Avant un déplacement à Lille pour le Stade rennais, Julien Stéphan est passé en conférence de presse ce vendredi. Extraits.
Lille : C’est une équipe très en forme, qui a encore confirmé hier tout le bien qu’on pouvait penser d’elle. Une maturité collective avec et sans ballon. C’est assez impressionnant depuis plusieurs semaines. On se prépare comme pour les gros matchs, il faudra faire une performance d’une équipe de niveau européen.
Défaite Lorient oblige à victoire : Je vous ai déjà dit qu’on se donnait rendez-vous au match de Monaco. Il y a un mois ou un mois et demi, on aurait jamais imaginé être dans cette position là avant de jouer le match de Lille. On va être au révélateur de ce qu’on est capable de faire face à ce genre d’adversaires.
Semaine d’entraînement : En permettant aux joueurs de se régénérer en début de semaine. On l’avait payé sur la dernière rencontre, sur le plan physique et mental peut-être aussi. Puis en faisant deux séances collectives plus poussées nous ayant permis de retravailler certaines choses.
Lille : C’est l’inverse de ce qu’on a vécu le dernier match (Lorient). Une équipe qui presse beaucoup, très agressive avec et sans ballon, très performante dans l’utilisation du ballon avec un jeu de position leur permettant de créer des supériorités numériques régulièrement. Une équipe complète, avec des dribbleurs, notamment Zhegrova. Il faudra aussi nous montrer des choses pour ne pas subir le rapport de force, et notamment leur pressing.
Terrier : Je pense que sur le dernier match, la fatigue était collective, je ne crois pas qu’on puisse cibler un seul joueur. Par rapport à sa durée d’indisponibilité, on sait bien que lors d’un retour on passe par différentes phases : de progression très marquée, et parfois où on est un peu moins bien. Ce qu’on ne sait pas, c’est combien de temps ça va durer pour qu’on retrouve une constante. On est 4 mois et demi après son retour, après un arrêt de 11 mois. On est encore dans cette phase logique.
Mental de l’équipe pour aller chercher plus haut : C’est la raison pour laquelle je me préserve bien de vous dire aujourd’hui « on va jouer telle ou telle place ». On a l’ambition de finir le plus haut possible et faire du mieux possible, mais je n’ai pas la réponse. C’est pour ça qu’il faut attendre les 5-6 prochains matchs pour voir si tous les efforts consentis peuvent être récompensés à un moment donné, si le sprint déclenché début janvier on peut le conserver ou pas. On doit vivre ces matchs, regarder comment on peut ou pas remporter ces rapports de force à l’intérieur de ces matchs et ensuite pouvoir communiquer par rapport à ces matchs.
Blas : Il y a une volonté de tirer tout le monde vers le haut, laisser personne de côté. C’est vrai qu’il a eu des périodes plus difficiles, là il a enchainé ces derniers temps. Il y avait la volonté de notre côté de lui permettre d’enchainer. Il y a eu le match contre Clermont, un très bon match à Paris où il avait dans les efforts collectifs énormément travaillé, dans l’utilisation du ballon il avait créé des choses intéressantes. Puis contre Lorient dans deux positions différentes il a aussi montrer des qualités. Il y a une évolution assez favorable, assez positive, qui demandera confirmation. Ludo, par ce qu’il est capable de faire, doit être aussi très exigeant avec lui-même.
Série très compliquée face à Lille pour Rennes : Ça veut dire des choses sur les dernières années sur leur supériorité, et il ne faut pas la nier. Après c’est aussi un challenge pour les joueurs de pouvoir inverser ça sur le match de dimanche.
rocheteau35
8 mars à 21h33Bonsoir à tous je ne suis pas un rêveur je l attends à un mois de mars terrible ! Lille Marseille Nice Monaco ! Quand nous sommes incapables de battre Lorient ! Vous avez vu comme moi Lille et Marseille en coupe d Europe ! Avec la nonchalance d omari. L inffecacite de kalimero ! Chacune de ses équipes ont des défenseurs centraux de calibre et un attaquant à 20 buts à l année ! Et ne rêvons pas doué est sûrement déjà vendu par Maurice avant de quitter le club ! Nous en reparlerons chers amis
Gil du 17
8 mars à 22h31Un peu d’accord avec toi, mais il me semble que Nice soit passé. Dommage, ils sont mauvais en ce moment.
Espérons ne pas prendre la marée à Lille où ils vont se faire agresser d’entrée. Contre les blocs bas, on n’y arrive pas mais j’ai peur que un bloc haut nous fasse perdre les pédales.
Laissez passer l’orage et surprenez nous !
axeleden
9 mars à 07h35Je pense que rocheteau35 parle de Nice ou Paris qu’on va rencontrer en coupe de France.
Tout est possible en ce mois de mars. Et Stéphan a raison, il ne faut pas trop regarder le classement pour l’instant, ne pas se poser de question, et on verra après le passage de cette montagne de mars.
Lulu Berlu
9 mars à 08h53Après avoir vu le match de Nice hier soir je pense que l’on va tout droit vers un déplacement au Parc le 03 Avril pour la demi. Et donc dire adieu à la CdF très,très probablement !!!!
KIRK
9 mars à 10h54Implicitement Stéphan essaie de nous faire croire qu’il a été recruté pour assurer le maintien. Ce qui est faux.
Il botte en touche, manque d’ambition et d’assurance ce qui n’est pas positif pour le club. "on verra dans 5 ou 6 matchs.."Je pense qu’à ce moment la les carottes seront cuites pour le SRFC et pour lui et qu’on n’aura plus besoin de lui poser des questions.
Ajouter un commentaire