Gambardella, Reims 3 - 0 Stade rennais. Grosse déception pour les espoirs du Stade rennais. Pourtant favoris de ce quart de finale, les Rennais n’ont pas existé face à une très belle formation rémoise. Le rêve d’une finale au Stade de France s’envole.
À la suite d’une rencontre très convaincante contre Quevilly au tour précédent (5-0), les jeunes Rennais laissaient entrevoir de grands espoirs dans une coupe Gambardella débarrassée des plus grosses écuries. Sans leur capitaine Séga Coulibaly (déchirure aux ischio-jambiers), le tandem Huard - Stéphan choisissait également de se passer dès le coup d’envoi d’Alexandre Arenate (diminué) et de Wesley Saïd (tout juste de retour après une opération).
Sous les yeux de Courtet, Mandi et de Charbonnier, les jeunes Rémois entamaient le match tambour battant. Prise à la gorge par l’engagement des Champenois, l’arrière-garde rennaise est tout proche de se faire surprendre d’entrée par Grejohn Kyei. Celui-ci voit sa reprise trop croisée filer devant le but (1e). Quelques minutes plus tard, l’attaquant rémois (11 buts en 15 matchs de CFA2) est de nouveau tout près d’ouvrir le score à la suite d’un centre de Jordan Siebatcheu. Sa reprise frôle la transversale. Sa troisième tentative sera la bonne. De nouveau prise à défaut, la défense bretilienne voit cette fois Kyei placer sa tête hors de portée de Pattier (1-0, 15e).
Malgré une possession de balle bien à leur avantage, les jeunes Rennais n’arrivent pas à se montrer dangereux. Le 4-4-2 mis en place par l’entraîneur rémois gêne considérablement le milieu rennais, incapable de trouver des espaces entre les lignes. Malgré quelques accélérations d’Ousmane Dembélé, ce sont les locaux qui se montraient encore les plus audacieux. Plus pressant, Reims va rapidement doubler la mise. L’inévitable Kyei profitait d’un moment de déconcentration de la défense rennaise pour partir à la limite du hors-jeu et tromper Pattier d’un lob parfaitement ajusté (2-0, 30e).
Preuve des difficultés des espoirs rennais à approcher du but d’Ibrahima Gassama, la première frappe bretonne n’intervient qu’après la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Maxime Etuin (35e). Trop excentrée, elle inquiète pas vraiment le gardien rémois. Afin de changer la physionomie du match, les entraîneurs stadistes décidaient de faire rentrer Saïd et Arenate juste avant la mi-temps (40e). Ces derniers remplaçaient Ahmad Allée et Maxime Etuin, dont on attendait forcément beaucoup plus.
Manquant cruellement de détermination par rapport à leur adversaire du jour, les blancs et noirs repartent aux vestiaires, têtes basses. L’impact physique des attaquants rémois fait mal à une défense rennaise orpheline de son capitaine Séga Coulibaly. La deuxième période est entamée d’une bien meilleure manière. Plus agressifs et revenus avec d’autres intentions, les partenaires de Justin Gru sont même tout près de réduire l’écart par Alexandre Arenate. Seul aux 6 mètres suite à un bon centre de Sébastien Salles-Lamonges, le natif de Sarcelles voit sa tête passer tout proche du cadre (49e). Plus percutants, les espoirs rennais poussent. Wesley Saïd provoque un coup-franc idéalement placé. Salles-Lamonges se charge de le tirer et oblige Gassama à une magnifique parade (52e). Après un beau numéro sur son côté gauche, Ousmane Dembélé est également tout près de relancer les siens. Malheureusement, sa frappe enroulée passe tout près du montant gauche du gardien.
Les Rennais ont alors laissé passer leur chance de revenir dans le match. Ils peinent à emballer la rencontre et leur domination devient trop stérile. Suite à une mésentente entre Guiziou et Diallo, Fousseni Diabaté se présente seul devant Pattier. En retard, le portier rennais part à la faute juste devant la surface de réparation. Le carton rouge est indiscutable et les Bretons se retrouvent réduits à dix (67e). Deuxième gardien, Romain Cagnon fait sa rentrée à la place de Denis-Will Poha. La messe semble dite, les espoirs rennais ne parviendront pas à revenir. Tentant maintenant le tout pour le tout, les Bretons s’exposent aux contres champenois. Kyei, l’attaquant vedette des espoirs rémois, est tout proche du triplé. Son lob vient d’abord toucher la transversale (69e), et sa deuxième tentative est ensuite sauvée de manière miraculeuse par Justin Gru (88e). Les dernières velléités rennaises sont parfaitement contenues par la défense rémoise. Suite à un dernier centre de Saïd, Antoine Guiziou voit sa reprise de volée détournée par Gassama (90+1e). Sur le contre qui suit, Victor Lobry aggrave le score grâce à une belle frappe croisée (3-0, 90+2e).
Vainqueur en 1973, 2003 et 2008, le Stade rennais voit s’échapper ses espoirs de nouveau titre dans cette compétition. La faute à une première mi-temps ratée. Plus costaud et plus efficace, Reims mérite totalement sa qualification.
STADE DE REIMS 3 - 0 STADE RENNAIS FC (score à la mi-temps : 2-0)
Coupe Gambardella, quarts de finale
Dimanche 6 avril 2014 à 15 h 00
Stade des Thiolettes
Arbitre : Romaric Vyon
Buts : Kyei (15e, 30e), Lobry (90+2e) pour Reims.
Avertissements : Poha (36e), Gru (54e) à Rennes. Lobry (53e), Descotes (78e) à Reims.
Expulsion : Pattier (67e) à Rennes.
- Stade Rennais FC : Pattier - Magnora, Guiziou, Gru, N. Diallo - Poha (Cagnon, 71e), A. Allée (Arenate, 41e), Salles-Lamonge - Dembélé, Fleury, Etuin (Saïd, 41e).
Entraîneurs : Julien Stéphan et Laurent Huard.
- Stade de Reims : Gassama - Descotes, Sirat, Krasniqi, Fournier, Darmon, Gonel, Lobry, Diabaté, Siebatcheu, Laokandi, Kyei.
Entraîneur : Franck Chalençon.
Louis G
7 avril 2014 à 11h54C’est une grosse déception dans la mesure où le parcours du Stade Rennais avait été très bon jusque là !!...je pense que l’absence du capitaine Séga Coulibaly aura pesé lourd au niveau de la défense centrale et...Fouessini Diabeté aura obtenu la revanche qu’il souhaitait en amenant la gardien rennais à la faute et à son expulsion !!...
Ami59
7 avril 2014 à 12h22Ce match fut d’abord une opposition de style et de jeu .
Les rémois ont tout basé sur la rapidité et l’impact physique de leurs deux attaquants .
Avant ( et encore plus après le match ... ) il était évident que la défense de Reims ( notamment l’axe central ) ne présentait pas toutes les garanties d’une forteresse ...
Malgré cela , nous avons eu peu d’occasions .
Il est vrai que demander au milieu défensif ( première mi-temps ) et aux deux défenseurs centraux ( deuxième mi-temps) de construire notre jeu offensif laissait peu d’espoir d’actions dangereuses ...
Dommage , nous n’avons pas été battu sur le talent mais sur l’incapacité à trouver des solutions collectives faute d’individualités en grande forme hier ...
Les rémois avec leurs armes ont su trouver des solutions tandis que nous avons simplement tenté de réciter notre football habituel sans la moindre force de caractère et les tripes qui s’imposaient pour battre une équipe à notre portée .
Je commençai par décrire une opposition de style et bien nous n’avons pas su d’abord mentalement opposer et imposer notre style différent ...
Ajouter un commentaire