Stade Rennais Online

Larnaca - Stade rennais / Genesio : « Il faut avoir davantage confiance en nos moyens » 

Thomas Rassouli 7 septembre 2022 à 10h07 2 commentaires

Avant un déplacement à Larnaca demain, Bruno Genesio était en conférence de presse au côté de son capitaine Hamari Traoré.

Groupe : On a Arnaud (Kalimuendo) toujours en reprise, comme Jérémy Doku. Ils avancent bien mais seront forfaits pour le match de demain. Amine Gouiri est suspendu suite à son carton rouge reçu avec l’OGC Nice. On a 3 absents supplémentaires : Lesley Ugochukwu, Jeanuel Belocian et Désiré Doué, qui passent les épreuves du baccalauréat aujourd’hui et demain. Ils avaient dû le reporter, pour Jeanuel et Désiré à cause de la sélection nationale. Je vais être tranquille pour la compo, je n’aurai pas beaucoup de maux de tête pour faire la compo au milieu. C’est très important d’avoir un équilibre football-études-famille, il n’est pas question de leur faire rater les épreuves. Ce que je trouve regrettable, c’est que le report est la conséquence où on joue pour l’équipe de France, qui dépend du Ministère, et qu’on n’a pas pu avoir de dérogation pour qu’ils puissent passer ces épreuves là à une autre date qu’une date à laquelle on joue un match de coupe d’Europe. C’est un peu regrettable mais c’est très important pour eux.

Reprise après Troyes : Après chaque match, on a des remises en questions, tous, staff, joueurs. On gagne ensemble, on perd ensemble. Après il y a des choses qui se disent entre nous, c’est comme ça qu’on doit fonctionner. Tout le monde est conscient qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait à Troyes pour gagner ce match. Ce match est passé, on ne peut plus rien faire. Ce qu’on peut faire c’est s’améliorer et avoir des résultats positifs dans les 4 matchs qui arrivent avant la trêve internationale. Corriger ce qu’on a corriger. Continuer à avoir confiance en nous. Malgré tout, quand on analyse les stats de Troyes, on a touché quasiment 50 ballons dans la surface, 19 tirs, on aurait dû marqué 2,5 buts selon les xG. On est l’équipe qui depuis le début de saison en championnat tir le plus au but avec Paris, celle qui concède le moins de tirs cadrés avec Paris. On se crée des occasions, et pour l’instant on ne fait pas assez pour mériter mieux. J’ai confiance en mon groupe et on a montré par le passé qu’on avait la capacité de réaction.

Parallèle possible avec le déclic de la saison dernière après un mauvais match à Marseille : On peut en faire un petit parallèle. L’année dernière on avait réagi sur un match à domicile contre Clermont qui peut correspondre au match de Brest cette année. On avait fait match nul à Bordeaux où on aurait dû l’emporter avec 3 ou 4 buts d’écart, on peut faire le parallèle avec Troyes. Et après on était allés à Vitesse où on avait gagné 2-1 en montrant beaucoup de valeurs de solidarité et d’abnégation. J’espère qu’on aura le parallèle demain à Larnaca. Mais on a aujourd’hui 3 points de plus que la saison dernière à la même époque. C’est toujours pareil, on peut voir les choses de manière négative ou un peu plus positive, même si on est tous conscients qu’on peut faire beaucoup plus et beaucoup mieux. Dans les deux surfaces, on paye aussi beaucoup un manque d’engagement. On a un manque d’efficacité dans les deux surfaces criant et c’est là qu’on doit s’améliorer.

Un premier pas vers la qualification en cas de victoire à Larnaca : C’est toujours important de gagner le premier match. Mais ce sera un match difficile, il ne faut pas penser qu’on va faire une démonstration de football comme certains peuvent le croire. On a observé cette équipe, très habile avec le ballon, avec des joueurs techniques et de vitesse. On s’attend à un match difficile comme tous les matchs de coupe d’Europe et de championnat. On a aussi nos qualités et on doit aussi parler davantage de nos qualités, de notre jeu, plutôt que de nos adversaires. C’est aussi là-dessus qu’on doit travailler. On a les qualités, des joueurs de talent, une équipe compétitive. Il faut avoir davantage confiance en nos moyens et aussi le montrer avec davantage d’engagement dans ce qu’on fait.

Victoire de Larnaca face au Partizan Belgrade en match préliminaire : Les joueurs sont professionnels, savent ce qui nous attend. Aucun joueur ne pense qu’on va se promener à Larnaca. Tout le monde est sur ses gardes et bien préparé, mentalement, physiquement. Un match reste un match, différentes choses peuvent arriver. Il faut être prêt.

Déclic pour lancer la saison : Le déclic serait d’avoir une série de victoires, de résultats positifs. Je n’attends pas juste ce match là, il y aura un autre match après. Le premier point qu’on pourra faire pour évaluer notre début de saison, ce sera après le match de Marseille.

Rotation Meling / Truffert : Ce sont deux joueurs très proches l’un de l’autre avec des qualités différentes, je l’ai déjà souligné. Ça amène à faire des choix par rapport à un contexte de match, à l’adversaire, à la forme du moment. Ils peuvent aussi être associés tous les deux, ça peut être aussi une autre idée.

Rotation : C’est pour ça que je regrette l’absence de nos trois jeunes. Ça aurait été aussi l’occasion d’avoir du temps de jeu pour certains. C’est comme ça. On ne peut pas jouer tous les 3 jours avec les 11 mêmes joueurs tout le temps. C’est surtout pour concerner tout le monde car j’ai des joueurs proches les uns des autres et il faut pouvoir concerner un maximum de joueurs si on veut faire une bonne saison qui est longue avec des objectifs élevés. C’est avec un groupe qu’on arrive à atteindre les objectifs, et pas seulement avec 11 joueurs.

Sulemana : Il est en progrès, a eu quelques blessures et un passage où il a beaucoup moins joué. Ça reste un très jeune joueur. Il a besoin de confiance même s’il en a naturellement. Il est en progrès, j’aime bien son investissement à l’entraînement depuis quelques temps. Je pense que demain il aura l’occasion de débuter et de montrer qu’il est sur le bon chemin comme je le vois. Il n’a pas lâché, il s’entraine bien. Ses qualités de dribbleur peuvent être utiles contre des blocs bas, je pense que dimanche à Troyes on aurait dû en première mi-temps davantage dans la surface de réparation, c’est ce qui nous a manqué. On ne peut pas toujours faire du jeu combiner et marquer après 40 passes. Il faut aussi être capable de rentrer dans la surface, percuter, aller chercher des penaltys, provoquer l’adversaire. Lui a cette qualité là, un registre différent d’autres joueurs.

Rotation entre Alemdar et Mandanda : Non, pas sur ce match.

Polémique des propos de Christopher Galtier (PSG) : Déjà je voudrais féliciter Christophe et le PSG pour la victoire d’hier en Champions League, c’est important pour le football français. Très content d’avoir vu la victoire d’un club français et d’un entraîneur français. Ensuite, évidemment qu’on est tous conscient de l’importance qu’on doit avoir, les gestes qu’on doit faire au jour le jour. Ce n’est pas seulement pour l’avion ou autre chose. On a tous une responsabilité par rapport à ça si on veut transmettre une planète en bon état à nos enfants, petits-enfants et futurs arrières petits-enfants je l’espère. Maintenant concernant cette polémique, je trouve que c’est ridicule. La blague est de mauvais goût, il l’a admis de lui-même. Je pense que ça a pris une ampleur beaucoup trop importante. Voir des ministres prendre la parole pour taper sur un entraîneur ou un joueur alors que je sais, vu que je connais bien Christophe, qu’il n’y avait absolument aucune espèce volonté de se déresponsabiliser par rapport à tout ça. J’ai trouvé ça ridicule quand j’ai vu l’ampleur que ça a pris par rapport à une blague de mauvais goût certes, j’ai trouvé ça ridicule. Je pense qu’il y a d’autres façons de voir les choses et si on en est là aujourd’hui, c’est peut-être aussi que nos politiques ont une responsabilité beaucoup plus importante qu’un entraîneur de football ou qu’un joueur de football.

2 commentaires

  1. Fourmiz56
    7 septembre 2022 à 22h52

    Parler de polémique « ridicule » pour GALTIER, ce n’était vraiment pas nécessaire. J’ai été très choqué comme beaucoup par l’arrogance et le mépris affiché par cet homme sur un sujet hélas pas seulement d’actualité… Le mauvais goût est parfois beaucoup plus révélateur que du simple « mauvais goût ».

  2. CondateFan
    8 septembre 2022 à 00h04

    Et au milieu de tout cela, Bruno avoue : oui nan mais Galette, c’est un ami, alors arrête ton char s’il te plaît, parce que,pff’, si on peut pu rigoler, Hein ?
    En attendant Steve va pouvoir se rendre à Marseilles en une petite heure en utilisant les airs -condescendant d’un jet- ou alors par le train, en à peine 6heures, pour seulement 80euros. Parfait. Et en plus, si ça peut éviter à ses collègues, dans leurs propos, de dérailler, alors c’est bénef pour tout le monde.
    Bon voyage !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.