Avant un déplacement décisif à Nice, Bruno Genesio est passé en conférence de presse ce jeudi.
Groupe : Birger Meling se rajoute à la liste, qui a ressenti après le match une douleur à l’ischio et sera forfait pour ce week-end. Guela Doué est suspendu pour accumulation de cartons avec la réserve.
D.Doué : Je n’ai pas trop de délai, ce sera plus par rapport à ses sensations personnelles.
Latéral gauche : Ça peut être Jeanuël (Belocian), ça peut être Arthur (Theate). (…) On a travaillé avec Jeanuël sur le côté gauche depuis quelques temps déjà à l’entraînement car on avait anticipé au cas où. Il a sans problème les qualités pour palier l’absence de Biggy, Arthur peut aussi être amené à être décalé, il l’a déjà fait en sélection et ça a plutôt bien fonctionné. Ce sera une réflexion qu’on mènera d’ici samedi.
Xeka : Si on le reverra avant la fin de l’année ? J’espère, il avance. Il est en progrès. Ce n’est plus sa cheville, il a ressenti une petite douleur au mollet, ce qui arrive assez fréquemment suite à de longues blessures comme ça. Là il avance plutôt bien, j’ai bon espoir de le retrouver, bien avant la fin de saison d’ailleurs.
S’il a parlé avec Theate : Oui oui, il a reconnu que j’avais raison (rires). Je pense que sur le but refusé il peut revenir plus vite et intervenir. Mais encore une fois, ce n’est pas grave, ce sont des choses qui arrivent sur une saison. Je préfère ça à une absence de réaction ou de vie dans le groupe. Ça prouve que les joueurs sont concernés et qu’ils ont envie de gagner, qu’ils sont compétiteurs. Ce n’est pas un problème pour moi. C’est réglé depuis très longtemps, depuis après le match d’ailleurs.
Theate joueur de caractère : Ce n’est pas différent, ça m’est arrivé à Lyon, en Chine, dans quasiment tous les clubs. Je pense que ça fait partie dans une saison de moments comme ça où il peut y avoir des petits moments de tension. Mais encore une fois, il n’y a rien de grave à partir du moment où ça reste dans les limites du respect et c’est le cas. Il n’y a pas de soucis.
Omari : Il est bien, il rayonne comme tout jeune papa. Il va bien.
Jeu sans ballon travaillé cette semaine : Evidemment c’est ce qui nous a animé toute la semaine. Il y a eu deux visions complètement différentes dans ce match, l’aspect sans ballon qui a été très très moyen, et on ne peut pas se contenter de ça si on veut avoir des résultats, et avec ballon qui a été très encourageant et intéressant. J’ai regardé un peu les stats, Angers avant de jouer contre nous n’avait encaisser que 4 fois 4 buts ou plus en championnat. Ce n’est pas une équipe qui prend des cartons souvent contrairement à ce qu’on peut penser. Marquer 4 buts contre eux, avoir les occasions d’en marquer 5-6, ça montre qu’on a fait beaucoup de bonnes choses avec ballon. Dans la phase sans ballon, on a été très très défaillants. Il faudra corriger ça pour faire mieux.
Défenseurs loin de leurs joueurs : Il y a eu un manque de pression sur le porteur qui a permis à Bentaleb, un très bon joueur, de distiller de très bons ballons. Et à l’arrivée aussi, on a manqué de rigueur sur le marquage et on a laissé partir les gars beaucoup trop facilement dans notre dos.
Equipe qui refuse le duel : Je ne pense pas, mon avis est surtout qu’on n’est pas suffisamment concentrés. On doit notamment quand on n’est pas directement concerné par le ballon, être beaucoup plus vigilant dans l’anticipation. Quand on encaisse le 3e but, on voit qu’on a 4-5 joueurs ne participant pas à l’attaque car c’est nous qui avons le ballon au départ, pas actifs, qui ne participent pas au marquage préventif, ou à anticiper la perte de balle. Il y a un dégagement, on est surpris, on perd le premier duel puis on laisse partir dans notre dos.
Manque de mouvements : Non offensivement il y en a eu sur ce match, c’est d’ailleurs ce qui nous a permis de déstabiliser beaucoup de fois cette équipe angevine, qui a fait un bon match par rapport à une équipe déjà reléguée. Offensivement, y compris dans le jeu sans ballon, il y a eu des choses vraiment intéressantes.
Déficit de concentration : C’est difficile d’expliquer tout le temps les choses. Si j’avais vraiment l’explication, j’aurais déjà trouver la solution. On voit en fin de saison pas mal d’équipes qui souffrent physiquement et mentalement car c’est long. Ça peut être inconsciemment quand on joue une équipe qui est dernière, on fait un peu moins d’effort de concentration ou d’anticipation. Il peut y avoir différentes explications, on a encore changé la charnière, ce n’est pas non plus anodin. On voit que les équipes stables défensivement sont celles qui changent très peu la charnière centrale. Il peut y avoir plein d’explications, mais les faits sont là, nous notre travail est de compenser ces manques et les améliorer.
Comment éviter la rechute : J’ai beaucoup parlé de la saison passée et de la saison actuelle aux joueurs. Est-ce que vous savez combien de points on avait la saison dernière à ce moment ? Qu’est-ce qu’on disait sur nous à la 33e journée ? Globalement c’était très satisfaisant, extraordinaire, la plus belle saison du Stade rennais. On a le même nombre de points que la saison dernière exactement à la même époque. 56 points à la 33e journée. On a encaissé le même nombre de buts que la saison dernière à la même époque. Le chose petit déficit c’est au nombre de buts marqués. Pourquoi je vous dis ça ? Evidemment que je suis conscient que la deuxième partie de saison n’est pas ce qu’on aimerait qu’elle soit. Mais la situation n’est pas non plus aussi noire qu’on veut bien la faire passer. On a le même nombre de points que l’année dernière à la même époque. On était les meilleurs joueurs, la meilleure équipe, le meilleur entraîneur, le meilleur président, le meilleur public, , on était tous les meilleurs. Et aujourd’hui on a l’impression que notre saison est à jeter à la poubelle alors qu’il nous reste encore 5 matchs et qu’on a le même nombre de points. C’est toujours la mesure et c’est là-dessus que j’ai insisté car je pense qu’aussi mentalement ça fait du bien de temps en temps de remettre un peu les choses dans le contexte.
12-13e sur la deuxième partie de saison : Mais le championnat ne dure pas 4 mois. Ce qui compte c’est le classement à la 38e journée, pas à 3-4 mois. On ne peut pas être satisfaits, on ne l’est pas. Mais, on n’est pas non plus aussi largués qu’on veut bien le dire. La saison dernière on avait le même nombre de points et on était 3e. C’est la seule différence, il y avait des équipes qui tournaient moins fort que celles qui tournent cette année. La dynamique ? Oui, je suis d’accord, sur le contenu des matchs, sur la dynamique de l’époque. Mais en tout cas, notre parcours d’aujourd’hui, sur l’ensemble du championnat aujourd’hui, il est identique à celui de la saison dernière. Si on reprend les stats à domicile, il est quasi-identique.
Rennes a son destin en main : On peut le penser car il y aura des confrontations directes. Ça change, oui et non. Il faut surtout se concentrer sur le match qui arrive. J’ai peut-être trop parlé d’objectifs trop tôt, et aujourd’hui il faut qu’on se concentre sur le match de samedi contre Nice. Chaque journée a ses analyses, ses surprises. Je pense que jusqu’à la 38e journée, il y aura des possibilités pour toutes les équipes d’atteindre leurs objectifs. Nous ce qu’on va s’attacher à faire, c’est de préparer le mieux possible, match après match, jusqu’en fin de saison.
Dynamique : Elle n’est pas pour nous ? Je ne sais pas. On n’est pas non plus sur des séries de défaites. Aujourd’hui sur les 3 derniers matchs on a 2 victoires une défaite. C’est toujours ce qu’on veut bien faire comprendre ou passer comme message. On peut le faire passer négatif comme différemment. Après chacun est libre de penser et d’analyser où on en est. Mais, il reste 5 matchs et on a notre destin entre nos mains, nos pieds. Ce qui est quand même un plus par rapport aux autres équipes. Maintenant c’est à nous de faire le job. Pour le faire, il faut être libéré, avoir un esprit serein.
Goal-averrage : Non ce serait une erreur (de le prendre en compte). Le plus important c’est de gagner les matchs, c’est pour ça que j’étais quand même satisfait dimanche. L’important c’était de gagner, en cette fin de saison ce sont les points qui comptent. Après si on peut faire mieux avec le Goal-average… Mais déjà concentrons-nous sur gagner les matchs.
Equipes en concurrence avec Rennes : Aujourd’hui il y a Lyon, Lille, Monaco et nous. C’est clair. La photo du championnat est claire. Trois équipes luttent pour la Champions League, quatre pour l’Europe League ou la Conference League puis la lutte pour le maintien va concerner 3-4 équipes. Les autres n’ont quasiment plus rien à jouer.
Nice démobilisé : Ils ne l’ont pas montré à Troyes en tout cas car ils ont archi dominé le match. Je crois qu’ils se sont fixés aussi des objectifs sur cette fin de saison. Finir top 8-top 10. Je ne m’y attends pas du tout comme je ne m’attendais pas à une équipe démobilisée avec Angers et ils l’ont montré. On voit qu’il n’y a pas d’équipe démobilisée en cette fin de championnat.
Difficulté à faire une série de victoires : Avant la coupe du Monde, on a fait 17 matchs sans défaites avec des enchainements extraordinaires, donc on est capables de le faire. Mais je pense que mentalement on a besoin d’en être convaincu et de chasser tout ce qu’il y a autour de nous de plus négatif. Et c’est normal que ça soit le cas. A nous de faire abstraction de ça et d’être sûrs de nos forces, d’avoir confiance en notre jeu, en nos forces et de jouer les matchs sans aucune arrière pensée.
Efficacité fuyante à l’extérieur : Si l’on prend les matchs de Lyon et Montpellier, on aurait pu à la mi-temps quasiment faire la différence. On ne l’a pas fait. Parfois par manque de réussite, parfois pas les bons gestes, parfois le manque d’agressivité. Ce week-end, j’ai bien aimé cette réaction de la part des attaquants, notamment sur le premier but, la course d’Amine. Ce sont des choses qu’on n’avait pas forcément vu à Montpellier par exemple. La tête de Kali quand il passe devant son défenseur aussi. Ce sont des attitudes un peu nouvelles de nos attaquants, des choses qui peuvent nous permettre de retrouver notre efficacité qui nous a manqué à l’extérieur.
Démobilisation plus vite à l’extérieur : Ici c’est sûr qu’on a l’appui de notre public, ce n’est pas anodin d’avoir un public comme on a, et on les remercie car même dans les moments où c’est plus difficile, ils nous aident beaucoup. Mais on ne peut pas jouer 38 matchs à domicile malheureusement, sinon on serait presque champions. Mais c’est aussi là où on doit acquérir plus de maturité et de caractère dans notre équipe.
Faire l’ouverture de la journée : C’est le résultat qui fait la dif. Honnêtement, c’est très important de ne se soucier que de nous-même. C’est ce qu’on maitrise. Nos matchs, ce qu’on a envie de faire. Les autres résultats, on ne maitrise pas, ça ne sert à rien de consacrer de l’énergie sur des choses qu’on ne maitrise pas.
Position du chasseur de la 5e place : Ça peut enlever une certaine « pression ». Mais c’est la fin de saison, on sait que les matchs coutent cher. Il faut de la qualité, du caractère, en montrer match après match. Et ne pas trop se projeter sur les adversaires suivant, simplement se concentrer sur ce qu’on souhaite faire et ce qu’on veut faire de cette fin de saison pour couronner une saison qui sera satisfaisante, voire très satisfaisante.
6e place peut-être européenne : Je n’y crois pas trop, on verra. C’est pareil, je préfère qu’on se concentre sur ce qui est faisable. Après, on ne maitrise pas.
Gouiri : C’est une saison, pour une première, d’un joueur qui reste jeune joueur, en développement. C’est une saison satisfaisante, pas terminée et qui peut être très bonne. Il est décisif sur 20 buts toutes compétitions confondues, ce qui est quand même pour un attaquant déjà correct. Je pense que maintenant il doit gagner en régularité. Il a été un peu cyclique, avec de très bonnes périodes et des moins bonnes. C’est aussi souvent le sort des jeunes joueurs et notamment les attaquants. C’est difficile d’être régulier tout le temps, surtout quand on est jeunes. Pour moi c’est une belle saison, elle n’est pas terminée. Il doit encore se fixer des objectifs plus élevés sur les 5 derniers matchs pour remplir une première saison très satisfaisante.
Déclic à avoir comme Terrier : Oui, c’est pour ça que je suis très content du but qu’il a marqué dimanche, car c’est ce que je lui demande régulièrement et il sait que c’est là-dessus qu’il doit se faire violence, car il a les capacités athlétiques pour le faire. L’exemple de Martin est un bon exemple car c’était un joueur aussi talentueux que maintenant, mais il lui manquait un peu cette force de caractère pour aller encore plus chercher du duel, d’aller chercher cette compétente d’avant-centre. Il l’a acquis ici. Il ne faut pas oublier que Martin arrive à un âge où il est en pleine maturité, il s’est servi aussi des années précédentes à Lille, Strasbourg ou Lyon. Amine c’est la même chose. Il a encore une période où il est en développement et il va continuer sa progression. La comparaison est plutôt intéressante.
Nice / blessure Terrier : Elle est très importante et a une incidence très forte. Martin c’était 12 buts au moment où il s’est blessé. Les anciens disent souvent que quand vous avez un attaquant qui marque plus de 20 buts, vous avez de grandes chances d’être dans le top 3 ou top 4. Ce n’est pas anodin d’avoir votre meilleur joueur qui se blesse à la fin des matchs aller. Maintenant on aurait dû même sans Martin, notamment à l’extérieur, prendre davantage de points. C’est un domaine dans lequel on devra progresser, sur ces 5 derniers matchs, et si on veut se projeter sur la saison prochaine, dans la construction de notre effectif pour la saison prochaine.
Belocian : Il a complètement surmonté sa déception de son dernier match, où il avait fait un très très bon match malheureusement conclu par quelque chose de malheureux. Il a tout de suite su rebondir, il a été très marqué sur le coup et derrière il a sur rebondir au travail, en évacuant cette déception et cette tristesse. Il a une mentalité de champion, c’est un compétiteur, il a ça en lui, à la fois collectivement et individuellement. Ça pousse à toujours travailler plus pour progresser plus. Ça fait quelques temps qu’il travaille côté gauche à l’entrainement. Le fait de jouer et d’être dans la compétition, pour un jeune joueur qui plus est, c’est toujours très important. C’est pour ça que dès que je le peux j’essaye d’envoyer les plus jeunes joueurs en Gambardella ou en réserve. Rien ne remplace le match et la compétition.
Course à l’Europe : À un moment, j’ai pu faire l’erreur de trop en parler. Depuis quelques temps, je communique un peu différemment. Je pense que notre groupe a besoin de ça. On verra les 5 derniers matchs si j’ai tort ou raison.
Affaire Messi au PSG : C’est un débat. Mais je pense qu’on parle beaucoup de l’institution, de respect de l’institution, je pense que c’est très important dans les clubs. Après là je ne sais pas, je ne suis pas dans les secrets du dossier, je ne peux pas parler de ça. En tout cas oui, je pense qu’il doit y avoir le club au-dessus de tout, des joueurs comme de l’entraineur, du directeur sportif, de tous les gens qui travaillent, du staff. Parce que c’est aussi comme ça qu’on gagne. Parfois ce ne sont pas des passes-droit. Par exemple, un joueur en difficulté, on peut très bien lui accorder 3-4-5 jours de repos s’il a besoin, des problèmes personnels et qu’on estime en interne du club que c’est nécessaire et que ce sera plus bénéfique à son épanouissement et pour l’équipe. Moi ça ne me gêne pas de laisser 3-4-5 jours, une semaine, à un gars que je sens en difficulté pour des raisons par exemple personnelles. Là, je n’ai pas tous les tenants et les aboutissants. Je ne suis ni entraîneur, ni président du PSG. En tout cas, ici à Rennes, ce qu’on essaye de faire, et ce n’est pas tout le temps simple, c’est de faire respecter le respect du club. Il y a toujours des cas à arbitrer et il faut les arbitrer je pense au cas par cas, en gardant toujours à l’idée que le club est plus important que l’entraîneur, les joueurs et que tous les gens qui travaillent pour le club.
Sollicitation des joueurs : C’est normal. Aujourd’hui les joueurs sont quasiment des entreprises à eux-mêmes. Après c’est dans l’anticipation qu’il faut… On peut comprendre qu’ils aient des sollicitations par leurs sponsors, partenaires. Mais il faut que ce soit anticiper pour ne pas que ça tombe pendant un entraînement et qu’on rate un entraînement pour ça. Pour l’instant à Rennes, ça se passe bien, on n’a pas trop de problème.
Rodighiéro 65
4 mai 2023 à 18h11Super tout va bien, Lyon et Montpellier on aurait du on étaient pas loin , les joueurs qui "râlent ,c’est qu’ils ont du caractère, Xéka c’est pour bientôt Mesling out, pas grave on a prévu avec Bélocian , et puis il énumère quand même tout ce qui ne va pas et bien là il en est conscient mais il contrôle, comme l’an dernier enfin presque, ils étaient 3émé ils sont 6éme, pas grave même nombre de points tout va bien regardez 2 victoires sur 3 matchs mais si vous voulez toujours critiquer voyez alors 3 défaites sur 5 matchs ............ OUAIS bon comme dab il nous fait le « ravis de la crêche », attendre et voir !
CondateFan
4 mai 2023 à 19h16Aujourd’hui plus que jamais : May the 4th be with you Grand-Mou !
John d’Oeuf
4 mai 2023 à 20h22Ouais, ben, y’a plus à tortiller doku : faut gagner Les 5 matchs, épicétou.
Gwen
5 mai 2023 à 11h26Nous devenons très exigeant avec cette équipe..faudrait peut être les laisser travailler tranquillement et arrêter de leur mettre la pression en les jugeant sans arrêt.le jeu n en sera que meilleur.
Allez rennes
Theo
5 mai 2023 à 13h41Merci le début de saison canon !
Rodighiéro 65
5 mai 2023 à 14h57Gwen ! ce n’est pas de l’exigence ni du jugement , c’est du constat pour les laisser travailler ça on les laisse , qu’ils travaillent mal c’est autre chose, s’ils ne veulent pas de pression qu’ils changent de métier c’est vrai que "travailler pour 90000etjusqu’a 200000 € par mois si en plus on demande des résultats mais où va t’on ?
Ajouter un commentaire