou
2 avril à 20h44c est pas cool pour Gallon
Felino35
3 avril à 11h47On invite gallon à quitter le stade rendais. Dur pour lui.c,un manque de confiance évident
Ajouter un commentaire