Stade Rennais Online

Mercato : 5 choses à savoir sur Karl Toko-Ekambi, la nouvelle recrue du SRFC

Thomas Rassouli 26 janvier 2023 à 20h36 12 commentaires

Arrivé en prêt sans option d’achat jusqu’en fin de saison, Karl Toko-Ekambi est un joueur rodé en Ligue 1, ayant déjà croisé la route du Stade rennais à plusieurs reprises.

Arrivé sur le tard en Ligue 1

Le parcours du néo-Rennais est loin d’être linéaire et comparable à celui des jeunes talents du championnat de France d’aujourd’hui. Quand Lesley Ugochukwu ou Désiré Doué ont connu leurs premières minutes dans l’élite avant leur majorité, Toko-Ekambi a lui dû attendre ses 22 ans. Originaire de Paris, il revient au football après l’avoir abandonné un temps étant jeune. Sans passer par la case centre de formation, il revient au plus niveau après des passages au Paris FC, Sochaux, puis Angers. National, Ligue 2 puis Ligue 1, où il revenu, à Lyon, après une expérience d’un an et demi en Espagne, à Villarreal.

Un bon rendement depuis 2016

C’est donc en 2016 lors de sa signature à Angers que « KTE » connait l’élite. Depuis, l’attaquant a disputé au moins 33 matchs par saison, et s’est montré régulier dans ses performances à Angers, Villarreal ou Lyon. Côte statistiques, Toko-Ekambi justifie depuis 2016 de 4 saisons à 14 buts ou plus, ayant terminé les deux autres à 8 buts. Son plus gros total en saison atteint 18 buts en 2018-2019, et la saison dernière 2021-2022.
En résumé, depuis son arrivée au plus haut échelon français il y a 6 saisons, Karl Toko-Ekambi a inscrit en moyenne 14 buts et délivré 6 passes décisives pour 38 matchs de moyenne.

Clément avec Rennes

Il est arrivé à 7 reprises de croiser le Stade rennais pour la nouvelle recrue, plutôt clémente. Avec 5 défaites, un nul, Karl Toko-Ekambi n’a en effet gagné qu’une seule fois face au Stade rennais dans sa carrière, lors de la dernière victoire en date de l’Olympique Lyonnais face au SRFC (1-0), le 3 mars 2021. Face au but aussi, puisque « KTE » n’a inscrit qu’un seul but face au Stade rennais dans sa carrière, le 29 novembre 2017, lors d’une défaite d’Angers contre Rennes (1-2). Tomas Koubek officiait dans les buts.

Des connaissances dans le vestiaire

À Rennes, Karl Toko-Ekambi ne débarquera pas vraiment en terre inconnue. Dans le vestiaire, le capitaine Hamari Traoré l’a connu au Paris FC. L’ancien du SCO retrouvera Baptiste Santamaria et Flavien Tait, arrivés en même temps que lui à Angers en 2016, avec lesquels il a passé deux saisons avant de partir pour Villarreal. L’attaquant en provenance de Lyon retrouvera les ex-Lyonnais Amine Gouiri et Martin Terrier, qu’il a connu une demi-saison entre janvier et juillet 2020, mais aussi son coéquipier de sélection du Cameroun, Christopher Wooh, avec qui il a disputé la coupe du Monde récemment. International depuis 2015, Karl Toko-Ekambi totalise 53 sélections pour 12 buts et 3 passes décisives avec les Lions Indomptables.

Une demi-saison pour se relancer

En prêt sans option d’achat, Karl Toko-Ekambi a donc choisi Rennes pour passer le reste de la saison, après une première partie loin de ses standards avec Lyon. Avec 4 buts et 2 passes décisives en 19 matchs, l’attaquant a été chahuté par le public lyonnais récemment, sa sortie face à Strasbourg et son geste d’humeur dans le couloir ayant fait le tour de la toile. En difficulté et en rupture avec l’environnement lyonnais, Toko-Ekambi arrive donc à 30 ans à Rennes pour se relancer, lui qui reste sous contrat jusqu’en 2024 avec l’OL.

12 commentaires

  1. CondateFan
    26 janvier 2023 à 17h29

    Et sinon, il est qualifié et apte à jouer pour le match de demain ?

  2. Philau07
    26 janvier 2023 à 17h38

    Très bel article
    Une bonne recrue hivernale
    Dommage , pas d option d achat

  3. Pépé 56
    26 janvier 2023 à 17h55

    Se motiver pour 6 mois ne doit pas être facile, mais j’ai confiance en Genesio pour trouver les mots... Il faut que KTE trouve l’envie de mouiller le maillot Rouge et Noir.
    Les résultats suivront.

  4. axeleden
    26 janvier 2023 à 17h59

    Je pense qu’il est revanchard suite à son échec lyonnais. Il doit être sur-motivé pour se trouver un nouveau club en fin de saison.
    La motivation sera facile à trouver je pense.

  5. Lulu Berlu
    26 janvier 2023 à 18h01

    Même s’il ne remplacera pas qualitativement Martin loin s’en faut il n’est pas interdit de penser qu’il peut apporter quelque chose à l’équipe. Notamment son expérience des matchs de coupe d’Europe !!!

  6. Guy
    26 janvier 2023 à 18h11

    C’est un bon joueur, bien meilleur que Gouiri et Kalimuendo totalement sur côté. Autre avantage, il mets bien le pied sur la balle et à jouer avec Tait et Santamaria .

  7. KINGHUB
    26 janvier 2023 à 18h16

    J’aime bien son profil,notamment le jeu de tête. Bienvenu à lui,j’y crois.
    Sinon,hier soir j’ai entendu (sur RMC) que Xeka serait finalement absent tout le reste de la saison. Si cela se confirme c’est la grosse tuile.Une de plus.
    Ugochukwu progresse bien mais les performances ne sont pas stables et Santamaria revient d’une longue absence donc va probablement mettre un peu de temps pour retrouver le rythme.

  8. John.p
    26 janvier 2023 à 18h44

    Il sera sûrement revanchard surtout contre ol,quant à Santa son mental est déjà en état voir son entrée contre om.n’est-ce ps Kinghub.
    Allez !rennes,la pâtée au fcl

  9. REDSTARD93
    26 janvier 2023 à 20h21

    Très bon de la tête, possède une belle frappe dans de petits espaces, de la hargne.
    Un joueur vraiment intéressant, sans aucun doute. A Angers c’était une star.

  10. Jeff
    26 janvier 2023 à 22h44

    Est ce que vous savez s il pourra jouer la coupe d Europe ? Vu qu il a pas commencé avec Rennes car la s il peut jouer ce serait un atout énorme

  11. KINGHUB
    26 janvier 2023 à 23h21

    John.p
    En ce qui concerne le mental de Santamaria,il n’y a rien à lui reprocher,nous sommes bien d’accord. C’est tout le reste qui va probablement demander un peu de temps pour qu’il atteigne une forme optimale.

  12. Xavier
    27 janvier 2023 à 08h55

    C’est un joueur qui à besoin de retrouver un club dans 6 mois...donc il doit tout faire pour retrouver un futur contrat de 3/4 années...et après basta , la retraite !
    Donc bienvenue à KTE

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.