Stade Rennais Online

Gambardella : Sereins, les Rennais sont en seizièmes

Sylvain 11 février 2013 à 10h47 30 commentaires

Gambardella, Stade rennais 2 - 0 Le Mans. Largement supérieurs à leurs adversaires du jour, les moins de 19 ans du Stade rennais se sont qualifiés pour les seizièmes de finale de la Coupe Gambardella. Auteur d'un doublé, Wesley Saïd a concrétisé l'excellente prestation de ses coéquipiers.

Résumé

Après avoir éliminé Le Havre au tour précédent, les moins de 19 ans du Stade rennais ont réalisé une performance de haut niveau pour sortir une deuxième équipe de l’élite en trente-deuxièmes de finale de Coupe Gambardella. Sur le terrain synthétique de la Piverdière, les joueurs rennais ont totalement étouffés leurs homologues du Mans, dominés dans tous les compartiments du jeu.
S’appuyant sur une ossature de joueurs nés en 1994 (neuf au coup d’envoi, auxquels se rajoutaient Wesley Saïd, de 1995, et Ahmad Allée, de 1996), Laurent Huard, secondé par Julien Stéphan - entraîneur attitré des U19 nationaux - pouvait se réjouir de la performance de ses joueurs à l’issue de la rencontre.

Très rapidement dans la rencontre, les Rouge et noir prenaient la direction des opérations, et multipliaient les occasions sur les buts de Vincent Viot. En trois minutes, ils offraient de belles frayeurs à la défense mancelle : par Saïd tout d’abord, qui parvenait à éliminer le gardien adverse, mais était repris de justesse par un défenseur (12ème) ; par Zana Allée ensuite, qui éliminait son vis-à-vis, tentait une frappe repoussée par Viot, avant que Saïd ne puisse ensuite reprendre d’une frappe qui passait à côté des buts (13ème) ; par Adrien Hunou enfin, dont une tête puissante, sur un centre de Saïd, était claquée in extremis par Viot, alors qu’elle se dirigeait sous sa barre transversale (14ème).

Après une courte période de pause, durant laquelle les Sarthois reprenaient leurs esprits, et tentaient - vainement - d’inquiéter Ahamada, les Rennais revenaient à leur implacable domination. Préposé aux coup francs (il en a inscrit plusieurs depuis le début de saison), le jeune Ahmad Allée tentait sa chance, mais sa frappe était repoussée par Viot... sur son poteau (35ème). Dans le mouvement, Steve Furtado tentait également sa chance de la tête, mais son tir passait de peu à côté (36ème), avant que n’intervienne enfin la délivrance.
Côté droit, un centre de Maxime Bocel arrivait à destination de Wesley Saïd. L’avant-centre rennais parvenait à résister aux défenseurs, pour se présenter devant Viot, qu’il réussissait enfin à battre en face-à-face (1-0, 37ème).

Une délivrance pour les jeunes rennais, qui n’allaient pas beaucoup trembler pour conserver leur avantage. Peu après la mi-temps, les Manceaux Mexique et Ingange tentaient leur chance devant Imbad Ahamada, mais le premier manquait sa tentative, quand le second voyait son tir stoppé par le gardien rennais.
En parallèle, les Rouge et noir reprenaient leur implacable domination. Suite à un corner, Furtado puis Hountondji butaient tour à tour sur Viot (49ème) ; puis Saïd ne parvenait pas à se mettre en position de frappe dans la surface, suite à une perte de balle mancelle bien exploitée par Zana Allée (59ème).
Partie remise, puisque trois minutes plus tard, un énième débordement d’Antoine Tchang-Tchong côté gauche allait sceller définitivement le sort du match. Son centre au cordeau était déposé aux six mètres pour Wesley Saïd, parfaitement placé, qui n’avait plus qu’à mettre son pied en opposition pour tromper une deuxième fois Vincent Viot (2-0, 62ème).

La suite, malgré une belle parade d’Ahamada sur un coup franc adverse, n’était qu’un récital des Rennais, sombrant parfois, à l’image d’un Zana Allée (trop) dribbleur, dans la facilité. Dans la foulée du but de Saïd, Adrien Hunou manquait de peu un lob subtil devant Viot, et aurait rajouté à une addition qui aurait pu être bien plus salée pour les visiteurs.
Sans trop d’intérêt, la fin de match voyait l’exclusion de Ryan Diafat, le latéral droit manceau, mis à l’amende durant toute la rencontre et finalement auteur d’un attentat sur Hunou (83ème), lequel se sera heureusement relevé.

L’épilogue d’une rencontre parfaitement maîtrisée par les Rouge et noir, et qui pourrait augurer d’un joli parcours dans la compétition. Qualifiés pour les seizièmes de finale, les Rennais joueront dans un mois leur prochain match de Gambardella. Peut-être face à Nantes, Caen ou Concarneau, les trois seuls autres clubs de l’Ouest restant en lice dans une compétition où ils ont été rapidement décimés.

Les joueurs

Dans les buts, Imbad Ahamada a été davantage à la fête que son homonyme toulousain deux heures plus tard. Peu mis en danger, le gardien rennais a fait le boulot très proprement quand les attaquants manceaux sont venus s’approcher de ses cages. Des interventions solides, dont une belle parade suite à un coup franc, alors que le score était acquis.

Arrière droit, Maxime Bocel a montré une belle activité dans son couloir. Malheureusement, il n’a été que (trop) rarement servi par ses partenaires, le jeu penchant nettement à gauche. Et quand il l’a été, c’est pour réussir à trouver Saïd pour l’ouverture du score... Un match propre, sans fioritures, de celui qui est l’une des révélations cette saison en U19.
Son pendant côté gauche, Antoine Tchang-Tchong, a fait valoir ses belles qualités offensives. Son entente avec Zana Allée, positionné devant lui, a fait mal à l’arrière-garde mancelle, et ses centres ont toujours été dangereux. L’un d’eux provoque le deuxième but de Saïd.
Au centre, la paire composée de Cédric Hountondji et Steven Moreira a étouffé dans la sérénité les velléités des attaquants du Mans. Une bonne assurance dans la relance, toujours réalisée sans se débarrasser du ballon. Sérieux.

Seul joueur né en 1996 sur la pelouse côté rennais, Ahmad Allée n’a pas foncièrement souffert de son surclassement, déjà habitué à jouer en U19 depuis le début de la saison. Avec quelques imprécisions, le cadet des Allée a parfois semblé en retrait de ses coéquipiers, mais a également fait admirer son très bon jeu de passes, et sa qualité de frappe sur coup franc.
Positionné un peu plus haut, Tiémoué Bakayoko a impressionné par son intensité athlétique, mais aussi par quelques gestes techniques de classe. Très précieux pour stabiliser l’entrejeu rennais. Un potentiel intéressant pour l’avenir.
En meneur, Adrien Hunou a bien organisé le jeu stadiste, provoquant quelques situations chaudes sans être forcément récompensé. Notamment un lob plein de finesse, en seconde mi-temps, qui aurait mérité meilleur sort, ou sur sa tête en première période, claquée par Viot.

Côté droit, Steve Furtado a, comme Bocel, un peu souffert du jeu penchant plus volontiers vers la gauche. Mais, par ses prises de balle et par sa technique, cet ailier longiligne a régulièrement mis à mal ses vis-à-vis. Sans parvenir à trouver l’ouverture, malheureusement.
En pointe, Wesley Saïd a montré la panoplie complète de l’avant-centre. Une grosse activité, récompensée d’un doublé. Après un exploit personnel, face au gardien manceau, sur le premier but, l’attaquant rennais a parfaitement joué le rôle du finisseur sur le second. Redoutable et décisif ce dimanche.
Enfin, à gauche, Zana Allée a prouvé qu’il revient bien après la blessure qui l’a privé de toute la première partie de saison. Son aisance technique a mis au supplice l’arrière droit adverse, qui a fini par craquer en seconde mi-temps. Des qualités de dribble dont il se sert - parfois - avec trop de gourmandise, mais qui ont fait mal à ses adversaires.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC 2 - 0 LE MANS FC (score à la mi-temps : 1-0)

Coupe Gambardella, 32èmes de finale
Dimanche 10 février 2013 à 14 h 00

La Piverdière
Affluence : 250 spectateurs environ

Arbitre : Pierre-Alexandre Fayer

Buts : Saïd (37ème et 62ème) pour Rennes.

Avertissements : Abdallah (19ème) et Diafat (78ème) au Mans.

Expulsion : Diafat (83ème) au Mans.

Stade rennais FC : Ahamada - Bocel, Moreira, Hountondji, Tchang-Tchong - A. Allée, Bakayoko, Hunou - Furtado (El Guennouni, 81ème), Saïd (Hamel, 87ème), Z. Allée.

Entraîneurs : Laurent Huard et Julien Stéphan.

Le Mans FC : Viot - Diafat, Kipré, Konaté (cap), Vitta - Abdallah, Ingange, Mexique - Fula Luzolo, Delage (Tall, 65ème), Ben Boudaoud (Lanay, 70ème).

Entraîneur : Jérôme Drouin.

30 commentaires

  1. Louis G
    11 février 2013 à 16h05

    Cette qualification en Coupe Gambardella est de bon augure avec de bons éléments dans l’équipe du Stade Rennais...maintenant les meilleurs joueurs de cette équipe seront nécessaires au rétablissement de l’équipe de CFA2 qui vient d’être battue à Locminé ce WE !... et qui s’achemine tout doucement vers la DH s’il n’y a pas très rapidement un sursaut...

  2. fada29
    11 février 2013 à 18h24

    BONJOUR.BRAVO à nos jeunes,deux finales dans la même saison,la ligue+la gambardella ?oui il faut resserer les boulons en CFA 2,le classement pas du tout conforme pour un club comme le SRFC,la saison n’est pas finie donc on espère....ALLEZ les ROUGES et NOIRS !!!!!!!

  3. galettes saucisses
    11 février 2013 à 19h13

    bravo les garçons pour cette belle qualification,a quand le tirage des 16eme ? quel q’un le sait ,un petit stade rennais /PSG a la piverdiere, voir au stade route de lorient, suivant le calendrier,serait sympa.

  4. galettes saucisses
    11 février 2013 à 20h38

    le tirage c’est jeudi ,attendons, avec l’envie de rececoir.

  5. bouchon
    11 février 2013 à 22h55

    Ayant été au match, je peux certifier qu’il y a du talent dans cette équipe. J’espère simplement que nos Dirigeants vont arrêter d’aller chercher des joueurs à l’exterieur qui bloque l’éclosion de nos jeunes. Certaines recrues sont inutile quant on voit ce qu’on a au club. Pourquoi aller chercher un Konradsen ou un Alou Diarra ( une imposture ce joueur) quant on a un Doucouré ou un Bakayoko ( énorme ce joueur) prêt à éclore ? incompréhensible. Et je ne vous dit pas le talent De Saïd et Zana Allée. Enorme. Il faut commencer à les faire jouer l’an prochain.

  6. manila
    12 février 2013 à 01h20

    Merci Sylvain, tes commentaires nous apportent toujours une lumière sur les jeunes joueurs du centre.
    Rennes, ce n’est pas seulement l’équipe de Ligue1 surtout si la priorité est la formation.
    Bravo à eux, cette année peut être la leur.

  7. galettes saucisses
    12 février 2013 à 12h23

    100% d’accord avec toi bouchon,on a plein de bons jeunes au centre de formation ,si on veut récupérer notre 1ere place des centres de formation de france,ça passe aussi par un bon parcours en gambardella,allez les petits .quand je vois l’effectif et l’age de nos jeunes joueurs de ligue 1,les places vont etre cheres l’annéé prochaine ,et on va encore etre obligé de les preter a d’autres clubs avec option d’achat.ainsi va le foot professionnel. G.S.

  8. Bibi peau de chien
    12 février 2013 à 18h24

    Tout à fait d’accord avec toi cher G.S. il y a de la qualité chez les (trop !) jeunes , mais alors comment expliquer que tout ce petit monde se traîne en CFA 2 . Sans doute l’expérience mature des équipes rencontrées ! Un des objectifs à atteindre pour la saison prochaine : d’abord la remontée en CFA .
    Ce qui n’empêcherait pas d’en mettre de temps en temps quelques uns à l’étage supérieur ; mais attention à ne pas les cramer .

  9. Korrigan
    13 février 2013 à 12h44

    Hors sujet : M’Vila dans la tourmente. Apparemment il est au coeur de la nouvelle affaire Zahia...
    Si c’est vrai, il a bien fait de quitter le Stade... S’il a encore une femme, je ne sais pas comment il va lui trouver des arguments pour qu’elle reste..
    c’est chaud quand même...

  10. Dirk diggler
    13 février 2013 à 14h14

    Si ça ce confirme l’ami Yann M’Vila aura vraiment touché le fond..Une prostituée de 16 ans purée là fallait oser...
    J’espère qu’on en aura un jour fini avec tout ça et qu’il arrètera (maintenant indirectement) de salir le Stade Rennais.
    Pour ceux qui ne veulent pas condamner sans preuves,l’histoire semble très sérieuse puisque des journaux qui n’ont pas l’habitude du sensationnalisme traitent l’information.
    Avec cette énième affaire, M’Vila risque de dire définitivement adieu à l’équipe de France ou tout du moins pour un bon moment.
    Le seul point positif dans sa situation actuelle c’est qu’il est loin de la France.

  11. galettes saucisses
    13 février 2013 à 16h07

    quel gachis ce m’vila, un pois chiche a la place du cerveau,se faire avoir par une gamine de 16 ans, pas clean apriori,c’est triste pour sa famille et pour les gens qui l’aiment.Il lui reste plus qu’a se convertir a l’islam et mettre ses sous chez DSK (humour mr le modérateur),Je prefere prevenir, et laissons faire la justice

  12. Bibi peau de chien
    13 février 2013 à 17h33

    Ces jours-ci , on parlait sans le nommer d’un joueur impliqué dans un truc merdique ; je pensais à un joueur encore en équipe de France qui
    ne présente pas tous les critères d’un cerveau de très haut niveau - attention je ne parle de F. Ribéry , qui est parfois dénigré injustement -
    Mais maintenant , & celà semble avéré : il s’agirait de notre vedette partie en Russie . Ce garçon doué pour le foot , je l’ai, un moment défendu , espérant qu’il deviendrait enfin raisonnable à défaut d’être intelligent .
    Sincèrement , je n’ai plus aucun regret de son départ , & qu’il croupisse dans ses turpitudes , car trop c’est trop !
    C’est triste & quelle tache sur le pavillon Rouge & Noir , en espérant que très vite s’estompe définitivement la trace de cet imbécile !

  13. Dirk diggler
    13 février 2013 à 18h58

    M’Vila est tout simplement un queutard compulsif.
    L’addiction au sexe ça ce soigne mon cher Yann..

  14. galettes saucisses
    13 février 2013 à 20h47

    Cher bibi ,ribery a retenu la leçon ,il est notre meilleur joueur,adulé par le public du bayern ,et apprécié des joueurs de foot il se plait au bayern et cela se voit en équipe de france ,m’vila doit prendre exemple sur lui , a besoin d’un coach personnel qui l’empeche de se noyer,mais l’acceptera t’il ? j’ai bien peur que dans sa tete il n’a que 16 ans, seul un psy pourrait nous le dire. G.S.

  15. moune35
    13 février 2013 à 21h27

    j vois qu’ici la présomption d’innocence et le bénéfice du doute n’a aucun intérêt. La gamine a dit ne pas avoir couché avec m’villa. La presse a déjà fait des erreurs. L’affaire Outreau vous vous en souvenez ?? Ne jugez pas une personne trop vite et ne prenez surtout pas ce que dit la presse pour parole d’évangile. S’il a merdé la justice fera son travail mais là personne n’a d’éléments. Bordel même des gens d’un certain âge avance des choses sans être sur de rien. Est il en garde à vue M’villa ??? non alors taisez vous et laissez la justice faire son taf. Ne vous avancez pas. Je le défends pas mais là c’est une info parue dans la presse alors attendons et ne jugeons pas.

  16. galettes saucisses
    13 février 2013 à 22h05

    comme je l’ai dit laissons faire la justice, laquelle ? celle des pauvres ou des riches , presomption d’innnocence,quelle belle expréssion ?,m’vila va payer,mais ne recuperera pas sa montre . G.S.

  17. 13 février 2013 à 22h46

    G.S., ton dernier post est totalement incompréhensible ( du moins pour mes petits neurones ).
    La présomption d’innocence, pour TOUS, doit être respectée : ce n’est pas seulement une belle expression, c’est, ou du moins ce devrait être, une des bases de la justice, pour TOUS....
    Rennaise

  18. galettes saucisses
    13 février 2013 à 22h58

    oui je veux bien rennaise,excuse moi pour mon franc parler,laissons a la justice,ce qui appartient a la justice,j’espere que ribery n’est pas dans ce coup juvenil. je t’aime rennaise G.S.

  19. 14 février 2013 à 09h37

    J’ai lu le nom de Zana Allé dans l’un de vos commentaire. N’oublions ps non plus le petit de la famille Ahmad Allé, et pour avoir eu l’occasion de jouer face à lui, et d’être pris au marquage par ce même gars, au secours !
    Deux frères de talent, sans oublié le petit saïd qui est très bon !
    Grosse qualité dans ce centre de formation

  20. more-than-this35
    14 février 2013 à 09h46

    aujourd’hui nous n’en sommes qu’au stade des déclarations d’une mineure toxico de 16 ans.. Ce serait bien que les pères fouetards, attendent une audition de m’vila , puis une confrontation, puis une comparution, puis une mise en examen , puis une instruction , puis un jugement, avant d’allumer le bûcher sur lequel ils veulent déjà et tous prix , brûler m’vila

  21. Philou12
    14 février 2013 à 09h59

    Encore une fois M’Vila fait parler de lui et pas de la meilleure des façons, MAIS comme on dit prudence car pour le moment il n’y a rien de retenu contre lui. Encore plus surprenant, ils seraient plusieurs « en cause » dont un autre joueur de ligue 1, un rappeur, une ex vedette de la télé réalité mais seul le nom de M’Vila sort. Certainement il n’est pas tout blanc, ou du moins s’il n’a rien fait, il y a au moins des circonstances qui permettent de le mettre en doute, mais on peut se demander, en prenant le soin de révèler son nom (et uniquement le sien), si on veut pas d’une quelque manière, l’enterrer. Mais de toutes façons, il a quand même l’art de les cumuler et se fourrer dans de situations merdiques, c’est certain.

  22. manila
    14 février 2013 à 10h56

    On s’en fout, M’vila n’est plus rennais.
    Ce sont les médias russes qui pourront maintenant l’inscrire dans la rubrique des faits divers si ça leur chante.

  23. Bibi peau de chien
    14 février 2013 à 11h09

    Pardon , au nom de la présomption d’innocence ; notre Yan effectivement devrait nous sembler totalement blanc comme l’agneau qui vient de naître . De plus un argument nous dit qu’il n’est pas encore mis en examen ; moi je veux bien , mais là-bas au fond des steppes enneigées , je conçois que ce ne doit être facile . Le fait que d’autres vedettes soient également mises en cause , permet de répartir les charges sur quelques autres épaules , donc tout va bien .
    Il y a quelques semaines , j’ai lu ici comme beaucoup d’autres , la relation d’un évènement bizarre qui se serait produit dans un hôtel Mercure - Rennais peut-être - .
    Le rédacteur tenait l’info de sa soeur employée dans cet établissement :
    un fantasme de plus , sans doute !
    Enfin « Wait and See » !

  24. m’vilain petit canard
    14 février 2013 à 11h14

    t’as raison bibi , lapidons le sur la place publique !!

  25. LEFUR
    14 février 2013 à 11h37

    Sa signature en Russie n’est pas le fait du hasard et il avait besoin de s’éloigner de la France pour peut être repartir sur de nouvelles bases sportives mais surtout personnelles.
    A priori, il y aurait aussi un stéphanois concerné par cette affaire. Wait and see !!
    Sinon, vendre M’VILA coûte que coûte était indispensable et je pense que les dirigeants rennais en étaient conscients.
    Maintenant, laissons ce bon Yann se coltiner ses erreurs et casseroles diverses et parlons football, cela sera mieux pour tout le monde.

  26. galettes saucisses
    14 février 2013 à 17h05

    nos jeunes jouent en 16 eme de finale le mercredi 20 mars contre le S.M. Caen ........ a caen , en championnat le stade est 2eme et caen 4eme , vu le tirage ils ont leur chance .

  27. galettes saucisses
    14 février 2013 à 17h14

    en championnat le stade a gagné le match aller 1 a 0 ........a caen.

  28. 14 février 2013 à 18h11

    interrogée sur M6, la jeune femme de 16 ans soupçonnée d’avoir eu des relations sexuelles avec des footballeurs s’est dit « surprise » par la polémique. Concernant Yann M’Vila, présumé comme étant l’un d’eux, elle a nié le connaître : « Je n’ai jamais rien fait avec cet homme. Il ne s’est rien passé entre lui et moi. Je n’ai jamais rencontré de footeux. Ni rien fait avec eux. Je n’ai jamais eu de relations sexuelles ni rien du tout. »
    La photo soit disant compromettante est un copié collé de m’vila torse nu, trouve sur le net
    trop tard le mal est fait.....

  29. Korrigan
    14 février 2013 à 22h14

    Peut être il est innocent M’Vila... peut être...
    Peut être il a l’art de se fourrer dans des merdes pas possible. je ne veux pas le juger coupable sans preuves, je dis juste, il n’a quand même pas de bol, pour un type qui n’a jamais rien fait de mal de se retrouver dans toutes ces situations rocambolesques...
    Bref, il est bon sur le terrain donc ok n’en faisons pas tout un plat, mais pour ceux qui le considèrent « blanc comme neige » ils sont un peu naïfs...

  30. artmorik
    16 février 2013 à 12h53

    Cette belle brochette de jeunes nous prouvera si elle est oui ou non une « équipe’ » -Donc à suivre le parcours en Gambardella ..
    Et comme l’écrit Bibi : attention à ne pas les cramer ..
    Qu’ils ne deviennent pas des Brahimi non plus !!!

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.