Stade Rennais Online

Jeux Olympiques : le Stade rennais pas enclin à libérer ses joueurs pour l’équipe de France

Thomas Rassouli 27 mars 2024 à 13h55 13 commentaires

Interrogé en conférence de presse sur le sujet, Florian Maurice a répondu sur la possible libération des joueurs du Stade rennais par le club pour les Jeux Olympiques cet été. Réponse négative du directeur technique, en l'état.

C’est l’un des sujets du moment en cette trêve internationale qui a vu l’équipe de France U23 disputer deux rencontres pour préparer notamment les Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris du 26 juillet au 11 août. Cet été, Thierry Henry conduira la sélection française et reste loin d’être assuré que les clubs français engagés en Ligue 1, qui aura débuté sur ces mêmes dates, libèreront leurs joueurs. Ce ne sera pas le cas du Stade rennais, en l’état, où Adrien Truffert, Arnaud Kalimuendo, et Désiré Doué notamment sont concernés, tout comme Benjamin Bourigeaud ou Martin Terrier chez les plus de 23 ans notamment.

« On ne peut pas se déshabiller pour habiller l’équipe de France »

« Non » a répondu le directeur technique Florian Maurice. « Vous pouvez comprendre que libérer 4 joueurs titulaires du Stade rennais, dans une compétition qui est effectivement fantastique… Il faut comprendre aussi les clubs. Je crois qu’il y a un très très grand club qui a été très clair et très cash là-dessus. Evidemment on fera du mieux possible pour pouvoir aider l’équipe de France. Mais il faut que les intérêts soient communs. On ne peut pas se déshabiller pour habiller l’équipe de France, même si j’ai beaucoup d’affection pour l’équipe de France Espoirs et l’équipe de France A. C’est difficile pour nous, il faut le comprendre ».

Le SRFC souhaiterait-il un quota ? « Non, je ne sais pas de quelle manière on va pouvoir y réfléchir, mais il faut comprendre que pour les clubs fournisseurs d’internationaux U23, ce n’est pas si simple que ça. Je ne veux pas donner de nombre (de joueurs libérables), mais il faudra qu’il y ait des discussions évidemment avec les dirigeants de ces équipes de France ».

L’importance de la récupération évoquée

Julien Stéphan s’est joint à sa direction pour lui aussi donner son sentiment et évoquer un autre point. « Bien sûr qu’il y a du rêve, mais après il y a du concret et le côté pragmatique aussi, la défense de certains intérêts. Il y a aussi un autre élément pas pour l’instant évoqué, c’est le nombre de semaines de récupération. La préparation va démarrer très tôt, mi-juin, ça impliquerait des vacances réduites, et un risque pour les mois de septembre-octobre-novembre sur la santé de certains joueurs. Ça demanderait peut-être quelques aménagements pour qu’ils puissent durer dans la saison. Tout ça sont des problématiques pouvant amener à la réflexion pour un club. Bien sûr qu’on cherchera à avoir le meilleur consensus possible pour défendre les intérêts des uns et des autres. »

13 commentaires

  1. CondateFan
    27 mars à 14h30

    Mais l’important n’est-il pas de participer ?
    Même si le daron Flo-Mo ne semble pas du même avis que Pierrot de Frédy sur ce coup là.
    Et c’est tant mieux car le foot n’a tout simplement pas sa place aux Jeux Olympiques.

  2. Marcel Loncle
    27 mars à 14h45

    Les dirigeants du Stade rennais ont bien raison de ne pas libérer de joueurs pour ces c… de Jeux olympiques qui vont encore plus nous enfoncer financièrement et qui sont une véritable folie sur le plan de la Sécurité.

  3. John.p
    27 mars à 15h54

    Nous verrons s comment les"nuls" du gouvernement et la super maire de Paris,qui a déjà dépense trop pour la Seine et ses besoins perso,vont gérer la crise .quant au foot ,soit il est amateurs aux jeux ,soit il ne doit pas y trouver sa place,pas plus que le hiphop et autre bêtises,et garder karaté ,judo ect...
    Rennes à raison et les autres clubs doivent suivre le mouvement.

  4. Chateaubriand
    27 mars à 16h44

    On s’en fiche pas mal du foot aux jeux olympiques et il y a déjà suffisamment de compétitions et de trêves internationale dans une saison.
    Je comprends la position du club d’autant qu’ils ne sont pas obligés de libérer les joueurs pour les jeux, alors pourquoi se pénaliser en laissant partir plusieurs titulaires.

  5. Lolo
    27 mars à 17h15

    On peut quand même faire une exception pour Kalimuendo non ?

  6. Mururoa
    27 mars à 17h56

    Incroyable ! Totale solidarité sur ce coup avec Maurice. Rien à secouer des JO du fric, du nationalisme et du dopage !

  7. louma
    27 mars à 19h47

    je suis complètement d’accord avec florian Maurice sur ce point ! Le calendrier est déjà bien chargé comme ça, donc pas la peine d en rajouter.

  8. campesien35
    27 mars à 21h14

    Trop de compétitions, trop de matchs pour des raisons strictement financières. Résultat, des blessures en pagaille. Marseille aujourd’hui est une équipe décimée par exemple. Ça peut fausser les championnats. La machine foot est en sur-régime. On en connaît les raisons mercantiles.

  9. breizh rouge et noir
    27 mars à 21h29

    La Bretagne et le Stade Rennais d abord, complètement d accord avec Maurice. Breizh ma bro ?⚫

  10. pheonal 58
    28 mars à 06h42

    Comme Lolo , seulement « Kali » au J.O .
    Les autres clubs peuvent prêter également .
    Allez Rennes !

  11. Thomas
    28 mars à 13h46

    Ça m’étonne pas de Maurice qu’il dise non direct ! Il faut avoir un peu de grandeur d’âme, et ne pas voir uniquement ses intérêts. Ok pour ne pas prêter 4-5 joueurs mais 2 OUI ! Sinon chacun ne voit plus que son intérêt propre et on prive le pays d’une belle fête ! Même les JO au foot ne représentent pas grand chose, c’est l’esprit de solidarité qui est important ici. Je trouverais ça bien de laisser partir 2 joueurs. Je rappellerais que Maurice avait lui-meme été libéré par son club pour les JO d’Atlanta… Visiblement il a la mémoire courte… Le Réal n’est ps connu pour sa philanthropie c’est un club obnubilé par l’argent la preuve c’est eux qui sont en avant-garde de la SUPER LEAGUE. Pour gagner toujours plus de sous et à terme tuer le football et se tuer eux-mêmes même s’ils n’en sont pas conscients…

  12. Thomas
    28 mars à 14h09

    Marcel l’oncle qu’est-ce que tu raconte les Jeux Olympique c’est la plus belle compétition du monde. Qui réunit l’ensemble des pays de la planète. C’est plus que du sport c’est de la fraternité universelle ! Un symbole bien plus important que la L1… Je ne dis pas qu’il faut libérer tous les joueurs mais au moins une partie. Et je ne comprend pas qu’on puisse bafouer les Jeux comme tu le fais…

  13. ShabShab
    28 mars à 15h52

    Il ne fait pas tout bien, mais je suis plutôt d’accord avec lui cette fois ci !
    Je vois pas pourquoi le Réal aurait son mot à dire et pas nous.
    C’est aussi en étant fermes qu’on va grandir.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.