Stade Rennais Online

Nice-Stade rennais / Bruno Genesio : « Une belle opportunité pour montrer notre qualité »

CG 3 novembre 2023 à 17h54 23 commentaires

Avant le déplacement chez le leader niçois, Bruno Genesio espère voir son équipe gagner en efficacité dans les deux surfaces.

Bruno, on a l’impression que votre équipe fait parfois des matchs qui semblent pouvoir lancer votre saison, mais que ça manque d’une confirmation derrière.
C’est exactement la photo de l’équipe de ce début de saison, avec quelques matchs qui sont bons, dont celui au Pana, une mi-temps à Lorient, une mi-temps contre Nantes et d’autres bouts de matchs moins bons. On a du mal à être constant sur 95-100 minutes et c’est ce qui nous pénalise. C’est ce qui fait qu’on n’arrive pas à transformer nos matchs en victoire, on fait beaucoup de nuls. L’année dernière, on n’en faisait pas, cette année on en fait trop. C’est aussi lié à un manque d’efficacité dans les deux surfaces. Ce qu’on fait entre les deux est plus que correct. Mais dans le foot, ce qui est important, c’est aussi ce qui se passe dans les deux surfaces et force est de constater qu’on n’est pas suffisamment efficaces.

Alors que Nice, que vous affrontez ce week-end, c’est l’opposé.
Oui tout à fait, c’est une équipe très pragmatique et efficace. À nous de travailler, on doit trouver des solutions. On travaille pour ça avec les joueurs. Je peux vous dire qu’il y a de l’adhésion de la part des gars, vous avez pu le voir ce matin avec une implication à 100% des joueurs présents. C’est pour ça que je suis plutôt optimiste, même si je suis aussi réaliste et lucide sur notre situation qui ne correspond pas à notre effectif et à nos objectifs.

« Dans le foot, ce qui est important, c’est aussi ce qui se passe dans les deux surfaces et force est de constater qu’on n’est pas suffisamment efficaces. »

Pensez-vous que c’est lié à des individualités qui sous-performent ?
Au contraire, je dirais que c’est plus un problème collectif, sur l’efficacité offensive notamment. Quand on regarde nos stats, on tire entre 20 et 30 fois par match. Quand on analyse plus précisément les endroits où on frappe, les positions qu’on prend, on se rend compte que c’est très peu souvent ou pas suffisamment des positions où on peut être efficaces. Soit il y a beaucoup de joueurs devant nous quand on frappe, soit c’est à des endroits où on n’a peu de chances de marquer. Notre grande force, c’était d’amener le ballon dans la surface, cette année on a perdu un peu ça. Puis, dans l’autre surface, on est aussi pénalisé par des erreurs individuelles. À part quelques buts, je n’ai pas l’impression qu’on a été très souvent déstabilisé par des actions extraordinaires de nos adversaires. C’est là-dessus où on doit travailler. C’est lié aussi beaucoup au mental et à la confiance, c’est pour ça que j’insiste là-dessus.

Il faut que vous trouviez davantage ce qu’on appelle les golden zones ?
Oui, ce qu’on appelle les zones assists et golden zones, c’est-à-dire où on se rapproche le plus possible du but pour faire la dernière passe ou pour finir. Il n’y a pas besoin d’être un génie du foot pour comprendre que vous avez plus de chances de marquer en tirant à 7 mètres du but qu’à 45 mètres avec dix joueurs devant vous.

C’est aussi ce que Martin Terrier peut vous apporter ?
Il faisait partie des joueurs très impliqués. On a su surmonter l’absence de Martin, notamment sur la fin de saison, ça veut dire que j’ai aussi d’autres joueurs capables de le faire. On insiste énormément sur des ancrages plus positifs de ces joueurs qui évoluent dans ces positions offensives.

Est-ce que tout cela est dû à un manque d’altruisme ou bien c’est une question de choix ?
Plus de choix car je n’ai pas de joueurs qui jouent pour leurs statistiques personnelles et ne pensent pas au collectif. Dans les choix, il y a aussi la confiance qui entre en ligne de compte. Quand vous ne l’êtes pas, entre les résultats et ce qui se dit autour de nous à juste titre, c’est plus difficile. C’est la même chose derrière.

Les chiffres montrent vos difficultés à presser haut, est-ce lié à votre envie d’être plus solide ?
L’idée, ce n’était pas de moins presser, c’était de toujours presser comme on aime le faire. Mais aussi d’être capable d’analyser des situations où on ne peut pas le faire, pas besoin de le faire. C’est peut-être cet équilibre là qu’on n’a pas réussi à définir.

« On sait que dans ces périodes, ceux qui jouent pas ont plus de légitimité pour revendiquer de jouer plus ou de commenter des choix. Et ça, c’est la gangrène d’un groupe, donc je veillerai a ça. »

Les entrants ont plus de mal ces derniers temps.
Je dis souvent que le baromètre vient souvent des joueurs qui jouent moins ou pas. C’est vrai que depuis quelque temps, ils sont moins décisifs. C’est pour ça que j’ai mis en garde après Strasbourg sur d’éventuels comportements individuels ou individualistes, parce qu’on sait que dans ces périodes, ceux qui jouent pas ont plus de légitimité pour revendiquer de jouer plus ou de commenter des choix. Et ça, c’est la gangrène d’un groupe donc je veillerai a ça.

Vous parliez du bon moment pour la première titularisation de Martin Terrier. Est-ce que ça peut être face à Nice ?
Il a joué aussi avec la réserve pour ça, avoir du temps de jeu, retrouver du rythme. Par rapport à ce que je vois à l’entraînement, à nos échanges et à ce que j’attends de lui par rapport, à l’équipe, c’est peut-être le bon moment. Et c’est un clin d’œil aussi, Nice ce sera un match où il va briller.

Nice a une charnière très solide, mais peut-être un peu lente. Comptez-vous appuyer là-dessus ?
Si vous voyez courir Todibo, il va assez vite. Je ne vais pas tout divulguer, mais lent, rapide... La lecture du jeu pour un joueur comme Dante fait qu’il est capable, en allant un peu moins vite qu’à 20 ans, d’anticiper et d’être en avance par rapport à l’attaquant. S’ils n’ont encaissé que quatre buts, c’est que la charnière est solide. Leur entraîneur a mis en place une animation intéressante, très pragmatique et efficace. Je trouve que c’est une belle opportunité pour nous de montrer notre qualité. Quand vous êtes dans des périodes difficiles, il faut aussi saisir des opportunités de montrer qu’on est capables de rebondir.

23 commentaires

  1. Gwen
    3 novembre 2023 à 18h26

    Ils ont peut être la meilleure défense mais nous,on a kalimuendo...lol

  2. yann
    3 novembre 2023 à 19h59

    à quel moment il rigole ?????????

  3. pertre
    3 novembre 2023 à 21h59

    Bon…ben c’est le moment de montrer que l’on est une des meilleures équipes du Championnat…Attention les niçois… on vous prévient on ne va pas vous faire de cadeaux !!!!! Surtout prenez ce match au sérieux parce que sinon on va vous passer à la moulinette. Nous on aura fait le taf. On vous a prévenu…çà va partir de tous les côtés et dans tous les sens…à la Brétilienne…comme dab !!!!

  4. manilalegrand
    3 novembre 2023 à 23h06

    Nice c’est tout ce que Rennes n’aime pas avec son gros pressing haut.
    Wait and see.

  5. campesien35
    3 novembre 2023 à 23h07

    « golden zone » en anglais ça fait plus moderne. En français ça donnait dans le temps « zone de vérité », la zone idéale par rapport à la situation des joueurs sur le terrain qui permettait de concrétiser une action ou non... Mais ça fait ringard aujourd’hui.

  6. Resineo
    3 novembre 2023 à 23h27

    Quelle qualité !!!!
    Cette équipe de Rennes n’a aucune qualité et encore moins de talent

  7. Ruz ha Du
    4 novembre 2023 à 00h42

    « C’est une belle opportunité pour nous de montrer notre qualité » - j’aimerais bien y croire, mais là j’ai du mal ! Tout est tellement bancal dans notre jeu, nous sommes si inoffensifs et maladroits, si friables et atones... Tant individuellement - à part de très rares exceptions - que collectivement, un manque criant de confiance, de fluidité, de complémentarité, et d’allant semble engluer toute l’équipe comme des diptères sur un papier tue-mouches. Bref, on s’ennuie devant les matchs - des purges parfois, ce qui nous ramène à des temps (pas si) anciens et à des sensations qu’on retrouve sans réjouissance - tout comme le vent froid de la zone de relégation qu’on n’avait plus senti de la sorte sur nos nuques depuis quelques années ! Et savoir le sieur Turpin au sifflet dimanche soir ne me procure que plus d’inquiétude... Bon, allez Rennes quand même, et rdv au prochain épisode !

  8. Accro35
    4 novembre 2023 à 06h53

    « Belle opportunité pour nous de montrer notre qualité » ? parce que sur les 10 premières journées c’était pas la peine ? Et si les entrants on plus de mal pourquoi ne pas les faire jouer dès le début du match au lieu d’épuiser des joueurs qui ont fait un match moins de 3 jours avant. Bon j’y connais rien, mais ils n’arrêtent pas de nous rappeler que nous avons une bonne profondeur de banc, peut-être parle t’ils du confort dudit banc.

  9. FORZA
    4 novembre 2023 à 08h45

    Génésio se fiche de nous,il reconnait que Nice à une très bonne défense avec des joueurs plus agés que la défense de Rennes avec sa colonie de vacances !!!

  10. LeMalouin
    4 novembre 2023 à 09h24

    Ou de prendre une bonne fessée....

  11. Stadiste
    4 novembre 2023 à 10h50

    Génésio est dans son rôle à la recherche d’un collectif pour mettre en valeur ses jeunes joueurs pour les vendre très cher...
    Pas simple avec des trop de jeunes (de qualité) qui ne cherchent que la performance individuelle, c’est forcément au détriment du collectif.

  12. campesien35
    4 novembre 2023 à 12h27

    Appel à tous les supporters, il faut laisser une chance à cette équipe de se racheter et de montrer que nous avons tort d’avoir quelques doutes sur son potentiel. Que certains mettent donc de côté les noms d’oiseaux qu’ils ont dans leur gibecière au moins jusqu’à demain soir.

  13. Piécarré
    4 novembre 2023 à 15h48

    OK avec campésien. Attendons dimanche soir au terme de ce match de vérité. Si résultat négatif - tout à fait envisageable- on contemplera Nantes ... de loin. Dure sera la réalité, dure devra être la sanction.

  14. CondateFan
    4 novembre 2023 à 16h06

    J’annonce : victoire de Rennes contre Nice. Vous l’aurez lu ici en premier. Pourquoi le Stade Rennais va-t-il battre Nice, vous demandez-vous un rien dubitatif. Eh bien parce que. Parce que précisément on a affaire à notre cher bon vieux SRFC. Et que, comme d’hab’, quand tout le monde le voit se vautrer, se prendre une véritableu-branlee, eh bien il surgit là où on ne l’attend pas. Et surprend. L’inverse est vrai. Lorsqu’il a la pancarte, comme disent les gens du vélo, c’est là que le groupe perd les pédales et déçoit. Comme contre Nancy où Donetsk par exemple. Où bien encore ce début de saison. Mais la pancarte est tombé. Et plus personne ne croît au Stade Rennais. Voilà exactement pourquoi on va gagner dimanche soir.

  15. BIGNIC 35
    4 novembre 2023 à 16h29

    Vous attendez qu’il dise quoi ? Qu’il a une équipe de chèvre et que la saison est finie. Bien sur que le début de saison est totalement raté et il dit pas le contraire ; il garde juste espoir et dit à ses joueurs que c’est le bon moment pour se réveiller. Il est dans son rôle et je vois pas de dénis dans ses propos. Pour ceux qui n’y croient plus du tout, éteignez votre poste et passez à autre chose. De toute façon comme tous les coach il se fera viré si les résultats sont pas là rapidement donc c’est pas la peine de s’exciter ; ce serait mieux pour tout le monde qu’on redresse la barre dès demain.

  16. Guillaume 02
    4 novembre 2023 à 17h33

    Ça m’étonnerait même pas qu’il gagne à Nice, ils en sont capables, surtout quand on ne les attend pas, et BG arriverait du coup à sauver sa place ; ce qui selon moi ne serait pas une bonne chose pour le club

  17. Chateaubriand
    4 novembre 2023 à 17h39

    Bien résumé BIGNIC 35 !
    Personnellement, j’attends ce match avec une certaine impatience et je ne suis pas aussi pessimiste que la plupart des supporters de ce forum.
    Nice est invaincue et toutes les séries s’arrêtent un jour et le stade Rennais se réveille souvent quand il est au dos au mur.

  18. Marc Elbichon
    4 novembre 2023 à 18h02

    Bon les grincheux…..on va s’arrêter là, on se remets sur les rails, on supporte l’équipe ?
    Va falloir arrêter la soupe à la grimace, ou prenez congés, revenez quand ça ira mieux

    Aller les rouges et noirs, on y croit, bordel !!!!!

  19. TCP man
    4 novembre 2023 à 18h47

    Le bichon , je n’ai pas assez de congés pour attendre. On fait comment ?

  20. Utaka35
    4 novembre 2023 à 20h29

    Kalimuendo va mettre au supplice dante !!!n’en déplaise à certains
    On en reparle dimanche à 23h

  21. Utaka35
    4 novembre 2023 à 22h29

    Mr Maurice un duo Matic bentaleb
    Vous y avez pensé ? Ben non vu votre connaissance du football

  22. pascalou
    4 novembre 2023 à 22h42

    Encore une purge à prévoir.Quand on voit que Wooh demande a aller jouer en National pour avoir du temps de jeu qu’on ne lui donne pas en L1 malgré le fait que ses concurrents soient plus que mauvais, on se demande quelle est cette gestion…..
    De toute façon ils n’ont pas envie de franchir un palier c’est trop dur pour eux et en plus il faut une certaine intelligence qui se serait déjà vu depuis …
    Nous n’aurons jamais la chance de vivre une saison intense comme Lens,Lille,Montpellier etc et c’est vraiment navrant pour tous les supporters qui se saignent.

  23. John.p
    5 novembre 2023 à 23h38

    Bravo à COndare fan et autres supporters sûrs du score.cette équipe la est au bord du gouffre ,hélas !pour nous.cette équipe de Nice vue ce soir,ne vaut rien et elle nous casse en deux.defense en dessous de tout,fautes D’Omari com.dab,pris de vitesse et d’assignon.mais l’attaque c’est tripl zéro,le milieu aussi.Matic c’est 7,Mandanda 5 et le reste 1.Bourrige moins 2 dégoûté,c.a pleurer.les 2 lyonnais ont tout raté comme à lyon.dimanche ce sera Maurice et Genesio ,contre eux même,on peut donc prédire un grandiose 0a 0

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.