Intégrés au groupe pro cette saison à hauteur d’un tiers de l’effectif, les jeunes auront encore leur place la saison prochaine dans l’équipe de Bruno Genesio.
C’est désormais l’ADN du club, les jeunes joueurs auront une place dans l’effectif professionnel la saison prochaine. Ce fut également le cas cette saison, mais Bruno Genesio n’a que peu utilisé certains d’entre eux. Trois groupes de jeunes se distinguent aujourd’hui. Ainsi, à l’instar des plus âgés désormais confirmés (Warmed Omari, Lorenz Assignon ou Adrien Truffert) déjà installés et entrés pleinement dans les rotations au point de devenir titulaires pour certains, d’autres n’ont que peu de temps de jeu au compteur une fois la saison finie. C’est le cas du deuxième groupe, celui des 2003-2004 : Lesley Ugochukwu (614 minutes), Loum Tchaouna (210 minutes) et Andy Diouf (24 minutes).
Pour Ugochukwu, une place sera faite pour lui la saison prochaine, laissée par Jonas Martin en fin de contrat, et non prolongé par le club en ce sens. Cela n’empêchera pas le SRFC d’aller chercher un profil avec « plus d’impact » toutefois. Autre joueur attendu, Matthis Abline est de retour d’un prêt extrêmement fructueux au Havre en seconde partie de saison (6 buts, 3 passes décisives en 16 apparitions). « Il a montré à tout le monde ce dont il était capable à un niveau supérieur que l’équipe réserve. Ça nous a permis de l’évaluer à un bon niveau et on va pouvoir se dire maintenant que c’est un joueur sur qui on va pouvoir compter l’année prochaine. » explique Bruno Genesio, Abline illustrant pour lui le « meilleur exemple » pour d’autres jeunes pouvant être prêtés. Ce devrait être le cas pour Andy Diouf et Loum Tchaouna la saison prochaine. Genesio ne compterait pas non plus sur Junior Kadile, déjà prêté à Famalicão en seconde partie de saison (38 minutes de jeu, 1 but).
Le troisième groupe de jeunes, celui des 2005, prendra lui un peu plus de place que cette saison. Mathys Tel entré en jeu à plusieurs postes devrait être fixé en attaquant, Bruno Genesio comptant sur lui la saison prochaine, tout comme sur Jeanuel Belocian chez les défenseurs centraux, et Désiré Doué chez les milieux de terrain. Ces trois joueurs, actuellement à l’Euro U17 avec l’équipe de France et aperçus en réserve cette saison, ne devraient donc plus beaucoup jouer en N3 la saison prochaine.
Le fond du problème pour le Stade rennais se situe ici : un fossé sépare la réserve en National 3 et l’équipe première en Ligue 1. Bonne nouvelle, la réserve est en lice pour monter en National 2… ce qui ne ravit pas tant que ça Genesio. « Je suis un peu partagé là-dessus. Pour le niveau de jeu je pense que oui c’est important. Mais comme de plus en plus les équipes réserve jouent avec de très jeunes joueurs, beaucoup qui évoluent en N2 ont énormément de mal. Il y a du pour et du contre. Ça sera peut-être plus difficile pour inculquer certains principes. »
Ces principes, ce sont ceux que le club apprend à ses jeunes depuis des années, importants pour Genesio. « Je pense que c’est très important d’avoir un projet de jeu club. Ça ne veut pas dire faire jouer toutes les équipes dans le même système, mais avoir des principes de jeu commun qui doivent être définis en concertation entre l’entraîneur, mais surtout entre le directeur sportif et la formation. L’entraîneur passe, mais il y a des gens qui avec de la stabilité doivent inculquer ces principes de jeu, qu’on doit continuer à développer quelque soit l’entraîneur. » Et faire perdurer l’ADN d’un club comme le Stade rennais.
maurice
25 mai 2022 à 12h20C’est tout l’enjeu de la saison prochaine avec cette nouvelle campagne européenne encore plus exigeante que la précédente et qui va à nouveau occasionner des matchs tous les trois jours.
Il n’y aura pas de matchs faciles car la ligue 1 est devenue intransigeante et le moindre relâchement est fatal.
On l’a bien constaté lors de certaines fins de matchs tendus où l’entrée des jeunes dans les dernières minutes désorganisaient l’équipe au point de perdre des points importants dans le décompte final.
C’est tout l’équilibre à trouver pour Génésio dans l’apport de ces jeunes afin que ces entrées apportent des alternatives positives et ne soient pas au contraire un handicap comme on a pu le constater.
Malgré les quelques loupés sur certaines entrées de jeunes en fin de match, cette volonté du club de s’appuyer sur son centre de formation est remarquable et la réussite des Omari, Truffert et Assignon, sans oublier Tel qui a l’air d’étoffer son jeu, confirme que le club va dans la bonne direction.
CondateFan
25 mai 2022 à 22h33Mouais, en attendant, là, on devrait être en train de chanter de brailler la gloire des Rouge et Noir et autre allez allez Rennes où tu es nous sommes là, dans les travées du Stade de Tirana, quelque part derrière le but. Mais non. A la place, on se demande, bah tiens, quelle place pour les jeunes la saison prochaine.
Eh bien vu que je ne suis pas en Albanie, à cause de la VAR dirons certains Bruno B pour se donner bonne conscience, je vais vous le dire :
Premièrement, j’ai lu à droite à gauche que Rennes, bien que possèdant le troisième gardien le plus décisif de la Ligue1, recherche quand même, allez savoir pourquoi, un numéro 1. Eh bien que nenni. Le titulaire, il est et il a été sous nos yeux depuis quasi un an maintenant. Barthez, par exemple, au même âge, il gardait les buts d’un Olympique Marseille champion de France et champion d’Europe. Alors oubliez les Lecomte, un temps « snobeur » du SRFC, et les Mandanda, aujourd’hui porteur de la carte vermeille, et embrasser Alemdar. Un présent pour le futur.
S’ajoute à cela le capitaine des U17, Tell, ainsi que l’autre Matisse de la collection Rouge et Noir dont le collectionneur François P doit se montrer enthousiaste à l’idée d’admirer ses œuvres tous les week end la saison prochaine, Abline.
Roulez jeunesse !
PAT 59
26 mai 2022 à 08h30Increvable le condate dans ses aneries.
Redondo5
26 mai 2022 à 11h18Indispensable de sortir des jeunes, ne pas louper leurs prolongations (cf Isidore et tant d’autres) puis leur donner du temps de jeu. La nouvelle donne du SRFC c’est qu’il faut concilier cela avec l’exigence de résultats à chaque match. Et on a bien vu que parfois l’injection de 3 jeunes suffisait à fragiliser les fins de match. Alors quelle solution ? De mon point de vue il serait intéressant de cibler quelques adversaires ´niveau Ligue 2 bis’ (Clermont/ les promus/ etc) -j’en vois au moins 6- et privilégier la rotation des jeunes sur ces matchs-là. J’y vois plusieurs avantages notamment gérer le temps de jeu de nos cadres. Car notre style + la multiplication des compétitions (j’espère) + la pression grandissante + les contraintes économiques vont nécessiter d’importants changements dans notre gestion d’effectif. Mettre des 6/0 contre des petits c’est bien, mais on doit encore franchir un cap l’an prochain. Et l’intégration des jeunes va nous y aider.
Syracuse
26 mai 2022 à 17h47Le sujet n’est pas ce que vont prendre comme place les jeunes !!
Ce que je constate, c’est que Aguerd pourrait faire ses valises avec Bourig...
Ben voyons !
Comment voulez vous enfin avoir une ossature qui tient la route sur la durée et devenir un grand club si vous laissez partir ses piliers des qu’ils émergent ?
Et l’année prochaine on fera peut être avec 2 DC hein ?
Un départ de ces deux joueurs et pour peu que Terrier en fasse autant, cela serait catastrophique...
Xavier
26 mai 2022 à 19h17@Syracuse26 mai à 17h47
Oui entièrement d’accord avec vous, depuis pas mal d’années, il s’agit de vendre les meilleurs joueurs et faire entrer des jeunes et en espérant les revendre avec un bon pactole ! Oui Bourigeaud à très bien rempli son contrat et il est libre de partir ou il le souhaite moyennement un dernier bon mercato...Admettons qu’il y ai Camavinga cette année...déja que nous devions être second !!!!
Je trouve que terminer 4 eme dans de telles conditions c’est très bien. Sans la suspension (abussive) de Aguerd contre Nantes, nous terminons 2 eme et ça un certain président ne peut l’accepter.
Rennes second ce n’est pas possible, Marseille , Monaco ça c’est parfait. De l’image/du fric- De l’image/du fric - De l’image/du fric - De l’image/du fric
Lolo
26 mai 2022 à 19h33Et pourquoi pas le retour de Lollichon l,entraîneur des gardiens de chelsea ,il est libre ,et compétent
Pour encadrer,et faire travailler
les gardiens ,
manilalegrand
26 mai 2022 à 23h11Faire jouer les jeunes sans déséquilibrer l’équipe n’est pas facile.
En attaque ou au milieu c’est plus facile car il y a des joueurs pour rattraper des bévues au cas où. En défense c’est plus difficile et gardien n’en parlons pas.
Je pense que les faire entrer à plusieurs en fin de match n’est pas la solution non plus car ça déséquilibre trop l’équipe à moins d’avoir plusieurs buts d’avance.
La solution c’est le mix jeune/expérimenté pour les changements car en plus le jeune apprend mieux avec un joueur expérimenté à ses côtés. En même temps, 10
minutes en fin de match c’est souvent trop court pour montrer ses qualités.
Tchaouna avait fait un bon match au Vitesse en étant titulaire alors que ses rentrées tardives sont moins convaincantes.
Bref mis à part ceux qui ont déjà le niveau(Omari ou Truffert par exemple) c’est vraiment difficile de trouver le bon équilibre quand on veut donner sa chance aux jeunes.
Mais Rennes doit le faire pour montrer aux jeunes que son centre de formation est de qualité et surtout qu’ils auront tous leur chances de jouer en équipe première, chose primordiale pour attirer les meilleurs jeunes au moment où ils font leurs choix d’intégrer un centre de formation. Surtout que dans le même temps Rennes montre qu’il a un haut niveau en jouant l’Europe pour la 5eme fois consécutive.
Jouer le haut du tableau en faisant confiance aux jeunes, il n’y a pas beaucoup d’équivalence ailleurs.
pertre
26 mai 2022 à 23h54Maintenant il est venu le temps d agir financièrement pour Messieurs Pinault .
Première action garder l ossature actuelle cela veut dire revoir les contrats des plus demandés : Bourigeaud, Aguerd, Terrier…
Deuxième action recruter des joueurs de premier plan pour au moins trois postes : Gardien de but, Défenseur central et un milieu défensif bagarreur et récupérateur…
La venue de Lacazette ne me paraît pas prioritaire avec l arrivée d Abline sauf pour remplacer un départ de Guirassy…
un supporter
27 mai 2022 à 09h23En phase avec le commentaire de Maurice, la succession des matchs est un des paramètres importants à prendre en compte la saison prochaine. Déjà une bonne nouvelle pas de CAN , mais la Coupe du monde risque de comprimer un peu plus la saison et si on est encore en lice sur trois tableaux championnat, coupe de France et Ligue Europe, ça promet...
Les solutions semblent se trouver dans ce qui a déjà bien fonctionner cette année, c’est à dire une doublure équilibrée et de qualité à chaque poste à l’instar de notre poste de latéral gauche avec la doublette Meling et Truffert.
Dans les cages, l’intérim du jeune Alemdar a plutôt été intéressant et c’est déjà ça de gagner par rapport à la saison dernière, reste à trouver le top gardien, mais même sans cela Gomis c’est mieux que rien comme au départ de Mendy.
A droite si départ de Traore, Assignon est affuté , Florian Maurice a peut-être un futur Pulisic dans ses petits papiers.
La défense centrale, c’est un peu la grande inconnue. Deux jeunes Badé et Omari, et si Aguerd partait plus de patron... Ce serait trop bête alors que l’on rêvait de le conserver et de se renforcer avec l’arrivée d’un Saïs, mais dommage on n’est pas en ligue des champions... Belocian pointe son nez à suivre...
Au milieu Santamaria a pris ses marques et Ugochuckwu est prêt lui aussi, on se souvient de lui impérial face au PSG.
Tait a re-signé c’est tout bon , Diouf semble en être la doublure logique.
Devant Abline avec un profil à la Guerd Muller et sa touche collective semble la doublure idéale de Laborde.
Guirassy c’est le parfait n°12 à l’ancienne.
Sur les ailes Sulemana et Doku, Tchaouna a montré qu’il pouvait leur suppléer.
Majer notre chef d’orchestre ne semble pas avoir d’élève pour prendre sa suite.
Bourige va rester, Maurice et Genesio ont promis de tout faire pour...
Allez Rennes
PAT 59
27 mai 2022 à 11h36Quand un joueur veut partir à l’étranger vous ne pouvez rien faire même en doublant son salaire.
Vous allez dire quoi si AGUERD et BOURIGEAUD émergent à 400 000 et que va dire le vestiaire.
La force de RENNES cette année c’était son collectif car tous les cadres avaient le même salaire.
C’est triste mais c’est la loi du foot.
Syracuse
27 mai 2022 à 17h52Vu sur le forum... Un certain tortue écrit je cite « En défense centrale on peut partir avec nos 3 joueurs, j’ai même l’impression que recruter un élément de plus sera contre-productif car on a besoin de remettre le numero 3 Badé, en confiance. »
Ben voyons !
Quand on pense que si on est pas sur le podium c’est en très grande partie à cause de cela, on trouve encore des gens pour écrire des inepties !
Et pourquoi pas 2 DC hein tortue ? Après tout on peut faire avec Badé et Omari tant qu’on y est !
anafal
27 mai 2022 à 18h08j’aimerais que tu aies raison « un supporter » , mais ce n’est bien sur pas aussi simple , que tes prévisions....par exemple, comment retenir des joueurs comme traoré ou Bourigeaud , même en leur proposant une grosse revalorisation de salaire , ils viennent d’effectuer 5 ans au club, d’autres plus prestigieux d’angleterre ou d’italie , leur font les yeux doux , comment à 28 ans, ne pas être tenté par une dernière aventure a un niveau supérieur à notre stade rennais, comment ne pas s’accorder une dernier challenge, une expérience à l’étranger avec tout ce que cela implique de découvertes et d’enrichissement personnel . Bien sur j’aimerais qu’ils restent , mais je comprendrais leurs choix .... Quant à garder Guirassy, voir Gomis ( pour débuter ) comme tu le proposes , je ne suis pas fan.....
La priorité c’est effectivement Aguerd , c’est la pierre angulaire de notre défense ! C’est autour de lui qu’il faut rebâtir, avec un autre DC et un Goal , sur les ailes , un départ serait moins préjudiciable, y’a de la relève.
JoS
28 mai 2022 à 12h17Un bon recrutement passe par la constitution le vite possible de l’ossature de l’équipe, idéalement début juillet à la reprise de l’entrainement.
Il faut minimum 4 à 6 semaines pour bien intégrer un joueur à un collectif, assurer des automatismes, etc...
Si on observe ce qui s’est passé l’an dernier (et on pourrait le vérifier sur des saisons précédentes) Rennes à tarder à recruter Santamaria, Majer et Laborde qui sont arrivés en toute fin de mercato fin août. Résultat 6 premiers matchs entre le « catastrophique » (Angers, Reims OM) et le "très moyen" (Lens, Brest) et une 16ème place au bout de 6 journée. Je pense sincèrement que c’est peut-être là que Rennes a perdu le podium...
Donc si un ou deux DC sont à recruter il faut le faire asap.
Autre mauvais souvenir d’un recrutement tardif qui nous a plombé : le fait d’avoir négocié très longtemps et jusqu’au dernier moment avec Chelsea pour le départ de Mendy a obligé Rennes à recruter « un peu en catastrophe » à la dernière minute et au prix fort (du coup Rennes a perdu le bénéfice de sa négociation avec Chelsea...) pour récupérer quel gardien déjà ?! Non franchement se décider au dernier moment sur des postes aussi important que DC ou gardien ce n’est jamais bon.
La même année, ou Rennes a fait la LDC, il a fallu recruter 2 défenseurs au dernier moment. Résultat : deux joueurs fantomatiques, qui nous ont plombé, sont arrivés en prêt presque pour rien : Rugani et Dalbert.
Je pense que le débat sur les jeunes est un faux débat puisque eux sont déjà "sur place" dès le début de saison aux premiers entrainements. Ils ont juste à faire leurs preuves.
JoS
CondateFan
29 mai 2022 à 00h39Cher Flo-Mo,
Je sais que toi, au moins, contrairement à l’autre, tu existes pour de vrai. Je t’ai déjà vu au stade, tout de Rouge vêtu. Alors du coup vu que j’ai été super sage cette saison, me demandais, là, après avoir maté un match au hasard à la télé si, parce que c’est la période des cadeaux, tu pouvais pas dès fois m’apporter un Courtois dans les buts. Tu sais, pour remplacer le Alfred que tu m’as amené l’année dernière et qui est déjà tout cassé.
Et puis aussi j’aimerai bien un Casemiro. Dix fois mieux que le Jo.Martin que j’ai, et que même mon meilleur pote Bruno, bah lui, j’te ferai dire, y veut carrément le jeter à la poubelle. Ah, si seulement on avait reçu un Camavinga quand on était petit... On aurait fait super attention à pas l’abîmer. Pas le filer au premier venu. Tu vois ? Mais quand on est jeune, des fois, cher Flo-Mo, on fait pas les bons choix. Sinon, un Konate à la place de mon vieux Nayef Aguerd, pourquoi pas. Et puis aussi un petit Luka, c’est pour aller avec le Lovro que j’ai déjà, que tu m’a apporté l’année dernière.
Voilà, merci mon Flo-Mo
CondateFan...
Ajouter un commentaire