Stade Rennais Online

Mercato : un changement de dimension pour Rennes

Thomas Rassouli 18 mai 2022 à 11h37 8 commentaires

Le Stade rennais s’apprête à boucler une saison riche en émotions, et prolifique pour plusieurs de ses joueurs mis en valeur. Le mercato pourrait être agité, mais dit déjà beaucoup de la place que le SRFC occupe désormais en Ligue 1.

Il animera cet été, comme chaque année. Il reste désormais un match au Stade rennais pour aller chercher un billet pour l’Europe, alors que tout est encore possible, de la Ligue des Champions à la désillusion. Dès la semaine prochaine ensuite, et un mois avant son ouverture, le mercato sera bien le sujet numéro 1 chez tous les clubs. Rennes ne fera pas exception, surtout au vu de plusieurs dossiers en cours.

Il y a évidemment celui des cadres. En fin de contrat dans un an, Hamari Traoré et Benjamin Bourigeaud sont à un tournant de leur carrière. L’un est annoncé dans le viseur de Brentford (Angleterre), quand l’autre intéresse Leicester (Angleterre), mais aussi l’AS Roma, selon L’Equipe. Le challenge à l’étranger est alléchant pour les deux compères du côté droit rennais, surtout à ce moment, au sortir d’une saison pleine pour chacun d’eux, niveau statistique comme contenu produit sur le terrain.

« Quelque chose d’extraordinaire est en train de se créer dans ce club »

En défense, Nayef Aguerd devra lui aussi faire un choix. Courtisé par West Ham la saison dernière, l’international marocain avait choisi de prolonger au Stade rennais, avec toutefois l’accord conclu d’une porte de sortie à l’été 2022 si postulants il y avait, et ils sont bien là. West Ham toujours, mais aussi Everton et d’autres clubs anglais lorgnent sur le taulier d’une charnière rennaise où Warmed Omari s’est révélé. Martin Terrier, finissant cette saison en boulet de canon, est évidemment lui aussi un joueur scruté. Après Naples, c’est Tottenham qui convoiterait l’attaquant aux 21 buts en Ligue 1 cette saison, selon Foot Mercato.

S’il importe d’abord de finir la saison pour chacun d’entre eux, focus sur le dernier match face à Lille, ces infos mercato disent déjà beaucoup de la place du Stade rennais aujourd’hui. Avec le jeu collectif le plus séduisant de Ligue 1, le SRFC s’est élevé cette saison. Postulant à la Ligue des Champions, le club breton a pu profiter de la déconfiture de concurrents attendus (Lyon et Lille notamment) pour occuper une place prépondérante dans le paysage du championnat de France, à tel point qu’il n’est presque plus imaginable qu’un de ses joueurs parte pour un autre club français du haut de tableau, le PSG faisant exception.

Le classement n’est pas encore figé certes, et Rennes a tout à gagner comme tout à perdre, mais son image a changé, c’est indéniable. Preuve en est, les départs envisagés cet été ne le sont qu’à l’étranger, bien loin d’une époque où Rennes garnissait volontiers les rangs de l’OL, de l’ASSE ou de Lille. « Les joueurs sous contrat, j’espère tous les avoir la saison prochaine. » expliquait samedi soir Bruno Genesio, interrogé ensuite sur Bourigeaud. « Il fait partie des leaders de cette équipe. Quelque chose d’extraordinaire est en train de se créer dans ce club. Si on se qualifie, ce sera la 5ème saison de suite en coupe d’Europe. Le club progresse, et je pense que pour un joueur comme « Bourige », c’est un challenge hyper intéressant. » Pour d’autres joueurs aussi, assurément.

8 commentaires

  1. DUBOIS Quentin
    18 mai 2022 à 13h53

    Je pense qu’on peut perdre Bourigeaud et Traoré car ils leur restent 1 an de contrat à chacun et cela fait 5 ans déjà qu’ils sont au SRFC.
    En revanche perdre Bourige + Traore + Aguerd + Terrier je n’y crois pas. Sachant que Aguerd et Terrier sont sous contrat jusqu’en 2025 les deux et que ce sont de très bon amis en dehors. Bien évidemment tout cela sous conditions de jouer l’Europa League ou la LDC.
    Les remplacents du côté droit sont peut-etre déjà présent au sein de l’effectif : Doku voir Sulemana et Assignon qui a montré de grosse qualité athlétique et technique.

  2. pertre
    18 mai 2022 à 14h03

    Allez Messieurs Pinault vous qui êtes indéfectiblement liés à notre cher Club… C est à vous d agir…Le premier acte consiste à renouveler les contrats de Traoré,Bourigeaud et Terrier………Le deuxième consiste à recruter pour moi sur trois postes:Gardien de but, Defenseur central et milieu défensif……Il faut absolument qu on arrive sur le toit de notre championnat et acquérir de l expérience dans les matches européens… La clé du succès c est la régularité et de pouvoir gagner très régulièrement contre des gros du championnat !!!!!!
    Donnez nous encore plein d émotions de joie de délire……Qui ne saute pas n est pas Rennais !!!!!!ouais !!!!!!!

  3. François
    18 mai 2022 à 14h26

    Allons plus loin : le véritable changement de dimension se verra si le SRFC parvient à conserver certains joueurs. Mais cela dépend aussi en partie du résultat de samedi.

  4. CondateFan
    18 mai 2022 à 20h10

    Éliminé au premier tour de la Coupe de France. Puis sorti sans gloire dès le premier obstacle en Ligue Conférence. Et maintenant une possible 6eme voire même 7eme place en Ligue 1 se profile.
    Mais de quel changement de dimension parle-t-on ?
    Alors oui, c’est vrai, le temps où Rennes pourvoyait Lille et Lyon en Moussa Sow et en Kim Kallstrom, ainsi que beaucoup d’autres, semble révolu mais cela n’est-il pas dû tout simplement au fait que les salaires rennais, plafonnés y’a pas si longtemps, peuvent maintenant rivaliser avec les rétributions des joueurs Dogues et Gones.
    Enfin, parfois, pour insuffler une nouvelle dynamique, générer un nouveau cycle ou, tout du moins continuer à évoluer -à défaut de changer de dimension- il est peut-être paradoxalement judicieux de laisser partir le capitaine et le vice-capitaine, pour éviter qu’ils ne fassent la saison de trop, la fameuse, mais en fait pas fameuse du tout vu que le joueur peine à trouver la motivation pour faire aussi bien que la saison écoulée. Et couler, du coup. Or, ça, hors de question.
    Mais son calme il faut garder et ne pas s’enflamer. Ni dans un sens, ni dans l’autre. Comme l’a rappelé à de nombreuses reprises le meilleur entraîneur français du monde, mais qui devra quand même battre Lille pour enfin profiter d’une nouvelle dimension.

  5. Lolo86
    18 mai 2022 à 20h55

    Martin, gélin c’est acté, Traoré et bourigeaud c’est probable, mais j’espère que aguerd va rester !? Si par bonheur RENNES joue l’Europe, il nous faudra 1 très bon défenseur central et un bon no 8. Il faudrait pouvoir prêter Gomis et recruté 1 très bon gardien, par exemple Anthony Lopes ; les anciens Lyonnais réussissent bien à Rennes. Il faudra aussi recruté 1 arrière droit ( 1bis), je pense que ASSIGNON peu tenir le poste... Mais pour cela, il faut un résultat à Lille ! ALLEZ RENNES.

  6. Yann
    18 mai 2022 à 21h03

    Ce qui fera rester un joueur prometteur ? Uniquement le fait de participer à la Ligue des Champions le reste n’est que du blabla !Donc il y a probablement peu de chances que les Traorė ,Bourrig soient à nouveau Rennais

  7. manonnina
    19 mai 2022 à 06h45

    mais l argent appelle l argent !!! alors avec les Anglais c est dure de refuser pour les joueurs comme le club

  8. Jo
    19 mai 2022 à 22h34

    Même avec une qualification en conférence league, il faudra améliorer l’effectif cet été pour espérer franchir un tour supplémentaire. Cette saison, on tombe quand même sur Tottenham et Leicester qui ont joué une finale et un 1/4 de ligue des champions sur les cinq dernières années. La saison prochaine, il y’aura un club espagnol dans cette compétition et ça pourrait être Villarreal... Le club n’aura pas le choix de vendre un cadre sur les joueurs offensifs (Bourigeaud ou Terrier) pour pouvoir recruter. On a déjà de bons remplaçants qui manquent de temps de jeu : Doku, Sulemana, Guirassy et Abline. La grosse plus-value que peut faire le club sur l’effectif actuel, c’est de remplacer Jonas Martin par un joueur plus défensif, ayant l’expérience des matchs européens et qui apporterait une stabilité au milieu de terrain.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.