Longtemps blessé cette saison, Jérémy Doku est opérationnel pour les trois derniers matchs de Rennes. L’occasion de briller pour le Belge, après un exercice frustrant.
671 minutes de jeu. Ramené à un match de 90 minutes, ce total équivaut à seulement 7 rencontres entières disputées par Jérémy Doku cette saison avec le Stade rennais, toutes compétitions confondues. En Ligue 1, l’attaquant n’affiche que 434 minutes au compteur soit un tout petit peu plus que Lesley Ugochukwu (378 minutes) et moins que Lorenz Assignon (573 minutes). Blessé à l’ischio, au genou puis au mollet, le virevoltant Doku a manqué presque toute cette saison à son club. En son absence, le Stade rennais a réalisé l’une des plus belles saisons dans le jeu de son histoire, d’inspiration collective de haut niveau.
Dans le groupe face à Saint-Etienne (2-0) mais préservé, Doku pourrait entrer face à Nantes, et amener quelque chose que seul lui peut amener au SRFC. « C’est un joueur qui nous amène une particularité différente de ce qu’on a dans notre jeu, fait de plus de mouvements et de passes. » analyse Bruno Genesio en conférence de presse. « Lui a cette faculté de gagner des un contre un, voire des un contre deux, de la percussion, ce qui peut nous amener de la variété supplémentaire dans notre jeu. »
Vigilance toutefois, car amener Doku dans ce onze signifie aussi risquer de perturber l’harmonie du jeu collectif si huilé des Rennais. « On en parle avec lui, on essaye de le sensibiliser sur le jeu sans ballon à la perte de balle ou pour lui aussi varier son jeu, à la fois d’utiliser ses qualités de percussion et d’élimination, puis de demander des ballons dans le dos, faire des appels en profondeur. Ça reste un jeune joueur qui a des choses à améliorer. » finit Genesio.
Clin d’oeil du destin, c’est face à Nantes, le 22 août dernier (1-0), que Jérémy Doku s’était blessé pour la première fois de la saison, contraint de céder sa place avant la pause. Face aux Canaris, l’international belge aura donc la possibilité de se rattraper, avec un temps de jeu équivalent ou presque. Sans appréhension à l’entraînement, rassuré, Doku « n’a pas 1h30 dans les jambes c’est normal » estime Genesio qui sait combien de temps il pourra compter sur son joueur. « Il est complètement libéré dans tous les efforts qu’il fait à très haute intensité et dans la répétition des efforts. »
Le principal est donc là, Jérémy Doku est de retour et disponible pour le Stade rennais. Pour trois rendez-vous importants, le Diable Rouge constituera à coup sûr un réel renfort. Tandis que certains l’imaginent volontiers buteur à la Beaujoire, Genesio résume bien l’apport de son jeune élément. « Quand vous avez déjà eu pendant 60-70 minutes un adversaire compliqué à gérer et que vous faites entrer Jérémy, celui qui est en face se dit « attention ». Attention, voilà Doku !
BONNET ROUGE
10 mai 2022 à 13h21C’est un gros plus pour l’équipe.
Avec lui et SULEMANA, on ne serait plus en train de compter les points et nous aurions déjà assuré le podium.
A NANTES, ce qui m’inquiète, ce sont pas vraiment les nantais mais plutôt l’arbitre Anthony GAUTIER.
C’est un nul et, de plus, il est hautain et prétentieux.
C’est lui qui avait sorti NZONZI au bout de 10 mn à BORDEAUX et il est capable de rééditer cet « exploit ».
Lolo
10 mai 2022 à 13h32La bonne surprise ,faut attendre
Pour le dire
Déjà 3 ou 4 reprises qu’il.fait et à chaque fois il rechute
Moi j’attends de voir
L’idéal serait qu’il fasse la différence sur les derniers matchs
On l’espère tous
Tom
10 mai 2022 à 18h20Gautier arbitre ??? Frappart à la vidéo contre Marseille... Cette LFP est vraiment une saloperie... Ce type est une buse et n’arbitre jamais le Stade Rennais normalement. Il siffle n’importe quoi contre nous et rien pour nous... Un aveugle de + ultra arrogant... Il faut que le public rennais se mobilise pour se faire respecter par l’arbitrage français... Ça fait trop longtemps que celui ci se fout de nous... Combien de points perdus ??? Très peu de gagnés. Ça s’équilibre très bien pour Aulas, Paris, Marseille mais pas pour nous... Le déficit est trop grand (-100 points minimum sur les 10 dernières années...). Il va falloir encore serrer les dents demain soir pour ne pas exploser sur les décisions arbitrales...
campesien35
11 mai 2022 à 05h26Doku, on ne demande qu’à revoir et sur la durée.... De grandes qualités individuelles mais dans une équipe où le jeu est basé sur le collectif tout en mouvement. Il faudra qu’il trouve un soutien à droite. Bourige et des passes dans le dos de la défense adverse millimètrées
Ajouter un commentaire