Stade Rennais Online

Nayef Aguerd, un départ et un grand défi pour le SRFC

Thomas Rassouli 18 juin 2022 à 20h48 8 commentaires

Ce 18 juin, Nayef Aguerd a officialisé son départ du Stade rennais. Rennes s’apprête donc à perdre son Général en charnière centrale, le défenseur ayant répondu à l’appel de Londres, où il devrait s’engager avec West Ham. Le remplacer s’annonce être une mission compliquée.

C’est au peuple rennais que Nayef Aguerd a choisi de s’adresser. Ce samedi, le défenseur a annoncé lui-même son départ du Stade rennais, après deux saisons passées en Rouge et Noir. Arrivé pour 4 millions d’euros en 2020, l’international marocain s’apprête à quitter le SRFC pour plus de 30 millions d’euros, après 80 matchs sous le maillot breton, 7 buts et 4 passes décisives en 7029 minutes de jeu disputées.

C’est à West Ham qu’Aguerd entend franchir un nouveau cap, chez des Hammers qui lui avaient déjà fait la cour il y a un an, avant que Rennes ne réussisse à le convaincre de poursuivre l’aventure une saison de plus. Le choix aura été payant pour un joueur de 26 ans ayant véritablement pris une autre envergure cette saison. En défense, la présence de Nayef Aguerd a assurément eu un impact tout au long de l’exercice 2021-2022, tant ses rares absences (7) auront révélé son importance (5 défaites, 10 buts encaissés).

A l’aube d’une révolution

En attendant que d’autres dossiers soient tranchés, il est clair que le départ d’Aguerd s’annonce être un vrai défi pour Florian Maurice. Remplacer un joueur de cette importance pour l’équipe ne sera pas chose aisée, au coeur d’une charnière où Warmed Omari a encore besoin d’être accompagné par un joueur solide pour continuer de se construire, où Loic Badé ne semble pas dominer les débats, et où Jeanuel Belocian semble encore loin de répondre aux exigences de la Ligue 1.

Au-delà de son niveau de jeu, c’est de la sérénité que Nayef Aguerd aura amené tout au long de la saison. Taulier de la charnière, il comptait parmi les joueurs insufflant ce caractère qu’il a tant manqué à Rennes par moment. Avec le départ programmé d’Hamari Traoré dans ce même secteur de jeu, et le recrutement d’un gardien prévu, l’arrière-garde rennaise s’apprête à connaitre une petite révolution. Le départ de Nayef Aguerd, c’est une perte de niveau mais aussi d’état d’esprit. Florian Maurice et Bruno Genesio auront donc la tâche de la compenser, probablement par « deux défenseurs centraux  » comme le révélait François Pinault à Ouest-France récemment.

S’il était attendu et inéluctable, le départ d’Aguerd met évidemment à mal la volonté de Genesio de conserver une ossature pour la saison prochaine. Mais surtout, il officialise le vrai défi de ce mercato : trouver un successeur.

8 commentaires

  1. Rodighiéro 65
    18 juin 2022 à 22h53

    Des gens irremplaçables il y en a plein les cimetières , Nayef s’en va , bien , passons maintenant à autre chose, regrets éternels ce n’est pas pour moi, Djikou, Denayer, Faes , ou un autre , peut importe ce qu’il faut c’est deux défenseurs centraux de talent, Nayef je te souhaite quand même le meilleur et place à l’avenir .

  2. CondateFan
    19 juin 2022 à 00h43

    Sujet 1 :
    Les pratiques footbalistiques transforment-elles le monde ?

    Sujet 2 :
    Revient-il à SRO et ses intervenants de décider de ce qui est juste ?

    Vous avez quatre heures. Voire plus. L’oral ayant lieu au mois d’Aout contre Lorient.
    D’ici là vous pouvez toujours disserter sur l’oeuvre de Victor Hugo...Montano.
    Les étudiants de la filière langues étrangères appliquées pourront, quant à eux, plancher sur les exploits de Zola, Gianfranco.
    Et pour la section scientifique option poésie à l’exterieur des Labo de l’air, le sujet portera sur Idrissa Gueye où l’effleure du mâle.
    Enfin voilà, comme tous les ans, on y comprend rien. N’empeche que ce charabia semble plus clair qu’un remplacement de Nayef Aguerd.

  3. happy35
    19 juin 2022 à 13h10

    Joueur remarquable par son jeu de tête jamais blessé.
    Il va être difficile de le remplacer.

  4. Syracuse
    19 juin 2022 à 14h40

    Un mot, MERCI Nayef ! Kénitra est fier de toi...

  5. Xavier
    19 juin 2022 à 17h15

    Haaa ce fut une excellente recrue ! Bon vent à vous Monsieur à West Ham, en plus il fait gagner de l’argent au club !

  6. Meneust
    19 juin 2022 à 18h10

    Merci de ton passage à rennes et bonne continuation pour ta progression
    Bruno

  7. Malo Saint-Lunaire 35
    19 juin 2022 à 21h46

    bravo et merci à nayef que l on a beaucoup apprécié ,jeu de tête au top ,bon en un contre un ,dur sur l homme, excellent défenseur dont on se souviendra longtemps,bon vent à Londres (west ham), allez maintenant un mot sur le recrutement estival,djiku serait bien en défense avec un autre défenseur ,plus omari ,badé voire bélocian.un relayeur de plus rajouté à Santa Maria( on joue l Europa ligue aussi,deux relayeur s même.au milieu en plus de tait et majeur ,2 milieux offensifs,sur les ailes on aura doku ,kamaldeen sulémana, terrier , 2 recrues serait peut être bien aussi si bourrig s en va.et devant avec Laborde,abline tell, guirassy ? perso je pense pas.on attendrait donc ,en tout cas ,moi j’aimerais 2 avants centraux , buteurs si possible. on verra , allez rennes ,malo du rck

  8. manilalegrand
    20 juin 2022 à 01h00

    J’espère qu’on n’essaie pas de fourguer Gomis avant de recruter un nouveau gardien sinon on va se retrouver soit avec Gomis soit un troisième choix.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.