Comptant parmi les recrues les plus attendues il y a un an, Loic Badé ne semble pas incarner une solution évidente en charnière cette saison, au sein d’un secteur pourtant décimé, où il aura une deuxième chance de s’imposer.
« Pour l’instant, la priorité c’est la défense centrale. » Bruno Genesio ne pouvait être plus clair vendredi pour son premier point presse de la saison. Fraichement prolongé jusqu’en 2025, le coach s’inscrivant donc dans la durée du projet sportif rennais a pointé l’urgence du mercato, la charnière centrale où deux renforts sont attendus. Si le départ de Nayef Aguerd à West Ham avait été anticipé, ce n’était pas le cas de l’opération de Warmed Omari, qui éloignera l’international espoirs des terrains pendant près de 3 mois, soit jusqu’à la trêve de novembre liée à la Coupe du Monde.
En attendant les recrues, deux joueurs sont donc disponibles en charnière centrale : Jeanuel Belocian et Loic Badé. Pour le premier, s’imposer sur la saison à venir n’est a priori pas d’actualité, à seulement 17 ans et un petit quart d’heure au haut niveau au compteur. Pour Badé en revanche, ce qui devrait être une évidence ne parait pourtant pas vraiment l’être.
En provenance du RC Lens, le défenseur avait fait son arrivée lors du stage à Dinard, il y a un an, pour près de 17 millions d’euros. Un statut de grosse recrue sur les épaules, le joueur de 22 ans commençait donc la saison titulaire, avant de peu à peu sombrer et de laisser la place de titulaire à Omari dès septembre. Un niveau de jeu décevant, une adaptation visiblement compliquée dans une défense à 4 après un exercice 2020-2021 brillant avec Lens dans une charnière à 3, et Badé incarnait le flop de la saison dernière, jouant son ultime minute le 6 février face à Brest.
Blessé aux adducteurs durant un temps beaucoup plus long que prévu, le défenseur n’a en janvier pas saisi sa chance de se montrer en l’absence d’Aguerd, parti à la CAN. Une petite déception, comme le confirmait lundi Florian Maurice. « On ne peut pas dire qu’on peut se satisfaire de la saison de Loic, mais je garde confiance en lui. Je pense qu’il a les capacités. » tempère le directeur technique sur le plateau de Pleine Lucarne.
« On ne peut pas faire la saison qu’il a faite à Lens, et du jour au lendemain devenir un joueur moyen. Je pense que c’est un garçon intelligent, en capacité de s’adapter (à une défense à 4, ndlr) sans aucun problème. Un problème de confiance s’est installé aussi en lui, un transfert important, peut-être une pression trop importante qu’il s’est mise. Je garde confiance en lui, je pense qu’il fera une bonne prépa, et qu’il nous montrera ses qualités cette saison. »
La confiance de Maurice est donc affichée dans un élément sur qui il a largement investi l’été dernier, sans résultat pour le moment. Elle l’est également chez Bruno Genesio. « Loic est là et aura je pense une deuxième saison où il va montrer qu’il a des qualités, et que quand on l’a fait venir, on avait décelé chez lui un fort potentiel, et va l’exprimer. » Cependant, en attendant une possible arrivée de Samuel Umtiti ou Kim Min-Jae, et alors même que Badé représente le seul spécialiste du poste apte, pas question pour le coach de lui faciliter la tâche, et d’en faire d’ores et déjà un titulaire.
« Je n’aime pas mettre de hiérarchie à ce poste là, le seul poste où j’aime avoir une hiérarchie, c’est celui de gardien. » tranche Genesio. « Ce qui est sûr, c’est qu’on a un joueur parti, et un autre absent pour quelques mois, peut-être même jusqu’à la coupe du monde. Ça change beaucoup de choses, et qu’il va falloir travailler en conséquence avec la charnière qui débutera contre Lorient. » Quant à savoir qui la composera, c’est encore un grand point d’interrogation.
Raminagrobis
2 juillet 2022 à 07h21Si Genesio n’avait pas établi de hiérarchie pour le gardien, on n’aurait pas eu l’autre zigoto pour terminer la saison, contre l’avis de la totalité des journalistes et des supporters (sauf un certain K). On aurait donc très probablement égalé notre record de la troisième place, mais cette fois sans l’aide du covid.
Badé c’est effectivement probablement une question de confiance. On sait l’importance que cela revêt en ce qui concerne le sport haut niveau. Pour le coup, je pense que Genesio saura lui remonter le moral et le remettre à un niveau qu’il n’aurait jamais dû perdre.
Rodighiéro 65
2 juillet 2022 à 09h37Rennes engagé dans 3 compétitions aura besoin de tout son monde ; n’en déplaise à Truffert la concurrence est un moteur, qui fait que le joueur doit se surpasser pour exister, Badé le sait il a les cartes en mains, je pense que c’est un bon défenseur, pas d’inquiétude particulière, une saison c’est long très long ,c’est 25 joueurs qui forment une équipe tout va se mettre en place pour être meilleur que l’an dernier , c’est dire si je suis optimiste .
Doudha Love SRFC
2 juillet 2022 à 09h48Santa Maria va pouvoir dépanner encore un peu en défense centrale en attendant la première recrue !
Et ugochunku gagner du temps de jeu.
Ça serait logique face à Lorient.
R8jp71
2 juillet 2022 à 10h14Pour l expérience Aissa mandi et Benjamin Stambouli en plus ils connaissent la ligue 1.
un supporter
2 juillet 2022 à 12h20La grande interrogation c’est l’état de santé des joueurs recrutés. Si Umtiti vient il faut que ce soit pour le moins d’argent possible. Est-ce que sa jambe tiendra,l’idée d’un prêt serait une bonne solution et pour Barcelone et pour le joueur afin de tester là où il en est. Le srfc ne peut prendre le risque....
Badé fait partie de l’effectif, il n’y a pas d’interrogation ni de pression sur lui. Il sait qu’il est numéroté 2 voir numéro 3 après les recrutements de centraux.
Avec les retours des internationaux dans les clubs, les choses vont commencer à bouger....
Le stade a déjà de quoi aligner un bon onze de départ
Alemdar
Assignon Badé Santamarria Truffert
Ugochukwu Tait Majer
Sulemana Laborde Terrier
Allez Rennes
yann
2 juillet 2022 à 13h14S’il ne joue pas sa carte cette année , il sera comptabilisé dans la liste Flop des rouge et Noir ..............En attendant quelle déception ce défenseur
Mururoa
2 juillet 2022 à 15h29Rappelons cette vérité : une 2CV n’aura jamais le moteur d’une Porsche.
CondateFan
2 juillet 2022 à 15h37« Olala mais quel tâcle messieurs-dames, une précision d’orfèvre, c’est du grand art, et la relance est parfaite, une fois de plus nous assistons à une véritable démonstration de la part du patron de la défense Rouge et Noir et on comprend mieux pourquoi le Stade Rennais a déboursé 17M€ pour s’attacher les services de Loïc Bade, car ce garçon est tout simplement ex-ep-tio-nel »
Et encore, les qualificatifs manquent. Mais voilà le genre de commentaire qu’on peut entendre tous les week-end depuis maintenant quasi deux mois pour décrire les prestations de Loïc Bade.
La rumeur l’envoyant même au Qatar pour participer à la coupe du monde.
Que s’est-il passé Loïc, un déclic ?
Oui bon bah d’abord j’ai rasé cette moustache ridicule qui m’empechait de m’exprimer pleinement la saison dernière, non et puis c’est vrai mon entente sur le terrain avec Mathis (DeLight) se passe vraiment très bien, mais le plus important c’est l’équipe et essayer de rester le plus longtemps à la première place de cette Ligue1.
Voilà voilà, à la même époque, Thibot Pinault aura remporté le Tour De France depuis déjà trois mois. Qu’est se que ça passe vite. Et Poutine sera en lice pour recevoir le Prix Nobel de la paix...
Tutuaal
2 juillet 2022 à 16h12Comme Gomis, Badé porte le poids écrasant des 15 millions de son recrutement. Pour cette raison et sans être excessivement pessimiste, je ne vois pas ce joueur surcoté s’épanouir à Rennes ni cette année ni jamais. Umtiti ? Je n’y crois pas un instant, trop risqué. Dans le pire des cas, on pourrait avoir deux défenseurs fragilisés ce qui me semble contradictoire avec l’ambition affichée par le club. J’aimerais toutefois me tromper…..
Lolo
2 juillet 2022 à 18h10Bon faut attendre le début de saison si je me souviens bien
Aguerd et Tait la première saison c’était pas terrible
La il fautqu’il nous montre que c’est un bon joueur
ESYLANA
2 juillet 2022 à 19h45Bonjour, relisez les commentaires sur AGUERD et TAIT la première année....sur ce point je rejoint « LOLO », c’est édifiant ! et pourtant ces deux joueurs sont devenus des cadres incontournable de l’équipe cette saison !!! Laissons « BADE » faire sa préparation une fois ces ennuis physiques résolus...ensuite nous pourrons lors des matchs amicaux échanger sur son potentiel. Ce joueur a besoin de retrouver confiance en lui, c’est indéniable, il n’a pas perdu toutes ses qualités en quelques mois. Ou alors il s’intègre difficilement dans le jeu de l’équipe, et là c’est un autre problème. Un peu de patience.. ESYLANA
Kerango 29
2 juillet 2022 à 21h14Gelin viré, Umtiti arrive,quel bonne blague ,est il opérationnel, je doute ,je me trompe peut-être, j espère ,pourquoi Gelin n est pas resté sur 1 année de contrat et de prêter Google pour qu il trouve du temps de jeu ,
Fourmiz56
4 juillet 2022 à 08h19GOMIS a été beaucoup critiqué mais, s’il n’a pas toujours été rassurant, ni très souvent décisif, a simplement fait une saison moyenne et donc incompatible avec les objectifs du club. BADE a commencé le début saison catastrophique du SRFC avant de laisser sa place à OMARI contre Clermont il me semble (MARTIN avait d’ailleurs fait ce jour là un match plein avec plein de hargne). Depuis, on ne l’a pas revu et la suite de la saison on ma connaît… C’est un simple constat mais un joueur lent dont la seule arme pour arrêter un défenseur est de prendre un rouge en le retenant par le maillot (Angers), c’est un peu léger. Et je ne parle pas du naufrage à Marseille ou il a été totalement dépassé… Bref, loin d’être encore un titulaire sauf à revoir le niveau d’exigence du club.
Ajouter un commentaire