Ligue 1, Stade rennais 1 - 0 Metz. Après le succès face à Metz mercredi soir pour le dernier match de l'année 2020, Julien Stéphan a souligné le bilan « exceptionnel » de son équipe : en 17 matchs de championnat, les Rouge et Noir ont pris 31 points, soit un record depuis la saison 1961-1962.
Après la victoire du Stade rennais face à Metz (1-0) mercredi soir, Julien Stéphan - qui dirigeait son centième match sur le banc rouge et noir - a fait un premier bilan à mi-parcours alors que la Ligue 1 s’arrête pendant quelques jours à l’occasion de la trêve hivernale.
« 31 points pris après 17 journées, ce n’était jamais arrivé au club dans l’ère moderne. C’est un record. La dernière fois, c’était en 1961-1962. C’est assez exceptionnel. On a eu à gérer la Ligue des Champions en plus de tout cela, un calendrier incroyable, et on a frappé 13 fois sur les poteaux depuis le début de saison, avec en plus une longue série de blessés. Je ne peux pas qualifier ce bilan autrement que d’exceptionnel. Cela fait une moyenne de 1,82 point par match. On est ravis de cela et on peut partir en vacances en toute sérénité », s’est réjoui l’entraîneur du Stade rennais.
Contre Metz, les Rennais ont obtenu une victoire poussive grâce à un but de Clément Grenier en début de deuxième mi-temps, et enchaînent ainsi un quatrième succès d’affilée en championnat. « Il faut souligner la force de caractère des joueurs pour aller chercher d’ultimes ressources, car on savait que cela allait être compliqué contre Metz. C’est une équipe qui avait pris beaucoup de points ces derniers temps, difficile à manoeuvrer, robuste, rigoureuse. On a eu la première grosse opportunité en première mi-temps avec Benjamin Bourigeaud. Ils en ont eu une en début de deuxième mi-temps avec ce face-à-face. On a ouvert le score et on a réussi à le conserver jusqu’au bout. »
« On peut encore gagner en fluidité. Pour cela, il faut aussi que l’on joue dans de meilleures conditions, car notre terrain ne nous aide pas non plus pour pouvoir avoir plus de fluidité, plus de qualité collective, mais je suis content de notre efficacité. On est en train de saisir les opportunités qui se présentent à nous, on devient aussi de plus en plus solides défensivement, et Romain Salin nous fait l’arrêt qu’il faut en début de seconde mi-temps. C’est très positif », a conclu Julien Stéphan.
Les Rennais, qui reprendront l’entraînement jeudi 31 décembre, se déplaceront à Nantes mercredi 6 janvier à 19h pour leur premier match de l’année 2021.
Lolo86
23 décembre 2020 à 23h53Globalement d’accord avec Mr STEPHAN ; d’autre part, je pense que Les matchs à huit clos ont tendance à niveler le niveau des équipes. Également d’accord pour l’arrêt déterminant de SALIN ; bien que critiqué par moment, cela doit être le gardien du St Rennais ayant le meilleur ratio/ points sur cette saison ?!
Mochaillon
24 décembre 2020 à 07h20J’aime bcp Stephan, un peu moins sa tendance à l’auto congratulation.
Breizhou
24 décembre 2020 à 07h48Une victoire qui fait du bien avant les fêtes, on reste sur un score de 7 à 1 sur les 4 derniers matchs. J’espère qu’on repartira de la même façon après s’être bien reposé en cette fin d’année. Tout est encore possible dans un sens comme dans l’autre. Mais si Stéphan parvient à obtenir le meilleur de son groupe alors le podium ne sera pas loin... Et si l’un des trois faiblit... Une quatrième place serait déjà très bien pour montrer que l’expérience acquise nous servira à briller en Europa league... En attendant, c’est à Maurice de jouer et comme qd il était attaquant, je voudrais le voir concrétiser les prolongations... Il faut que les meilleurs aient la possibilité de jouer et les 5 changements doivent l’y aider.. Ceux qui sont un peu court, doivent briller en prêt afin d’en tirer profit... Bonnes fêtes à tout les forumeurs et supporters du stade rennais...
Lolo
24 décembre 2020 à 08h02En championnat oui le bilan est bon ,mais que le championnat est faible
Mais le bilan en coupe d,europe c est le néant
Un match gagné en 2 saisons,contre la lazio de Rome match sans enjeu
Stephan oublie vite la très mauvaise série d’octobre novembre une victoire en 13 matchs
anonyme35
24 décembre 2020 à 08h36Malgré toutes les critiques que nous avons tous formulés d’une façon ou d’une autre ,durant la période européenne , il faut bien reconnaitre qu’en championnat le club est présent et bien présent !
On peut toujours épiloguer sur la qualité de jeu parfois peu excitante mais y’a pas à dire , les chiffres sont là !
Personnellement, je regrette que le club n’ai pas accroché la 3e place qualificative d’europa league , c’était je pense un objectif . Il y avait la place et nous aurions passé les fêtes avec des rêves de matchs européens à disputer au printemps.
Comme tous les ans, chacun pourra épiloguer sur les réussites et les flops du recrutement 2020 . S’il y a un enseignement que je retiens , c’est que comme tous les ans , celui ci est trop tardif ! Il suffit par exemple de voir un garçon comme Doku , ce qu’il produit comme jeu depuis un mois, nul doute que si son arrivée avait eu lieu en juillet , son apport aurait été tout autre.
anonyme35
24 décembre 2020 à 08h37(suite)
Un type comme Campos, souvent admiré dans sa façon de gérer des effectifs , prépare ses recrutements toute l’année , il a dans sa base de données plus de 1300 joueurs qui sont évalués sur le terrain régulièrement par des scouts. A rennes , comme ailleurs , on cible un poste a recruter avec un plan A, puis un B voir un C et à la fin on se retrouve trop souvent dans l’urgence avec un plan X dont on ne connait pas l’état de forme ( Rugani, Dalbert par exemple )
C’est déjà la révolution dans mon bon vieux stade depuis 3 saisons, ne soyons pas non plus trop exigeants ! Mais il va falloir être de plus en plus performant en termes de recrutement et de formation en l’absence de droits TV et de recettes aux guichets...
tatoon
24 décembre 2020 à 08h38Oui aujourd’hui grâce à cette série de 4 victoires consécutives, on peut qualifier ce début de saison de très bon. Exceptionnel aurait été d’être sur le podium à la trêve ! Je n’oublie pas cependant ce long passage à vide des mois d’octobre et novembre. Ce qui manque au Stade Rennais depuis plusieurs saisons, c’est un vrai buteur devant, les Niang, Guirassy et autres Hunou sans leur faire offense, n’entrant pas dans cette catégorie. Espérons l’émergence d’un phénomène devant pour compenser ce déficit dommageable pour notre Club mais c’est effectivement très bien Monsieur Stéphan !
Fourmiz56
24 décembre 2020 à 09h55Le début de saison est peut-être statistiquement historique, il ne faut pas oublier que nous le réalisons avec un effectif LDC (je parle quantitatif). Le passage à vide après un super début de saison nous éloigne d’un espoir de qualification LDC pour l’année prochaine.
Attention à l’autosatisfaction, donc, quand on sait que les victoires (et les défaites) se jouent sur un fil. Contre une équipe de Metz très athlétique (notre SRFC d’Antonetti de l’époque !), ça penche du bon côté mais de façon un peu heureuse (idem pour la plupart des matchs...).
A part le PSG qui surclasse ses adversaires, chaque match reste un combat.
Sur l’équipe, l’intégration intelligente des jeunes (merci STEPHAN) est le gros point positif de ce début de saison. Mention spéciale pour TRUFFERT, vraiment intéressant en volume de jeu et prise d’initiatives. Sur les recrues, DOKU bien sûr, pour lequel tout le monde s’emballe après avoir moqué son jeu stéréotypé... C’est aujourd’hui le vrai dynamiteur de l’équipe (un peu le Raphina quand il était dans ses bons jours) !
Reste à voir si Dalbert sera conservé et si Rugani pourra se remettre dans le sens de la marche. La profondeur de banc est un point important, surtout avec les 5 changements possibles). Profitons de notre effectif LDC pour ambitionner une fin de championnat excitante !
Anafal
24 décembre 2020 à 09h58Stephan est invité à faire un premier bilan en championnat nous ne pouvons qu être d accord avec lui
4 e c est excellent. Nous n avons pas été épargnés par les blessures et les poteaux.
Maintenant oui j attends son bilan européen...
Il faut comme le souligne anonyme35 préparer des aujourd hui la prochaine saison quelque soit son issue.
Il y a des contrats à prolonger et des prêts à supprimer. Nous avons un effectif suffisamment riche pour rester européens.
Stadiste
24 décembre 2020 à 10h17Dans ce drôle de championnat, la fraicheur physique et mentale semble être la clé du succès. Chaque match ressemble à un match de coupe de France ou les amateurs peuvent battre une équipe pro.
En France comme à Rennes, les « grands » talents sont peu nombreux pour imposer un autre style de jeu.
Camavinga nous a fait croire que cela était possible mais sa baisse régime a contrarié les plans de Stephan.
Stephan a su s’adapter et redonner à son équipe un tempérament de guerrier, c’est moins beau mais c’est efficace.
Bravo à lui.
Gwen
24 décembre 2020 à 10h25J attend le match contre Lyon pour voir si le stade rennais est capable d élever son niveau de jeu.
Mais le match d hier soir contre la réserve de Metz ne m à pas du tout rassuré. Excellente fête à tous et une énorme pensée à yohann et sa famille, qui était Comme nous un supporter du srfc.
PhenixRoazhon
24 décembre 2020 à 10h27D’accord aussi, Je veux bien qualifier d’exceptionnel le bilan mais hors mois de novembre, pour moi exceptionnel, c’est si on avait battu Krasnodar et pris la 3éme place en LDC, et qu’on avait conservé la première place ou du moins le podium. Par contre dire qu’on est bien calé au chaud pour la courte trève de Noel, et qu’on a bien rattrapé le coup en décembre oui là je suis d’accord.
Reste des interrogations même en gagnant les derniers matches, le manque d’énergie et de verticalité, le mercato, Gomis Terrier et Rugani , je ne parle pas de Dalbert, la qualité de la seconde partie sera liée à leur montée en puissance ou non, à la bonne gestion d’un groupe avec moins de matches, à la performance nécessaire de nos attaquants moyens qui ne font pas vraiment de différence pour l’instant, du retour en forme de Camavinga et à l’arrêt de l’incroyable série de poteaux et transversales qui nous sûrement couté des points et sans doute de la confiance.
On reste optimiste pour le reste de la saison, Rennes est devenu après Paris l’équipe qui bétonne le moins par son jeu de possession, même si le contexte COVID-MEDIAPRO laisse perplexe quant à l’avenir de la ligue 1, et au retour en nombre au Roazhon Park pour vibrer, en attendant prenez soin de vous , bon Noel, une pensée pour la famille du jardinier de Lorient.
Brétilien
24 décembre 2020 à 11h32anomyne 35
Campos que tu cites, a sa propre société de scouting.
Un club de foot même le nôtre n’a pas les moyens financiers de prospecter comme Campos le fait avec ses salariés.
Il est l’un des facteurs des problèmes financiers du LOSC.
Noisette
24 décembre 2020 à 11h34Exceptionnel me parait excessif mais BON certainement.
Déjà le redressement opéré lors de ces 4 derniers matchs est bienvenu.
C’est vrai Rennes ne bétonne pas et essaie de jouer au ballon en essayant souvent de construire à terre. Ce que je ressens le plus c’est le manque d’émotion quand je regarde les matchs ; peu d’occasions de but, peu de rebondissements (l’absence de spectateurs est aussi en cause ). Je ne sens pas de système de jeu en dernière phase offensive. L’ équipe a beaucoup marqué sur coups de pieds arrêtés sans doute grâce au bon jeu de tête et aux déplacements étudiés ( les seuls ?) et c’est seulement là qu’il y des joueurs dans la surface en nombre et surs de voir venir le ballon. je plains les n ° 9 de l’équipe qui ont un nombre très réduit de ballons à jouer.
Maintenant que l’équipe est bien calée en haut de tableau , le staff a les moyens de faire jouer encore plus de jeunes par intermittence pour les aguerrir. Rôder des jeunes pour les conserver et éviter trop de recrutements hasardeux ! ! !
Fada29
24 décembre 2020 à 11h59Si ma tante en avait ,"on" l’appellerait tonton. Les chiffres sont là. Donc le bilan est bon. C’est sûr il y a de quoi dire...c’est le foot !!!!!! La trêve va nous faire du bien, le repos, la récup, et vivement la reprise. Bon Noël a tous. ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Exigeant
24 décembre 2020 à 12h10Sur le match : on a quand même serré les fesses jusqu’à la fin. Et c’était contre Metz, et à domicile ! Et nous disposons (en principe) d’un effectif taillé pour la Ligue des Champions !
Si Stéphan est si satisfait, c’est qu’il a dû pousser comme beaucoup d’entre nous un ouf au coup de sifflet final.
Ah, le match aurait été tout autre si Bourigeaud n’avait pas raté ce but immanquable en début de partie.
Mais que lui arrive-t-il au Bourige ? Peu de temps après, il perd un ballon facile au milieu et c’est un miracle que nous n’ayons pas pris de but sur cette cagade.
A son arrivée à Rennes, il était fringant et il scorait régulièrement.
Au point que les commentateurs sportifs qui ne viennent pas souvent à Rennes ont conservé de lui l’image d’une excellente patte (à l’époque, ses transversales arrivaient parfaitement dans la course du coéquipier servi). Là, après 17 matches de championnat, il plafonne à deux petits buts alors qu’il tire presque tous les CPA. Résultat dérisoire. Insuffisant.
On le voyait faire une très belle carrière et on le lui souhaitait ; eh bien là, c’est moyennasse.
takacatac
24 décembre 2020 à 13h27Les matchs de ce championnat se jouent sur des détails.
Reconnaissons que nous traversons une phase favorable (exclusion OM, maladresses des adversaires) qui aurait pu mal tourner et reconnaissons aussi que nous avons traversé un passage très malchanceux (13 barres ou transversales).
Nous manquons encore de verticalité et d’intensité vers l’avant mais notre défense est plus solide. Et puis, une 4ème place à Noël, c’est, quand même pas mal.
Stephan ne devrait pas s’auto-congratuler de la sorte. Prétendre qu’il a fait honneur au foot français lors de sa campagne européenne, c’est abuser !
Nous avons une équipe compétitive, un jeune entraîneur compétent, un staff très sérieux... mais restons humbles avec ambition, croyons en nos chances. Nos atouts sont réels et nombreux.
Allez Rennes !
Nico
24 décembre 2020 à 13h57« un bilan exceptionnel »......faut pas deconner non plus !!!!!
Quel adjectif aurait il pris, si nous serions premier en L1, et passé la poule en LDC ??
L’ expression « bilan satisfaisant » aurait été plus adapté à mon avis !
maurice
24 décembre 2020 à 14h51Hormis les trois premiers, nos concurrents se délitent dans cette ligue 1 décidément imprévisible et rugueuse à l’image du match d’hier soir.
C’est pour cela que Stéphan a raison d’être satisfait du parcours rennais au regard du nombre de matchs joués qui auraient pu anéantir l’équipe physiquement à l’instar d’un Marseille en bout de course.
Le rythme des entraînements collectifs va se réguler et ainsi permettre de peaufiner les automatismes nécessaires à un jeu fluide et construit et Rennes va retrouver les qualités (qui n’avaient jamais vraiment disparu d’ailleurs) qui ont permis la réalisation de matchs aboutis en fin de saison dernière (rappelez-vous le Rennes-Montpellier clôturant l’exercice avec un récital rennais)
J’ai toute confiance en Stéphan et même si l’aventure en LDC n’a pas été concluante, elle aura permis à celui-ci de tirer les enseignements de ces contre-performances et le renforcera dans son expérience d’entraîneur.
Même si certains parlent d’auto-satisfaction, cet homme continue son travail entamé il y a deux ans et le projet qu’il porte est particulièrement excitant.
Anafal
24 décembre 2020 à 16h10Record de points depuis 58 ans c est en cela que C est exceptionnel... Par contre il me semble que nous avons déjà été premiers lors d un Noël avec anto justement...
Lolo
24 décembre 2020 à 16h40Tout a fait d’accord avec Nico
Le bilan est satisfaisant en championnat vu la somme mis sur la table par les propriétaires
Mais le bilan est très décevant en ligue des champions en finissant 29ème sur 32
Mais début décembre on parlait 2ème partie de tableau
La belle série pour moi ne masque pas toute les faiblesses de notre équipe tout va très vite avec une belle série ,tout comme avec plusieurs matchs sans victoire
Raclur
24 décembre 2020 à 16h43Le bilan comptable a l’arrivée est assez bon mais que ce fut difficile pendant deux mois !
Il faudra décidément apprendre à gérer coupe d’Europe ET championnat car pour l’instant, hormis 2018-2019 (et encore ça tient à un but à jablonnec et Lamouchi s’est fait éjecter) le bilan n’est pas fameux lorsqu’il s’agit d’enchaîner les deux compétitions, avec des éliminations précoces et sans gloire sur la scène continentale et de longues périodes de disette en championnat.
Le jour où le club saura faire ça il aura vraiment franchi un cap.
En attendant il faut bien reconnaître que le club a énormément progressé depuis trois ans et reste un candidat crédible à l’Europe dans une faible ligue 1 a l’avenir plus qu’incertain.
De plus, l’espoir est permis car de nombreux joueurs n’ont pas été au niveau sur cette première partie de saison que ce soit parmi les anciens (camavinga !, tait...) ou parmi les recrues (terrier, gomis...) et on peut espérer les voir monter en puissance... de même que notre expression collective devrait se trouver grandement améliorée par le fait d’enchaîner moins de matchs et plus d’entraînements.
RV en janvier pour un mois très chargé et très important à commencer par un déplacement chez nos voisins détestés qu’il ne faudra absolument pas perdre pour la première de leur nouveau coach (la blague !)
Liokev
24 décembre 2020 à 18h23HORS SUJET
J’aimerais avoir une pensée pour notre ami Stéphane GUY licencié crapuleusement par sa direction pour avoir soutenu un confrère.C’est certainement le meilleur commentateur sportif footballistique que nous ayons eu après Thierry GILARDI.Bon courage à lui !!
pertre
25 décembre 2020 à 02h39Il y a un mois après la defaite contre Lens c était la crise et on devait s apprêter à jouer le maintien avec des craintes car on était pas programmé pour cela.... un mois après et 4 victoires acquises plutôt difficilement sauf à Lorient Stéphan dit que c est exceptionnel....Rappelons nous les dix matches sans victoire....on était pas les plus nuls mais tout allait de travers avec le stress et la répétition des matches...Avec ces 4 victoires on est pas devenu irrésistible... Il nous faut surtout garder la tête froide être lucide... des mauvais matches et de mauvais résultats i l y en aura toujours....Il faut aussi que Stéphan se repose pour repartir le plus haut possible Mais Lyon, Lille et PSG nous sont supérieurs pour l instant.....
Mochaillon
25 décembre 2020 à 06h11Chacun son avis Liokev mais perso S Guy ne va pas me manquer du tout. Il m’a toujours énervé à se palucher devant le PSG. Je préfère avoir une pensée émue pour le jardinier, ça me touche davantage. Joyeux Noel à tous ! Allez Rennes !
pertre
25 décembre 2020 à 07h41Qu il est loin le temps où Canal était la chaîne du foot....Avec Charles Bietry a sa tête avec des présentateurs de classe comme Thierry Gilardi. Ils ont inventé une nouvelle façon de regarder le foot avec des cadrages dfferents et sont entrés dans les vestiaires....Bref c était une révolution médiatique et un foisonnement d idées nouvelles.
Depuis la reprise en main de ce média par Le très controversé Bollore tout s est refermé encadré surveiller à l image des médias chinois. Le licenciement de Stéphane Guy en est une illustration parfaite. Désormais il faut être sur la ligne et être un bon soldat....Bollore est malheureusement d origine bretonne comme quoi notre contrée peut enfanter le père et le meilleur....
Lulu Berlu
25 décembre 2020 à 13h22Assez d’accord avec plusieurs d’entre vous à propos du bilan du Stade. Il ne faut pas non plus par moments prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !!!
On peut le qualifier de bon voire un peu plus peut-être mais certainement pas d’exceptionnel. Sans oublier qu’il a été enjolive in extrémis par les 4 victoires d’affilée. Sans quoi la quatre premiers mois de la saison 2020-2021 auraient été à la limite du médiocre et surtout en deçà je pense des objectifs du club et des espérances des supporters.
J’ai été sur ce coup là,mais pas que,un peu déçu par la communication de JS qui semble prendre une nouvelle tournure par rapport au passé récent !
Et qui rappelle par certains côtés celle de nos chers politiciens dans cette propension à vouloir nous faire avaler des couleuvres !!
Joyeux Noël à tous et à toutes !
BZH576
25 décembre 2020 à 14h27Je ne suis pas intervenu sur ce forum depuis la coupe de France car je me sentais mal placé pour émettre un avis critique sur un coach qui nous ramenait une coupe que j’avais attendu depuis plus de 45 ans et en prime la qualif pour la C1 cette année.
J’apprécie cet entraineur, intelligent et à la recherche permanente de solutions, contrairement à Ch. Gourcuff, intelligent aussi mais trop obstiné. Je l’apprécie comme j’appréciais aussi son père, excellent joueur de foot.
Et j’aime son équipe et ses joueurs, qui vont de l’avant, qui jouent dans un bon esprit, qui recherchent toujours la construction avec la prise de risques qui va avec. Certes ça manque parfois de profondeur, de puissance et de cadrage dans les tirs, mais il y a quand même beaucoup de plaisir à les regarder joueur.
Alors vous ne me lirez sans doute plus de sitôt tant que Julien Stéphan sera là. Je le remercie pour ce qu’il nous a fait vivre.
Brétilien
25 décembre 2020 à 15h23J’ai déjà évoqué la communication de Stéphan et je n’avais pas rencontré un écho favorable !
Apparemment ça change.
Comme quoi !
Joyeux Noël à toutes et à tous.
daniel
25 décembre 2020 à 17h54Le meilleur bilan depuis 60 ans avec en plus un parcours en Ligue des champions, ce n’était pas le cas en 1961 (année de référence).Et malgré tout les anti stade rennais ne sont pas encore satisfait...mais que leur faut- il ?
Moi qui suis supporter depuis 1956, je jubile parce que je n’ai jamais vécu ça et je remercie J. Stéphan le grand artisan de ces résultats même si je n’oublie pas mon ami Jean Prouf.
Moska
25 décembre 2020 à 18h00Salut la famille rennaise,
Le bilan est exceptionnel au vue du classement mais au niveau du jeu, ca laisse parfois à désirer. Ce groupe ne lache rien et on peut vraiment en être fier.
La deuxième partie de saison va être intéressante et très serrée. Si nous pouvions retrouver un camavinga qui semble complètement à côté de ses pompes depuis sa blessure, nous aurions de grandes chances de retrouver plus d’homogénéité au milieu, il devrait à mon sens retrouver son jeu de base en une ou deux touches de balle qui faisait qu’il accélérait le jeu avec sa vision, là il l’a porte beaucoup trop et se perd sur le terrain.
En tout cas, bravo à toute l’équipe et à J.S qui est vraiment l’entraîneur qu’il faut à cette équipe palliant joueurs expérimentés et jeunes du centre de formation.
Je tire mon chapeau à Da Silva qui a enchaîné tous les matchs sans s’être blessé. Merci à lui.
Terrier doit vraiment se faire violence et passer un cap car ce joueur a un vrai potentiel technique. Je ne me fais aucun soucis pour Doku qui commence vraiment à avoir de plus en plus de repères et de compréhensions dans les déplacements de ses camarades. Le meilleur reste à venir je pense.
Si le club pouvait vendre J.Martin,Flavien Tait que je trouve inutile !!Et ainsi prendre un milieu qui puisse aider l’équipe.
A bon entendeurs, joyeux Noël à tous et Allez Rennes pour la victoire impérative contre Nantes le 6 Janvier.
pheonal 58
25 décembre 2020 à 18h01J.S ,moi je dirais plutôt , ( un bilan remarquable et surprenant en L1 )vu le parcours Européen bien tristounet .
Allez Rennes !
Yann
25 décembre 2020 à 20h20Bon , on y est à cette fameuse trêve de fin d’année !! Et en plus dans le Top 5 , ne plus participer à la LDC redonne un peu d’air au groupe qui paraissait errer l’Âme en peine dans sa poule UEFA Champions League .......En parlant d’âme en peine , Niang sur ce denier match avait j’imagine la tête ailleurs - où je n’en sais rien — S’il pouvait partir au Mercato d’hiver avec Dalbert , Del Castillo et Tait on aurait un « ouf » de soulagement ...Quant à d’autres ..que l’on aimerait garder ils paraissent voir un avenir ailleurs : Soppy , Rutter et là ca pique !! On croise les doigts
Xavier
26 décembre 2020 à 09h17Le score de points battu depuis les années 1961-62 : c’est oublier qu’à cette époque la victoire rapportait QUE 2 points !
Année exceptionnelle : c’est oublier le super mercato LDC , Rugani : un fantôme , Gomis : bof bof et rebof car toujours blessé, Guirassy : sera également toujours blessé !
Finalement il s’agit de l’équipe de l’année passée amputée de Raphina et Mendy.
Mon petit doigt me dit qu’il y aura beaucoup de transfert assez...étrange !!!
CondateFan
26 décembre 2020 à 15h26L’heure du bilan au mitan de la saison, donc :
GOMIS : comme souvent avec les Gomis d’office, pas forcément la meilleure option pour assurer la defense.
SALIN : simple traducteur de Raphinha la saison passée, il n’etait rien, et voilà qu’ aujourd’hui il est le gardien du sommeil de mes nuits.
PEPE BONET : excellent conseil à tous les grands-pères supporters pour éviter de choper un rhume.
RUGANI : très appréciée par les habitants de Savigny-en-veron, dans le 37, car rue gani permet de se rendre de la route des candes direct à la mairie. Notre Rugani à nous sent plutôt l’impasse et l’arnaque de cul-de-sac.
D’ALBERT : pas un bon jour, rien, la on en peut plus et on voudrait lui dire bye bye, même si Julien comprend pas va le dire à Julien
CondateFan
26 décembre 2020 à 15h43Bilan, la suite.
DASILVA : le Damien c’est pas Sergio Ramos c’est pas Kimpembe, on est d’accord, mais il ne démérite pas, jamais, il fait le taf, toujours, d’ailleurs depuis septembre ses prestations sont bien supérieures à celles de VanDijk. Excusez du peu.
TRAORÉ : Hamari coefficient moyen, on attend une deuxième vague plus percutante à partir de janvier.
MAOUASSA : on ne voit que lui lorsqu’il est absent. Mon-sieur Faitout.
TRUFFERT : LA révélation de cette première partie de saison. Pas uniquement pour le SRFC mais aussi pour la ligue1. Un talent cet Adrien.
AGUERD : et voilà la très bonne pioche du mercato, car Nayef est tout simplement LE meilleur rennais des 17 premiers matchs, mais c’est une surprise pour personne car un entraîneur ou un scout, je ne me rappelle plus très bien, du nom de Sun Tzu avait, il y a déjà un petit moment, publié un rapport élogieux sur Nayef intitulé L’art de l’Aguerd
CondateFan
26 décembre 2020 à 16h04Bilan, la suite de la suite.
NZONZI : ses trois frangins, Joe Jack et William, pathétiques bandits à la petite semaine, purgent des peines de prisons à la pénitentiaire avec Rantanplan quand Avrel, lui, petite semaine après petite semaine, réussit à braquer 400000€ tous les mois dans les coffres rennais. Bravo mon grand, Ma est fière de toi.
GRENIER : cruel début de saison où il était à la cave, mais beaucoup plus Clément depuis quelques semaines.
DELCASTILLO : de pire en pire, Romain
SOPPY : lui, prend la route de Rome. Quel gâchis !
CAMAVINGA : Edouardo pieds d’argent devenu Edouardo aux mains d’agents...
l’exile
26 décembre 2020 à 16h06Bonjour
JS Autosatisfaction, il est heureux que l’équipe ai gagné les derniers matchs, et parfois dans la douleur, cela démontre que le championnat est trés faible tout monde peut battre tous le monde, cela fait du bien d’être à cette place,
Il y a eu un fretillement d’une prise de conscience
Avec cet effectif, les blessés, ceux qui n’ont pas encore démontré leurs talents, il drevrait y avoir normalement des beaux jours, à condition de rester humble, garder un état d’esprit, et une gniac à toute épreuve.
Soit disant que la championne ligue apporte de l’expérience, c’est maintenant qu’il faudra le demontrer.
A l’année prochaine
L’exilé
CondateFan
26 décembre 2020 à 16h20Bilan, la suite de la suite de la suite.
GUIRASSY : à tout jamais le premier buteur de l’histoire du club en Ligue de Champions. 2 buts dans la compétition, soit aussi bien qu’un certain Mbappe.
RUTTER : un pur prénom brésilien pour celui dont on attend un pur Jogo Bonito. À voir.
TAIT : encore très mal partie cette année pour figurer sur la liste des 30 du Ballon d’Or.
HUNOU : plus qu’a 613 unités du record de Messi pour le nombre de buts inscrits pour un seul et unique club. Allez Adrien ! Mas que un sub !
NIANG : tu m’as beaucoup déçu Mbaye, tu sais, avec cette vraie fausse rupture, et je ne sais pas si je suis encore tout à fait prêt à te pardonner.
TERRIER : « des premier mois plutôt satisfaisant », qu’il a dit, tout fier, le Martin. De quoi parlait il exactement ? Aucune idée.
CondateFan
26 décembre 2020 à 16h51Bilan, la suite de la suite de la suite et puis la fin, parce qu’ on a quand même pas que ça à faire un boxing day.
BOURIGEAUD : après un coup de moins bien genre je réussis même plu à lever mes ballons sur coup de pied arrêté, il semble avoir retrouvé son fighting Spirit justement, et de la précision technique. De bon augure pour la deuxième partie de la saison.
GBOHO : s’est il vu trop Gboho trop vite ? Il a du talent c’est certain, mais il faut rester concentrer et bosser sérieusement pour s’imposer afin d’ éviter de faire « une Da Cunha ». Tu t’en fiche certainement mais moi je crois en toi Yann.
DOKU : la rapidité de son grand père sur sa mobylette pour échapper à Yoda m’avait,je dois l’avouer, super impressionné. Jérémy a hérité de cette vitesse. Il possède une technique au dessus de la moyenne, c’est évident. A lui maintenant d’ameliorer l’approche tactique et ses positionnements, et ainsi faire d’une pierre Doku. Pardon, Jérémy.
Et avec tout ça on a 31 points, bah comme dit Juju, c’est vrai que c’est plutôt exceptionnel !
rocheteau35
26 décembre 2020 à 18h26Bonsoir à tous
Il faut en effet nuancer le côté exceptionnel on ne peut effacer 1 point pris en ligue des champions que nous ne rejouerons peut-être pas de si tôt !
Je suis d’accord avec certains post le côté positif est que Stephan cherche à créer du jeu, j’aimerai juste parfois voir l’équipe en cours de match être capable de se transformer en un jeu en 4/4/2 en fonction de la pression subit sur certains matchs afin de renforcer le milieu de terrain quand 1 des 3 devant n’est pas dans le coup, nous l’avons surtout vu en ligue des champions nous étions bouffés au milieu et transpercés en défense. Bonne fin d’année à tous.
KIRK35
26 décembre 2020 à 19h34Stephan est dans une autosatisfaction démesurée et surtout inquiétante alors qu’il était sur la sellette il y a 15 jours.
Il ne faut pas oublier le parcours médiocre en ligue des champions et surtout le niveau de jeu produit comparativement avec des équipes comme Lille ou Lyon meme le si les résultats ont été favorables au stade rennais sur les 4 dernières rencontres ce qui a été un vrai soulagement.
Il nous propose Un jeu lent prévisible avec la multiplication des passes stériles dans son propre camp et en milieu de terrain.Aucune explosivite ni séquences rapides et coordonnées devant .Pas de présence dans les 18 mètres sur les centres des latéraux.Peu de tirs cadres des 20 mètres.Refus des contres attaques quand l’occasion se présente .
Alors il ne faut pas tomber dans l’autogatulation et se remettre en cause pour faire progresser ce groupe dans le jeu .C’est la seule garantie des bons résultats sur le long terme.
Sébastien
26 décembre 2020 à 22h55Rugani va rester absolument
absolument nécessaire ...
Xavier
27 décembre 2020 à 09h10Purée Domenech attend le stade rennais de pied ferme le 6 janvier !!!
C’est certain c’est surement pas Domenech qui va calmer l’ambiance.
anonyme35
27 décembre 2020 à 11h12Tout comme Stephan n’a jamais dit que le « stade allait jouer le maintien » mais qu’il fallait se comporter comme si l’on devait jouer le maintien...Il n’a jamais dit qu’à la trêve : « le bilan est exceptionnel » , c’est SRO qui fait un titre à partir d’un mot tiré de son contexte .
Stephan dit en effet :
« .... 31 points pris après 17 journées, ce n’était jamais arrivé au club dans l’ère moderne. C’est un record. La dernière fois, c’était en 1961-1962. C’est assez exceptionnel.... »
il n’a jamais dit que le bilan était exceptionnel, le nombre de points oui !
Tout comme il ne parle pas de la qualité du jeu de l’équipe , ni de la campagne européenne. Pour le coup , on pourra le taxer « d’autosatisfaction » s’il est satisfait sur ces 2 critères. A ce jour il ne s’est pas exprimé sur ces aspects.
pertre
27 décembre 2020 à 13h23En tant qu homme j avoue que j ai une certaine admiration pour Montanier ancien entraîneur de Rennes. Voilà un type qui a trouvé le moyen d être désigné comme meilleur entraîneur en Espagne...et il s est fait viré de toutes les équipes qu il a dirigé....La dernière en date le Standard de Liège. J avoue que pour l ego ça doit être dur. Pour continuer à toujours vouloir entraîner il doit avoir un moral d acier et une carapace extraordinaire...Vous me direz ça fait partie du métier mais lui quand même il fait très fort. Le nouveau enjeu est de savoir s il va retrouvé un club à entraîner.....C est dommage a quelques jours prêt ils ont trouvé à Nantes....Mais la place risque d être vacante cet été....Un petit effort Waldemar !!!!!
1965/1971
27 décembre 2020 à 17h46Un derby ça ce gagne ...allez Rennes... et ça doit piquer ...
Doménech dans le genre faites ce que je dis et surtout pas ce que je fais (pour mémoire, contre les entraîneurs de plus de 65 ans et les contrats courts...) Kita peut commander le bus...pour les joueurs... pas pour leurs supporters car cette fois ils seront à domicile et à pied...
Brétilien
28 décembre 2020 à 05h59Coup de gueule à l’égard des journalistes sportifs donc footballistiques.
Je lis qu’une pépite du Stade Rennais peut partir vers la serie A. On parle là de « SOPPY ».
SOPPY est bien un jour du Stade Rennais : ok. c’est pas une grande information.
SOPPY est annoncé en série A : c’est pas non plus une grande information car à cette époque il n’est pas évident de dissocier l’information de la rumeur.
SOPPY, pépite du Stade Rennais : en quoi, SOPPY est une pépite ? comment se fait il que le Stade Rennais ne fasse pas plus jouer une telle pépite ?!
Je crois que Pertre pourrait poser la question à Montanier qui a vu dans ses rangs, grizou et Dembélé et qu’il a du les mettre sans son équipe sous la pression de sa direction !
C’était un entraineur sur côté et que l’on verra prochainement dans un grand championnat limitrophe de la Belgique et de la France : le Luxembourg.
Pascal Praud pour remplacer Hervé Mathoux ! Notre « ami » le BBB (Big Boss Breton)... Tout va bien dans le groupe télévisuel du BBB.. et B pour Bolloré. Quelle honte !
Le pertinent du 35
28 décembre 2020 à 11h42Je reviens sur le match contre Rennes et qui est passé sous silence . Concernant le but marqué par Grenier . Si Niang qui est dans la trajectoire du tir ne saute pas (voir la retransmition télé) il n’y aurai pas eu but du fait que le ballon passe sous les pieds de Niang et masque le gardien . Il fallait que je le dise .... Kenavo
Pepette
29 décembre 2020 à 01h55Franchement il n’y a que notre super héro pour parler de 13 poteaux frappés
dans son bilan .
En terme comptable ça fait combien de points ?
Au niveau des buts, aucun........enfin ça met en évidence la maladresse des attaquants Rennais.
A quand le bilan de la qualité de jeu des équipes , je dirai de son équipe .
Merde ! il m’agace par moment avec ses discours ou l’on sent toujours
ressortir une prétention qui n’a d’égal que son ego .
C’est sans doute le futur Grand Coach de demain , s’il revoie ses discours
d’après matchs et ses bilans de l’ère moderne , qui bien sur commence avec
son intronisation comme Coach pro du Stade Rennais .
Un peu de modestie dans ses propos , pourrait le rendre sympathique sans lui enlever ses immenses qualités d’entraîneur .......Rennais.
Exigeant
29 décembre 2020 à 09h50Au pertinent du 35 : OK, mais on ne peut tout de même pas attribuer le bénéfice du but à Niang. Il me semble d’ailleurs qu’à une autre occasion, c’est lui qui s’est trouvé sur la trajectoire d’un tir qui semblait aller faire mouche et que là, il ne s’est pas retiré assez vite et il a donc empêché le but.
Sinon, si l’on passe en revue tous les buts que l’on marque ou ceux que l’on encaisse, je pense qu’il y en a plus de la moitié où le gardien adverse ou le nôtre a été masqué ou bien c’est un coéquipier ou un adversaire qui a détourné le ballon. Ainsi, pour le but récent de Bourigeaud, je crois que le tir est passé à travers une forêt de jambes masquant aussi le gardien. Il n’en a absolument pas moins de valeur et... les instances savent à qui attribuer le but sans qu’il y ait trop de contestations sur le sujet.
C’était juste pour le plaisir de bavarder, car là, c’est bien calme. Vivement un peu plus d’animation.
Lolo
29 décembre 2020 à 11h44On commence à se rendre compte que Stephan n,aime pas être contrarié ,un brin prétentieux, faisant le bilan que pour le positif ,cherchant souvent des excuses après des défaites .,a du mal à reconnaître les erreurs de recrutement de mises à l,ecart de certains joueurs qui réapparaissent quand ça tourne mal (exemple grenier )
MAis il faut aussi reconnaître ses qualités ,le classement, la qualification en ligue des champions ,la coupe de france ,les matchs d’arsenal, Seville ,que de bons moments
Et cest vrai quand ça tourne mal c,est l entraîneur qui prend
Et reconnaître que malgré les mauvais résultats d,octobre ,novembre ,que le Bon choix était de lui faire confiance ,quand on voit Nice ,Nantes ,psg
De la stabilité dans un club ,gardons notre coach le plus longtemps possible
tatoon
30 décembre 2020 à 15h48Après ce bilan mirifique de notre entraîneur, quelques inquiétudes surgissent quant aux rumeurs de transfert de nos jeunes pépites (Soppy, Rutter...) mais peu d’engouement sur certains joueurs que l’on souhaiterait voir partir (Tait, Del Castillo, Martin, Niang). D’autres comme Gboho pourraient aller trouver du temps de jeu dans des clubs plus modestes. Comme toujours, ce sont nos plus grands espoirs, joueurs de talent qui risquent de quitter la maison Rouge et Noire.
Xavier
30 décembre 2020 à 17h11Bonjour à tous,
en attendant le derby, regarder cette vidéo, grosse rigolade et Bravo aux supporters Nantais : le Kita circus ! c’est du génie et le décor est planté !
https://www.facebook.com/craziestandbestsportfans/videos/141758567584729/
PhenixRoazhon
31 décembre 2020 à 10h35Drôle en effet de la part des supporters nantais, des lyonnais ont aussi manifester contre Garcia en début de saison, on voit que c’était prématuré, avant les 4 matches de décembre certain parlait de crise à Rennes, les choses peuvent vite changer, si je suis pas fan de Domenech et sa gestion de Knysna, il avait quand même emmené la france en 2006 en finale perdue sans doute sur le coup de tête de Zizou, si l’homme est très controversé et qu’il n’a pas entraîné depuis près de 20 ans hormis sélectionneur de 2004 à 2010 ce qui n’est pas tout à fait pareil, il reste intelligent, son premier match contre Rennes sera décisif et donc très attendu, attention de ne pas se louper car le stade a trop souvent eu la fâcheuse habitude de relancer les clubs en mauvaise posture ou en crise, faudra les faire descendre du bus.
J’attends surtout un match sérieux face à un club en pleine doute au niveau entraîneur, président et joueurs et sans supporters dans le stade, le stade rennais doit revenir avec les 3 points pour bien démarrer la nouvelle année et affirmer sa progression dans les résultats et le jeu.
vieuxchameau
31 décembre 2020 à 13h22@ pepette : tu n’as jamais supporté Stephan....Il suffit de reprendre toutes tes interventions pour comprendre que pour toi, c’est un entraîneur qui est protégé suite à la réputation de son père. Tu as vis à vis de lui, une attitude d’Amour quand il gagne et de Haine, voire de mépris quand il perd or ce n’est pas LUI qui est sur le terrain. Il est le chef d’orchestre et toi le spectateur mais depuis le licenciement de l’ancien président, tu as une dent contre notre entraîneur. Je ne porte pas aux nues ce dernier mais il est respectable ce qui, dans certains de tes commentaires n’apparaît pas du tout ; au contraire, ce serait plutôt un mépris à fleur de peau, on se demande pourquoi puisque tu ne peux pas venir physiquement aux matches, ce que je me garderais bien de te reprocher mais un peu de calme te ferait le plus grand bien. Meilleurs voeux à toi si je puis me permettre car je sais que tu dépenses aussi beaucoup d’argent pour suivre les matches de chez toi.
pertre
31 décembre 2020 à 19h51Franchement on s en fout que ce soit Pierre Paul ou Domenech qui entraîne le FC Nantes....non ce qui compte c est que ce président fantoche s en aille car il decridibilise fortement notre championnat. C est l Archétype de dirigeant qu on ne veut pas voir ou plus voir....il n est n est plus légitime et traîne des casseroles derrière lui....La direction est assurée par son fils et en sous main ce sont des personnages troubles qui ont les rênes notamment des agents de joueur....Tout cela passait à une certaine époque mais le temps des Bes, Tapie et autres est fini et enterré. On veut maintenant des gens propres et ce degré d exigence se manifeste à toutes les strates de la Société. Aux États Unis les frais de bouche du Président américain sont payés de sa poche.... Le général De Gaulle payait ses factures d électricité et à côté de ça les frais du poste Autre est passé en trois ans à Lille de 28 millions a plus de 100 millions....Et il est où maintenant le Gérard Lopez ?,,,,,,
Templier22
1er janvier 2021 à 11h50Je souhaite à tous les supporters des rouges et noir une très bonne et merveilleuse année 2021 avec plein de belles et bonnes choses.
Superpat
1er janvier 2021 à 13h04Bonne Année à tous les supporters du stade Rennais. En espérant que notre club préféré continue de nous faire vivre plein de joie et d émotions. J espère aussi que l on va bientôt pouvoir retourner dans les tribunes du Roazon Park. Bonne année et allez Rennes.
fanche
1er janvier 2021 à 17h47bonne annee a tous et la sante avant tout , c’est le cas d’le dire , et qu’on puisse revenir au stade et que tout l’monde se porte bien
STADE RENNAIS
Brétilien
1er janvier 2021 à 19h16Meilleurs voeux à toutes et à tous.
Pertre tu ne peux pas dire « n’importe » quoi sur le Fc Nantes de Kita :
1. Où en serait le FCN sans Kita ? tout comme où en serait le SR sans Pinault ?
2. Oui il a usé un nombre incalculabre d’entraineurs, quid de Pinault avec ses présidents délégués ?
3. Kita travaille exclusivement avec deux agents donc « pas des agents ». Une étude faite sur le football français dit que l’ensemble des entrées dans les stades de ligue 1 sur une année ne paie pas l’ensemble des sous versés aux agents. Rennes est concerné. Rennes a travaillé avec un agent plusque trouble virant au passage l’ancien agent de Dembelé !
4.Entre l’époque Bes et Tapie, tout le monde (journalistes notamment) que cette politique des agents n’a pas disparu. Dans le cadre d’un premier contrat pro, des dealers (proches du joueur en questionà sont venus interférés dans le transfert d’un joueur breton pour une histoire de commission.
Kita n’est pas tout noir comme Rennes et consort ne sont pas tout blanc.
Par contre, je te rejoins quant au nom de l’entraineur du FCN, l’important sera de gagner.
Kenavo.
Pol
1er janvier 2021 à 21h00Bonne année rouge et noire
En espérant revenir au stade
pertre
1er janvier 2021 à 23h08Je lis que Grenier a des envies d ailleurs et bien surtout qu il n hésite pas....Qu il parte comme Rugani comme Dalbert et comme Niang....avec la crise que connaît le foot français en général il faut absolument dégraisser et alléger la masse salariale....Si Martin pouvait aussi partir et si on pouvait se débarrasser définitivement de Siebatcheu et Guitane ce serait un vrai soulagement !!!!!! Cela nous permettrait de recruter une vraie pointure en défense centrale.....Au fait encore un qui a fait un bon choix....Salisu qui a failli venir à Rennes pour 12 millions d € et qui apparaissait comme une valeur montante n a pas encore joué une seule minute avec son club....Encore un jeune qui s est fourvoyé en Angleterre.... Par contre je compte sur Stéphan pour voir jouer Hugochukwu, Amori et les autres ainsi que Rutter....
fkerzu
2 janvier 2021 à 12h08Ambitions, Objectifs, Moyens...
Compétence et Cohérence...
J’ai confiance !
Allez Rennes !!!
Brétilien
2 janvier 2021 à 20h38Tu es démagogique pertre.
Sur le « cas » grenier, tu le remplaces par qui actuellement dans le 11 ?
Est ce de sa faute si Stéphan l’a placardisé ?
Tu veux mettre ses jeunes dont tu cites mais pertre, tu vises quelle place avec ses jeunes ? Et tu les mets à la place de qui ?
Moi je suis tout à fait d’accord pour les mettre mais est ce que tu crois que pinault se contentera d’une 7ème place ?
Brétilien
3 janvier 2021 à 11h21Je ne regrette pas le choix de Stephan mais je tenais à saluer le travail de l’entraineur du Stade Brestois, il aurait été un très bon choix également. Je le trouve plus offensif que le nôtre.
Comme quoi un joueur pro moyen peut faire un bon coach.
pertre
3 janvier 2021 à 23h31En quelques années la formation du Stade a sorti un joueur comme Doucoure qui joue en 1ère league, Diop qui est parti à Monaco avec Isidore et on voit ce qu il fait actuellement à Monaco, Hunou notre super sub, Dembele qui joue au Barca, Camavinga...cette année on voit éclater Truffert qui fait partie des meilleurs espoirs.....
A côté de ça on a recruté Sakho, Doumbia, Del Castillo, Tait, Martin, Siebatcheu, Guitane, Rugani, Dalbert, Grenier...pour des sommes et des salaires démentiels compte tenu de ce qu ils ont apporte au club.....cherchez l erreur !!!!!!! J ajouté et on a tout à fait le droit de ne pas être d accord qu il y’a pour moi un problème avec des joueurs comme Niang ou même Nzonzi eu égard au rapport salaire/performance !!!!!!
marchandor
4 janvier 2021 à 14h33J’ai lu que Gbhobo allait être prèté, pourquoi ne pas se séparer des Martin,Tait, Del Castillo, et des défenseurs italiens Rugani and C° et donner leur chance aux jeunes du centre de formation dont Gbhobo ?
Un souhait pour 2021, que J.S prône un jeux plus offensif et non pas des passes au gardien de but ...
Jean phill
27 février 2021 à 16h02Ouais , bien ça c’était en décembre.......qu en reste t il au printemps ?
Ajouter un commentaire