Stade Rennais Online

PORTRAIT : Jeanuël Belocian, l’heure de maturité

Thomas Rassouli 20 février 2023 à 19h07 12 commentaires

Titulaire surprise face au Shakhtar Donetsk puis Clermont, Jeanuël Belocian connait une semaine déterminante, et un moment charnière de sa carrière, trois ans après son arrivée en provenance de la Guadeloupe. Difficile de rêver mieux pour le joueur ayant fêté récemment ses 18 ans, mais qui n’en est pas à son premier obstacle.

Il se souviendra longtemps de ses 18 ans. Au moment du passage dans la majorité, le défenseur central devait être habité par des sentiments mitigés. La veille de ce cap symbolique, le joueur avait honoré sa 4e apparition en professionnel avec le Stade rennais, et sa deuxième titularisation de la saison. Le SRFC venait cependant de concéder une troisième défaite d’affilée, et la défense avait souffert face à un Shakhtar Donetsk pourtant à la portée des Rouge et Noir.

Bruno Genesio était pourtant monté au créneau samedi pour défendre son jeune joueur. « Si je fais jouer Jeanuël, c’est que je vois des choses. Son match me convient parfaitement. » s’irritait le coach, qui tranchait « Je n’ai aucun regret sur le match qu’il a fait. » Tellement que Belocian, à la surprise générale, était également titulaire dimanche face à Clermont. Bien plus en jambes, auteur de bonnes interventions et solide au côté de Warmed Omari, le défenseur central a livré une belle prestation à une heure où la Gambardella avec laquelle il est « censé » évoluer compte tenu de son âge se qualifiait pour les quarts de finale. Le surclassement a depuis longtemps été acté pour « Jeanu », découvert en Guadeloupe.

De la Guadeloupe à la Piverdière

Originaire des Abymes, Belocian grandit dans une famille de sportifs. Si ses deux frères ont choisi l’athlétisme, Wilhem étant devenu hurdler professionnel, Jeanuël a tout le loisir de tester sa condition physique pendant des années à monter un beau dénivelé pour aller chercher le bus en haut de la rue de la maison familiale, non loin de Pointe-à-Pitre. Observé par Cédric Vanoukia, Landry Chauvin et Philippe Barraud à tour de rôle, Belocian est la première réussite du partenariat développé depuis 2016 avec le Stade Lamentinoisprésidé par Mickael Merabli. « On était sur un terrain (celui du Stade Lamentinois), j’avais 12 ans. Ils ont regardé les U11, les U13. Mickael Merabli a présenté des joueurs qu’il pensait qu’ils pouvaient aller faire des tests en France. Il y avait Lucas Rosier et moi. On l’a su deux jours avant. » nous racontait récemment Jeanuël Belocian.

« Tu te dis que c’est quand même un grand club qui vient te voir. Mais il faut être focus, pour montrer ce qu’on sait faire, notre capacité à comprendre les choses. C’est important dès le plus jeune âge. » Belocian le fait plutôt bien et multiplie alors les visites à Rennes, où il est mis à l’essai plusieurs fois, et vient en stage. Le milieu de terrain d’alors dispute notamment le tournoi de Sens. « C’est vraiment le tournoi qui m’a marqué. On arrive en finale, on fait un très gros tournoi, il me restera dans la tête. J’étais avec ma génération 2005 : Désiré Doué, Jérémy Jacquet, Mathys Tel, Joel Matondo, Nathan Quinton, Thomas Colleaux (aujourd’hui Brest). »

Nouvelles conditions

Mais c’est avant cela lors d’un match à Angers, au cours duquel il marque un but, qu’il découvre de nouvelles conditions auxquelles il faut s’adapter. « Il faisait très très froid. Le fait de jouer une première fois dans le froid, sous la pluie, la grêle, du vent, c’est dur. On a les mains et les pieds gelés. » explique Belocian. « J’ai toujours eu l’habitude de jouer à 29-30 degrés. Arriver sous 3 degrés, t’as des gants, des chaussettes hautes. Tes oreilles et ton nez deviennent rouges, t’as froid, t’attends une seule chose c’est la fin du match. C’est un changement, mais tu te dis que pour arriver là où tu veux, t’es obligé de passer par là. » Une épreuve de plus avant d’intégrer le centre de formation à 15 ans. « Le fait de sortir de la Guadeloupe et de venir en métropole, tu n’as rien à perdre. Tu te dis de tout donner, et après on verra. »

C’est aussi pour Belocian un moment particulier. Près de 6500km et un océan séparent la Guadeloupe de Rennes, une autre épreuve pour lui. « Le fait de ne pas être avec les parents c’est quelque chose. Il faut avoir du mental et de l’envie. Si la détermination est là, plus rien ne fait peur. La famille crée un manque, c’est sûr. Dans les moments difficiles, tu ne peux que les appeler au téléphone. Tu les appelles deux fois dans la journée. Mais si tu veux arriver au plus haut niveau, tu es obligé de te défaire de ça. »

Encadré par l’ETP Odorico, Belocian fait ses classes et peut compter sur ses deux frères, souvent en Europe, pour l’épauler également. « Je leur tire mon chapeau car c’est grâce à eux si aujourd’hui j’ai une mentalité comme ça. Mes parents aussi. »

Un nouveau cap franchi

Trois ans après son arrivée en métropole, passé professionnel en novembre 2021, Jeanuël Belocian vient donc d’enchainer deux titularisations avec l’équipe première, après deux courtes apparitions face à Metz la saison dernière puis Strasbourg en janvier, et une première titularisation face à Larnaca en novembre dernier.

En une semaine, son temps de jeu avec les pros a triplé (547 minutes aujourd’hui), alors qu’il remet en cause la hiérarchie où malgré l’irrégularité de Joe Rodon ou Christopher Wooh, Arthur Theate semble s’être installé. Si l’on attendait le Belge titulaire dimanche, c’est bien Belocian qui a enchainé après jeudi, Theate n’ayant pas caché sa déception lors de la reconnaissance terrain. Bruno Genesio n’a lui pas hésité à mettre sur le banc trois joueurs ayant coûté 30 millions d’euros au Stade rennais l’été dernier, pour un joueur qui avait jusqu’alors davantage évolué avec la réserve.

Jeudi, Rennes a rendez-vous avec le Shakhtar Donetsk pour un barrage retour déterminant pour les huitièmes de finale de Ligue Europa. Et à l’heure où le SRFC cherche tant à se rassurer, Belocian pourrait de nouveau débuter au côté d’Omari. Après l’heure de la majorité, voici celle de la maturité.

À LIRE : REPORTAGE : le Stade rennais en Guadeloupe, une histoire qui dure

12 commentaires

  1. François
    20 février 2023 à 19h47

    Article intéressant. De ce qu’on a vu, il va assez vite, il est appliqué et il a une bonne qualité de passe. Très admiratif de ces jeunes qui tentent d’aller au bout de leur rêve, sans garantie de succès et loin de leur famille. On ressent chez lui en tous cas une certaine détermination dans son comportement sur le terrain. La formation à Rennes est décidément toujours aussi prometteuse. Un immense bravo à lui d’être déjà parvenu à franchir ce premier palier, tant de candidats et si peu d’élus !

  2. un supporter
    20 février 2023 à 20h15

    Ultra-combatif c’est sa grosse qualité.

  3. campesien35
    20 février 2023 à 22h46

    B. Genesio fait de l’intégration des jeunes du centre de formation un enjeu sportif majeur pour l’avenir pérenne du Club. Ce n’est pas évident par rapport à la gestion de footballeurs plus anciens qui se pensent titulaires des postes pour lesquels on les a engagés. Un Centre de formation doit être une source qui permet « d’alimenter » le Club avec des jeunes qui ont « grandi » à Rennes et possèdent en théorie l’esprit Club. Ou alors, le Centre sert de source de financement au Club, il forme et « vend », c’est du trading. Une autre philosophie. Elle n’est pas celle de B. Genesio et probablement pas celle du propriétaire. Quant à Belocian, il est certainement trop tôt pour affirmer qu’il deviendra un grand arrière central, capable d’être un tôlier de la défense rennaise.

  4. CondateFan
    20 février 2023 à 22h57

    C’est donc ça un article enrichit d’une mise en Abymes ?

  5. Rodighiéro 65
    21 février 2023 à 09h04

    Rien contre le fait que les jeunes en plus formés à Rennes jouent et soient incorporés quand l’équipe tourne bien, plus facile pour eux, mais là il y a un peu le feu à la paroisse. Et depuis deux ans tout le monde déplore l’inexpérience et le manque de maturité, l’absence de vrais tauliers quoi ! si utiles dans les gros matchs à pression. Pérenniser ce choix c’est mettre un côté « roulette Russe » qui me fiche la trouille .Ceci dit je souhaite de tout cœur que cela fonctionne.

  6. Yann50
    21 février 2023 à 09h35

    Un jeune de guadeloupéen en défense centrale c’est l’occasion d’avoir une pensée pour David Sommeil qui a réalisé de belles saisons au srfc !!!jeanuel et warmed ont l’air de très bien se comprendre et c’est essentiel à ce poste... maintenant la coupe d’Europe c’est autre chose....

  7. Breizh 35
    21 février 2023 à 09h41

    Condate et Fan .
    La recherche style : OK... quoique bien souvent assez lourd.
    Mais la relecture est essentielle pour vérifier l’orthographe !

  8. Felino35
    21 février 2023 à 11h43

    Belocian me semble plus a l’aise sur le terrain qu’omari.je l’ai trouvé meilleur que son partenaire...une défense centrale jeudi soir théâte belocian est possible.theate s’il a fait un mauvais match contre Toulouse c’est par ce que rodon ne la pas mis en confiance a par son jeu de tête l’anglais selon moi n’a pas le niveau

  9. Xavier
    21 février 2023 à 15h02

    Une presque défense de ligue 1 formée au stade rennais : Belocian / Omari / Truffert .
    Bravo le centre de formation. Des joueurs formés au club : rien de mieux.

  10. Goareguer
    21 février 2023 à 18h29

    Encadrée par un ou deux « tauliers », c’est quand même nécessaire ...

  11. Patrick
    21 février 2023 à 21h32

    Xavier exact , dommage que Assignon soit blessé

  12. Tutuaal
    22 février 2023 à 08h37

    J’ai observé le jeune Belocian au Roazhon dimanche. Pas de grosse faute et une bonne complémentarité avec Omari. J’ai pas ressenti de fébrilité défensive comme ça arrive parfois même si les clermontois ne se sont pas montrés très agressifs.
    Belocian est moins relâché (j’ai failli écrire nonchalant) qu’Omari et est plus rapide sur l’attaquant. En revanche ses relances cassent moins les lignes.
    Au final les deux jeunes défenseurs m’ont fait une très bonne impression.
    À Théate de montrer que sa prestation face à Toulouse était un accident sans quoi j’ai bien peur que la hiérarchie ne soit bousculée pour un bon moment.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.