Stade Rennais Online

« On progresse légèrement, mais on progresse quand même »

Nils 14 février 2016 à 21h48 30 commentaires

Ligue 1, Stade rennais 1 - 0 Angers. Malgré une possession de balle record, Rennes a attendu le temps additionnel pour l'emporter face à Angers sur un but contre son camp, comme contre le Gazélec Ajaccio trois semaines plus tôt, dans un match au cours duquel Benjamin André aura touché pas moins de 124 ballons, meilleur total pour un Rennais cette saison.

Bis repetita :
Le scénario s’est donc répété. Comme face au Gazélec Ajaccio trois semaines plus tôt, le Stade rennais l’a de nouveau emporté 1 à 0 à domicile contre Angers grâce à un but contre son camp marqué dans le temps additionnel. On notera ainsi que, depuis l’arrivée de Rolland Courbis, en cinq matchs, Rennes n’a toujours pas inscrit le moindre but dans le jeu. Outre les deux « CSC » face au Gazélec Ajaccio et Angers, Ousmane Dembélé avait en effet marqué sur penalty à Lille il y a une semaine.

Rennes invaincu face aux promus :
Le Stade rennais a disputé tous ses matchs face aux promus (Troyes, Angers et le Gazélec Ajaccio) cette saison. Avec un bilan très positif, puisque les Rennais ont pris 14 points sur 18 possibles (4 victoires, 2 matchs nuls). C’est un point de plus que la saison passée (4 victoires, 1 match nul, 1 défaite).

Un record de possession de balle :
Face à Angers, le Stade rennais affiche 66 % de possession de balle. Il s’agit d’un record cette saison pour les Rennais, qui n’avaient pas non plus atteint un tel chiffre sur les deux saisons précédentes au moins. Au mieux, en 2015-2016, les Bretons ont affiché 63 % de possession de balle lors de la réception de Caen... en jouant en supériorité numérique pendant plus d’une mi-temps.

Un taux record, aussi, de passes réussies :
Le Stade rennais a réussi 87 % de ses passes vendredi soir contre Angers. Il s’agit un taux record cette saison pour les Rennais, à égalité avec la réception de Caen en décembre. Avec 96 % de passes réussies, Pedro Mendes (72 ballons touchés) est le joueur qui affiche le pourcentage le plus élevé.

Zéro tir cadré pour Angers :
Si Angers a frappé 10 fois au but contre Rennes, les Angevins n’ont pas cadré un seul tir. Jusqu’à présent, seul Montpellier n’avait pas non plus cadré une seule frappe aux Rennais cette saison. Mais les Montpelliérains, alors entraînés par Rolland Courbis, n’avaient tiré que 3 fois au but.

André, plaque tournante du milieu de terrain :
Benjamin André a touché 124 ballons contre Angers vendredi soir (86 % de passes réussies). Il s’agit d’un record pour un Rennais cette saison, et de loin ! Seuls Sylvain Armand (104 ballons joués... vendredi soir également) et Ludovic Baal (101 ballons joués, à Nantes) ont en effet dépassé le cap des 100 ballons touchés lors d’un match de championnat en 2015-2016. « Le numéro 6 du Stade rennais jusqu’à la fin de la saison, c’est Benjamin André », explique Rolland Courbis ce dimanche dans les colonnes du journal Ouest-France.

Première pour Salles-Lamonge :
Après être rentré en jeu en Coupe de France contre Bourg-en-Bresse (1-3) à 7 minutes du terme de la rencontre, Sébastien Salles-Lamonge a connu vendredi soir sa première titularisation chez les professionnels. Le milieu offensif, qui vient de fêter ses 20 ans, est arrivé en juillet 2011 au centre de formation du Stade rennais, après avoir notamment été courtisé par le FC Barcelone. Il a disputé toute la première mi-temps, avant d’être remplacé par Yoann Gourcuff.

Gourcuff de retour :
Rentré en jeu à la pause, Yoann Gourcuff a joué l’intégralité de la deuxième période, après avoir seulement disputé un petit quart d’heure contre Lorient début janvier. Le milieu de terrain, comme face aux Merlus, s’est appliqué à jouer simple. Il a touché 43 ballons (87 % de passes réussies).
« Yoann n’a rien ressenti, sur un terrain qui était déjà un petit peu détérioré par rapport à la première mi-temps. On a vu un Yoann avec beaucoup de simplicité à faire vivre ce ballon. Le voir rejouer au football avec autant de simplicité que de clarté, c’était pour moi une des bonnes nouvelles de la soirée », a comment Rolland Courbis à l’issue du match.

Réaction de Rolland Courbis :
« Le match n’était pas évident à jouer. J’ai vu une première mi-temps avec beaucoup de bonnes intentions. Certes, il y a eu des ratés dans certains contrôles, certains choix, certaines passes. Mais je me contente de peu, et je boucle ma troisième semaine avec les mêmes idées qu’à mon arrivée : il y a un potentiel à tous les postes, et pas seulement un potentiel offensif. Je vais faire le maximum pour aider, avec mon staff, ce potentiel offensif pour arriver à être une équipe très emmerdante à manier, solide et dangereuse à la moindre occasion. Pour le moment, on progresse légèrement, mais on progresse quand même. »

30 commentaires

  1. philiplt
    14 février 2016 à 22h35

    A domicile OUI

    Personne ne peut aujourd’hui contester qu’à domicile, au vu du match et au vu des statistiques il y a bien une progression dans le jeu même s’il reste beaucoup à faire dans le lien entre le milieu et l’attaque et entre les attaquants eux mêmes.

    Et on constate aussi que d’autres équipes progressent nettement : Lyon, Nantes, Marseille ... donc un bon classement va être difficile à atteindre.

    Le très bon comportement des pros avec la CFA 2 est aussi un gage de satisfaction.

    Je m’inquiète un peu plus à l’extérieur sur le système de jeu à mettre en place : le 4-3-3 de vendredi avec les mêmes joueurs me semble un peu friable, et manque d’efficacité du fait de l’absence d’un vrai 10, Gourcuff semblant plutôt jouer en 8.
    J’aimerais revoir un système en 3-5-2 avec Armand, Mexer et Mendès en défense, avec 2 vrais relayeurs sur les côtés (et non des défenseurs), les 5 pourraient être : Henrique - André - Quintero -Fernandes - Gourcuff , et les 2 devant Ntep, Dembele ou Grosicky.

    Il me semble qu’un système de la sorte solidifierait le milieu, nous permettrait d’avoir une bonne possession de balle et une bonne construction dans le jeu.
    Il permettrait aussi de faire jouer Gourcuff et Quintero ensemble, ce qui sera très difficile en 4-3-3.
    Le système à 3 défenseurs centraux avait bien marché en début de saison et avait été abandonné du fait qu’il se traduisait dans les faits à avoir 5 vrais défenseurs, ce qui n’est pas son objectif qui est de renforcer le milieu de terrain avec de vrais spécialistes.

  2. Oisivete Franci
    14 février 2016 à 22h37

    Salut,

    Je suis d’accord avec Pepette, ca va être tres complique de faire mieux au classement.

    Ca fait mal de le dire mais les equipes devant nous et Nantes notamment jouent simplement mieux au football.

    Il va falloir que Rennes soit tres costaud pour assumer une place européenne.

    Apres rien n’est joue. Marseille qui a des joueurs de grande qualité et qui joue mieux que Rennes est derriere. Lorient a aussi un jeu collectif huile et est aux fraises.

    Mais pour l’instant et en étant objectif, dans la course a l’europe, Rennes avec St Etienne est une des equipes qui joue le moins bien.

    C’est d’ailleurs pour cette raison (l’absence de certitudes dans le jeu) que les observateurs sont soient sceptiques soient moqueurs vis a vis des ambitions rennaises.

    Aux joueurs de prouve qu’ils meritent une bonne place. Ca doit commencer par une serie comme celle que realise en ce moment Nantes et Lyon.

    ALLEZ RENNES.

  3. Onycroittoujours
    14 février 2016 à 23h56

    Bonsoir,

    je voudrais commencer par rectifier une inexactitude qu’on lit trop souvent sur le forum, et selon laquelle Rennes n’a jamais gagne quand Sylla et Fernandes ont été associes. C’est complètement faux puisqu’ils étaient titulaires lors de 4 des 9 victoires de Rennes cette année : a domicile contre Montpellier et Toulouse, et a l’extérieur a Lyon et a Nantes.

    J’ai regarde le match de vendredi avec un immense dépit pendant 80 minutes et avec excitation sur les 10 dernières, ponctuées par un but, pas immérité vu la succession finale d’occasions, mais qui reste tout de meme un énorme coup de bol.

    Certains ont vu, dans l’ensemble, un bon match ? Dix bonnes dernières minutes oui, avec de l’abnégation pour aller chercher la gagne. Mais sinon ce match était atroce a regarder. Deux choses étaient frappantes, et elles sont liées l’une a l’autre : le nombre incroyable de passes vers l’arrière (notamment de Gelson et Mendes), et l’absence de courses des attaquants. Ca m’a rappelé Jacquet : ’Y a 4 attaquant, personne ne bouge, il faut bouger les attaquants sinon on sort’. OK, Angers bétonne et est bien organise, ce qui rend les appels difficiles a faire. Mais quand meme, on voyait bien a la tele que les joueurs de devant étaient trop statiques. J’imagine que c’était encore plus flagrant en vrai.

    Alors d’ou vient le problème ? Des attaquants peut être, mais aussi et surtout du milieu qui n’arrive pas a perforer le premier rideau, qui ne destabilise pas le bloc et qui n’est donc pas assez dynamique pour permettre aux attaquants de faire les bons appels. Je regrette le départ de Doucoure que j’ai vu a Lyon et a Monaco ou il avait été excellent. Ce type de joueur puissant et technique permettant de briser la première ligne manque, et Andre, pourtant excellent, ne peut pas tout faire.

    Je pense que c’est la que le bat blesse.

    Faute de solutions, je ne crois pas qu’il faille se faire de grandes illusions pour la fin de la saison.

    Mais évidemment j’y crois toujours,

    Allez Rennes !!!

  4. Louis G
    15 février 2016 à 06h11

    L’important c’est en effet de continuer à progresser...Ce ne sera pas facile d’être dans les 6 premiers mais le Stade rennais ne doit pas renoncer à son objectif...Il y a encore en réserve des joueurs blessés ou à cours de forme qui peuvent donner un bon coup de main d’ici le mois de mai...Le Stade Rennais , européen l’an prochain, pourquoi pas ?...

  5. anonyme35
    15 février 2016 à 09h24

    une des clefs de cette fin de saison , est la forme de nos deux ( a priori) joueurs les plus doués , Gourcuff et n’tep .

    Sans vouloir tout parier sur eux , il est clair que ces deux là s’ils peuvent retrouver la quasi intégralité de leur potentiel , on aurait une belle fin de saison.

    un top player dans une équipe de l1 , a l’image d’un ben arfa a nice,
    c’est ce qui fait la différence ....
    alors imaginez le Gourcuff de bordeaux avec le n’tep de l’année dernière .....wouah

    André a été une des rares satisfactions contre angers , j’apprécie beaucoup ce joueur mais je n’oublie pas qu’il est défenseur de métier ! lorsqu’il a été recruté c’était pour concurrencer danzé, il me semble, alors lui confier la responsabilité de l’animation du jeu ....

    c’est plus a quintero et gourcuff que revient ce role .

  6. Korrigan
    15 février 2016 à 09h40

    Oui anonyme35, sauf que André est infatigable, plein d’abnégation, altruiste, percutant... Désolé, mais même si il est défenseur de métier, s’il fait encore mieux le job au milieu on ne va pas se priver.
    J’adore ce joueur : régulier, simple, souriant, combattant... j’espère qu’il va rester longtemps rennais car c’est je pense un des meilleurs joueurs de Rennes de l’année (gros travailleur...). Courbis l’adore tant mieux ("André sera notre 6 pour le reste de l’année").

  7. domiche35
    15 février 2016 à 10h37

    Vendredi soir, nous avons vu une autre philosophie de jeu une équipe qui a essayé de jouer avec une possession de balle où, nous n’avions pas vu ça depuis bien longtemps. Tout n’as pas été parfait loin de là mais beaucoup mieux que contre Saint Etienne. Il faut mettre à ses imperfections le fait que ce système de jeu demande beaucoup d’automatisme entre les joueurs. Gourcuff dont on attend beaucoup n’a pas encore jouer un match plein. Ni joué avec Quintero. Je pense que le prochain match à Caen sera plus ouvert car Angers avait mis le bus devant son but ce qui nous a pas facilité la tache. il faut souligner l’abnégation de toute l’équipe qui y a cru jusqu’au bout.

  8. anonyme35
    15 février 2016 à 11h10

    bien oui comme tu le dis toi même korrigan, André est un bon « 6 », soit un demi défensif, mais pas un « 10 » .....
    nous sommes d’accord ...

  9. legoff77@free.fr
    15 février 2016 à 12h11

    Bonjour, à ma connaissance Andre n’est pas défenseur de métier il jouait dans son club précédent mais Montanier l’a recruté pour latéral poste qu’il n’a occupé qu’une seule fois contre Lyon, dans ses stats avant de venir à Rennes c’était lui qui récupère le plus de ballons, ce joueur est comparable à des anciens infatigable au milieu que sont Pardo, plus proche de nous et qui ont à Rennes Sorlin, Jeunechamp, voir Le Roux, l’équipe actuelle est encore convalescente, un fond de jeu se met en place, il faut d’abord digérer le manque du physique et ensuite travailler les automatismes mais je suis confiant pour l’avenir, pas pour cette saison hélas, le changement est intervenu trop tard, soyons logique il manquait à la trève 14 points qui étaient à notre portée, certains parlent de compos merdiques de Courbis, mais à ce jour je n’ai pas vu des latéraux jouer ailier,( Moreira, Zeffane et Ball), comment acquérir un fond de jeu avec des changements de système tous les matchs, à vos commentaires merci

    Germain

  10. 15 février 2016 à 13h25

    @ Germain
    je partage sur le fait que le changement est arrivé trop tard (il fallait le faire avant le début de saison)
    ... ou trop tot (il fallait attendre la fin de saison) ...
    car je ne souhaite pas que notre stade rennais attaque la saison prochaine avec Courbix comme entraineur et je ne suis pas le seul ... pas envie d’être 17ème à la trêve l’année prochaine comme Montpellier cette année

    « un manque de 14 points à la treve » ... ben oui, 41 points à mi-parcours, soit une base de 82 points en fin de saison, rien que ça ...
    pas de soucis, Courbix va nous assurer les 41 points sur la phase retour puisqu’on doit finir 2ème selon lui

    Pour ce qui est du fond de jeu, moi je n’ai encore rien vu, on se gargarise avec la possession de balle contre Angers et le nb de passes réussies ... avec 10 joueurs qui jouent dans leur 30 mètres et nos rennais qui font une passe à 10 derrière, c’est surprenant que ce ne soit pas plus

    Pour ce qui est des compos avec des latéraux comme ailier, elles sont intervenues alors que dembele, quintero gourcuff n’étaient pas dispo, ntep blessé ... il fallait faire avec les moyens du bord, et il n’y avait pas trop le choix
    En dehors de Mexer, Courbix lui dispose d’un groupe au complet

    pascalou35

  11. fred1972
    15 février 2016 à 14h02

    Au moins courbis parle de la situation des manques, des faiblesses et atouts. Montanier était désésperment muet, ce qui ne la pas aidé dans sa relation avec les supporters.
    Bonne chose, c’est l’envie d’intégrer de nouveaux jeunes alors que cette génération était soi disant incapable en début de saison de viser la Ligue 1.
    Egalement bravo à Stephan pour la CFA.
    Par contre je n’ai pas trop compris le passage sur Gelson, il doit donc jouer un cran plus haut pour presser ?
    a+

  12. 15 février 2016 à 14h26

    pascalou35 j’aime ton optimisme

  13. legoff77@free.fr
    15 février 2016 à 15h43

    Bonjour,

    à Pascalou, je maintiens que l’on pouvait atteindre les 41 points à la trève pour avoir à tous les matchs jusqu’à la défaite de trop contre marseille, combien de matchs ou on obtient un pénalty pour la gagne, combien de nul à domicilen combien de compos renversante à domicile, et sur les matchs de lyon, certe victoire, ou gazélec ou on jouait avec un seul attaquant Sio entre après blessure d’un milieu en début de match quel était la ligne de jeu ? aujourd’hui de match en match la ligne est la mème, je ne suis pas encore à l’année prochaine on verra qui sera l’entraineur ce n’est pas mon prb, mais dire que Montanier faisait des arrières ailiers parce qu’il n’avait pas d’autre solution c’est de la mauvaise foi Boga, Grocki, Pedro sur le banc alors ?

    Germain

  14. philiplt
    15 février 2016 à 18h03

    Lla stratégie Montanier / Courbis

    Comme Courbis l’a indiqué dans l’article d’OF aujourd’hui(très intéressant, comme hier), Montanier avait une stratégie de contre à l’extérieur : il étudiait l’adversaire et cherchait à le contrer ; donc la compo de l’équipe rennaise était toujours modifiée et souvent incompréhensible pour les supporters.

    Il faut reconnaître que ça marchait correctement à l’extérieur, surtout quand Ntep était présent ; mais le problème en jouant de la sorte c’est qu’on ne mets pas un jeu en place puisqu’on joue en fonction de l’autre. Et à domicile ça se voit tout de suite car en général c’est l’adversaire qui nous attends pour nous contrer.
    Donc en 2 ans et demi on n’a vu aucune progression (voire une régression) à domicile.

    Mais pour être totalement objectif, j’attends quand même d’avoir un match référence à l’extérieur époque Courbis, car les matchs à Bordeaux et à Lille n’ont pas été convainquants dans la manière.

  15. 15 février 2016 à 18h17

    Germain

    mais qui te dit qu’avec des compos différentes on aurait fait mieux et on aurait eu plus de points ?
    Dans ce cas, que devraient dire Lyon , Marseille ...

    A Lyon, quel résultat aurait on eu avec une équipe plus offensive : en l’occurrence, il n’y avait pas grand monde a mettre devant à cette époque (boga, dembele, quintero, gourcuff pas prêt, ntep blessé ...)

    Contre Ajaccio, peux tu me sortir la liste des joueurs offensifs valides pour cette rencontre ?
    et au final on mérite la victoire avec un gardien d’ajaccio qui a sauver son équipe à de nombreuses reprises, je me rappelle d’un nombre importants d’actions chaudes pour nous .... effectivement la compo n’était pas sexy, mais au final on a eu beaucoup plus d’occasion qu’au match retour
    ... mais c’est vrai, il n’y avait pas eu de csc dans les arrêts de jeu et au final 1 point au lieu de 3 points, ce n’est pas la meme chose

    Pascalou35

  16. galettes saucisses
    15 février 2016 à 18h18

    si on veut etre européén (6eme) il faut gagner des matchs a l’exterieur ,a commencer par celui qui arrive ( caen ) A pres on regarde les résultats de nice ,nantes , bordeaux , marseille qui sont du meme niveau que nous . G.S.

  17. Lulu Berlu
    15 février 2016 à 19h01

    3 points certes mais quel match laborieux !!
    C’est très simple le résumé du match à CFC tient en quelques secondes. On a vu en tout et pour tout 3 actions qui valaient la peine d’être montrées, soit le poteau de DEMBELE, l’occase de GROSICKI, celle de la Danze et puis rideau !
    Pas une seule occasion résultant de mouvements d’ensemble bien pensés comme ceux que l’on a pu voir( dont un superbe) de la part de nos meilleurs ennemis lors du match contre Lorient. Si eux aussi commencent à s’y mettre, où va-t-on !
    Et il faudra beaucoup de temps à COURBIS pour apporter un peu plus de liant
    au jeu de cette équipe et gommer cet héritage d’un sombre passé.
    Je ne vois que Yo (et à un degré moindre QUINTERO) pour apporter un début de solution mais à lui aussi le temps va manquer !!
    Dans ces conditions je ne vois pas le Stade se mêler à la lutte pour le top 5.
    Il suffit de voir par ex comment joue en ce moment LYON, qui fait partie de nos concurrents potentiels. Difficile à admettre mais c’est le jour et la nuit tout simplement !!!

  18. Pepette
    15 février 2016 à 19h37

    Il faudrait gagner nos deux déplacements consécutifs Caen - Toulouse et
    battre Nantes chez nous......rien ne serait fait pour autant , mais ça montrerait que nous avons pris de la « Moëlle » et effectivement devant ils n’auraient plus droit à l’erreur ......nous pourrions même parler de seconde place .

    Mais ça reste hypothétique et franchement ça me semble impossible , nous n’avons pas assez de certitudes , ni de garanties dans notre jeu .

    Il y a progression c’est indéniable , mais ce n’est qu’une ébauche de ce que veut faire Courbis , il s’attaque à des travaux pharaoniques , s’il s’est mis en tête de changer l’équipe dans son jeu , ses ambitions , son envie il n’en
    est qu’aux prémices .......ça passe aussi et surtout par changer l’Esprit de ce Club Rennais , c’est un boulot énorme , de changer un club léthargique
    depuis des dizaines d’années , en un club conquérant , une bête de combat !

    Parce que s’il réussit la progression ne sera pas linéaire , il y aura forcément des rechutes , même brèves quand cela arrive dans le phase finale du championnat , nous y sommes , c’est un pas en avant , deux pas en arrière .

    J’aimerai mieux de vrais progrès solides , même si pas encore trop brillant mais qui prépareront le long terme.......enfin déjà la saison suivante pour que l’on puisse en finir avec ces saisons de transissions qui durent et qui durent .

    Et en admettant que Courbis arrive à quelque chose , il n’est pas un magicien ......cette fin de saison , doit surtout lui servir de « banc d’essais » et pas d’une course aux résultats avec des victoires comme celles
    d’Ajaccio ou Angers , même si elles sont parfaitement méritées.....pour du long terme elles n’apportent pas grand chose ,ce ne sont pas des matchs aboutis .....loin s’en faut et qu’irions nous faire en Europe la saison
    prochaine sans avoir plus de certitudes.....de la figuration avec toujours
    des bases aussi faibles au Stade Rennais .

    Le grand boulot de Courbis c’est de faire et de solidifier des bases solides ,pour pouvoir grandir , bâtir , s’élever dès la prochaine saison
    avec une VRAIE EQUIPE qui devienne régulière dans ses performances et fasse une compétition vraiment solide......et pas des coups en battant un gros , pour se vautrer sur deux petits ensuite .

    Je me contenterai donc de notre classement actuel cette saison , s’il était utile à toute cette préparation que je viens d’évoquer .

    C’est mon humble avis , je ne prétend pas avoir raison mais j’estime que nous devrons en passer par la .......sinon nous continuerons , les coachs
    passeront et le Stade Rennais en sera toujours au même point tranquille
    au milieu du ventre mou.......avec des supporters toujours mécontents , mais toujours trop impatients . lol

  19. 16 février 2016 à 01h09

    Salut à tous ! Revenons sur le match , certains diront que je suis un footix peut être , d’autre diront que je n’y connais rien mais passons . Par rapport à beaucoup de post précédent qui juge se match de « purge » et bien je ne suis pas d’accord . La purgé etais contre saint Étienne . Je trouve que l’on a été vraiment bon dans les 70 mètres du terrain et tres mauvais dans les 30 derniers mètres . On a tout fais pour avoir un bloc haut se qui nous permettais de récupérer le ballon beaucoup plus rapidement et beaucoup plus haut ( 1er point positif ) . On a tout de suite vue que nos rennais chercher beaucoup à se démarquer et demander une solution , surtout au milieu , et un peut moin avec les hommes de couloirs ( 2eme point positif ) J’ai constater Que Gelson Fernandes étais beaucoup plus propre , beaucoup mieux placer sur le terrain donc récupéré plus de ballon ( 3 eme point positif ) une défense solide , Mendes mention spéciale , Armand à retrouver de la niaque sur certaine intervention qu’il n’avais plus ou trop peut lors des derniers match . ( 4eme point positif ) . Il y avait un vrai mieux avec nos latéraux , mais à mon goût c’est toujours pas assez . Je le redirais souvent . Baal à gauche . Pedro Henrique doit être essayé à droite . Bref un bon match dans l’animation , la circulation , et la récupération du ballon dans les 70 mètres du terrain , même si je l’admet , les transmissions n’allait pas souvent très vite , se qui permettais à Angers de se replacer . Le bémol c’est les 30 derniers mètres . Un mec comme Gourcuff juste deriere Sio pourrait faire cette différence dans les matchs à venir . Allez Mr Idrac je me mouille . 1-1 à Caen , 0-2 à Toulouse , 3-2 contre Nantes , 0-2 pour Lyon . 7 points sur les 4 prochains match . Cordialement . SPIDER MAN .

  20. 16 février 2016 à 08h49

    legoff77@free.fr

    Selon toi, on aurait du avoir 14 points de plus à la trève, soit 41 points ... heu 41 points à la trève, ca fait quoi 41 points ?
    - 11 victoires, 8 nuls et 0 défaites
    - 12 victoires, 5 nuls et 2 défaites
    - 13 victoires, 2 nuls et 4 défaites
    quand on sait que
    - boga n’a été opérationnel que courant septembre
    - que dembele et quintero ne l’ont été que fin octobre
    - que gourcuff ne l’a été que fin décembre
    - que mexer et ntep n’ont presque pas joué les matchs aller pour cause de blessure
    je suppose qu’avec un groupe complet, c’était au moins 10 points de plus et donc on méritait d’être devant le PSG !!!

    Legoff ... bizarre, ca sonne breton pas marseillais, ce n’est pas parce que notre entraineur est du sud qu’il faut s’enflammer !!!

    C’est fou ce que certains inventent constamment pour charger le pauvre Monty
    Monty a laissé le club avec 31 points à la 21ème journée, soit 1,5 point de moyenne par match
    Si on l’a remplacé, on est d’accord que ce n’est pas pour faire moins bien, donc Courbis doit finir avec au moins 56 points
    ... et les excuses du style les joueurs n’ont aucun physique, il n y avait aucun système de jeu ... ne tiennent pas car si Monty a réussi à prendre 31 points avec des joueurs n’ayant aucune condition et aucun fond de jeu, on ne peut qu’en prendre plus sur les matchs restant, mais je ne vois pas ce qui justifierai qu’on en prenne moins

    Mort de rire

  21. foot panache
    16 février 2016 à 09h18

    Je suis d’accord avec Courbis, l’équipe progresse :-) ce n’est pas forcément évident pour la majorité du public, qui juge surtout au nombre d’occasions nettes, mais dans les intentions de jeu c’était vraiment mieux et en terme de rythme et de qualité technique là aussi bcp plus intéressant (hormis Sio qui a quasiment gâché tous les ballons qu’il a eu grrr) ... Pour la suite, je serai un peu plus gourmand que Courbis, j’attends 8 points sur 12 ds les 4 prochains matchs ;-)

  22. galettes saucisses
    16 février 2016 à 13h58

    spider man 7 points en 4 matchs , c’est l’objectif de courbis , autrement je pense comme toi , on doit prendre des points contre caen , toulouse , et nantes , 9 points en 3 matchs avec lyon en jocker , n’oublions pas que nous avons gagner au match aller .commençons par caen , on verra apres , 2 déplacements consécutifs , dur , dur , de ramener 6 points , on est pas le PSG. G.S.

  23. klosediepanzer
    16 février 2016 à 18h59

    manque un 9 un vrai..manque toujours quelque chose de toutes facons ici.......

  24. fada29
    16 février 2016 à 19h46

    Bonsoir. C’est sur, il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir qu’il y a du progrès (ou être un pro Monty, si si il en reste... tournons la page...) de plus, et ça c’est un souhait, c’est de voir les BAAL, QUINTERO , MEXER dans les compos, nous avons déjà récupéré YO, tout ce beau monde sur le terrain et le progrès ne fera que s’amplifier avec un connaisseur comme l’est notre nouvel entraineur. Une bonne nouvelle , c’est le retour de CAVARE à l’entrainement, celui là j’ai hâte de le voir aligné. A fond avec les rouges et noirs, ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  25. 16 février 2016 à 20h50

    je suis d’accord avec vous fada29

    il y a du progrès depuis 4 matchs :
    bordeaux : très très mauvais
    saint étienne : très mauvais
    lille : très faible
    Angers : faible

    il faut espérer que la progression se poursuive ...

  26. anonyme35
    16 février 2016 à 22h20

    « Monty a laissé le club avec 31 points à la 21e journée, soit 1,5 point de moyenne par match »

    au bout de deux ans et demi de travail en commun , allons donc au bout de cette logique purement théorique et laissons le même temps de travail en commun a courbis et son équipe

  27. 17 février 2016 à 08h26

    anonyme35
    je ne comprends pas ton post

    - Pour moi, lorsque l’on change d’entraineur, c’est qu’on considère que celui qui est en place ne fait pas le taf et on attend donc du suivant qu’il améliore la situation. On peut accepter que cette amélioration nécessite un certain temps et donc être patient pour observer une amélioration ... en revanche, on n’est pas sensé observer de dégradation (si ce n’est éventuellement sur les premiers matchs le temps au nouveau coatch d’imposer son style).

    - quand je et lis, tu sembles sous-entendre que lorsque l’on change de coatch, on fait marche arrière et on doit attendre un certain temps pour retrouver notre niveau ... si tel est le cas, pourquoi changer de coatch ?

    Pour rappel :
    - Avant l’arrivée de Monty, l’équipe sortait d’une 13e place en 2012-2013
    - En 2013-2014, il finit sur une médiocre 12e place et 46 points
    - En 2014-2015, on finit 9e avec 50 points
    - En 2015-2016, on était 6e quand il est parti avec 31 points en 21 matchs soit une base de 56 points sur l’année

    Monty a donc fait aussi bien la première année avant de faire progresser l’équipe en terme de classement par rapport à la situation à laquelle il l’avait prise.
    ... et j’attends la même chose de Courbis cette année : je ne lui demande pas de finir 2ème (maintenant si il le fait je prends), mais de conserver une place entre 5 et 7 ... puis de faire progresser l’équipe les années suivantes si il reste
    ... ca me semble être la logique du changement d’entraineur

    Maintenant si tu considéres qu’il faut laisser 2,5 ans à Courbis pour finir 6ème et qu’on doit d’abord repartir par des classements moins bons
    cela revient à dire que Monty aurait du nous amener à la 13ème place du classement au bout de 2,5 ans car c’était le classement de l’équipe quand il est arrivé ...

    Mort de rire

  28. legoff77@free.fr
    17 février 2016 à 10h53

    Bonjour,

    Réponse au champion des stats !

    Combien de joueurs dans le groupe ?
    Combien d’attaquants à chaque matchs à domicile sur le banc ?
    avec un peu de prise de risque on aurait surement engrangé plus de victoires à la maison et peut être évitée, mon propos se base sur ce qui était réalisable, les stats ne font pas les résultats, c’est l’audace la gniac et l’envie
    à bon entendeur

    Germain

  29. RV29
    17 février 2016 à 11h47

    Par pitié, si vous voulez continuer à parler de Montanier - je n’en vois personnellement pas l’intérêt, et quitte à évoquer les anciens entraîneurs, il vaudrait mieux se souvenir de ceux à qui on doit les plus belles périodes de l’histoire du club et qui plaisaient à tous, ce qui n’est pas ici le cas -, je vous prie de ne plus l’appeler du sobriquet ridicule et infantilisant, en tout cas aucunement valorisant, de « Monty ».

    Ce Monsieur, que l’on ait apprécié ou pas ce qu’il a fait au Stade Rennais, a droit au minimum de respect qu’on l’appelle par son nom, surtout maintenant qu’il est parti.

    Ceci bien sûr à moins qu’il n’ait souhaité lui-même se faire surnommer ainsi ou qu’il ait dit l’apprécier, ce qui serait surprenant.

  30. pokou
    18 février 2016 à 03h09

    Slt à toutes et à tous.

    D’accord avec toi RV29.Arrêtons de parler des absents, en plus ils ont le don d’avoir tjrs tort.
    Je n’en suis pas encore arrivé à faire des comparaisons, je laisse travailler ROCO, j’ai confiance en lui.Le match à Caen et à Toulouse sont évidemment important,et comme bcp d’entre nous, j’attends une légitime progression.J’attends aussi LE MATCH, contre nos frères ennemis, nous verrons à ce moment là, si notre histoire est en marche.

    SRFC ATAO

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.