Stade Rennais Online

La Ligue des champions, une ambition plus vraiment intime à Rennes

CG 12 juillet 2023 à 12h45 9 commentaires

L'ambition Ligue des champions assumée par Florian Maurice suit une certaine logique pour un club en pleine croissance. Le Stade rennais ne peut plus se cacher de prétendre à une place dans la cour des grands, sur la scène nationale comme européenne.

Il est loin le temps où un dirigeant rennais, René Ruello en l’occurrence, clamait publiquement, avec un brin de provocation, qu’une 14e place ne serait pas décevante en fin de saison pour le Stade rennais. Depuis 2017, le club breton a changé, il a grandi surtout. Il est passé dans une autre dimension en gagnant la Coupe de France, en enchaînant six qualifications européennes d’affilée et aussi en dépensant de grosses sommes sur le marché des transferts.

Le SRFC n’est plus le petit club sympathique, potentiel outsider au podium jusqu’à l’hiver avant une dégringolade prévisible, mais presque culturelle. Derrière les mastodontes historiques de la Ligue 1 au XXIe siècle, Rennes est en train de s’imposer comme une valeur sûre et un club en pleine croissance. Cela se ressent dans les résultats, mais également dans les discours. Invité de l’émission Pleine Lucarne, diffusée sur TV Rennes, ce mardi, Florian Maurice a annoncé la couleur pour la saison à venir : « L’ambition est de toujours faire mieux, donc on a fait 4e, l’ambition ce sera de faire mieux évidemment. » Oui, mais encore ? « L’idée de faire beaucoup mieux que la saison passée est dans nos têtes, a répété le directeur technique rennais, avant de lâcher la formule magique et attendue. Oui, le podium, la Champion’s League on va dire. » Ce n’est pas rien que de l’assumer dès le mois de juillet.

Le sens de l’histoire

Ce discours de Florian Maurice revêt une certaine forme de logique, c’est vrai. Le Stade rennais a terminé 4e lors des deux dernières saisons et l’exercice 2023-2024 aura la particularité de voir la Ligue 1 gagner une place en Ligue des champions en vue de la réforme des Coupes d’Europe (3 clubs qualifiés directement + 1 devant passer par les barrages). En résumé, si le SRFC venait à récidiver en décrochant une 4e place en mai prochain, il aura gagné le droit de disputer un ou deux tours préliminaires pour rejoindre la phase de classement de la Ligue des champions. Bien sûr, cette ambition n’est pas une nouveauté. En interne, le club visait le podium et la C1 ces deux dernières années, mais toutes les péripéties d’une saison ne peuvent être anticipées, à l’instar de la blessure de Martin Terrier, par exemple.

Reste que le Stade rennais aimerait s’inviter à la table de plus grands et qu’il l’assume. Le contraire serait difficile après avoir investi près de 200 millions d’euros depuis 2021 (dont environ 35 sur ce début de mercato), même si la balance achats/ventes est quasiment à l’équilibre (environ 170 millions d’euros de ventes). « On se doit d’avoir des objectifs importants, ne pas se cacher derrière, tout ça, a insisté Maurice. Ça peut mettre une pression supplémentaire sur le groupe, mais on a envie de ça comme on en avait envie la saison passée et il y a deux ans. On en a toujours envie. Il ne faut pas oublier aussi que d’autres clubs travaillent et vont avoir un mercato, ça va être la bagarre. Mais aujourd’hui, il faut cette ambition-là. »

C’est le sens des choses et de l’histoire, alors que Rennes reste le seul club parmi les 20 comptant le plus de saisons dans l’élite à ne jamais avoir terminé sur le podium au terme d’un exercice complet (la saison 2019-2020 s’était arrêtée à la 28e journée en raison de la Covid). Une totale anomalie. Une ambition étendue à la Coupe d’Europe, dans une moindre mesure, où le Stade rennais visera mieux qu’un barrage de Ligue Europa la saison prochaine. « Pour franchir un palier supplémentaire, ce n’est pas forcément un quart de finale, c’est aller en demies, aller en finale, peut-être même gagner, a même osé Florian Maurice. Mais la compétition est difficile, d’autres clubs sont aussi voire mieux armés que nous, ce qui ne nous empêchera pas de défendre nos chances tous les jeudis soirs. » Pour vivre heureux au Stade rennais, il n’y a pas besoin de vivre cachés.

9 commentaires

  1. CondateFan
    12 juillet 2023 à 13h18

    Au delà de la victoire en Coupe de France, le passage du Stade Rennais vers une nouvelle dimension repose surtout sur un budget en constante progression depuis 5 ans.
    Il atteint 110 millions cette saison, qu’il a même rajouté, tout fier, Flo-Mo, au micro de Pleine Lucarne.
    Ça aide. C’est le nerf de la guerre après tout. Et ça permet de nourrir quelques ambitions. Mais attention à l’excès de confiance, car des clubs de Ligue1 comme Lyon, Marseille, Monaco, et Paris évidemment, possèdent des moyens supérieurs à ceux du SRFC.
    Donc ne vivons pas caché, certes, mais juste en embuscade, là, prêt à bondir si l’un des 4 plus riche du groupe des favoris à une fringale.
    En attendant, pour vivre heureux, cachez moi ces escaliers qui sont un frein à l’unité d’un Stade qui se rêve en Ligue des Champions.

  2. srfc4ever
    12 juillet 2023 à 13h28

    Impossible de ne pas remercier Létang dans cette histoire de croissance. Bien sur que Mrs Pinault y sont pour beaucoup, comme coach Genesio et Maurice, etc bien d’autre. Mais moi j’ai senti le « tournant » pendant le temps de Létang a la présidence.
    Certes il était un président controversé, dur sur les gens, viré pour son autocratisme et son traitement des salariés rennais, mais n’empeche que grace a sa maniere de travailler, de transformer le professionalisme au sein du club, on est entré dans la court des grands. Il est un peu notre Nanny McPhee « quand on veut pas de moi, mais qu’on a besoin de moi, je reste » - ou notre anti-Batman « pas le hero qu’on mérite, mais celui dont on a besoin »
    Merci Létang pour ce que tu as fais a l’époque, et merci a notre Trio maintenant pour ce que vous faites !

  3. Rodighiéro 65
    12 juillet 2023 à 15h52

    Il est loin le temps de R Ruello ,oui mais l’on cite toujours le déclic coupe de France 2019, et bien sur le onze de départ sept joueurs recrutés sous la présidence de R Ruello(a qui l’on doit aussi les sièges rouges) c’est un tout chacun à son époque a travaillé pour le « Stade » le budget a depuis été presque doublé, Létang (ex PSG)a apporté l’ambition qui manquait cruellement, et donc des joueurs d’un autre calibre, plus le centre de formation qui produit pépite sur pépite , pour moi tout s’emballe (les exigences aussi)avec une vitesse folle, et là je pense au petit garçon que son papa emmenait "route de Lorient "dans les gradins en tubes métalliques et planches de bois, derrière les buts en rentrant heureux et comblés souvent trempés comme des soupes ; Allez Rennes.

  4. LeMalouin
    12 juillet 2023 à 16h42

    Il s’enflamme pas un peu là Flo ?
    C’est miraculeux qu’on finisse 4eme grâce à l’effondrement des autres, plus qu’au jeu rennais...
    Restons humble pour le moment, rappelez-vous des Lyonnais qui avaient le boulard en début de saison dernière (7eme au final)

  5. Goareguer
    12 juillet 2023 à 20h17

    t’as raison LE MALOUIN , il aurait dû la jouer façon « Guy ROUX » : on assure d’abord le maintien , et après on voit ...
    Il se serait fait « descendre », s’il avait manqué un tant soit peu d’ambition !
    C’est l’année ou jamais pour la LDC , et je pense que la famille PINAULT a aussi cette ambition, comme tous les joueurs et supporters. Alors, une pression supplémentaire peut être, mais si les planètes sont alignées , cet objectif n’est pas utopique. Il faut y croire, et le soutien des supporters tout au long de la saison sera primordial.

  6. campesien35
    12 juillet 2023 à 21h29

    Ambition, moyens de ses ambitions, une équipe technique et manegariale compétente,un vivier ( centre de formation), l’équilibre financier, une partie de la recette pour... attirer certains joueurs niveau européen permettant encore de progresser et d’être compétitif. La route est longue. Le SRFC sera toujours le petit poucet par rapport à des ogres ( Manchester, Réal, Bayern etc...). Mais c’est là tout le piment et qui fait le palpitant taper boum, boum !!

  7. Patrick 22
    12 juillet 2023 à 23h48

    Si Maurice veut la ligue des champions,se ne sera pas avec la défense central de l année dernière,on la vu en coupe d Europe,en plus avec kalimendo devant aucune chance. Il faut une défense de fer , des joueurs niveau européen et un grand buteur bon de la tête,vu le bon milieu de terrain , bourigeaud,lefee,Blas,santamaria ,et terrier sur le côté.la base du bonne équipe sait une défense solide ,des guerriers et phisique a la chelini.omarie et belocian bon remplacent ,mais pas titulaires,trop lent et toujours des passes vers l arrière.

  8. Exigeant
    13 juillet 2023 à 09h46

    Maurice a estimé que des joueurs de tête devant on peut s’en passer vu qu’on ne fait plus de centres aériens. Il doit penser que tirer un corner directement ne sert à rien. Il faut qu’il le dise à Bourrige et aux autres tireurs de corners.
    Au fait, combien avons-nous marqué de buts de la tête sur corner depuis la blessure de Terrier ?
    Sacré bluffeur, le Flo ! Mais là, c’est quand même un peu fort de bouchon...

  9. LeMalouin
    13 juillet 2023 à 10h03

    Je veux bien en reparler après 10 journées quand tout le monde voudra virer Genesio et Maurice :)

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.