Stade Rennais Online

« Ne pas avoir joué, c’est insupportable »

Nils 30 novembre 2016 à 23h41 20 commentaires

Ligue 1, Lorient 2 - 1 Stade rennais. Battu à Lorient mardi soir, sur la pelouse de la lanterne rouge, le Stade rennais affiche un bilan catastrophique à l'extérieur : les Rennais n'ont ainsi remporté qu'un seul de leurs dix derniers déplacements, pour huit défaites.

Un seul changement dans le onze de départ :
Au coup d’envoi face à Lorient, Christian Gourcuff n’avait effectué qu’un seul changement dans son onze de départ par rapport à l’équipe alignée contre Toulouse quelques jours plus tôt, Kamil Grosicki remplaçant Yoann Gourcuff, laissé au repos. L’international polonais, malade face au TFC, prenait place côté droit, alors qu’Adrien Hunou glissait dans l’axe en soutien de Giovanni Sio.

Quatre anciens Rennais titulaires à Lorient :
Mardi soir, Lorient alignait dans son onze de départ quatre anciens joueurs du Stade rennais : Steven Moreira (formé à Rennes, parti en août), Arnold Mvuemba (formé à Rennes, parti en juin 2007), Sylvain Marveaux (formé à Rennes, parti en juin 2011) et Benjamin Moukandjo (2007-2009). Sans compter l’ex-futur joueur rennais Majeed Waris...

Rennes à la peine à l’extérieur :
4 petits points pris en 7 matchs disputés à l’extérieur : tel est le triste bilan affiché par le Stade rennais hors du Roazhon Park cette saison. Les Rennais n’ont d’ailleurs remporté qu’un seul de leurs 10 derniers déplacements (à Nantes, fin octobre), pour... 8 défaites.

Fin de série à l’extérieur face aux clubs bretons :
En avril, en venant s’imposer 3 à 0 au Roazhon Park, Guingamp avait mis fin à la série de 11 rencontres consécutives sans défaite du Stade rennais face aux clubs bretons. Mais Rennes, jusqu’à mardi soir, restait encore invaincu à l’extérieur en championnat face à Nantes, Lorient et Guingamp depuis le 7 décembre 2013 et, déjà, une défaite contre les Merlus (2-0). Une série qui a donc pris fin.

Les supporters lorientais répondent aux supporters rennais :
« Merlus pas frais », avait inscrit sur son tifo le Roazhon Celtic Kop en janvier lors du dernier déplacement de Lorient à Rennes en championnat. Un tifo auquel les ultras lorientais ont répondu mardi soir par un « Tu sais où on te la met ta galette saucisse » déployé au Moustoir.

Des supporters rennais à Lorient :
Match à 19h en semaine oblige, le parcage visiteur était loin de faire le plein mardi soir au Moustoir. Plus de 200 supporters rennais avaient toutefois fait le déplacement.

Sio buteur :
Auteur de l’égalisation rennaise, Giovanni Sio a inscrit son 4e but cette saison en championnat (un but toutes les 279 minutes en moyenne). Soit déjà plus de la moitié de son total de buts en Ligue 1 la saison passée (7 buts, pour un moyenne d’un but toutes les 371 minutes).

Grosicki passeur décisif :
Profitant de l’énorme erreur de relance de Zargo Touré, Kamil Grosicki a signé face à Lorient sa 2e passe décisive de la saison, après celle délivrée à Adrien Hunou face à Marseille. La saison passée, l’attaquant polonais avait été passeur décisif à 3 reprises en Ligue 1.

Réaction de Christian Gourcuff :
« Cela a été plus que difficile. Au niveau du football, on n’a pas vu grand chose. On commence à jouer quand on est mené. Après, les choses se compliquent car on n’est plus très lucide. Je ne sais pas si c’est de la suffisance ou de la nonchalance. La première mi-temps sans rythme nous a mis dans des conditions difficiles. Après, en deuxième mi-temps... En plus, on a les occasions pour revenir. Cela accentue les regrets que l’on peut avoir. Il faut que cela change. On ne peut pas sortir deux matchs comme cela où on n’a pas joué. Ce n’est pas le fait d’avoir perdu. Le fait de ne pas avoir joué, c’est insupportable. Je ne vais pas faire de cas individuel. Je réserverai cela pour mes joueurs. »
« Au sortir d’un match comme cela, je suis très content d’avoir 24 points car je me dis que l’on n’est pas à la merci de jouer le maintien. On aura d’autres matchs de ce type. Si on est dans le même état d’esprit, on les perdra aussi. A Dijon, on a eu un quart d’heure catastrophique, on est mené, cela explique le résultat. Mais un match comme cela, je ne pense pas que l’on en ait eu depuis le début de saison. C’était quand même beaucoup plus difficile de jouer vendredi que de jouer aujourd’hui. On n’a pas d’excuse. »

Les GIF du match :

20 commentaires

  1. Louis G
    1er décembre 2016 à 05h48

    « C’est insupportable de ne pas avoir joué » dit le coach...Les joueurs du Stade Rennais se réservent-ils pour pouvoir gagner au Roazhon Park ?...Nous le verrons bien dimanche prochain face à Saint-Etienne...Mais dans ces conditions autant faire jouer les « coiffeurs » en déplacement pour leur donner du temps de jeu ?...Notre Club de coeur aura beaucoup de mal à rester dans le top 10 s’il n’est pas en mesure de « glâner » quelques points à l’extérieur comme cela était possible face aux Merlus...

  2. globalcenter
    1er décembre 2016 à 08h26

    bonjour
    Au risque d’être un peu lourd, procurez vous la cassette de Dijon Monaco et regardez donc ce qu’est une équipe volontaire avec des joueurs qui en veulent....qui font bien leur boulot, et comparez avec les rennais de Mardi soir !

  3. fred1972
    1er décembre 2016 à 09h13

    pas beau à voir mais on se console avec la raclée de Nantes !
    Avec du recul, Antonetti, Girard, montanier, baup, domenech.....le fleuron des entraineurs français......au moins avec Gourcuff pas de langue de bois et il tente de faire quelquechose de pas mal avec ses moyens. Triste ligue 1 ?

  4. Xavier
    1er décembre 2016 à 10h46

    c’est peut être de la solidarité Bretonne.
    Relancer un club breton... pourquoi pas. Un jour peut être nous pouvons en avoir besoin.

  5. Lemeur
    1er décembre 2016 à 11h01

    Ce que j’ai vu mardi soir n’est qu’une séance de « pousse ballon » agrémenter de courtes séquences de passes à 10 inefficaces.
    C’est effectivement insupportable !!!

  6. Mimilzola
    1er décembre 2016 à 11h15

    L’article de OF ce matin ne nous apporte pas beaucoup d’éclairage. L’entraîneur ne comprend pas et les joueurs ne savent pas non plus.Avec ça,nous sommes bien avancés.A quoi bon commenter !
    Toutefois,espérons qu’il secoue le cocotier.Ce que j’espère,c’est d’abord que l’équipe s’arrache contre Sainté et à défaut de bien jouer engrange des points.Ensuite que ce p... de mercato arrive vite et qu’il soit le plus proche possible des souhaits de C.GOURCUFF,à savoir ramener le groupe pro à 21 joueurs maxi (pas si simple) et le renfort d’au moins deux bons joueurs à des poste clés,qu’il puisse enfin travailler comme il le souhaite.Le feuilleton NTEP et GROSICKY prendra fin,pas trop tôt.
    PS:Tout le monde se réjouit de la raclée ramassée par les canaris.Ce n’est pas très sympa...Mais c’est tellement bon !

  7. Tom
    1er décembre 2016 à 12h39

    Aux supporters inconditionnels des joueurs formés au club...à part Gnagnon mardi les autres ont été affreux...HUNOU inutile dans le pressing, l’attaque de balle, le jeu vers l’avant, les passes et les ouvertures...pas de présence, pas de prestance.
    DANZE (la coqueluche des aveugles !) battu dans tous les domaines, jamais au placement, ne sert à rien dans les attaques, pas un centre de réussi sur 100 tentés et surtout, battu par MOREIRA dans tous les compartiments (courses, placement, tactique, physique, impact, attaque et défense)....et pourtant MOREIRA est une belle chèvre et un joueur très mauvais...ça en dit long sur le niveau de DANZE. Il a été absent (comme très souvent) et il faut vraiment changer ce joueur...il est le symbole de ce qu’est le Stade Rennais depuis 10 ans...un rate-tout. Il est loin les temps des Melchiot et Fanni,eux avaient du ballon dans les pieds !

    Il m’exaspère depuis tellement de temps...pourtant il avait pas été trop mal sur 4-5 matchs sans être transcendant et je m’étais dit que peut être il pourrait être moyen,mais là c’est la goutte d’eau...

    Sur ce...y a du boulot pour apprendre à certains joueurs à faire des passes propres, jouer vers l’avant, en équipe et pressé tout le match...le mercato ? je n’y crois pas...sauf miracle pour trouver 1 attaquant et un latéral (Baal est plein de bonnes attentions, défend bien, mais porte trop le ballon et joue systématiquement de la même façon...trop prévisible maintenant !)

  8. thabor35
    1er décembre 2016 à 16h45

    Le problème c’est une fois dit (et ce n’est pas la premiére fois)....que va t’on avoir comme changement ? On va nous rabâcher , c’est une saison de transition...y compris se faire reprendre par le dernier de la classe.
    Monsieur Busine, vous nous avez mis dans un sacré pétrin avec un nombre de joueurs pléthoriques maintenant il faut les vendre au mercato d’hiver.

  9. Oisivete Franci
    1er décembre 2016 à 18h12

    Salut,

    Juste un truc dont personne parle :

    On va faire comment sans Sio durant la CAN ?

    Cordialement.

  10. marchandor
    1er décembre 2016 à 18h28

    Le problème n’est pas nouveau,il existe depuis longtemps,tous les entraineurs du SRFC ont été confrontés à ce mal...et le dit mal est profond...Bon c’est vrai , les chèvres n’ont pas changés, mais tout de même , il y a de la faute professionnelle chez certains !! que Gourcuff laisse chez eux ceux qui ne veulent pas jouer et fasse rentrer les jeunes .Les NTEP,GROSICKY, Erasmus, sur le banc, André, Costil, Fernandess, idem, et que l’entraineur sévisse..

  11. Raclur
    1er décembre 2016 à 19h33

    @mimilmoza qu est ce qu ils comprennent pas ? Que quand on se bouge pas les fesses on gagne pas le match ? Nous on a bien compris en tout cas... Y pas à chercher bien loin les explications à chaque fois qu on est biens et qu on peut enchaîner on se fait taper parce qu on bafoue les fondamentaux du foot en allant pas au combat cf le match de Dijon cette année qu on peut à peu près mettre au même rang que celui-ci même si le score est moins large... Et de nombreux matchs ces dernières années sont les 3 finales de coupe !Ca fout juste les boules pour nous supporters. D autant qu il y avait encore une fois un bon coup à jouer au classement... Mais apres tout soyons réalistes on ne le mérite sûrement pas (l équipe hein pas les supporters). Encore une fois en colère

  12. maurice
    2 décembre 2016 à 00h02

    C.Gourcuff doit être exaspéré et on le comprend : il réalise que le chantier qu’il a entrepris va être long.
    Il a sous la main un effectif pléthorique dont la plupart des éléments sont moyens, voire médiocres. Un André par exemple, un des rares a posséder un minimum de qualités techniques, est lui aussi à la rue car on a l’impression que ce joueur est très dépendant de ses coéquipiers et si le collectif est moins performant, il est incapable d’insuffler cette énergie permettant de maintenir le cap et il coule avec le groupe. En fait, il manque un vrai patron technique, rôle qui pourrait être dévolu à un Gourcuff en pleine possession de ses moyens.
    Mais ce qui doit l’agacer le plus, ce sont ses deux fausses divas, N’Tep et Grosicky, jouant par intermittence, en particulier le second, ne cherchant que l’exploit personnel au détriment du collectif afin de mieux se vendre à l’Angleterre... que de situations gâchées lamentablement par ces 2 starlettes surestimées.

  13. Pepette
    2 décembre 2016 à 00h44

    « Stop les gars ! » il y aura désormais « un avant Lorient et un aprés Lorient »
    (Dixit le Coach ) .
    Cet aprés midi sur le site Off , j’ai retenu cette phrase d’une mise au point ou d’une explication ,si c’est possible , des dernieres semaines du Stade
    Rennais .........vu par Christian Gurcuff lui même , à lire si ce n’est déja fait .

    Il atteint son point de rupture le Coach , mais pas celui d’un mec qui va laisser tomber , bien au contraire .
    Il va changer de rythme lui même et en demander , on sent trés bien qu’il a fait le tour du Stade version actuelle , qu’il en a marre de bosser dans le vide avec des guignols qui confondent l’entrainement et la compétition sans vouloir chercher pourquoi ils ne peuvent répéter « l’un et l’autre » en mettant plus de volonté et d’engagement dans « l’autre » bien entendu .

    Je suis certain que nous verrons un autre Stade Rennais contre Sainté , vous me direz « ça ne va pas être difficile » et je suis d’accord .......
    mais attendons quand même ce match avant de vraiment démissionner de notre
    engagement Rennais .

  14. Mimilzola
    2 décembre 2016 à 10h10

    @Raclur
    Rassure toi,moi aussi j’ai compris,je ne faisais que reprendre les réactions de l’article.Effectivement,c’est la tête qui commande aux jambes.Le mental,la volonté d’aller de l’avant pour gagner coûte que coûte.Il suffit de regarder les champions français qui gagnent ou qui se dépouillent pour atteindre leur objectif. Riner,Diniz et bien d’autres.Mais dans un sport collectif,ça ne suffit pas toujours.L’équipe de france de HAND raffle tout depuis des années,ils ne sont pas rassasiés de victoire,mais s’ils ont la gnaque,ce sont surtout d’excellents joueurs qui expriment leur talent dans un collectif qui a le même objectif.La gagne.Pas de jambe de bois dans l’équipe.Tu vois où je veux en venir ?

  15. BONNET ROUGE
    2 décembre 2016 à 11h02

    Bons messages de RACLUR et PEPETTE et surtout excellente interview de C.GOURCUFF : « cela passe par des changements individuels » et « je vais avancer avec ceux qui veulent avancer ».
    Au moins, c’est clair et, à mon avis, les oreilles de GROSICKI et NTEP ont dû siffler fortement.
    Et pourtant, j’aime beaucoup ces 2 joueurs mais il faut bien admettre qu’à LORIENT, ils ont été en-dessous du minimum syndical. Le premier nommé ne fait pas le quart des efforts qu’il fournit en équipe nationale et il faudra qu’il change d’attitude s’il veut évoluer en PREMIER LEAGUE. (il est vrai aussi qu’il n’aura pas DANZE derrière lui).
    Le match contre l’ASSE tombe à point. Les stéphanois ne sont pas géniaux, a priori fatigués avec la Ligue Europa mais eux, ils ne lâchent jamais rien.
    Cela va être un vrai test et on verra réellement si les propos du coach ont été entendus.
    Un souhait pour ce match : voir CAVARE à droite. Il a du punch à revendre et mérite enfin une vraie chance après ses graves déboires de santé. Le jour où il réintégrera l’équipe, il ne sortira plus !

  16. vieuxchameau
    2 décembre 2016 à 14h59

    Christian Gourcuff est l’entraîneur qu’il fallait car il ne manie pas la langue de bois et possède l’autorité nécessaire, donc je le crois quand il déclare :" Je vais avancer avec ceux qui veulent avancer"
    Pour ma part : Il s’agit là d’un changement de joueurs c’est à dire « humilier nos stars » afin de leur remettre les pieds sur terre en donnant leur chance à des jeunes. On perdra peut être des matches mais ce sera en jouant de l’avant et rapidement
    Maintenant je pose une question simple : n’y a t’il pas un moyen de frapper les « mauvaises têtes » au portefeuille, et ceci sur chaque match....Nos joueurs gagnent bien leur vie et instituer une sérieuse décote quand leur travail n’est pas fait pourrait être intéressant.....Cette proposition car le SFRC a aussi la réputation d’être une excellente organisation dans le domaine du « cocooning » !!

  17. philiplt
    2 décembre 2016 à 15h10

    Ok c’est toujours la faute des joueurs et jamais de Ch. Gourcuff qui fait ses commentaires, comme si, avant Lorient, tous les autres matchs à l’extérieur étaient des réussites.
    Moi qui suis un supporter de Ch. Gourcuff je vais lui faire quelques remarques :
    1 il arrive avec son immuable 4-4-2 à plat sans tenir compte des joueurs dont il dispose et c’est aux joueurs de s’adapter : pas très réaliste
    2 il a mis des années à appliquer ce système à Lorient et pas toujours avec réussite ; et ce système est complexe et ne permet pas toujours à la spontanéité de s’exprimer
    3 Ntep et Grosicky sur les côtés du 4-4-2 ça m’horripile alors que ces 2 joueurs sont tellement meilleurs à proximité du but adverse ; à domicile quand on peut jouer haut ça va, mais dès que l’équipe joue plus bas on se demande bien comment on va pouvoir aller au but adverse (même Montanier doit en rire parfois ...) ; un 4-4-2 en losange (demandé par son fils) serait plus adapté
    4 exactement dans la même configuration (3 matchs en semaine), en coupe contre Lorient il change toute l’équipe (et on gagne ...) et là il change uniquement un joueur ?
    5 les coups de pied arrêtés : sur notre lancée dans l’année on va prendre 20 buts sans en marquer un seul !il connaissait bien les qualités de Ciani dans ce domaine

    Je me console quand même en me disant qu’on a évité Girard qui a réussi à détruire en 10 matchs tout le travail à Nantes de Derzakarian !

  18. maoubab du 78
    2 décembre 2016 à 15h10

    Bonjour à tous.

    Tant que les joueurs professionnels du stade Rennais n’auront pas 75 pour cent de leur salaire calculé en fonction des résultats ils seront toujours « aux abonnés absents »

    Dans le monde du spectacle si un artiste fait un « bide » il ne peut pas prétendre au même cachet par la suite .

    Le licenciement pour faute professionnelle existe .

    Alors monsieur Ruello à vous de jouer.

    Il serait temps que les joueurs ne confondent plus le Stade Rennais avec le Club Med .

  19. vieuxchameau
    2 décembre 2016 à 15h14

    Je tiens à apporter quelques précisions à mon précédent message :

    Nombre d’entre nous s’interrogent sur ce qui ne va pas depuis des années, et j’ai 3 hypothèses :

    1° Le plan financier : je crois que dans ce domaine le SFRC a effectivement la réputation de « bien prendre soin » de ses joueurs, autrement dit : « faire du cocooning ». Or, à ma connaissance, il y a un club qui a changé quelque peu les règles en ce domaine et a institué une forme de bonus-malus.....et je crois, vu les salaires de nos joueurs, par égard pour le public, un tel système serait intéressant à tenter !

    2° Je pense que sur l’ensemble de la Bretagne, il y a beaucoup de jeunes qui ne demanderaient pas mieux que de jouer au Stade Rennais et si on veut un stade représentatif de notre région, il serait intéressant de faire former ces jeunes par l’équipe des professionnels actuels....Il y aurait là une forme de motivation des deux côtés.....

    3° Pour avoir travaillé pendant 25 ans en milieu immigré, j’ai appris qu’il fallait parfois abandonner mes valeurs pour prendre en compte celles de telle ou telle nationalité afin de me faire respecter et aller de l’avant....Je sais que pour les gens qui n’ont pas ma connaissance du terrain, cela peut choquer mais c’est mon vécu, ils m’ont appris à me remettre en cause dans mes valeurs si je voulais que nous réussissions ensemble....et parfois ce n’est pas avec les valeurs de l’humanisme que j’ai réussi.....

  20. tatoon
    2 décembre 2016 à 21h13

    @Tom
    Juste ce petit message pour que tu regardes attentivement l’action de Danze en fin de première mi-temps...
    Moreira n’aurait jamais pu réaliser une action similaire.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.