Stade Rennais Online

Mercato : pourquoi le SRFC pourrait ne pas recruter de milieu de terrain

Thomas Rassouli 27 août 2022 à 21h46 4 commentaires

Dernier dossier ouvert avant la fermeture du mercato jeudi, le milieu de terrain tant attendu pourrait ne jamais arriver à Rennes cet été. Explications.

Il reste moins d’une semaine au Stade rennais pour boucler son mercato, et les renforts sont pour l’instant ceux espérés : un gardien (Mandanda), deux défenseurs centraux (Rodon, Theate), et un attaquant (Kalimuendo). En attendant, de faire face à des derniers mouvements (Traoré, Guirassy, Laborde, Abline, Tchaouna), Florian Maurice pourrait avoir fait une croix sur le dernier profil ciblé, celui d’un milieu de terrain, comme le rapporte France Bleu Armorique. « Le club s’interroge désormais sur l’intérêt de recruter un joueur au milieu de terrain » révèle FBA, et si plusieurs raisons sont avancées, force est de constater qu’après un long processus, le SRFC semble être résigné.

Profil ciblé, depuis le début

Dès le 1er juillet, lors de sa conférence de presse de rentrée, Bruno Genesio avait été clair. « Aujourd’hui il y a des priorités faciles à identifier. Il y a une réflexion au milieu de terrain, car il y a une réflexion sur Andy (Diouf). » posait le technicien. « Peut-être que dans un second temps on amènera une touche supplémentaire dans ce secteur là. » Le 18 juillet, Andy Diouf rejoignait le FC Bâle, en prêt avec option d’achat, signe que la réflexion aura abouti à ne pas compter sur le jeune joueur à terme. Avant cela, dès le 30 juin, Jonas Martin n’avait pas été renouvelé à l’issue de son contrat. « On a voulu promouvoir Lesley (Ugochukwu) car on pense qu’il est prêt à jouer. » expliquait Genesio.

Ugochukwu a donc remplacé Martin, Désiré Doué titulaire face à Lens prend position en lieu et place de Diouf, et Tait, Santamaria et Majer sont restés. Mais toujours pas de nouveau milieu de terrain, dont le profil avait été établi par Florian Maurice dès le 27 juin, sur le plateau de TVR. « On a eu le sentiment face à certaines équipes parfois de manquer un peu de poids. Mais je veux que ce joueur là puisse être dans les caractéristiques techniques pour avoir le jeu qu’on a eu. C’est un mélange très particulier, très difficile à trouver. » Un joueur qui pourrait donc ne pas être trouvé du tout.

Refus de Soumaré

Selon nos informations, Boubakary Soumaré a depuis longtemps été ciblé, mais le joueur n’a toujours pas été convaincu, bien plus attiré par un challenge à Monaco qui a privilégié un autre profil au final. La tendance est donc à une saison supplémentaire à Leicester pour le joueur des Foxes, ne remplissant a priori pas un critère posé par Maurice le 11 juillet dernier : avoir envie de rejoindre Rennes. « On nous donne les moyens de pouvoir faire ce dont on a envie. Mais je ne veux pas non plus faire venir des joueurs qui viendraient essentiellement par rapport au niveau salarial, économique. J’ai besoin d’avoir des joueurs qui ont envie de venir au Stade rennais. »

Khéphren Thuram évoqué un temps par Ouest-France, Seko Fofana n’a lui jamais été approché par Rennes. Pourtant, l’adversaire du soir semble remplir plusieurs cases. « Avec Bruno (Genesio) depuis le début du mercato, on s’était fixés sur l’arrivée d’un milieu de terrain plutôt 8, qui est capable de boxer (box-to-box, ndlr), être devant et derrière. » expliquait le 3 août Maurice, qui bottait en touche le 16 août lorsque la question sur Fofana lui était posée. C’est 3 jours plus tard que Bruno Genesio commençait à entrevoir l’hypothèse que Rennes ne recrute pas dans ce secteur.

Place aux jeunes

Avant Ajaccio, le coach interrogé sur la question du milieu tranchait. « J’ai un profil en tête, je l’ai donné à Florian et à mon président. Le recrutement, c’est se renforcer. Il faut trouver, ce n’est pas simple. Si on le trouve, tant mieux, sinon ça ne sert à rien de prendre un joueur pour faire des effets d’annonce. » L’annonce pourrait donc ne jamais arriver, puisque comme nous vous le révélions ce samedi, Noah Françoise, pour qui un prêt était initialement prévu, devrait rester au SRFC cette saison. Celui qui sort d’une très bonne préparation estivale figure d’ailleurs parmi les milieux de terrain convoqués à Lens, ayant cependant effectué ses apparitions en défense centrale, où il a été replacé en réserve la saison dernière.

Françoise, Doué, Ugochukwu, les jeunes devraient donc être les renforts au milieu de terrain pour la saison, dans un système qui pourrait par moment voir seulement deux milieux de terrain alignés contre trois la plupart du temps lors du dernier exercice. Cela suffira t-il à Rennes ? La question a le mérite d’être posée et trouve une réponse dans la rencontre du soir : avec un blessé (Majer), un suspendu (Ugochukwu) et 3 titulaires au milieu face à Lens, Bruno Genesio n’a qu’une seule solution de remplacement, hormis un replacement axial de Bourigeaud : Noah Françoise.

4 commentaires

  1. oyasmike
    27 août 2022 à 22h52

    Tout le monde s’accorde pour penser qu’ en milieu de terrain, il est nécessaire de recruter un joueur rugueux, capable de récupérer des balles devant la défense centrale.
    Le cirque fait d’hésitations, de renoncements et de pertes de temps auquel on a assisté pôur la defense centrale va t il recommencer ?
    Genesio meilleur entraineur ? Quand on voit les changements auxquels il procede ses déclarations sur l’effectif, il est permis d’en douter

  2. Shaba35
    27 août 2022 à 22h55

    Toujours les memes maux , quand nos adversaires jouent blocs bas ( nous attendent ) ou nous rentrent dans la tronche , le stade n’existe pas ; exemples : FCL et Lens .Il faut des guerriers (Laborde, Santamaria, ...) et des Dribbleurs , et pas des majorettes. LABORDE est rennais !!!!!Mr Maurice et Mr Génésio n’allez pas acheter un Gouiri pour faire un olympique rennais de M.... !

  3. Jacques
    28 août 2022 à 13h25

    Je persiste à dire que La dėfense centrale de Rennes n’est pas à encore à la hauteur des espérances escomptées. Vivement le retour d’Omary pour prendre la place de Rhodon.

  4. Jacques
    28 août 2022 à 13h29

    Je persiste à dire que la défense de Rennes n’est pas à la hauteur des espoirs espérés. Vivement le retour d’Omary.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.