CFA2, Granville 2 - 1 Stade rennais B. Invaincue depuis six matchs, la réserve rennaise a cette fois plié à l'issue de son déplacement dans la Manche. Une rencontre qu'ils auront dominé, mais finalement perdu en raison d'erreurs défensives fatales... et d'un aléa météorologique défavorable.
Après un début de saison en demie-teinte, le Stade rennais avait profité d’une série de cinq victoires consécutives pour s’installer à la seconde place du classement de son groupe de CFA2, à égalité de points avec le leader, l’US Saint-Malo. Déjà accrochée il y a deux semaines à Trouville-Deauville (1-1), la réserve de Laurent Huard s’est cette fois inclinée sur le terrain de l’US Granville, dans la Manche (1-2).
Privé de Dimitri Foulquier, de Cheick N’Diaye et de Fantamady Diarra retenus avec les pros, Laurent Huard enregistrait en revanche ce samedi les retours de ses attaquants Yacine Qasmi et Abdoulaye Sané, revenus de la Coupe d’Afrique des nations espoirs. Les deux joueurs étaient d’ailleurs titulaires, sur une pelouse rendue grasse par les fortes pluies des derniers jours.
D’entrée, l’équipe rennaise prend le jeu à son compte, et obtient quelques coups francs. Mais ce sont les Granvillais, déjà appliqués à jouer en contre, qui se procurent la première grosse occasion. Sur un centre venu de la droite, le jeune gardien rennais Vincent Dorel ne parvient pas à se saisir correctement du ballon. S’en suit un gros cafouillage, au terme duquel la défense rennaise parvient in extremis à se dégager. Le premier signe d’une fébrilité qui ne quittera pas l’arrière-garde stadiste durant toute la rencontre.
Maîtres du ballon au milieu, et dangereux devant, les Rouge et noir réagissent immédiatement. Sur une contre-attaque bien orchestrée plein axe par Sané, le jeune sénégalais glisse le ballon côté gauche pour Quentin Rouger, dont la frappe enroulée est détournée en corner par Arnaud Dodard, le gardien manchois. Sur ce coup de pied de coin, un joueur granvillais manque de peu d’ouvrir le score... contre son camp, mais l’un de ses coéquipiers parvient à dégager sur sa ligne.
Déjà à la limite de la rupture défensivement, Granville réussit pourtant à ouvrir la marque. Contrée, une frappe anodine des vingt-cinq mètres, plein axe, revient chanceusement sur l’ailier droit granvillais. Après avoir déposé Balisier à la course, son centre trouve l’attaquant Carlos Ferreira, qui profite d’une intervention ratée de Dorel - trop court - pour pousser la balle au fond des filets (1-0, 13ème).
Peut-être perturbés par ce coup du sort, les Rennais reprennent une domination stérile à la possession de balle, tout en s’exposant aux contres adverses. À la 27ème minute, une passe manquée par Abdoulaye Doucouré permet ainsi à un attaquant adverse de remonter toute la moitié de terrain rennaise avant d’expédier un tir, en force, de peu au-dessus de la barre transversale. Un avertissement qui en appelle un autre, puisque, après une deuxième erreur défensive, Granville se procure une nouvelle double occasion deux minutes plus tard. Après un tir de l’un de ses partenaires sur la base du poteau, Théault hérite du ballon, seul à l’entrée de la surface, mais expédie sa frappe... au-dessus du but vide.
Comme si le vent avait tourné, le Stade rennais parvient alors à égaliser au moment où l’on s’y attend le moins. Sur une action anodine, balle au pied à environ vingt-cinq mètres des buts adverses, Abdoulaye Sané décide de tenter sa chance, légèrement décalé côté droit. Son violent tir à ras de terre semble devoir sortir, mais il se fiche finalement au ras du poteau, à la stupeur du gardien granvillais incrédule, et d’un public local totalement surpris (1-1, 33ème).
Ce geste de classe amorce une période de domination rennaise qui durera une demi-heure, à cheval sur les deux mi-temps. Trois minutes plus tard, le Ghanéen Kamal Issah est tout proche de donner l’avantage au Stade rennais, son tir en cloche des vingt mètres terminant sa course sur le sommet de la barre transversale, sous les yeux d’un Arnaud Dodard tout aussi impuissant que sur le but de Sané.
À la mi-temps, le remplacement de Qasmi par Jean-Bryan Boukaka amplifie la domination rennaise. À la 51ème minute, sur le côté gauche de la surface de réparation, Quentin Rouger réalise une série de dribbles puis parvient à adresser un centre au second poteau pour Sané, dont la reprise aux six mètres passe inexplicablement à côté. Les jeunes rennais peuvent se mordre les doigts de cette occasion manquée, d’autant qu’ils perdent sur blessure Kamal Issah quelques minutes plus tard. Sévèrement taclé sur une incursion offensive - une grosse faute qui ne sera pourtant pas sifflée par l’arbitre - le jeune milieu ghanéen doit céder sa place au Costarmoricain Franck Héry.
C’est à ce moment-là, à l’heure de jeu, que le vent tourne de nouveau. Après un but refusé à Granville pour un ballon sorti de justesse de l’aire de jeu, les Bas-normands parviennent à reprendre l’avantage. À l’origine, un coup franc lointain, situé aux environs de la ligne médiane. Portée par le gros vent qui souffle alors sur Granville, la trajectoire du ballon surprend Vincent Dorel, se dirigeant quasiment vers sa lucarne. Le portier rennais parvient à la stopper sur sa ligne, avant d’essayer de se saisir de la balle au sol. Mais Théault passe par là, et pousse le ballon derrière la ligne de but. Dans l’incompréhension générale, l’arbitre assistant signale le but à M. Grin, qui le valide (2-1, 67ème). Une décision fortement contestée par l’équipe rennaise, estimant que l’attaquant adverse avait fait faute, ayant tiré dans le ballon alors que Dorel l’avait dans les mains.
Ces coups du sort successifs semblent alors abasourdir une équipe rennaise qui a alors de plus en plus de mal à aller inquiéter Dodard. Sous des conditions météorologiques de plus en plus difficiles (averse de grêle), les joueurs de Laurent Huard peinent à se créer des occasions, Granville se recroquevillant alors en défense et agissant en contre. Malgré une grosse pression rennaise dans les dernières minutes, les Bas-normands parviennent à tenir bon jusqu’au coup de sifflet final. Une défaite cruelle pour la jeune formation rennaise.
Au point physiquement, supérieure techniquement, la réserve rennaise avait tout pour l’emporter ce samedi soir. D’autant que les joueurs rennais ne se sont pas contentés d’actions individuelles, à l’image du but de Sané, mais ont surtout cherché à bien jouer, en s’appliquant à trouver des décalages par des redoublements de passes. Une bonne prestation qui aurait pu trouver récompense avec un peu plus de réussite, et surtout sans les errements défensifs qui ont plombé la soirée rennaise.
- Dans les buts, Vincent Dorel a vécu une soirée compliquée. Compliquée par des conditions météo (très) difficiles (fort vent, pluie, grêle), qui sont à l’origine du second but granvillais. Compliquée aussi par les erreurs de ses défenseurs, qui ont fait de lui un joueur très sollicité ce samedi. Sauvé par son poteau en première période, fautif sur le premier but granvillais, le gardien originaire de Châteaugiron n’a pas été à la fête.
- Positionné à droite, Benjamin Basse a livré un match sérieux, appliqué. Rarement mis en difficulté défensivement, il a tenté d’apporter le surnombre en phase offensive. Un bon match, sans fioritures.
- Son pendant à gauche, Fabien Balisier a traversé la partie tel un fantôme, mis au supplice par son opposant direct. La plupart des offensives granvillaises sont passées par son côté, et l’ancien joueur de l’INF Clairefontaine n’a pas non plus montré grand chose offensivement. Un match à oublier.
- Dans l’axe, le jeune sénégalais Pape Malick Kandji a également réalisé un match très en-deçà de ce que l’on peut attendre de lui. Costaud dans les duels, il a en revanche payé son manque de vitesse face à des adversaires véloces, et a surtout commis de nombreuses erreurs de relance.
- Fabien Boyer, associé à Kandji, a fait valoir sa solidité et sa lecture des offensives adverses. Auteur de plusieurs interceptions de choix, il a fait ce qu’il a pu pour sauver les meubles.
- En position de milieu défensif, Abdoulaye Doucouré s’est rendu coupable d’erreurs techniques inhabituelles. En outre, son rendement offensif, souvent très intéressant, s’est cette fois révélé stérile. Bref, une prestation décevante.
- Légèrement décalé à droite en position de relayeur, Axel N’Gando a fait valoir ses qualités techniques. Précieux dans la circulation et la conservation du ballon, l’ancien parisien doit encore étoffer son jeu pour parvenir à s’imposer totalement, mais il continue de montrer des dispositions prometteuses.
- Le jeune ghanéen Kamal Issah s’est lui imposé comme le métronome, le régulateur du jeu rennais. À la baguette en phase offensive, il a fait admirer sa qualité de passe et sa bonne vision du jeu, sans ménager ses efforts dans la récupération du ballon. Sorti sur blessure, visiblement touché au tibia, il a laissé son équipe orpheline à sa sortie. Remplacé par Franck Héry pour la dernière demi-heure, sans que celui-ci ne soit réellement parvenu à s’illustrer.
- Ailier gauche, Quentin Rouger a démarré la partie en trombe, impliqué sur tous les bonnes actions offensives rennaises. Le Mayennais a baissé de pied ensuite, tout en essayant d’apporter une aide à Balisier derrière. Ses dribbles ont souvent déstabilisé l’arrière-garde manchoise. Remplacé pour les dernières minutes par le fluet Jonathan Isambart.
- Titularisé au poste d’avant-centre, Yacine Qasmi a peiné à exister en première mi-temps, rarement trouvé par ses coéquipiers. Remplacé à la mi-temps par Jean-Bryan Boukaka, qui a pris place sur l’aile droite. Remuant, le jeune attaquant n’a pas été en réussite.
- Enfin, avec Kamal Issah, l’homme du match côté rennais s’est nommé Abdoulaye Sané. Meilleur buteur de la réserve depuis le début de saison, le Sénégalais a ajouté une unité à son total (7 buts en 10 matchs disputés). Poison constant pour la défense adverse, il est en confiance. Témoin son but, inscrit d’une frappe superbe de puissance et de précision. Dommage qu’il ait en revanche manqué le doublé en début de seconde mi-temps, alors qu’il avait glissé dans l’axe après la sortie de Qasmi. Un joueur que l’on verra sans doute très vite chez les professionnels.
US GRANVILLE 2 - 1 STADE RENNAIS FC (score à la mi-temps : 1-1)
CFA2 - Groupe H, 12e journée
Samedi 17 décembre 2011 à 18 h 00
Stade Louis-Dior
Affluence : 500 spectateurs environ
Arbitre : Mathieu Grin
Buts : Sané (33e) pour Rennes ; Ferreira (13ème) et Théault (67ème) pour Granville.
- Stade rennais FC : Dorel - Basse, Kandji, Boyer, Balisier - Doucouré, Issah (Héry, 62e), N’Gando - Sané, Qasmi (Boukaka, 46e), Rouger (cap) (Isambart, 84e).
Entraîneur : Laurent Huard.
- US Granville : Dodard - Tinis, Mghinia, Gohin, Jérôme, Behma, Théault (Jean), Sylla, Passape, Coutant, Ferreira (Musina).
Entraîneur : Christophe Duboscq.
- Les statistiques des joueurs
Louis G
18 décembre 2011 à 07h09C’est une équipe prometteuse...dommage qu’elle n’ait pu ramener au moins un point de son déplacement à Granville !!...avec le retour de quelques éléments retenus ce W.E. par Antonetti , elle devrait à nouveau reprendre sa marche en avant !!...
barrockaaa
18 décembre 2011 à 11h27vivement que sané face une apparition en ligue 1. a rennes on lance des defenseurs des milieux des ailiers et jamais d’attaquant. le dernier et çà date c’etait jimmy briand
Ajouter un commentaire