Suite au succès de Rennes sur le terrain de Lyon, Julien Stéphan s’est présenté en conférence de presse.
Analyse : Le premier quart d’heure il y a eu un round d’observation. Puis à partir de ce moment là, on a contrôlé totalement cette équipe lyonnaise en étant tranchant, dynamique, performant sur les transitions, en se créant des occasions, en étant efficace, tous les ingrédients permettant de valider les temps forts. En menant 3-0 à la mi-temps, on imaginait qu’il y aurait un réajustement tactique de la part de Lyon en seconde période et un engagement différent.
On a eu une seconde mi-temps difficile, on a perdu le contrôle du jeu, on a eu très peu de temps de possession, on a reculé. Ils nous ont posé des problèmes par le dynamisme des joueurs rentrés, par les dribbleurs et la prise de profondeur, sans pour autant se créer une tonne d’occasions. Le 3-1 à la 60e ne modifiait pas encore totalement le cours des choses même si j’ai souhaité réajusté et passer à un milieu à 3 pour avoir plus de densité dans l’axe du terrain. Ce 2e but arrive dans des circonstances un peu particulières, on est en surnombre dans la surface de réparation, on doit avoir plus d’autorité sur ce genre de situation. Ça aurait pu nous déstabiliser sur le plan émotionnel, ça n’a pas été le cas. En un quart d’heure, même si on n’a pas réussi à ressortir notre bloc, ils n’ont pas eu d’occasions pour revenir à 3-3.
Mot à Guela Doué : Je lui disais qu’il devait aussi réajuster ses comportements en fonction de la dynamique du match. Il fallait aussi garder une forme d’équilibre pour ne pas donner la possibilité à Lyon d’utiliser un espace qu’on aurait libérer. On a de jeunes joueurs qui ont la fougue et l’entrain, c’est super pour impulser les choses mais parfois il faut savoir les contrôler.
Bonne opération : C’est une bonne opération comptable, pour la confiance, pour la dynamique. Il ne faut pas oublier où on était il y a deux mois. Deux mois après on a pris 13 points en 7 matchs, on est revenus dans la 1e partie de tableau avec 4 victoires et une qualification en coupe de France. Ce sont des éléments très favorables, importants avant d’aborder février et mars dantesques en terme de densité.
Désiré Doué : Son meilleur match ? Difficile pour moi de faire une analyse individuelle, mais je pense qu’il a eu différentes périodes dans ce match. Début de match il n’a pas été très convaincant, ses 25 premières minutes n’ont pas été top, mais après oui il a été décisif, déterminant, il marque un très joli but. Il a beaucoup travaillé, donné pour le collectif. L’ensemble de l’équipe, même dans la difficulté en 2e mi-temps, tout le monde a été associé aux efforts. Ça nous servira d’avoir vécu une victoire comme ça pour les matchs qui arriveront.
Calme de l’équipe : Tant mieux, car ce sont dans ces zones (les deux surfaces) que les matchs se gagnent ou se perdent. Ça veut dire que cette équipe avance, que les joueurs prennent de l’assurance. (…) Les 15 dernières minutes on aurait pu sombrer sur le plan mental, ça n’a pas été le cas et Lyon n’a pas eu l’occasion de revenir à 3-3. Je peux penser à notre 2e mi-temps à améliorer mais aussi à cette satisfaction d’avoir réussi dans cette période là à contrôler le 3-2 jusqu’à la fin.
Terrier : Ce qui sera déterminant, c’est que tout le monde poursuive sa progression, que l’équipe continue de progresser, et que des joueurs se détachent, pas forcément toujours les mêmes. Kali a joué alors qu’il ne s’était quasiment pas entraîné de toute la semaine, il était malade. On avait un doute jusqu’à la collation pour savoir s’il pouvait débuter. Il s’est accroché, arraché pendant une heure, est allé au bout de ses forces. Martin a mis deux buts dans des registres, un dans les transitions, un autre plus de fouine, de renard, d’attaquant de surface. On aura besoin de Martin à ce niveau là mais ça va dans le sens de sa montée en puissance. Il a eu un arrêt prononcé très long, et il fallait un peu de temps pour retrouver le feeling sur le terrain et franchir des étapes sur le plan mental pour être complètement guéri. Il est en train de les franchir de manière très intéressante. On aura besoin de plusieurs joueurs d’un très bon niveau pour pouvoir durer sur la deuxième partie de saison.
Belocian à droite : Arthur (Theate) avait joué tous les matchs axe gauche. Je ne voulais qu’un poste, qu’un joueur. Ça a été ma décision, je ne la regrette pas.
Yann de Bretagne 22
26 janvier 2024 à 23h53STEPHAN, souhaitait entre 3 et 5 recrues pour équilibrer l’équipe.
Avec un défenseur central et un attaquant percutant et rapide en plus des deux autres recrues, il ne sera pas loin !
Et on sent déjà la différence dans le jeu et les protections vers l’avant.
Le retour en forme de TERRIER devrait continuer à hisser l’équipe vers le haut.
Aujourd’hui l’équipe presse en bloc, à l’exception de KALIMUENDO et c’est la ! toute la différence.
Que de beaux jours nous attendent avec les dernières heures du mercato ou je vois RENNES taper fort au moins sur une recrue.
mich35
27 janvier 2024 à 05h08BRAVO les gars . Ah si on avait une bonne défense !! on ne tremblerait pas a chaque match . Même en menant 3 a 0 on n’est pas rassuré . Allez le SRFC continuez .
Marcel bichon
27 janvier 2024 à 06h32Connaissant nos amis footballeurs rennais, finalement j’aime autant qu’ils gagnent 2-3 dans la douleur, plutôt qu’un 0-3 propre et net.
certains prennent le melon très rapidement dans cette équipe….là vu la physionomie du match, cela montre a tt le monde qu’il y’a encore du boulot.
tetel46
27 janvier 2024 à 06h56En accord avec la quasi totalité des posts ; la mayonnaise est en train de prendre dans ce groupe.D Doué l’a joué collectif et ça a payé.IL est peut être sous noté.Au vu de notre 2eme mi temps il ne semble pas inutile de renforcer la défense centrale avec un DC aguerri et éventuellement un latéral plus sûr.En attaque le cas (Ka)limuendo semble désespéré après avoir été désespérant pendant un an et demi.Si Francfort maintient son offre ...inespérée je lui signerais de suite le bon de sortie.Par contre partie encourageante du jeune turc à qui il manque peut-être un peu de vitesse.Allez Rennes !!
Lolo
27 janvier 2024 à 07h25On reprend du plaisir à voir les matchs du stade Rennais
Merci à Julien Stéphan
Xavier
27 janvier 2024 à 08h17Bravo à tous et surtout à Julien Stéphan, il repose le club sur les bons rails ...
Thomas
27 janvier 2024 à 08h43Je vous avais dis que Stéphan était l’homme de la situation. Et qu’avec le faible niveau de la l1 (hormis Brest et Paris qui est de mieux en mieux) on remontrait rapidement au classement…
LOLO77
27 janvier 2024 à 08h54Oui Lolo, je partage entièrement ton avis, quel bonheur, du coup je redeviens plus optimiste pour la suite de la saison et pourquoi pas décrocher quelque chose ; une place européenne voire plus....
Allez le SRFC
Pascalito35
27 janvier 2024 à 08h59Stephan veut qu’un maximum de joueurs se sentent concernés. Aussi, il effectue des changements assez tôt en 2 ème mi temps et pas à 10 mn de la fin comme le faisait BG. Le groupe semble bien actuellement. Santamaria souhaitait quitter le club il y a 2 mois car mis au placard par Genesio. Il vient de résigner comme quoi les choses vont vite dans un sens comme dans l’autre
un supporter
27 janvier 2024 à 09h05Bourige est encore décisif sur un de ses corners. Dans le jeu, il est dommage que Theate ne le touche pas par une ou deux transversales alors que c’était possible de renverser le jeu ; pourtant bien démarqué, il y a aussi deux ou trois passes tentées qui ne lui arrivent pas. Quand on on tient aussi peu le ballon au milieu de terrain et dans le jeu (30% de possession c’est famélique), il arrive souvent pour un joueur évoluant sur un côté d’être un peu moins sollicité et hier soir ce fut le cas.
En début de partie et en seconde mi-temps, on recule trop sans attaquer le porteur du ballon, c’est le cas en début de match où Santamaria est contraint de faire une intervention sur un lyonnais, il gagne son duel, tant mieux, mais c’est dans la surface avec le risque de faire faute et d’un pénalty. Certes Lyon n’a que 2 occasions et demie mais marque 2 buts et touche trop de ballons dans notre surface en 2nde mi-temps, on aurait aimer voir des séquences de circulation de ballon pour en priver les lyonnais, notre équipe n’en a pas encore les moyens, Mr Stephan à travailler avant Milan...
Nos attaquants nous ont fait plaisir et même Kalimuendo, trop peu mordant dans le pressing, mais qui par ses déplacements a bien aider Terrier et D.Doué à tirer leur épingle du jeu.
Allez Rennes
Cris35
27 janvier 2024 à 09h22Je ne comprends pas qu’en menant 3 à zéro à la mi-temps, après une période de jeu quasi parfaite, on puisse reculer à ce point en deuxième mi-temps, avec un vent de panique général de l’équipe . On se demande ce qui se dit dans les vestiaires, et la cohérence des consignes. Même en s’attendant à une réaction logique de Lyon, la qualité technique était du côté de Rennes, pourquoi ne pas continuer dans le même tempo , aidé par 5 changements qui devrait être dans la continuité de la première mi temps. Cette équipe de Lyon devait perdre 5 ou 6 à un , et comme l’a dit un intervenant avec Rennes menant 3à zéro on tremble en espérant ne pas perdre. Stéphan n’a pas le droit de dire que la deuxième mi-temps a été plus difficile mais que l’on a maîtrisé malgré tout. C’est faux il n’y avait plus aucune maîtrise et on a frôlé la catastrophe.
Bravo à Rennes mais quand même !!!!!
LavaudMATIC
27 janvier 2024 à 09h43Le but de la peur que Lacazette marque d’une frappe croisée entre les jambes de Steve Mandanda est simplement magnifique. Il a trois joueurs autour de lui et l’angle et totalement fermé jamais il ne doit passer.
Jeunesse d’un coté ou exploit du vieux buteur ?
noisette
27 janvier 2024 à 12h17Ah on dirait qu’il n’est plus possible « d’aimer » les publications des autres.
Est-ce définitif ?
Pour ma part je les regarde parfois même si la distinction entre j’aime et j’aime pas n’était pas claire pour le total des appréciations.
tatoon
27 janvier 2024 à 13h40Merci à Julien Stéphan d’avoir redonné en si peu de temps de la confiance à un groupe encore talentueux. Notre équipe a retrouvé la spontanéité qui fait son ADN depuis quelques saisons. Tous les espoirs sont permis à mi-saison.
Ajouter un commentaire