Stade Rennais Online

N2 : Malgré la victoire, Rennes relégué

Steven 20 mai 2018 à 10h52 1 commentaire

National 2, Stade rennais 3 - 1 AS Vitré. Victorieuse de l'AS Vitré à l'occasion de la dernière journée de National 2, la réserve du Stade rennais avait encore quelques espoirs de maintien. Mais un but à la dernière minute de Trélissac face à Saint-Malo, dans un match parallèle, a condamné les Rennais à la relégation en National 3.

Une semaine après l’officialisation de sa relégation en National 3, la réserve du Stade rennais accueillait l’AS Vitré samedi avec un seul objectif : une victoire pour espérer reprendre la 14e place, possiblement synonyme de repêchage en National 2. Si le Stade rennais a rempli sa part de contrat (3-1), le but tardif de Trélissac est venu réduire à néant les espoirs de maintien.

Les Rennais entrent bien dans la partie. Laurienté, lancé sur la gauche, bute sur le portier vitréen (2e). Puis, c’est au tour de Matondo de se montrer dangereux mais sa tête ne trouve pas le cadre (4e). On retrouve Laurienté à la 26e minute. Le jeune attaquant est lancé en profondeur mais bute une nouvelle fois sur Aubeneau. À force de gâcher, le Stade rennais va être puni. Parti de la gauche, Joseph frappe au premier poteau et trouve la faille avec l’aide de ce même montant (0-1, 33e). Si Rennes réagit par Picouleau de loin, Vitré est tout proche du break. Sur un centre mal renvoyé dans l’axe, Joseph hérite du cuir mais sa frappe est légèrement trop croisée. En toute fin de mi-temps, Brassier de la tête oblige Aubeneau à s’envoler pour maintenir l’avantage de son équipe.

Dos au mur, Rennes repart fort. Brassier centre pour Matondo qui ne cadre sa reprise. Peu après l’heure de jeu, sur un long ballon, Laurienté est accroché dans la surface. L’arbitre désigne alors le point de penalty. Laurienté ne tremble pas et égalise (1-1, 62e). Tout juste entré en jeu, Salles-Lamonge dépose un coup-franc sur la tête de Brassier qui remet en retrait pour Bernauer, lequel marque d’une frappe puissante (2-1, 69e). Pas à l’abri, la jeune garde rennaise ne lâche pas son étreinte sur des Vitréens sortis du match. Sur un joli mouvement avec Kérouédan, Laurienté pivote parfaitement mais échoue sur le gardien.

Dans les dernières minutes, Toufiqui est à l’origine d’un contre. Il sert parfaitement dans le dos de la défense Kérouédan, qui remet dans l’axe pour Salles-Lamonge, lequel n’a plus qu’à terminer le travail (3-1, 85e). Les cris de soulagement sur le banc rennais montrent alors l’importance de ce but. Plus rien ne sera marqué. Mais, quelques minutes après le coup de sifflet final, la nouvelle tombe. Trélissac vient d’ouvrir le score face à Saint-Malo et condamne définitivement le Stade rennais au National 3. « C’est le foot », dira désabusé Julien Stéphan après avoir appris la nouvelle dans le couloir des vestiaires. Un football parfois cruel avec un groupe qui s’est battu pour sauver sa place.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC B 3 - 1 AS VITRÉ (score à la mi-temps : 0-1)

National 2, groupe D, 30e journée
Samedi 19 mai 2018 à 18 h

La Piverdière

Arbitre : Emmanuel Esneu

But : Laurienté (62e, sp), Bernauer (69e), Salles-Lamonge (85e) pour Rennes. Joseph (33e) pour Vitré.

Stade Rennais FC B : Gertmonas - Boey, Gru (cap.), Gautier, Brassier - Bernauer, Picouleau (Salles-Lamonge, 66e), Trouillet (Toufiqui, 66e) - Laurienté, Matondo (Touré, 58e), Kérouédan.

Entraîneur : Julien Stéphan.

AS Vitré : Aubeneau - Guilbault, Guéguen (A. Sorin, 58e), Le Borgne (cap.) (Barry, 58e), Hénaff - E. Sorin (Gagnon, 58e), Menoret, Rouger, Joseph - Maïga, Gros.

Entraîneur : Michel Sorin.

Réactions

Julien Stéphan (entraîneur du Stade rennais) : « On voulait gagner notre match pour ne pas avoir de regrets, on l’a gagné. On a 32 points, l’année dernière il en fallait 29. On prend 25 points sur la phase retour, soit le 3e ou 4e bilan. Malheureusement, ce n’est pas suffisant. Sur la phase retour, on n’a pas grand chose à se reprocher. Il y a la satisfaction d’avoir fait une belle deuxième partie de saison et la déception du classement final qui est, je trouve, dur pour nous au regard du nombre de points qu’on a réussi à avoir. On continuera à faire de la bonne formation. Il y a deux ans, James Léa-Siliki, Jérémy Gélin et Joris Gnagnon jouaient en CFA2, ça ne les a pas empêchés de s’imposer dans l’équipe première. Félicitations à Trélissac, ils ont gagné leur match et fait une belle phase retour. On a bien entamé le match avec deux grosses situations. Après, on s’est endormi, on est tombé dans un faux rythme avec un déficit d’engagement et de personnalité qui m’a un peu agacé. On a décidé de changer de système et de passer en 3-4-3 pour jouer plus haut. Ça a bien fonctionné avec l’occasion d’Isaac (Matondo) en début de deuxième mi-temps. Après, ça s’est enclenché pour mener 2-1, bien se repositionner et marquer le 3e but mais il a fallu changer de ton à la mi-temps pour réveiller les joueurs. La réaction a été bonne, bravo aux joueurs pour ça et pour la deuxième partie de saison. Certains résultats qui ne nous ont pas été favorables ces dernières semaines nous empêchent d’avoir ce qu’on aurait certainement mérité d’avoir. On ne gagne pas 25 points sur la phase sans organisation, sans travail. Il a fallu faire un gros travail psychologique pour leur faire croire qu’il était possible de revenir. On repartira en National 3 et on continuera de faire grandir ces jeunes joueurs. »

Michel Sorin (entraîneur de l’AS Vitré) : « Notre objectif était atteint. On s’est fait plaisir en première mi-temps. Après, on a beaucoup couru. Le penalty nous fait mal, ça nous coupe notre euphorie. Ils ont des opportunités dès le début du match. Après, on a eu la maîtrise du ballon. Je suis satisfait de notre première mi-temps mais on a un peu lâché après ce penalty. J’ai vécu une descente il y a trois ans, c’est difficile. Nous, ça fait quinze jours que ça rigole aux entraînements, on ne fait que des jeux. Quand on joue le maintien, c’est dur tous les jours. Ça deviendra de plus en plus dur pour nous. Quand on voit les promus, ce sera dur pour nous. Les équipes avec des budgets comme nous diminuent de plus en plus. On va essayer de faire le maximum, c’est notre challenge à nous. Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de départs dans mon groupe. »

1 commentaire

  1. Nicolas
    21 mai 2018 à 00h44

    Petite coquille avec l’utilisation de l’ACBB sur la composition des équipes au lieu de l’AS Vitré. Ravi de voir Arthur, Elliot et Michel Sorin sur une feuille de match au passage.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.