Au bout d’une saison déterminante pour lui, Jeanuël Belocian a une nouvelle chance à Nice de faire son trou dans la défense rennaise, à un moment charnière pour sa carrière.
« Rien ne remplace le match et la compétition. » Le constat est clair pour Bruno Genesio, et Jeanuël Belocian ne le contredira pas. Apparu 11 minutes la saison dernière lors de laquelle il a majoritairement évolué en N3, l’ancien du Stade Lamentinois a cette saison passé un cap. 111 minutes en Ligue 1, 300 minutes en Ligue Europa, « Jeanu » a connu la cour des grands durant le mois de février. Pour le match aller face au Shakhtar Donetsk, Bruno Genesio surprenait en titularisant son jeune élément à la place d’Arthur Theate, avant de le reconduire face à Clermont en championnat, puis pour le retour du match européen. Trois rencontres dans le grand bain, et une première tasse prise suite à une erreur malheureuse au bout des prolongations. La dure loi de l’apprentissage.
« Il a complètement surmonté sa déception de son dernier match, où il avait fait un très très bon match malheureusement conclu par quelque chose de malheureux. Il a tout de suite su rebondir, il a été très marqué sur le coup et derrière il a sur rebondir au travail, en évacuant cette déception et cette tristesse. » racontait jeudi Bruno Genesio. Belocian avait pu sur le terrain prouver qu’il était passé à autre chose, le 13 mars, lors de la victoire du SRFC en Gambardella face à Auxerre. « Il a une mentalité de champion, c’est un compétiteur, il a ça en lui, à la fois collectivement et individuellement. » poursuit Genesio. « Ça pousse à toujours travailler plus pour progresser plus. »
Sur la pelouse de la Piverdière suite au match de Gambardella en mars, Belocian avait d’ailleurs salué cet environnement mis en place autour de lui cette saison. « Aujourd’hui je m’entraîne avec des joueurs qui ont de l’expérience, qui m’accompagnent, avec un staff très compétent. Je ne peux que les remercier car ce qu’ils font c’est incroyable, le travail qu’ils font avec nous tous les jours nous permet d’avancer. (…) Si je n’avais pas ça, je ne sais pas si je serais comme ça aujourd’hui. C’est eux qui m’ont amené la rage de vaincre, la détermination que j’ai sur le terrain. Je les remercie pour ça. »
Pleinement intégré au groupe pro cette saison, Belocian devrait terminer la saison avec environ le même temps de jeu (861 minutes actuellement) à l’arrivée que la saison dernière (1041 minutes). Ce cru 2022-2023 se sera cependant consommé en Ligue 1 et en coupe d’Europe, pour un joueur en quête de davantage de temps de jeu pour son développement. « Le fait de jouer et d’être dans la compétition, pour un jeune joueur qui plus est, c’est toujours très important. » concède Genesio. « C’est pour ça que dès que je le peux j’essaye d’envoyer les plus jeunes joueurs en Gambardella ou en réserve. Rien ne remplace le match et la compétition. »
C’est notamment sur ce point que les négociations patinaient ces dernières semaines concernant la prolongation de contrat d’un joueur lié au Stade rennais jusqu’en 2024, et forcément regardé par plusieurs clubs européens comme nombre de joueurs du centre de formation rennais. La blessure de Birger Meling (ischios) va cependant offrir une nouvelle opportunité à Belocian. La tendance est à une titularisation au poste de latéral gauche pour le joueur de 18 ans, face à Nice demain, pour un match pour lequel on s’attendait à le revoir, compte tenu de l’épisode Arthur Theate face à Angers dimanche dernier. Les deux hommes devraient finalement être alignés tous les deux, une nouvelle aubaine pour Belocian qui l’assurait le 10 avril dernier. « Les jeunes au centre ont une mentalité qui montre qu’ils n’ont pas peur. » Nouveau test dès demain.
Lolo
5 mai 2023 à 12h36Oui ça n’a pas été un cadeau de le titulariser en coupe d’Europe
grosse erreur de Genesio qui ne l’a plus titulariser ensuite
Rodighiéro 65
5 mai 2023 à 14h46Retour dans le grand bain , pourvu qu’il ne s’y noie pas !
Kerango 29
5 mai 2023 à 15h20A quand le retour de Rodon à la place de Omari ,
yann
5 mai 2023 à 16h40, bah nous on aimerait voir RODON
CondateFan
5 mai 2023 à 21h33Du Stade lamentinois jusqu’à se lamenter au Stade Rennais sur la non qualification en coupe d’Europe contre le Shakhtar, il n’y a qu’un pas. Que Jeanu ne saurait franchir. Car Jeanu, demain contre Nice a l’occasion, enfin, de se rattraper. La rédemption. La voilà qui se présente. Saisis là. Toi Belocian qui pourrais bien, après nous avoir sortis malencontreusement de la coupe d’Europe, apporter ta pierre à l’édifice, côté gauche, pour aller la choper cette place en Europa. D’autant plus qu’offensivement, toi, contrairement à Kali, par exemple, tu a marqué un but au niveau européen. Allez, fait parler ton expérience.
Ajouter un commentaire