Stade Rennais Online

Guingamp-Stade rennais / Ludovic Blas : « Je peux faire beaucoup mieux »

CG 5 janvier 2024 à 16h54 13 commentaires

À deux jours de retrouver Guingamp avec le Stade rennais, Ludovic Blas parle de son plaisir de retourner à Roudourou, de ses expériences en Coupe de France et de ses premiers mois au SRFC.

Qu’est-ce que ça fait de retrouver Guingamp, ton club formateur, ce week-end pour ce match de Coupe de France ?
C’est une première, je n’y suis jamais retourné, c’est sûr que j’attendais ça avec impatience. Je suis content de retourner là-bas, j’ai vécu de bons moments. On oublie jamais d’où on vient réellement.

Est-ce que tu as encore des contacts avec des personnes qui sont actuellement au club ?
J’y suis retourné voir quelques matchs, il y a quelques années. Dans l’équipe, ils ne sont plus beaucoup, ça fait un moment que je suis parti. Dans le club, il y a encore certaines personnes qui étaient là quand j’y étais. C’est un tout, c’est aussi le club, c’est une globalité, donc je suis content de retourner là-bas.

Dans quel état d’esprit t’attends-tu à trouver cette équipe de Guingamp pour ce derby ?
Chaque match, on était déterminé, on savait que c’était des gros matchs de la saison quand on était en Ligue 1. Ça reste un match de fête pour eux, c’est un match qu’ils attendaient depuis longtemps.

« Ce match contre Guingamp va être un bon test pour enclencher quelque chose et montrer le vrai visage de cette équipe pour faire beaucoup mieux. »

Comment est le groupe après cette trêve ? Il va falloir en faire beaucoup plus sur cette deuxième partie de saison pour se rapprocher des ambitions du club.
La coupure a fait beaucoup de bien et on avait besoin de cette victoire à Clermont pour bien couper et revenir meilleurs. On a bien travaillé depuis la reprise et ce match contre Guingamp va être un bon test pour enclencher quelque chose et montrer le vrai visage de cette équipe pour faire beaucoup mieux.

À ton arrivée à Rennes, tu disais aussi vouloir passer un cap au niveau de la régularité. Estimes-tu avoir réussi à le passer en partie sur tes premiers mois ici ?
C’est un tout, je venais d’arriver, il y avait beaucoup de choses à apprendre, jouer avec ses coéquipiers, etc. Le manque de régularité, je l’ai beaucoup effacé à partir des deux derniers années, ça reste une continuité. Je continue à travailler là-dessus. C’est le travail au quotidien pour répéter ce qu’on me demande de faire le plus souvent possible et surtout rentrer dans cette équipe qui est d’un niveau autre que ce que j’ai pu connaitre auparavant.

Tu as disputé les deux dernières finales de Coupe de France avec Nantes, est-ce qu’il y a une recette ?
C’est un état d’esprit, ce sont des matchs compliqués. On est souvent amené à jouer des équipes qui sont inférieures durant la compétition, c’est un état d’esprit à avoir. Il y a aussi le tirage qui, de temps en temps, aide à aller au bout. Il faut prendre ces matchs avec du sérieux car ça va vite, il n y a pas énormément de matchs pour arriver à ceux qui permettent d’aller jouer au Stade de France. C’est une question d’envie et d’avoir ce grain de chance.

On imagine que ce sont les plus grandes émotions de ta carrière, autant sur le positif que le négatif ?
Bien sûr, c’est le summum. Après, ici ils sont bien placés pour le savoir aussi, ce sont des moments qu’on n’oublie pas et des sensations extraordinaires. J’ai vécu le sommet et la désillusion l’année d’après, mais le fait de jouer au Stade de France, c’est toujours un plaisir. Et ça doit être notre objectif cette année.

Tu n’as pas célébré tes deux derniers buts, contre Villarreal et Clermont. Est-ce qu’il y a un problème avec les supporters suite aux quelques sifflets entendus contre Monaco ?
Non, du tout, c’est une façon de célébrer aussi, ça n’a rien à voir avec les personnes autour ou dans le club. C’est ma réaction à moi quand je marque un but. J’ai eu l’habitude de célébrer avec les supporters, à cette période j’avais envie de garder cette joie en moi pour continuer à en marquer d’autres, ça m’aide à rester concentré sur moi.

« Là où je suis déçu, c’est que dans ces moments difficiles, c’est à moi de montrer certaines choses pour que l’équipe aille mieux parce que j’en suis capable et j’ai l’expérience pour ce genre de moment. »

Es-tu déçu de ta première partie de saison ?
Je peux faire beaucoup mieux, c’est sûr. Après, là où je suis déçu, c’est que dans ces moments difficiles, c’est à moi de montrer certaines choses pour que l’équipe aille mieux parce que j’en suis capable et j’ai l’expérience pour ce genre de moment. Et ça a été compliqué dans ces moments-là. Ça arrive dans une équipe, dans un groupe. C’est derrière nous, on va essayer de tout effacer. Me concernant, je sus assez mitigé, car j’ai réussi à marquer quelques buts, mais dans le contenu il faut que je sois plus décisif pour le groupe.

Comment un joueur peut-il se préparer à devoir éventuellement tirer lors d’une séance de tirs au but dans ce genre de rencontre ?
Tu ne peux pas anticiper ça. La pression, c’est vraiment quand tu prends la balle et que tu te mets face au gardien, c’est une question d’envie et de concentration. Si le gardien fait l’arrêt bravo, dans un premier temps, il faut essayer de cadrer et de gagner son duel. C’est un moment très difficile, pour moi c’est un geste technique très complique dans ces moments-là.

13 commentaires

  1. John.p
    5 janvier à 17h34

    Il le reconnaît mais ne fait rien pour améliorer,c’est en s’entrainant sérieusement que ça vient.alors qu’attend t-il ?
    Qui connaît le journaleux de patate (et pas de pencran),qui annonce une à deux conneries par jour ?

  2. un supporter
    5 janvier à 17h38

    Il suffirait de le positionner derrière l’attaquant de pointe, c’est dans cette position que sur le terrain il a marqué ses 2 plus beaux buts. Il prendrait sûrement la liberté de s’excentrer dur le côté droit pour faire sa spéciale en fausse patte à l’entrée de la surface.
    Une attaque
    Terrier Kalimuendo Bourige
    Et Blas en soutien cela aurait le mérite d’être essayer, pourquoi pas contre Guingamp...
    Allez Rennes

  3. Lucien 2024
    5 janvier à 18h04

    Sans blague chef c’est peu de le dire
    Starlette surcotee

  4. campesien35
    5 janvier à 18h09

    Blas se répète « je peux faire beaucoup mieux ». Maintenant action ! On compte sur lui non par intermittence mais en continu. S’il a la classe que les techniciens du foot lui prêtent , on devrait enfin s’en apercevoir. Après 5 mois de compétition, cela semble une exigence raisonnable. Donc faisons confiance.

  5. KINGHUB
    5 janvier à 18h38

    Si déjà il avait l’air un peu plus heureux et concerné sur le terrain.
    Ce type ne semble pas du tout impliqué dans le club.
    Un intermittent du spectacle avec une mentalité douteuse.
    Ce qui est dommage,c’est qu’on ne le découvre pas le personnage Blas. Il a toujours été comme ça.
    Le Stade a cru à tort manifestement qu’il pourrait changer,dans un contexte plus compétitif que ses anciens clubs.

  6. BIGNIC 35
    5 janvier à 18h57

    On ne peut qu’espérer comme lui qu’ils ont lavés les têtes pendant les fêtes et qu’ils vont reprendre sur de bonnes bases. Le mercato ne fera pas tout, il va aussi falloir que les forces en présence se réveillent et que l’entraineur trouve la bonne bonne formule.

  7. Dingofoot
    5 janvier à 21h44

    Qu’est-ce qu’il attend ?????

  8. Rodighiéro 65
    5 janvier à 23h25

    ça fait trois mois que les gens qui défilent devant le micro disent la même chose, il va falloir, on peut, on doit s’améliorer, faut travailler, on doit montrer des choses ! il faut enchainer, et puis ............. ? ils sont contents de la victoire à Clermont (qui à onze nous auraient dérouillé) bien, mais cette première mi-temps était simplement pitoyable, indigne d’une équipe professionnelle je ne pensais pas voir une telle médiocrité, alors quand j’entends les analyses des joueurs ,de entraineur, des dirigeants, les bras m’en tombent, nous ne devons pas regarder les même matchs .

  9. René Cassin
    6 janvier à 09h37

    Ferme là et joue.

  10. CondateFan
    6 janvier à 10h05

    Donc, après la finale de l’europa league et une place dans les trois premiers en championnat, l’objectif en coupe de France cette année, selon Ludo en tout cas, c’est le Stade de France.
    On vit vraiment une saison extraordinaire. Et dire qu’il y en a qui ronchonne. Tiens, Blas par exemple.

  11. Memen3545
    6 janvier à 14h21

    Rennes-Villareal : Égalisation du Stade Rennais - Stade en feu - Le buteur, lui ... fait la gueule. Quel que soit son niveau, un mec avec cette mentalité, qu’il dégage...

  12. John.p
    7 janvier à 14h57

    20 minutes de jeu et il n’a toujours rien montré.et Kalironflette dort aussi

  13. Yann
    8 janvier à 14h42

    Il fut très très discret durant le match, on a l’habitude maintenant....ce serait une bonne chose de le revendre

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.