Stade Rennais Online

« La différence a été tardive, mais est assez logique »

Nils 2 octobre 2016 à 20h02 14 commentaires

Ligue 1, Stade rennais 1 - 0 Guingamp. En battant Guingamp, le Stade rennais a enchaîné une quatrième victoire consécutive à domicile, une première depuis novembre 2014 - et depuis la saison 1972-1973 pour un début de championnat. Rennes l'a emporté en fin de match grâce à Diakhaby, auteur de son deuxième but cette saison en autant de tirs cadrés.

4 victoires consécutives à domicile pour démarrer la saison :
En battant Guingamp, le Stade rennais a enchaîné une 4e victoire consécutive à domicile. Il faut remonter à novembre 2014 pour voir les Rennais remporter 4 matchs d’affilée à domicile en championnat, avec 4 succès contre Lens (2-0), Lille (2-0), Lorient (1-0) et Monaco (2-0).
Rennes n’avait par ailleurs plus remporté ses 4 premières rencontres de Ligue 1 à domicile depuis la saison 1972-1973.

Rennes marque à domicile... et en fin de match :
Sur les 9 buts marqués par le Stade rennais cette saison en 8 journées de championnat, 8 l’ont été à domicile. À noter également que, sur ces 8 buts marqués au Roazhon Park, 5 l’ont été après la 80e minute de jeu.

Deuxième but pour Diakhaby :
Adama Diakhaby a inscrit vendredi soir le deuxième but de sa carrière en Ligue 1, après celui déjà inscrit à Montpellier lors de la 3e journée. Au total, en 102 minutes de jeu cette saison, l’attaquant a frappé 6 fois, pour 2 tirs cadrés et, donc, 2 buts. Il est, avec Giovanni Sio, le meilleur buteur rennais cette saison.
Diakhaby a ensuite mené le clapping juste après la rencontre.

7e passe décisive pour Pedro Henrique :
Passeur décisif pour Adama Diakhaby, Pedro Henrique a délivré vendredi soir contre Guingamp sa 7e passe décisive sous le maillot rennais. Le Brésilien a été passeur décisif à 5 reprises en 2014-2015, une fois en 2015-2016 et, donc, une fois cette saison.

Coaching gagnant :
Déjà buteur à Montpellier après être rentré en jeu, Adama Diakhaby a récidivé vendredi soir. Au total, ce sont ainsi 5 des 7 derniers buts du Stade rennais qui ont été marqués par des remplaçants. Outre Diakhaby contre Montpellier et Guingamp, Prcić (Caen), Grosicki et Hunou (Marseille) ont trouvé le chemin des filets en ayant débuté sur le banc.

Encore un penalty manqué :
Vendredi soir, Kamil Grosicki a vu son penalty repoussé par Johnsson. Il s’agit du 9e penalty manqué par le Stade rennais lors de ses 15 dernières tentatives.

Hunou titulaire :
Pressenti pour être titulaire à Dijon la semaine passée en l’absence de Yoann Gourcuff, Adrien Hunou était finalement remplaçant, Benjamin André évoluant en soutien de Kermit Erasmus. L’ex-Clermontois a finalement occupé ce poste vendredi soir contre Guingamp, juste derrière Giovanni Sio. Il s’agissait ainsi de sa première titularisation en Ligue 1 depuis le 7 décembre 2013 et une défaite à Lorient (0-2). Au total, Hunou a disputé 19 rencontres de L1 pour 5 titularisations.

Bensebaini sur le banc :
Victime lui aussi du syndrome viral qui a touché plusieurs joueurs de l’effectif rennais, Ramy Bensebaini était remplaçant contre Guingamp pour la première fois cette saison, après avoir jusqu’à présent disputé l’intégralité des 7 premières rencontres de championnat. Désormais, seuls 3 joueurs rennais affichent un temps de jeu de 100 % (8 matchs joués en intégralité) : Benoît Costil, Ludovic Baal et Benjamin André.

Ntep s’en prend à Gourcuff :
Paul-Georges Ntep n’a pas apprécié d’être remplacé à deux minutes du terme de la rencontre vendredi soir. Et il l’a fait savoir à son entraîneur au moment de son remplacement. « Il reste trois minutes, il fallait me laisser jouer », a ainsi protesté l’ailier gauche, selon les propos rapportés par Ouest-France. Et Christian Gourcuff de répondre : « On n’a pas le droit de te sortir, toi ? Je te sors si j’ai envie de te sortir ! ». Le technicien breton, qui avait remplacé Ntep par Pedro Henrique, auteur de la passe décisive, n’a ensuite pas manqué de le signaler à l’ex-Auxerrois, qui n’a pas manifesté sa joie sur le but de Diakhaby.

Le message du RCK :
Le Stade rennais et Guingamp ont décidé de baptiser « Celtico » le match entre les deux clubs, déposant même le nom à l’INPI. Une démarche qui a fait réagir le Roazhon Celtic Kop vendredi soir. Le groupe de supporters a ainsi déployé plusieurs banderoles : « Non au Celtico », « La com’ du SRFC, c’est pathético ! », « Non au dépot de plaintico ! », puis « SRFC, vouloir de l’animation, c’est bien. Protéger ses ultras, c’est mieux ».

Réaction de Christian Gourcuff :
« On a mis beaucoup de dynamisme, ce qui nous avait manqué à Dijon, mais c’était au détriment de la lucidité et de la maîtrise, car c’était quand même un match très incertain. Sans se créer d’énormes occasions, il y a des situations chaudes que l’on a gâchées par un mauvais choix. La deuxième mi-temps était vraiment maîtrisée, même avant la supériorité numérique qui après a accentué encore notre domination. Même si la différence a été tardive, elle est assez logique compte tenu de cette deuxième mi-temps. »

14 commentaires

  1. FRANCOIS 22
    2 octobre 2016 à 21h15

    N’TEP a des reactions d’enfant trop gaté ! son comportement est inadmissible et c’est bien dommage car sa prestation du jour (en nette progression par rapport aux précédentes) s’en trouve bien ternie !! C GOURCUFF a bien raison de le remettre en place . Hélas bonjour l’ambiance dans les jours à venir .....

  2. breizhou
    2 octobre 2016 à 21h47

    Cette victoire fait du bien et nous place idéalement au classement. Le match contre Bordeaux serait révélateur du classement que l’on peut espérer cette année.
    Une victoire et la cinquième place serait possible à mon avis.
    Pour revenir au match, gagner sans y Gourcuff est très positif. Je pense qu’on a une Belle marge de progression
    Une victoire à Nantes semble également possible vu le niveau des canaris cette année mais je m’emballe car avec nos rennais faut pas trop car on est vite déçu.
    Allez Rennes for ever

  3. Pepette
    3 octobre 2016 à 00h35

    Comment ça « bonjour l’ambiance dans les jours à venir » !

    Ntep aurait le soutien du vestiaire alors , donc ce serait un désaveu
    des joueurs envers Gourcuff ........non impossible en ce moment .

    L’ambiance va être au beau fixe pendant cette trêve , après cette victoire
    si Ntep cherche à faire de la résistance et à allumer quelques conflits.....il va se faire recadrer sérieusement , les joueurs s’entendent bien et acceptent les changements , ils ont grandi sous la houlette du Coach , ils adhérent aussi à son projet de jeu , les Costil , Danze , Fernandez et autres , pas plus que les staff dirigeants et sportifs ne laisseront Ntep pourrir la situation actuelle dont tous semblent satisfaits , les spectateurs aussi sont satisfaits .lol

    Ntep va vite se sentir isolé et revenir a plus de modération.....pour l’instant car il sait qu’il doit jouer impérativement......quelque soit son avenir en fin de saison........avenir qui ne s’annonce pas Rennais , ça je veux bien l’admettre .

    Ou il revient gaiement dans le groupe demain ou mardi.....ou il tire la gueule et se met lui même en quarantaine du groupe .

    Aucun risque il faut trop qu’il joue , même son entourage va calmer le jeu.

    Il n’est pas Dembelé.......il a tout à perdre ce gamin .

  4. Clapton
    3 octobre 2016 à 06h39

    TPMG( Tout pour ma gueule) ou si vous préférez N’Tep a de nouveau une saute d’humeur !
    Espérons que ce soit la dernière avant son probable départ en Décembre prochain ; le gamin devient franchement pénible et souhaitons bon courage au staff et à Christian Gourcuff en particulier, pour gérer la diva !
    ALLEZ RENNES !

  5. supporter rennais
    3 octobre 2016 à 08h04

    N’TEP à désormais peut etre enfin compris que le patron, c’est coach Gourcuff.(Compris petit soldat)
    Allez Rennes !!!!

  6. crouton1901
    3 octobre 2016 à 09h47

    C’est dommage, PG gâche ses derniers mois sous le maillot rennais. Avec Coach Gourcuff il n’aura pas la loi c’est une évidence. Contre Bordeaux dans 13 jours, pas improbable qu’il soit assis a regarder le match. Banc ou tribune ou chez lui. Concernant la 7 ème place...c’est parfait, ni trop, ni mauvais...et y’a encore du taf

  7. thabor35
    3 octobre 2016 à 10h53

    Il y a encore du boulot et CG va tout faire pour y parvenir..tirs au but, cpa, penalty...Le sujet étant le comportement de N’tep qui devient celui d’un enfant gâté, et peut être une jalousie ? par rapport à Yoann.
    Il faut qu’il se conforme aux décisions du coach sans cela il doit rester sur le banc ou voir si la CFA peut être un tremplin pour un éventuel transfert.??

  8. johhnyrep
    3 octobre 2016 à 10h58

    Bonjour à tous

    je l’avais déjà dis il y a peu que NTep devait partir le plus vite possible .Des égos surdimensionnés ont toujours altéré la vie d’un collectif, un seul souhait qu’il parte et le plutôt sera le mieux

    par ailleurs, je suis content pour Pedro Henrique qu’il ait délivré cette merveille de ballon entraînant le but décisif , ce joueur est certes assez limité mais quel battant !!!

  9. FRANCOIS 22
    3 octobre 2016 à 11h23

    PEPETTE : vous n’avez pas bien compris mon message : la fatigue sans doute à 0 h 35 !! je blague ...

  10. BZH576
    3 octobre 2016 à 14h01

    Point fort pour Ch. Gourcuff : Ntep a besoin de jouer, pour montrer qu’il peut tenir physiquement et trouver un club qui peut convenir à ses (grandes) ambitions ; donc malgré ses sautes d’humeur (dont on ne connait pas les véritables raisons), il y aura un agrément de trouvé, car le club a également besoin de lui. Il est clair qu’il n’a surement pas apprécié que Grosicky soit désigné tireur de péno (moi je mettrais Y. Gourcuff quand il est là), et il a tiré le dernier coup franc alors que ce devait être un gaucher (ce qui a énervé Ch. Gourcuff qui l’a sorti) etc ..
    En passant (valable également pour Costil), je trouve que les contrats des joueurs sont trop longs : en voulant valoriser absolument la plus value (éventuelle), on met des joueurs sans lien de fond avec le stade rennais en position de trop de confort (les contrats de 3, 4 ans n’ont pas de sens pour des joueurs non connus en L1), et après on observe une chute de la motivation. Alors qu’avec des contrats courts, la motivation demeure et la remise en question est évidente. Il vaut mieux prendre de bons joueurs avec des salaires importants sur 2 ans, que des joueurs incertains, moins chers, mais qui nous plombent sur 4 ans.
    Pour revenir au prochain match, il est certain qu’on va être attendu à Nantes et que si là, les joueurs ne sont pas déterminés à tout donner, ils ne le seront jamais.

  11. BONNET ROUGE
    3 octobre 2016 à 19h22

    NTEP est un joueur primordial pour Rennes. Le reste, c’est de la littérature.
    Tous les bons joueurs ont un ego qui les poussent parfois à des excès.
    GOURCUFF est intelligent et expérimenté, il saura gérer le problème.
    Ce qui m’importe, c’est de voir du bon NTEP comme samedi soir.

  12. philiplt
    4 octobre 2016 à 21h42

    Interview très instructive de Ch. Gourcuff dans OF où il fait passer des messages sans ambiguité :
    - Ntep et Grosicky ne se replient pas mais « marchent » car « on ne joue pas en 4-2-4 mais en 4-4-2 » ; conflit compréhensible entre ces 2 joueurs qui se considèrent comme des attaquants (à juste titre) et non comme des milieux tenus d’effectuer les tâches défensives ; et qui est le 2ème attaquant : Y. Gourcuff qui auparavant a toujours joué comme milieu ! le conflit risque de durer ...
    - il se fout du nombre de tirs cadrés et de centres : paradoxe pour une équipe qui se veut offensive et donc amenée à tirer au but ; ses seuls critères sont le nombre de passes et le nombre de ballons joués, statistiques qui se révèlent (probablement mais non totalement démontré) payantes sur la totalité d’une saison mais pas sur un match où le vainqueur - en L1- est souvent celui qui a le moins de possession
    - Mexer semble en cause également par son manque d’implication dans le jeu ("il marche"), par contre Gelson semble être son élément de base au milieu car André est en-dessous en ce moment ; Sio ne se déplace pas bien (eh oui !)
    - le match de Dijon « n’était pas catastrophique » (!) alors que nous - supporters - avions vu des Rennais totalement absents.
    Tactiquement il rappelle ses (bons) principes de jeu groupé et la nécessaire mobilité collective de l’équipe.

  13. johhnyrep
    5 octobre 2016 à 11h59

    le 4-4-2 de Gourcuff s’apparente à une utopie. Il l’était durant le temps ou il officiait à Lorient avec 2 véritables avants de pointe que ce soit en phase défensive et offensive
    Depuis sa prise de fonction à Rennes il est vrai qu’en « mode » défensif les 2 avants sont alignés et sont les premiers à effectué le pressing mais en phase offensive il existe un énorme décalage entre Sio la plupart du temps titulaire et le 9 et demie qui se situe exactement au même niveau des 4 mieux de terrain , soit un 4 -5- 1
    C’est tout simplement un constat, voilà tout

  14. tatoon
    5 octobre 2016 à 21h54

    Excellente analyse de Philiplt que je partage totalement. Je considère que Grosicki et N’tep qui sont par ailleurs de bons attaquants ne défendent pas suffisamment.
    Je trouve par ailleurs qu’André et Mexer sont globalement en dessous de leurs performances de la saison passée.
    J’accorde une énorme confiance à Christian Gourcuff qui avec un effectif somme toute moyen réalise un bon début de saison. La possession du ballon est largement supérieure aux saisons précédentes.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.