Avant le derby face à Nantes mercredi, Bruno Genesio est passé en conférence de presse ce lundi.
Groupe : Retour d’Alfred Gomis, de Jérémy Doku confirmé dans le groupe. On a toujours absents pour le match de mercredi Kamaldeen Sulemana, Loic Badé, Jérémy Gélin, et Nayef Aguerd suspendu. Fin de saison pour Kamaldeen et Loic ? Non non pas du tout, ils ont repris l’entraînement collectif, j’ai bon espoir qu’ils puissent postuler pour le match de Marseille. Warmed absent vendredi ? C’est plus par précaution, il joue avec des douleurs, il est très courageux. C’était plus par précaution.
Badé : Saison de perdue ? Non, car il a quand même dans la première partie de saison travaillé avec nous. Il y a eu des complications sur sa blessure, qui n’était pas au départ très très grave, mais il y a eu des rechutes, des douleurs pas forcément prévues quand il a repris, et qui l’ont empêché de reprendre la compétition de manière plus précoce.
Choix déjà fait pour le gardien face à Nantes : Oui. Je ne vous le dirai pas. Eux le savent, c’est le plus important. De la même manière que je ne donne pas l’équipe, je ne vais pas vous donner le gardien qui sera dans le but mercredi. Réflexion plus dure ? Pas du tout. Application de la hiérarchie ? Vous verrez. Je ne vais pas donner des armes à nos amis nantais avant le match.
Nantes : Ils ont fait une belle finale, ils ont construit leur match. Même s’il gagnent sur un fait de jeu, je pense qu’ils ont montré de très belles choses. Sur l’ensemble du match, c’est plutôt mérité.
Week-end : Difficile d’observer ? Non, je me suis déplacé à Lorient pour voir Marseille, ça permet de mieux observer l’adversaire qu’en vidéo. Ce sont des choses qu’on ne maitrise, ça ne sert à rien d’être stressé en regardant les autres jouer. Tout le monde a gagné, on savait qu’il fallait aussi gagner à Nantes. Ça ne change pas grand chose.
Blessés à Marseille : Je n’aime pas me réjouir des blessures des autres. Marseille a montré que même sans son leader technique, ils étaient capables de faire un très bon match. Ils étaient très bien organisé, ont fait preuve d’une grande maitrise technique. Avec ou sans Payet, c’est une très bonne équipe. Avant Marseille, il y a Nantes. Il faut prendre les matchs les uns après les autres, le match le plus important c’est mercredi.
Nantes : Il faut souligner le travail d’Antoine (Kombouaré) qu’il faut féliciter. L’année dernière ils étaient au bord du précipice. Cette année ils ont gagné la coupe et font un parcours plus qu’honorable en championnat, avec une bonne structure défensive et offensivement des joueurs capables de présenter des problèmes notamment en transition. Ce sera un match difficile, qui plus est un derby. On connait le contexte de ces matchs. On s’attend à un match très engagé et difficile.
Fin de saison : Pour vous c’est passionnant, pour nous on aurait aimé que ça aille moins vite. Ça montre la qualité des équipes de ce championnat.
Cartons : Finir à 11 c’est déjà très important sur ces matchs. Le facteur émotionnel sera très important. Il faudra gérer ça tout en mettant l’engagement nécessaire pour gagner. Je ne pense pas qu’il faille penser à ça avant le match.
Equipe prête : On a montré une régularité dans le jeu nous ayant permis d’avoir des résultats, on a su avoir du caractère dans les moments difficiles de la saison, ce qui me laisse penser qu’on a des facultés mentales importantes devant nous permettre de gérer cette fin de saison et ce facteur émotionnel. Si on gagne les 3 matchs on sera 2ème, mais ce n’est pas si facile que ça.
Programme : On a fait le choix de laisser trois jours après Saint-Etienne pour que les joueurs puissent décompresser et retrouver de la fraicheur physique et mentale. Puis enchainer avec des pics d’entraînement vendredi et dimanche. Aujourd’hui plus axé sur une récupération et demain une veille de match beaucoup plus légère.
Finir 3ème : On sera content si on les fait (barrages). Mais c’est compliqué car vous n’avez aucune garantie en terme d’effectif. On ne sait pas à quelle place on terminera car aujourd’hui beaucoup d’équipes peuvent encore terminer 2ème ou 6ème. Pour l’instant il faut juste bien se concentrer sur la préparation de nos matchs.
Effectif cet été : Ce sera mieux (d’avoir un effectif complet dès la reprise). On va reprendre le 28 ou 29 juin, je ne pense pas qu’on aura un effectif au complet dans le sens des arrivées ou des départs. On a déjà bien avancé sur la préparation, puis la 2ème préparation du mois du novembre, avec entre les deux une densité de matchs très importante. On va découvrir ça, c’est un petit peu nouveau. On essaye d’anticiper un maximum de paramètres.
Doku : Il peut impacter l’adversaire. Dans un premier temps, il sera amené à entrer en cours de jeu. Mais quand vous avez déjà eu pendant 60-70 minutes un adversaire compliqué à gérer et que vous faites entrer Jérémy, celui qui est en face se dit « attention ». Ça a aussi un impact pour nous car c’est un joueur qui nous amène une particularité différente de ce qu’on a dans notre jeu, fait de plus de mouvements et de passes. Lui a cette faculté de gagner des un contre un, voire des un contre deux, de la percussion, ce qui peut nous amener de la variété supplémentaire dans notre jeu. On en parle avec lui, on essaye de le sensibiliser sur le jeu sans ballon à la perte de balle ou pour lui aussi varier son jeu, à la fois d’utiliser ses qualités de percussion et d’élimination, puis de demander des ballons dans le dos, faire des appels en profondeur. Ça reste un jeune joueur qui a des choses à améliorer. C’est un plus pour nous de l’avoir pour les derniers matchs. A l’entraînement il montre qu’il est rassuré physiquement. Il n’a pas 1h30 dans les jambes c’est normal, mais en entrant il peut nous apporter. Il est complètement libéré dans tous les efforts qu’il fait à très haute intensité et dans la répétition des efforts. Il est content d’être avec nous, de retrouver l’entraînement collectif et la compétition. On sait à peu près combien de temps de jeu maxi il peut avoir en rentrant en jeu, on ajustera.
Jouer une 2ème place historique : Ce qui doit nous donner de la force, c’est jouer le classement le plus haut possible. Ça ne se fera pas tout seul, ce sera difficile, mais on doit avoir cette ambition là quand on est joueur ou entraîneur de haut niveau. On a la possibilité de finir 2ème, on doit avoir cette ambition là.
Derby sans Brigade Loire : C’est une tribune où il y a une belle ambiance d’habitude, mais je n’ai pas évoqué ça avec mes joueurs.
Haie d’honneur aux Nantais : Je ne sais pas, en tout cas je les félicite. S’ils ont gagné la coupe, c’est qu’ils l’ont mérité. Je suis content pour leur coach, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Bravo à eux. Maintenant l’objectif est de gagner mercredi.
Entame de match clé : Les entames de matchs sont souvent révélatrices de l’état d’esprit des équipes. Nous on a l’habitude d’entamer fort nos matchs à domicile ou extérieur, mais il durera 90 minutes et c’est peut-être là qu’on pourra avoir « l’avantage » de ne pas avoir joué samedi. Mais ce sont des hypothèses, il se passe tellement de choses dans un match que c’est difficile d’anticiper quoi que ce soit.
Réforme des 25 contrats pros : Ça me parait plutôt être une réflexion intéressante à avoir, même si ça peut engendrer des dommages collatéraux pour des joueurs qui resteront sans club.
Nomination au titre de meilleur entraîneur UNFP : Une fierté du travail accompli par tout le monde parce que c’est à partager. Ce genre de récompense individuelle, je ne dis pas qu’elle me gêne, mais ce n’est pas ce que je préfère dans le foot, encore plus quand on est entraîneur car on dépend des autres. Mais oui c’est valorisant d’être nommé.
Lolo
9 mai 2022 à 17h25Oui 3 victoires et on finit 2ème
Mais 3 défaites on peut finir 7ème
Fin de saison incroyable,
On mérite ,faut pas craquer
pheonal 58
9 mai 2022 à 17h39Genesio , je suis d’accord , l’espoir fait vivre !
Allez Rennes !
thabor35
9 mai 2022 à 19h18Faire déjouer tous les mauvais sorts que Rennes a pu avoir. Et si c’était la bonne année. On y croit . Merci déjà pour cette fantastique fin de saison.
Gwen
9 mai 2022 à 19h30Les nantais vont jouer sans pression, avec l euphorie de leur titre.ils vont tout donné pour que la fête soit encore plus folle.
Ça va être un match très compliqué pour nos rennais.
Je suis mort de trouille..
Lulu Berlu
9 mai 2022 à 21h23On peut effectivement terminer 7eme ou pire 6eme puisque cette annee c’est la place du con !!! Ceci dit les 5 autres équipes qui sont concernées par ce scénario final aussi haletant ne seraient pas mécontentes de se trouver à notre place. Pour la bonne raison que nous sommes maîtres de notre destin.
Et que si nous avons la chance et/ou le talent de gagner les 3 derniers matchs elles n’auront plus que leurs yeux pour pleurer ou se mordre les doigts.
Genesio doit insister sur cet aspect très important.
Perso je trouve qu’une 3eme place ne serait pas non plus catastrophique en soi,même si potentiellement on pourrait tomber sur un gros morceau en barrage. Ni une 4eme non plus d’ailleurs.
Michel Michel
9 mai 2022 à 21h25Si on pouvait coiffer les marseillais sur la ligne d’arrivée !!! Le kiff que ce serait…mais pour cela il faut 3 grosses perf.
CondateFan
9 mai 2022 à 22h01L’equation est simple : trois victoires = deuxième.
Aucune inconnue. Premièrement, battre Nantes. Facile. Ils vont tous avoir la tête dans le cul, le cul dans le brouillard, et la manière, pour Rennes, de profiter des célébrations en allant choper les trois points.
Deuxièmement, battre Marseille. Facile. Ils ont pas d’avant centre. Bruno a dû s’en rendre compte lors de son déplacement a Lorient. Sortez les moustoirs, Guendouzi en neuf, c’est à pleurer.
Troisièmement, battre Lilles. Facile. Faut marquer un but de plus que les Dogues.
Et, l’Hermine de rien, voilà Rennes vice champion de France et qualifié pour la phase de groupe de la Ligue des Champions.
Voilà, y’a plus qu’a.
maurice
9 mai 2022 à 23h19On peut lui faire confiance, Génésio a dû déjà trouver les mots pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions avant ce premier chapitre dans la course à l’Europe.
Le destin est entre leurs pieds et cela est considérable au regard des adversaires dont le SFRC doit faire abstraction et ne se concentrer que sur son jeu, ses certitudes et tout le potentiel dont il est doté.
Ce premier match face à une équipe moins talentueuse va se jouer au mental et si Rennes ne se crispe pas et se libère dans le jeu, il n’y aucune raison de ne pas ramener les trois points.
Démontrez à Suaudeau, amis rennais, que le jeu que vous produisez est beaucoup plus varié que ce qu’il peut prétendre.
Yann
10 mai 2022 à 04h50À mon avis avec le retour de certains joueurs blessés, Doku est intéressant, les autres bof
GH
10 mai 2022 à 12h37Au passage , bravo à Kombouaré qui a réussi à remotiver une équipe démoralisée il y a quelques mois , tout simplement en respectant ses joueurs.
Ajouter un commentaire