Ce mercredi, Mathis Lambourde entame l’Euro U17 avec l’équipe de France, au bout d’une saison accomplie avec le Stade rennais, qui compte sur lui pour l’avenir.
C’est une expérience loin d’être anodine que de revêtir le maillot bleu le temps d’une compétition internationale. Face à l’Ecosse cet après-midi (16h30), la France débute son Euro U17 en Hongrie, et affrontera par la suite l’Allemagne (20 mai, 20h00) puis le Portugal (23 mai, 15h00), avec à la tête de son attaque Mathis Lambourde. À 17 ans, l’attaquant arrivé au Stade rennais en 2019 explose cette saison sous la tunique rouge et noire. Arrivé à la barre des 15 buts en novembre avec les U19, le gaucher a par la suite basculé dans le groupe réserve, jouant tout de même la Gambardella (2 buts).
« C’est la première saison où il est dans le groupe pro 2. C’est un garçon qui a encore une marge de progression extrêmement importante, qui sur le plan technique est plutôt habile, a une capacité à être pertinent dans les interlignes. » explique Pierre-Emmanuel Bourdeau, coach du SRFC en N2. « Il est plutôt bon finisseur, assez agressif devant le but, avec un super pied gauche. Il doit encore beaucoup travailler son pied droit, comme souvent avec les gauchers. »
Dans ce championnat plus rude, où le Stade rennais a en première partie de saison subi son déficit d’impact physique, Lambourde et son profil « rare » ont patienté 10 matchs avant d’ouvrir son compteur, face à Beauvais le 6 mai dernier. Son dernier match de la saison avec Rennes, avant de partir pour l’Euro avec les Bleus, avec lesquels il tient une place importante. Deux matchs, un but. Voilà à peu près le rendement de Mathis Lambourde avec les U17 de Jean-Luc Vannuchi. Durant la phase de qualifications cette saison, Lambourde a marqué à 7 reprises en 10 matchs, s’offrant même un doublé face à l’Islande le 30 octobre.
« Dans la gestion d’une compétition, du stress, de l’exigence, la lecture des autres joueurs, ça met le curseur un peu plus haut, ça leur montre le chemin qu’il leur reste à faire. » souligne Bourdeau, qui sait ce qu’une compétition comme celle-ci peut apporter à son jeune joueur. « Je trouve ça extrêmement intéressant. C’est souvent très bénéfique quand ça se passe bien. Quand ça se passe mal, il faut retravailler avec eux. C’est malgré tout un accélérateur de progression. »
Une fois la compétition terminée, il s’agira pour Lambourde de retrouver Rennes. La réserve descendant en N3, un nouveau championnat s’offrira à lui. « En N3, on aura probablement face à nous des blocs bas, pas beaucoup d’espaces, des matchs différents de ce qu’il a vécu. Malgré tout, dans la densité athlétique, il aura peut-être plus de place pour jouer. On espère qu’il puisse performer l’an prochain, et aller le maximum de fois s’entrainer avec le groupe pro, si ce qu’il produit à l’entrainement et en compétition le permettent. » poursuit Bourdeau. « C’est un joueur qui doit prétendre à s’installer dans le groupe N3, et y jouer. Ça doit être son ambition. Il en a largement les capacités. »
Mathis Lambourde est l’un des jeunes éléments offensifs sur lesquels le Stade rennais souhaite parier pour l’avenir. Un premier contrat professionnel est d’actualité le concernant, et pourrait récompenser sa très belle saison. La saison prochaine sera l’occasion de franchir un pallier de plus pour le Parisien, et de peaufiner ses compétences. « Il lui manque encore un peu de volume, notamment dans la capacité à attaquer la dernière ligne, les courses en profondeur. Il s’est beaucoup construit en étant à l’intérieur du jeu mais il faut être capable de le développer dans le volume et la capacité à répéter les efforts à haute intensité, les courses offensives. » analyse Pierre-Emmanuel Bourdeau. Pour le moment, place à l’Euro.
CondateFan
17 mai 2023 à 15h31Eh bah voila tout pareil qu’un certain Georgino Rutter dont on disait Dublin lors de la coupe d’Europe U17 en Irlande en 2019. Gaucher. Gros potentiel. Mais doit encore travailler beaucoup de choses pour s’ameliorer. Mais on mise sur lui pour l’avenir. Pas de doute la dessus.Mathis et Georgino, un destin tout tracé pour évoluer en neuf avec l’équipe pro. Bah voyons. Vu comment ça a tourné pour Rutter, et vu que les dirigeants veulent « apporter plus d’expérience à l’effectif », hongrois rêver tant on voit mal comment un Lambourde pourrait, même (et surtout) après un bon parcours dans cette coupe d’Europe, jouer avec les pros la saison prochaine.
Kenavo
17 mai 2023 à 17h06Au vu de la descente peut-être le prêter as un club de national voisin serai intéressant pour lui pour lui faire passer un palier supplémentaire et arrêter de trop vouloir protéger nos jeunes qui ont l’air d’avoir un gros potentiel ils leurs faut du temps de jeu et dans des équipes sénior minimum niveau national
Ajouter un commentaire