Il ne marque quasiment jamais, il joue au FC Metz et s'appelle Roy Contout. Voici l'histoire d'une légende, de “La Légende”.
On dit d’une Légende qu’elle ne meurt jamais. C’est pourtant ce qui est arrivé le samedi 25 février à 20 heures et 43 minutes. Quelques dribbles chaloupés et une frappe puissante sous la barre auront suffi à métamorphoser Roy Contout en un joueur de foot. « Ce Roy machin, une ancienne Légende ? Mon cul ! » Messin plutôt. Chez les “Grenats” depuis la saison 2004-2005, le natif de Cayenne en Guyane restait - avant son but miraculeux face à un Bordeaux méconnaissable un soir étrange de février - sur vingt-huit apparitions avec l’équipe première. Et zéro but. Avant la Lorraine ? Deux années en Picardie, à Beauvais, club avec lequel il n’a pas marqué, ça va de soi, et qui a connu la descente en National. Au total, quarante matches chez les professionnels sans planter. Des statistiques insensées pour un...attaquant reconverti par Joël Muller, son entraîneur, au poste de milieu offensif droit. Bref, une efficacité à rendre jaloux Niang : sans doute la raison de son surnom devenu légendaire dans les milieux décalés du football et de ses Cahiers.
Pour le moment, “La Légende” reste donc la meilleure quiche lorraine du marché. A sa décharge, il s’échauffe davantage qu’il ne joue. Et encore, quand il a la chance de rentrer. Est si fort qu’il n’a pas besoin d’être sur le terrain dès la première minute pour être remplacé. A Auxerre (26ème journée), le légendaire est rentré à la 33ème avant de sortir à la 85ème. « Shame on you », Contout. En cherchant bien, on retrouve la trace d’un Roy titulaire, voici ce que ça donne :
70ème minute : Metz est mené 0-1. Contout sort.
72ème minute : égalisation messine grâce à un but contre son camp du Monégasque Plasil.
81ème minute : Tum marque le but de la victoire.
Dire que ce match face à Monaco s’est déroulé une semaine après son premier but dans sa carrière de footballeur. Les Légendes ne meurent jamais ? Même pas vrai, Contout l’a prouvé. En revanche, elles ressuscitent.
“La Légende” est morte, vive le Roy.
FC Metz 0 - 1 Stade Rennais FC :
- Feuille de match
- Résumé vidéo
Ajouter un commentaire