Devant la presse vendredi, Bruno Genesio a une nouvelle fois évoqué l’équilibre de son groupe, manquant d’éléments d’expérience à ses yeux.
C’est l’une des grandes questions de cette fin de saison, soulevée notamment par l’élimination prématurée en coupe d’Europe face au Shakhtar Donetsk. Le « manque de maturité » ayant plusieurs fois été mentionné par Bruno Genesio lors de défaites de son équipe cette saison, c’est désormais une réflexion plus globale que l’entraîneur entend initier d’ici la fin de saison.
Le coach rappelle d’abord l’importance de continuer à miser sur le centre de formation. « Un des piliers du projet du Stade rennais doit être l’avènement des jeunes joueurs du club en équipe professionnelle. » pose le technicien, qui nuance son propos par la suite.
« Je ne dis pas que ça doit être l’unique pilier du projet, mais c’est un des piliers très importants. À côté, il doit y avoir un deuxième axe permettant à ces jeunes de grandir et progresser encore plus vite, avec l’apport de joueurs expérimentés. » explique Bruno Genesio, qui précise le profil imaginé. « Ce qui ne veut pas dire de faire venir des joueurs de 40 ans, mais des joueurs avec une expérience un peu plus grande du championnat, de la coupe d’Europe et des situations déjà vécues pour aider ces jeunes à grandir sur le terrain et en dehors. »
Par cette précision quant au type de joueurs recherchés, nouvel élément de son discours posé il y a quelques semaines déjà, le coach rappelle une nouvelle fois sa position, à l’approche de la fin de saison, mais l’étaille. Une manière de d’ores et déjà affirmer sa position quant aux améliorations à apporter au projet du club, auprès de sa direction. Un sujet qui n’a pas fini d’être débattu d’ici cet été.
Lolo
18 mars 2023 à 14h35Je comprends pas
Alors Pourquoi avoir aligné Belocian en coupe d’Europe
C’est lui qui avait le moins d’expérience
Genesio dit tout et son contraire c’est tout simplement
Incompréhensible
Marcel Loncle
18 mars 2023 à 15h06Qui ne serait pas d’accord avec ce que dit Bruno Genesio ? Mais n’est-ce pas le contraire de ce qu’a fait le club ces dernières années ? Serait-ce alors un pavé dans la mare de sa hiérarchie ? Comment se fait-il que cela n’ait d’ailleurs pas déjà été débattu depuis des années ? La politique consistant à faire la part belle à l’extrême jeunesse n’est-elle pas une condition mise en avant par les actionnaires en contrepartie de la mise à disposition de davantage de liquidités pour procéder aux acquisitions : « nous ouvrons les cordons de la bourse mais vous rentrez dans nos sous en organisant du trading pré et post formation » ? Pour ma part, je n’imagine pas que Genesio donne, ce coup-ci, dans la langue de bois. Risque pour la suite de sa carrière, déclaration validée par FloMo ? L’avenir va nous le dire.
Rodighiéro 65
18 mars 2023 à 15h32oui Lolo , c’est incompréhensible, on a l’impression qu’il envoie les affaires courantes , sans plus, ça patouille sérieux , aux joueurs de décider maintenant ce qu’ils veulent, à suivre donc ,nous nous ne pouvons rien faire d’autre !
Le Meur
18 mars 2023 à 15h57Comme Lolo je ne le comprends pas, la titularisation de Bélocian
en ligue Europa en est l’illustration.
la cohérence se définissant comme une absence de contradictions,
il est difficile d’interpréter les déclarations du coach rarement
en conformité avec les dispositions qu’il prend.
L’expérience peut parfois être la résultante d’une suite d’échecs
dont les causes relèvent d’un entêtement inconséquent.
RODGER
18 mars 2023 à 17h22Je pense qu’il se trouve des excuses à son échec et prépare son discours pour la fin de saison qui sera lié à un manque de maturité de son effectif quelle intelligence de comm.
Anticiper un argumentaire en cas de fin de saison désastreuse ce qui pour l’instant en prend bien la tournure.
Respect Mr Genesio vous êtes très habile.
Par contre nous supporters ne sommes pas tous des moutons...
Lucien
18 mars 2023 à 17h28Quel pitre
Ça sent la raclée demain
BONNET ROUGE
18 mars 2023 à 17h28C’est une évidence et GENESIO avait déjà demandé, en début de saison, un milieu de terrain expérimenté et capable de jouer en box to box.
Il ne l’a pas obtenu et c’est bien dommage.
Mais et même si je partage l’avis du coach sur le mélange jeunesse et expérience, il faudrait commencer par prolonger TRAORE qui est un joueur essentiel ne serait-ce qu’en raison de son influence voire de son charisme auprès des jeunes joueurs.
Hamonti
18 mars 2023 à 17h33Genesio arrêt de dire n’importe quoi
Il dit tout et son contraire ça devient rissible et affligeant
Comment parle à la presse pour ne rien dire
Majerstro
18 mars 2023 à 21h06Si c’est pour les mettre sur le banc dans les matches les plus importants !
On se demande ce qu’il cherche avec cette sortie, ça sent le clash entre les deux dirigeants lyonnais et le président. A voir qui va soutenir l’actionnaire à la fin de la saison.
Brunostop
18 mars 2023 à 21h15Et pendant ce temps là, Lille gagne sans se plaindre avec une vraie culture de la gagne et un coach intéressant,le nôtre n’arrive même plus à assumer ses choix. Ça va être chaud pour la cinquième place...
Evano Yvon
19 mars 2023 à 07h20Certes le club traverse une mauvaise passe, faut-il pour autant commencer à tirer sur l’entraineur, suite des questions de journalistes à la recherche de nourriture pour vendre du papier ?
Pour remplacer Aguerd, qui avait été un pari réussi, Genésio souhaité associer de l’expérience au coté de la jeunesse. Il avait d’abord ciblé Umiti qu’il connaissait parfaitement,( considéré en interne comme étant un pari trop risqué), Puis proposé l’international chinois qu’il connaissait également parfaitement, qui, malgré un effort financier important n’est pas venu. Heureusement Genésio à réussi à faire venir Mandana sans quoi, compte tenu des gros blessés cette saison, nous serions déjà largué.
Non Genésio ne change pas de discours, mais entre s’appuyer sur le centre de formation et devenir tous les ans européen avec le septième budget de ligue 1, les aléas d’une saison n’ont pas beaucoup de place.
Polo
19 mars 2023 à 07h56Lilleest passé devant et y restera
Ils ont la culture de la gagne eux
Sion joue comme a Auxerre la dition va être corsée
Allez on y croit plus
campesien35
19 mars 2023 à 11h30Dès que le vent tourne dans le mauvais sens, haro sur l’entraîneur. Normal. C’est dans les gènes des supporters qui réagissent de suite dès que les résultats négatifs se succédent. Aujourd’hui il n’y a pas de foot professionnel sans recours au trading. C’est un constat. Il faut trouver l’équilibre, conserver de jeunes joueurs formés au Club, en « vendre » (!), et « acheter » des tôliers qui ont l’esprit de la gagne et l’expérience de haut niveau. Les supporters qui donnent des conseils ont certainement des solutions à proposer dans ce contexte ?
Rick
19 mars 2023 à 14h27Pfff qu’est ce que tu racontes campesien
Tu peux pas tout remettre sur le dos du trading
La saison est un échec pas à cause de l’effectif a cause du coach
Feyenoord équipe plus jeune que Rennes met une rouste aux ukrainiens comment tu l’expliques champion ?
Rick
19 mars 2023 à 14h28Monaco Lens Lille gagnent
Pendant ce temps rennes perd à paris
A cause des jeunes
Zaire emery a 16 ans pour rappel
#Genesio out
Rick
19 mars 2023 à 14h37D’accord le diagnostic est la mais :
- Pourquoi avoir laissé partir Jonas Martin ?
- Pourquoi le départ de Laborde ?
mimi
20 mars 2023 à 10h19genesio demande de l experience
pourquoi avoir laissé partir laborde
un guerrier sur le terrain et qui
pensait collectif et qui motivait l equipe sur
le terrain et encourageait les jeunes
nous avons des dirigeants trés bien payés
qui ne méritent pas leurs fonctions
quelle tristesse !!!!!
Ajouter un commentaire