Stade Rennais Online

Nantes - Stade rennais : la mise au point de Genesio sur la « loterie » des tirs aux but

Thomas Rassouli 25 février 2023 à 15h02 20 commentaires

En conférence de presse ce samedi, Bruno Genesio est revenu sur la polémique de ses propos concernant la « loterie » des tirs au but. « Je l’attendais, je suis vraiment content qu’on me la pose. » a démarré le coach, avant de poursuivre.

La séance a t-elle été préparée ?

« Qu’est-ce que ça veut dire « préparer » une séance de tirs aux but ? Vous savez combien de penaltys et à quel endroit il les avait arrêté le gardien ?

Est-ce que les tireurs ont été étudiés ?

Oui, ils (les tireurs ukrainiens) ont été étudiés. Il n’ont pas tiré là où ils avaient tiré avant. Ça, ça fait partie pour moi des effets de langage qui n’ont rien à voir avec une séance de tirs aux buts. Je peux vous citer quelques noms, Mbappé, Pirlo, Shevchenko, Di Baggio. Ce sont des joueurs techniques ou non ? Est-ce que vous savez qu’ils ont raté un penalty ? Quand on dit que c’est un exercice technique, évidemment ! Mais le geste technique il dépend de la pression, de la fatigue, de l’émotion. Par exemple, Lesley quand il part tirer son penalty, qu’il y a l’accrochage, ça dure 5-10 secondes, vous savez ce qu’il se passe dans sa tête pendant 5-10 secondes ? Personne ne sait. Si, ceux qui ont vécu. Moi je l’ai vécu. Quand vous partez du rond central, jusqu’au point de penalty, du rond central vous vous dites « je vais tirer là », vous arrivez au milieu, vous vous dites « tiens je ne vais peut-être pas tirer là ». Vous arrivez au point de penalty, vous changez encore. Donc évidemment qu’il y a le geste technique, mais il y a tout ce qui englobe le geste technique. Vous pouvez tirer 5000 penaltys à l’entraînement, dans un contexte où il n’y a pas de pression, pas de public, pas de fatigue, pas d’enjeu, vous allez les mettre, les 5000 peut-être. Puis le jour du match, et bah… Parce que sinon ces joueurs là, ils n’auraient jamais raté un tir au but. Expliquez-moi pourquoi ils ont raté ce tir au but, puisqu’ils sont de très grands joueurs qui techniquement faisaient partie des meilleurs joueurs du monde. Pourquoi ils auraient raté un tir au but si c’était un geste que technique ? Vous avez une explication ?

Il s’agit peut-être plus de l’approche ?

Donc je le répète, tous les tireurs ukrainiens qui ont tiré, ont tiré de l’autre côté de ce qu’ils avaient l’habitude de tirer. Vous pouvez préparer ce que vous voulez, après il y a l’inspiration, des choses qui se passent qui sont inexplicables dans ces séries là, notamment au niveau mental. Ça ce sont des choses, je n’aime mieux pas aller plus loin parce que c’est créer des débats, de la polémique pour rien, rien du tout.

Aurais-tu aimé que tes joueurs ne répondent pas aux provocations avant le tir au but de Lesley Ugochukwu ?

Evidemment, ça oui. Bien sûr. Ça fait partie, de la même manière que la gestion de la fin de match, où on doit être plus maitre du ballon, garder une maitrise, provoquer des fautes, faire tourner le chronomètre, c’est ça que je peux « reprocher » à mon équipe sur ce match. Mais qu’est-ce que vous voulez que je reproche à Lesley, Biggy, ou Jérémy d’avoir raté un tir au but ? Il faudrait être débile pour faire ce reproche là ou se dire « on n’a pas préparé les tirs au but ». C’est complètement idiot de penser ça.

Pour toi, cette brouille avant le tir au but de Lesley Ugochukwu, c’est le moment décisif de la séance ?

Oui, bien sûr. Il se passe peut-être 10-15 secondes qui donnent encore dans la tête de Lesley peut-être un doute, peut-être des interrogations, car on sait que ça se passe comme ça. Quand vous partez du rond central jusqu’au point de penalty-, vous avez l’impression que ça dure un long moment et il y a plein de choses dans votre tête. Oui, mentalement, peut-être, se préparer. Mais ce n’est pas si évident. Il faudrait à l’entraînement, jouer un match de deux heures, avec les mêmes efforts qu’un match de coupe d’Europe, du public, de l’enjeu. Mais sinon, moi je vais tirer des penaltys à l’entrainement je vais les mettre aussi, même à mon âge. Peut-être pas tous, mais beaucoup. Et le jour du match, si vous êtes en finale de coupe du Monde, coupe d’Europe ou de coupe de France ce n’est plus pareil. Je peux vous le dire. Sinon, tous les joueurs que je vous ai cité, je ne pense pas qu’ils aient une technique rudimentaire qui fait qu’ils aient jamais raté un tir au but.

20 commentaires

  1. Fennec enrage
    25 février 2023 à 15h16

    N’importe quoi moi j’aimerais qu’on me prouve que Leslely Ugochukwu a déjà marqué ne serait ce qu’un penalty à l’entraînement
    Il commence à être fatiguant pépère avec ses excuses bidon il n’avait pas préparé les tab il la dit en conférence d’avant match il essaie juste de se rattraper mais c’est trop tard

  2. Julian Esteban
    25 février 2023 à 15h17

    C’est une question de sang-froid et les pays de l’est en ont toujours eu + que nous ainsi qu’une meilleure qualité de frappe, ça fait partie de leurs qualités, je me rappelle d’un match de coupe d’Europe contre le Lokomotiv Sofia, dans le jeu ils étaient faibles mais ils tiraient super bien les coups de pieds arrêtés ! C’est pas le même football, en France ils mettent davantage l’accent sur le physique...

  3. Melaine
    25 février 2023 à 15h23

    Vraiment n’importe quoi cette analyse. Certes il a raison sur l’aspect mental de l’exercice mais c’est avant tout un geste technique et ce n’est parce autant de très bons joueurs ont loupé une fois ou deux leur pénalty que cela signifie qu’il ne faut pas les préparer.
    C’est tout sauf une loterie. D’ailleurs, on gagne la coupe de France contre Paris notamment en se préparant énormément aux TAB. C’était très bien vu de la part de Stephan, aucun joueur n’en a loupé parce qu’ils étaient en grande confiance avec une préparation à l’avance. Plus tu t’exerces et te prépare, plus tu gagnes en confiance avant l’exercie.

  4. Melaine
    25 février 2023 à 15h24

    Je pense aussi qu’il préfère que l’on parle des TAB pour éclipser son choix surprenant de titulariser Belocian à 18 ans. Les journalistes ne lui ont pas demandé il me semble.

  5. Lolo
    25 février 2023 à 15h29

    Et pour l’achat des joueurs

    C’est la loterie aussi

    Gouiri kalimuendo 48 millions

    Theate wooh 28 millions

    Tout ça pour se faire éliminer en barrage de l’Europa ligue

    Loterie non plutôt un fiasco

  6. Johnny rep
    25 février 2023 à 15h45

    Ah bon, la loterie ? OK je veux bien, mais alors c’ est peut être la loterie si Trullin va chercher 3 gros arrêts durant la séance ??
    N importe quoi Genesio ! Non c est pas la chance, si Trullin arrête 3 tirs au buts c ’est la classe , c ’est pas la même chose, et la différence elle se fait là.
    Vous inquiétez pas si Mandanda va chercher 3 tirs au buts, il est évident que Genesio ne tiendrait pas les mêmes endroits.

  7. 2023
    25 février 2023 à 15h48

    Tellement d’accord avec Melaine et Lolo
    Pep perd les pedales il se contredit sans cesse il est complètement paumé c’est flagrant

  8. CondateFan
    25 février 2023 à 16h03

    Le 18, le 25, le 10, le 6, le 8, et les numéros complémentaires sont le 9 et le 19.
    Tiens chérie, vient voir, je crois que nous avons ENCORE perdu !

  9. Prv
    25 février 2023 à 16h27

    Actuellement, genesio est un peu dans le flou.Si j ai bien lu ses dernières réactions, il accuse la direction du club de manquer de joueurs d expérience....mais ,il n utilise pas ceux qu il a .
    TAIT, quand il est rentré à énormément apporté..plus âgé, plus d expérience, plus de créativité. D’ ailleurs, à l époque où Rennes développait un football collectif de grande qualité, le milieu était composé de santamaria,tait et majeur ( il n a plus aligné cette composition depuis bien longtemps)
    Je ne comprends pas ses compositions d d’equipe actuellement.

  10. REC
    25 février 2023 à 16h31

    la franchement, c’est du dénie total
    le mec j’avais pas cerné qu’il était à ce point buté et imbu de lui non ?
    Il peut pas juste dire "ok on a raté cette séance, on l’a peut être mal préparée ? l’élimination est un très mauvais résultat pour Rennes et nous en sommes responsables (même si nous n’avons pas eu de chance)..
    Bref assumer un peu !
    Il commence à me gaver lui
    Rien n’est jamais de sa faute...
    Pour rappel, on sait depuis 2 ans que la défense est LE chantier prioritaire pour renforcer l’équipe (bilan 3 mecs pas titulaires... sur le match le plus important).
    Ben faut le dire ’’on s’est (encore) plantés ! pour rappel niveau défense on a eu l’épisode avec l’italien prêté Rugani ? et Dalbert ... et Badé .. et Gomis mais non non non cela n’a rien à voir avec des erreurs lol

  11. Lucass
    25 février 2023 à 16h53

    loterie
    nom féminin

    (néerlandais loterij)

    1. Jeu de hasard qui permet aux acquéreurs de billets dont les numéros sont tirés au sort de gagner des prix

  12. Kerango 29
    25 février 2023 à 17h01

    Genesio met dans un chapeau les noms des joueurs et il tire au sort ceux qui vont tirer, comme ces composition ces compositions d equipes,non monsieur Genesio les tirs au but ce travail aussi à l entraînement

  13. le rennais du 56
    25 février 2023 à 17h29

    A tout ceux qui ce sont exprimés , je leur répond cela : Avez-vous jouer au football et surtout participer à une scéance de tirs aux buts ? Personnelement, je l’ai fait de nombresuses fois , simplement au niveau amateur au cours de tournoi de sixte. Hé bien, je peux vous certifier , que même si on a l’habitude , on le tire à droite ou à gauche , le jour là , on change souvent de coté . Pourquoi ? Ne parlez pas de vidéo, parceque au niveau amateur cela n’existe pas .Panelka a tenté un jour un jour tir en louche et l’a marqué, tant mieux, mais croyez vous qu’il tirait tous ses penalty comme cela ? certes que non. Landreau en finale de coupe de France a tenté le geste et l’a raté. Pourquoi ce jour là il a fait ca ? , il était plus facile de tirer sur un coté.
    Quant à Prv, vous dites que Génésio a mis trop de jeunes , je vous répond que si TERRIER , BOURIGEAUD , TRAORE, et XEKA,auraient été disponible, tous des joueurs d’expérience et titulaires quasi indiscutable , cela aurait fait quatre jeunes en moins sur le terrain.Génésio a fait son équipe en fonction de ce qu’il avait en joueur de disponible.Facile de critiquer,mais avant encore faut-il analyser les tenants et aboutissant avant de parler.
    Pour moi , ce match de barrage , le stade n’aurait jamais du le jouer , si Sulemana n’aurait tenté son dribble idiot qui a amener l’égalisation de Fénerbache ,il y aurait eu victoire et le stade Rennais aurait terminé premier . De toute façon avec l’équipe actuelle ( en tenant compte des bléssés) en 8 ème de finale , l’aventure se serait arrêtée. Même en ayant marqué les tirs au buts ....

  14. Julian Esteban
    25 février 2023 à 18h09

    En effet, je comprends les gens énervés dans les commentaires, on sait tous maintenant que Génésio est paumé, se paie nos tronches et est de mauvaise foi alors ne prêtons plus attention à ses pitoyables déclarations et jugeons simplement les résultats qu’il aura obtenu à la fin de l’année, il faudra faire un constat froid et lucide sur les comptes, espérons qu’ils soient bons, une 4ème ou 5ème place serait le minimum au vu des prestations en coupe de France et coupe d’Europe, l’excuse des blessés est recevable mais n’explique pas tout et l’effectif actuel est largement suffisant pour jouer une seule compétition !

  15. Lucass
    25 février 2023 à 18h19

    Mais le rennais du 56 c’est comme tout ça se prépare
    Quand Stéphan a gagné la coupe de France les joueurs étaient hyper préparés au tab ça leur donne un avant ange psychologique énorme
    Tu as une présentation à faire au boulot tu vas t’entraîner pour que le jour j tu ne sois pas paralysé par le stress et que ça se passe bien !
    Dans tout il y a une part d’incertitude mais c’est la vie sauf que parler comme il le fait c’est un discours de loser qui amène toujours la défaite

  16. npn35
    25 février 2023 à 18h33

    Même ChatGPT il comprend quand on lui qu’il déconne

  17. Jo
    25 février 2023 à 19h09

    Polémique totalement inutile : les ukrainiens en loupent deux... En 2019, aucun TAB de loupé mais il y’avait eu avant une séance gagnée face à Brest en 32ème et celle perdue contre Monaco en Coupe de la Ligue.

  18. solos
    25 février 2023 à 20h42

    merci à génésio de remettre à leur place tous les frustres footix. Et au passage tous ceux qyui prétendre que l’équipe n’avait pas préparer la séance en sont pour leur argent puisqu’ils savait où tirait tous les joueurs mais c’est précisément le fait de préparer qui a été fatal. Merci a genesio d’être l’entraineur du stade rennais et ce malgré l’ingratitude de crertians !

  19. Iktus
    26 février 2023 à 00h20

    C’est pas la fin du monde !

    Vite, rester unis pour aller chercher une place européenne.

    Be quiet !

  20. John d’Oeuf
    26 février 2023 à 14h20

    Pfff... Certes le terme loterie qui sous-entend « hasard total » est mal choisi.

    Et bien sûr qu’il y a plusieurs facteurs : technique, confiance en soi, force mentale, concentration. Les tirs tout mou (comme contre Nancy) donnent l’impression d’un manque d’application ou d’implication ou que les jambes tremblent par « peur de gagner » comme c’était le cas des Ukrainiens qui après nos deux foirages ne cadrent pas par deux fois et nous remettent miraculeusement en course.

    Genesio ne désigne pas les tireurs, ils laissent les joueurs se désigner eux-mêmes « comme ils le sentent » sur la base d’un ressenti personnel. Les désigner (sur la base d’une préparation à cette éventualité) serait un signe de confiance, une pression « positive » qui justement pourrait les galvaniser. Mais tout ça, c’est une autre vision du management.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.