Avant le déplacement au Havre dimanche, Julien Stéphan est passé en conférence de presse.
Le Fée : Les examens ont confirmé une blessure musculaire à l’ischio, qui va le tenir éloigné des terrains pendant plusieurs semaines. Pour l’instant on table jusqu’à la trêve internationale. S’il y a une guérison rapide, on peut peut-être espérer Marseille, mais pas avant. 5-6 semaines certainement oui.
Groupe : On a travaillé pour (que les joueurs soient prêts). Après une blessure peut arriver. On a cherché à trouver une explication, il se trouve que le geste mécanique qu’il a eu à faire pour intervenir est un geste très particulier, un appui avec une rotation, c’est ce qui a sûrement engendré la blessure.
Belocian : Jeanu a repris l’entrainement ce matin. Il a fait une bonne partie de la séance, il fera probablement une séance complète demain et on avisera pour ce week-end.
Milieu de terrain : J’ai quelques idées en tête. Il faudra repenser certaines choses, voir si un de nos défenseurs centraux ne peut pas intégrer la rotation au milieu ou passer aussi avec un milieu à 3 avec des profils différents. Ce sont des options. Aujourd’hui ce n’est pas le sujet, on vient de préparer Le Havre avec des joueurs qui ont récupéré, et vont profiter encore de demain pour le faire.
Blas ou D.Doué au milieu : Dans certaines circonstances oui. Mais dans certaines circonstances. Ça dépend du rapport de force qui est installé, du moment du match. Ça rentre dans ma réflexion. Je ne suis pas convaincu qu’on puisse faire 3-4 matchs consécutifs comme ça. Sur un match ou des morceaux de match, ça me semble plausible.
Milan : On a fait ce matin un retour sur le match de Sochaux. On s’est projeté sur le match du Havre et uniquement sur le match du Havre. Chaque chose en son temps. C’est une équipe Le Havre, une équipe sous-cotée dont on ne parle pas énormément. Une équipe qui est bien organisée, bien coachée aussi, a construit son effectif en début de saison de manière très intelligente, dynamique, agressive dans le bon sens du terme. On a suffisamment de travail à faire pour se projeter sur ce match avant de se projeter sur des échéances futures.
Vigilance sur les joueurs : Il ne faut pas. Les joueurs ont bien conscience de la nécessité de poursuivre notre dynamique actuelle le plus longtemps possible. Et il n’y a pas de hiérarchie aujourd’hui dans les compétitions. Si on fonctionnait comme ça, ça voudrait dire qu’on priorise le match de Milan sur le championnat, ce qui n’est absolument pas le cas.
Série en cours : Un double regard. Un regard de satisfaction et un regard d’alerte. Parce que plus la série s’allonge et plus on peut avoir le risque de tomber dans une forme d’autosatisfaction qui deviendrait dangereuse et je n’ai pas eu à lutter contre ça pour l’instant, car le groupe est très concerné, très mature par rapport à la situation, parfaitement conscient de la réalité. Il y a une farouche envie de leur part de se rattraper par rapport à la seconde partie de saison. Ça demandera encore de la confirmation dans le temps.
Attaque prolifique : C’est marrant vos questions parce qu’après le match de Montpellier, vous tapiez sur les remplaçants, ceux qui n’étaient pas assez rentré. Un match vous fait changer votre vision des choses. Je vous ai toujours dit qu’on comptait avoir 16-17-18 joueurs en pleine forme à ce moment là, capables de postuler. On les a à disposition. Il faut qu’ils continuent dans cet état d’esprit, qu’ils profitent de chaque minute sur le terrain pour montrer leurs qualités, on aura besoin de tout le monde dans cet enchainement de matchs. On demande beaucoup de choses à nos offensifs dans le pressing, la prise de profondeur, donc il sera aussi nécessaire d’avoir la fraicheur nécessaire à l’intérieur d’un match ou d’un match sur l’autre.
4-4-2 ou 4-3-3 : Ce n’est pas la présence ou l’absence d’un joueur qui modifierait le système. C’est plus le rapport de force en présence, une gestion de match, stratégique. Ce n’est pas la blessure d’Enzo qui m’amènerait à changer certaines choses car on l’a fait contre Lyon, Montpellier en cours de match les deux fois avec Enzo sur le terrain.
Tirage au sort Le Puy en coupe de France : Je n’ai pas eu de réaction particulière, la coupe de France est une épreuve d’humilité. On ne sait qu’à la fin des matchs si c’était un bon ou un mauvais tirage. Car il faut passer. Et quand on passe, c’est bon on est au tour suivant. C’est dans 3 semaines et honnêtement, et c’est très loin dans mes pensées ce quart de finale contre Le Puy. Focus avec tout le groupe sur le match du Havre. Si cette équipe est là, qu’elle a déjà réalisé des exploits c’est qu’elle a la qualité pour pouvoir le faire. On en parlera en temps et en heure.
Programmation du match / match PSG-Nice qui pourrait être programmé plus tard : Je n’étais pas au courant. Leur calendrier est moins fourni que le nôtre car ils auront un match aller puis un match retour au mois de mars là où on aura eu la double confrontation contre Milan. Je n’ai pas éléments aujourd’hui. On verra quand on sera programmés, dans quel stade. Ce n’est pas de ma responsabilité, je vais rester concentré sur Le Havre.
Omari : Je pense que les performances individuelles dépendent grandement du rendement collectif de l’équipe. Lorsque l’équipe est bien sur le terrain, bien positionnée, avec des joueurs qui renforcent leur confiance, ça améliore leur niveau de performance. Warmed comme d’autres joueurs en ce moment est dans une phase positive avec une constance dans la performance, beaucoup de concentration aussi, d’engagement positif dans ce qu’il produit. Tant mieux. Il a l’occasion d’enchainer aussi. Avoir vécu une première période difficile dans sa carrière lui a certainement servi aussi. Il a su se remettre en cause, bien analyser tout ce qu’il s’est passé. Ses qualités existent, sont là, de vitesse, de jump, de qualité de relance de première passe assez exceptionnelle. Il ne les avait pas perdu et avait simplement traversé une période plus difficile et c’est tout à son honneur de revenir et de remonter la pente.
Entames de match fortes : L’envie d’attaquer les matchs pied au plancher. De le valoriser et de le concrétiser par des buts ce n’est pas évident mais ça crée aussi une vraie dynamique dans les matchs, ça peut impacter le rapport de force. Je ne peux pas vraiment dire pourquoi. C’est vrai que c’est existant depuis plusieurs mois, années. On a eu aussi une période où on marquait beaucoup de buts à la fin pour revenir ou renverser des matchs. C’est dépendant de plusieurs choses mais c’est une force à entretenir.
Récupération : On essaye d’être le plus précis possible. Quand on fait une séance tout de suite après le match, ça peut nous permettre de laisser une journée après le match pour les gars, pour décompresser sur le plan mental. L’enchainement des matchs est dur physiquement, mais surtout l’aspect mental. Ça fait du bien à tout le monde de couper. Les joueurs, et une partie de staff, pour retrouver de la fraicheur.
Test sur joueurs pour prévenir les blessures : Des tests de force sont faits sur les joueurs en lendemain ou surlendemain. Pour voir s’il y a un déficit de force, degré de récupération. S’il y a un déficit de force trop important, c’est pour nous une alerte sur la fatigue du joueur et les options qu’on doit prendre dans les matchs futurs. Ils répondent à des questions en arrivant au stade sur leur état général. Il y un suivi très fort et précis, renforcé dans cette période, pour se donner les moyens d’avoir le maximum d’éléments pour ensuite faire des choix.
Le Havre : C’est une équipe pouvant évoluer dans plusieurs systèmes. Il y a des constantes de dynamisme dans cette équipe que je trouve, d’organisation. Ils préparent très bien leurs matchs, arrivent à annihiler les forces adverses. Ils sont dynamiques sur les transitions, capables sur de longues distances de créer du danger. Et à domicile pour eux c’est porteur, de pouvoir jouer dans un environnement très favorable avec un engagement d’une équipe promue qui fait plus que lutter pour son maintien. Ils ont accroché beaucoup d’équipes, Monaco encore récemment, avec des résultats pas usurpés, loin de là et souvent largement mérités. C’est un adversaire à prendre très au sérieux et pour lequel on a le plus grand respect.
happy 35
9 février 2024 à 14h39Il ne faut pas sous-estimer l’équipe du HAVRE après leur bon match nul à MONACO.
Ajouter un commentaire