Stade Rennais Online

Olivier Cloarec : « On est satisfaits du recrutement »

Thomas Rassouli 2 septembre 2022 à 12h32 13 commentaires

Devant la presse au lendemain du mercato, le président exécutif directeur général du Stade rennais Olivier Cloarec a donné son sentiment.

Êtes-vous satisfait du mercato du SRFC ?

Oui, on est satisfaits. On avait un cap avec Bruno et Florian en avant-saison, des profils et des postes identifiés, et on est satisfaits du recrutement qu’on a fait. Ça a été très très long.

Avec une fin de mercato compliquée…

On s’aperçoit qu’au fil des années, les fins de mercato sont de plus en plus complexes. On l’a vu encore ce matin quand on ouvre les journaux, un nombre de cas va crescendo. Il y a une excitation sur les derniers jours de moins en moins maitrisable.

Vous n’avez finalement pas pris de milieu de terrain supplémentaire. Pourquoi ?

On est obligés de s’adapter au marché. On avait une stratégie au début, on voulait recruter un milieu box-to-box. En fonction de l’évolution du marché, on s’est penchés sur un attaquant supplémentaire, en l’occurence Amine Gouiri. De cette opportunité, on a décidé de changer de système de jeu, en adéquation avec le coach. On a estimé qu’avec 5 milieux pour 2 postes, la concurrence était suffisante. On a pris cette décision là aussi dans le but de donner du temps de jeu à nos jeunes issus du centre de formation, Désiré Doué et Lesley Ugochukwu.

Ce qui était très improbable, c’était ce chassé-croisé entre Amine Gouiri et Gaëtan Laborde, parti à Nice.

Oui, comme je l’ai dit, on avait un plan en début de mercato, mais on est obligés de s’adapter au marché. En l’occurence pour Gaëtan, il a été sollicité par l’OGC Nice. Il est venu nous voir, on n’avait aucune volonté de le laisser partir, mais le marché en a décidé un peu autrement. On s’est posés tranquillement avec Gaëtan, on a discuté, et il a choisi le projet niçois. Dans le même temps, on a eu l’opportunité d’Amine Gouiri, et on l’a saisie.

La bonne nouvelle, c’est que vous avez réussi à conserver les cadres que sont Benjamin Bourigeaud et Hamari Traoré.

C’était la volonté du club qu’on avait actée, un de nos objectifs majeurs. Le mercato, c’est acheter, vendre, mais aussi conserver. C’est au moins aussi difficile de garder nos meilleurs éléments, surtout au sortir d’une saison comme la saison dernière. On est vraiment très contents de les avoir conservés. C’est très important pour nous dans la construction et la pérennité du club.

Ce mercato s’inscrit-il dans les ambitions européennes du club ?

L’ambition c’est toujours d’être européen à la fin de la saison. Tous les clubs, lorsqu’on finit un mercato, on est plutôt contents des choix faits. Maintenant, le résultat, on le saura dans quelques mois. À mi-saison, on pourra faire un point pour voir si c’est plutôt réussi ou non. Le résultat final, ce sera en fin de saison. Si on atteint nos objectifs, le mercato aura été réussi.

Vous terminez avec le plus jeune effectif de Ligue 1.

Oui, un effectif très jeune, mais ce n’est pas quelque chose qui nous fait peur. On parle souvent d’expérience, mais elle n’est pas forcément liée qu’à l’âge du joueur. Amine Gouiri a 22 ans mais quelques saisons de Ligue 1 derrière lui, il a marqué quasiment 30 buts en Ligue 1. Il est jeune certes, mais a de l’expérience. Je crois que l’Ajax Amsterdam a eu d’excellents résultats sur le territoire et national et en Europe, avec une équipe très jeune.

13 commentaires

  1. BONNET ROUGE
    2 septembre 2022 à 13h00

    Que peut-il dire d’autre ?
    Je retiens de ses propos le fait que le club compte toujours sur OGUCHOKWU.
    Pour l’instant, on n’a pas vu grand chose mais je me rappelle clairement que MARTIN n’a pas été conservé pour lui donner du temps de jeu.
    On verra la suite !

  2. Erasmus 35
    2 septembre 2022 à 13h23

    Au moins la communication a le mérite d’être claire.Elle supporte la contradiction et les réponses sont étayées par rapport aux questions.
    Place au jeu désormais.

  3. Rodighiéro 65
    2 septembre 2022 à 13h35

    Enfin , Gaétan Laborde a bel et bien choisi tout seul le projet Niçois et l’a fait savoir au Board Rennais , oui enfin les choses sont claires , bonne chance Gaétan , bien venue Amine, c’est quand même Le moindre des maux ! Quand on est trop gâté on perd le sens de la mesure.

  4. A. Rainier-Dumatin
    2 septembre 2022 à 14h25

    Et si la vérité c’était : on avait un plan A (le Coréen sur lequel on a perdu un temps fou par excès de confiance), un plan B, voire un plan C mais pas plus. Et du coup, ben, c’est la faute du marché. Et du coup, ben, c’est le marché (ouh le vilain) qui va nous imposer de changer de système... Charge à BG de se dépêtrer de tout ça et trouver la bonne formule (après tout c’est le meilleur entraîneur de ligue 1).

    Bon, on va prier pour que Santamaria ne se blesse pas, parce que Ugochukwu, c’est quand même un peu tendre pour la rugueuse et vicelarde ligue 1 (et que dire de l’Europa League), surtout sur un poste aussi primordial que celui-ci .

    On a l’impression que tout ça fait très « bricolé » (euh pardon, la bonne formule c’est « adapté au marché »). Mais bon, si le président et le staff sont contents, alors on va les croire, c’est pas comme si ils s’étaient pris des vents par tous les joueurs A, B et C qu’ils avaient ciblés, hein...

    Et bienvenue à Christopher Who ???

    Et vive le marché, et vive le trading ! (ah non ! Pas de ça chez nous. Un moment ça va finir par se voir)

  5. Guytou1949
    2 septembre 2022 à 14h42

    Pas moi !
    Il me manquera ses 15 buts cette année plus ses passés millimetrees et sa personnalité
    Démontrer moi à la fin de la saison que je me suis trompé sur mon jugement est tout se que je souhaite de mon club de cœur et de toujours c est de voir le meilleur football qui se fait en france.

  6. KIRK
    2 septembre 2022 à 14h42

    En réalité Gaetan sollicitait une revalorisation salariale après celle accordée à Terrier ce qui lui a été refuse et c’est là qu’il a souhaité partir Nice.
    N’empêche c’est Nice qui etait demandeur et Maurice à mal gere l’echange en bradant Gaetan et en surpayant Gouiri.J’espère que Maurice a conscience que Gouiri a déjà été opéré d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou et qu’il y a toujours le risque de nouvelle rupture. Cela a déjà été le cas avec 2 joueurs rennais dont Guitane (acheté 10 M au Havre alors qu’il y était même pas titulaire)

    Le prix mis sur Woo est excessif pour un remplaçant a Lens comme si on n’avait pas retenu la leçon de Bade. D’ailleurs Haise a reconnu qu’il s’agit d’une offre folle pour Woo qui ne se refuse pas.
    Ce que je constate c’est que les clubs comparables au stade rennais recrutent mieux que nous et pour bien moins cher.

  7. David
    2 septembre 2022 à 15h08

    Tout est compréhensible sauf une chose la précipitation du deuxième défenseur central (Joe Rodon)

  8. delagree
    2 septembre 2022 à 15h57

    Ce mercato a permis d’avoir une balance excédentaire, volontaire ou pas je n’en sais rien, quoi qu’il en soit l’objectif demeure le même que l’année dernière c’est à dire une place Européenne en fin de saison, j’ajouterai à cela une qualification à minima en quart de finale de l’Européa Ligue et un bon parcours en coupe de France, à contrario cela signifiera que la saison sera loupée et le mercato foireux,le bémol de ce mercato est l’absence d’un milieu box-to-box,le club compte sur Ugochukwu qui n’a pas l’étoffe pour l’instant, on risque de souffrir face à des équipes physiques.

  9. Fan SRFC
    2 septembre 2022 à 15h58

    Très surpris de cette analyse. Même si j’apprécie la qualité de notre organisation au SFRC (Pinault, Cloarec, Maurice et Genesio), non tu ne peux pas dire que tu es satisfait du mercato. C’est trop suffisant et tardif, soulagé oui peut être que ce soit enfin terminé j’imagine pour eux.

    Je m’explique :
    => On a pas réussi à closer les joueurs initialement ciblés et cela a pris trop de temps
    => Recrutements trop tardifs notamment de nos défenseurs centraux qui n’ont aucun automatismes, ni d’expériences en L1 et nous ont déjà coûté quelques points précieux
    => Grosse perte de maturité ne serait-ce que lorsque l’on regarde la défense (24 ans, 2 de 22 ans et 1 de 20 ans), sachant que Bruno demandait une meilleure maitrise des matchs et faire preuve de plus de constance
    => On renforce l’OGC Nice avec le duo Laborde-Delort et on se sépare d’un joueur aimé majoritairement par les fans (statistiques, grinta, pressing)
    => On donne 10 millions d’euros à Lens sur Whoo ? Alors que Badé n’a pas justifié son investissement et part apparemment pour un prêt OA moindre que la somme déboursée
    => On a pas de 2ème sentinelle expérimentée au milieu et on a laissé partir Martin gratuitement
    => Alfred Gomis au placard du coup ? Même s’il est pas au niveau, il n’a pas mérité ce traitement, autant le donner en prêt en payant une bonne partie de son salaire pour que sa côte de descende pas en dessous des 30% du prix qu’on l’a payé

    Les point positifs :
    => Prolongation des cadres : Bourige, Traoré et Terrier
    => Beaux recrutements : Mandanda, Gouiri, Kalimuendo
    => On mise sur l’avenir avec des joueurs à fort potentiel ! Un pari payant ou perdant
    => Possibilité de changements tactiques plus « faciles » vu les profils (4-4-2, 4-3-3, 4-2-3-1..)

    Satisfait du mercato ? Factuellement non tu ne peux pas l’être pour une équipe qui vise officiellement l’europe et intimement la LDC. Soulagé oui, car j’imagine qu’ils ont eu un mercato éprouvant avec des négos compliquées et des sollicitations dans tous les sens pour nos joueurs qui ont produit du très beau jeu l’année dernière.

    Je reste optimiste pour la suite car sur le papier on a tout de même un très bel effectif, certes jeune mais à eux de saisir leurs chances.
    Celui qui incarne au mieux la constance, l’état d’esprit guerrier et progresse au fur et à mesure c’est Santamaria, à lui de prendre le leadership.

    Vivement les prochains matchs !

  10. Nanard
    2 septembre 2022 à 16h30

    Cloarec et son académie s il pense jouer l Europe avec la classe Biberon les supporters vont vite lui indiquer la porte de sortie

  11. Sh
    2 septembre 2022 à 16h33

    Chacun son boulot !
    Alors maintenant les joueurs au travail !!

  12. John.p
    5 septembre 2022 à 19h13

    Cloarec est bien le seul satisfait.
    Et les joeurs pas auniveau sauf santa.et mandanda.li faut prendre 1 gros joker médical et pas un renvoye’
    D’ailleurs

  13. John.p
    5 septembre 2022 à 19h30

    Aussi
    Je ne crois pas al’affaire laborde il méritait une augmentation car 10millions sur Whoo remplacent à Lens + 18 d’erreur sur gouiri + son gros salaire sans doute et qui n’a pas démontre la gniaque de laborde on fait le jeu de Nice.l’equipe n’a plus d’âme.et n’y a t-il pas de bons défendeurs de ligue1 au chômage ?

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.