Dans Ouest-France, Flavien Tait raconte comment il a découvert une rumeur le concernant en début d'année et alerte sur le danger des réseaux sociaux.
Dans le cadre d’un dossier sur la santé mentale dans le foot, Ouest-France a interrogé Flavien Tait sur le danger des réseaux sociaux. En février dernier, le milieu de terrain s’était retrouvé au centre d’une rumeur l’impliquant dans une histoire extraconjugale avec la compagne de Lovro Majer, coéquipier et ami.
« Cette rumeur, c’était incroyable de sortir des choses comme ça. Franchement… Je me suis dit : "Ce n’est pas possible, qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?", raconte celui qui évolue en Turquie aujourd’hui. En plus, Lovro, c’était un de mes meilleurs amis à Rennes, sa femme est très amie avec ma femme. Je veux dire, ce sont des rumeurs insensées et qui peuvent faire très mal à une famille. Malgré tout ça, je suis resté moi-même, je savais que tout était faux, mais il faut que les gens se rendent compte que dire des choses comme ça, ça peut avoir un impact incroyable. »
Tout ça pour donner une explication à son absence dans le groupe pour la réception de Clermont. « C’était un choix du coach, il y a eu une petite embrouille. Le coach et moi, on a le même caractère donc parfois… Ce jour-là, j’ai abusé et c’est pour cela qu’il m’a puni en ne me mettant pas dans le groupe, poursuit Tait. C’était une période plus compliquée pour nous, ça ne tournait pas pour moi, pour l’équipe. Je n’ai pas Twitter. J’étais au match en tribunes et à la fin, on m’envoie un message en me disant que cette rumeur est sortie pour expliquer mon absence et je me dis : "Mais ce n’est pas possible !" »
Plus généralement, Tait met en avant la pression psychologique que peuvent exercer les réseaux sociaux sur les joueurs : « Les gens sont derrière leur écran, vous donnent des leçons et vous insultent parce que vous n’avez pas été bon. Ce n’est que du football, il y a des choses plus graves dans la vie, on le voit avec les sujets actuels. Et je trouve ça petit, parce que nous, les réseaux sociaux, on s’en sert pour montrer notre vie aux gens qui nous suivent. Si je n’étais pas footballeur, je n’aurais pas de réseaux sociaux. On met des photos, on montre certaines choses de notre vie pour les gens qui nous suivent et c’est agréable. Mais certains s’en servent de défouloir. Un conseil que j’ai, c’est de banaliser tout ça. Désormais, je n’y prête plus attention. Quand j’ai connu une période délicate à Rennes, je regardais par curiosité, mais je n’y prête plus attention parce que ça peut faire très, très mal. »
Le grand mou
25 octobre 2023 à 14h41Oui, tu as raison. Ce n’est que du foot ! Il n’y a que que les imbéciles , un peu c... qui prennent datent sur les réseaux sociaux et nous n’en sommes très peu fans...
supporter
25 octobre 2023 à 14h50Certains se servent des réseaux sociaux comme défouloir dit-il ; Mais de qui peut- il parler ?
axeleden
25 octobre 2023 à 17h22Quand je lis certains posts et commentaires sur SRO, je me dis que ça doit pas être facile d’être célèbre. Flavien Tait en a pris pour son grade. En ce moment c’est Omari. Je crois que chaque joueur a eu ou aura sa période à en prendre plein la tronche. Faut être costaud pour supporter ça. Et l’autre imbécile qui n’en finit pas de traiter Genesio de « grand mou ». C’est lourd.
Chapeau aux joueurs qui arrivent à faire la part des choses, qui savent prendre en compte une critique constructive, et balayer les insultes primaires.
La solution pour eux est sûrement de se couper de tous réseaux sociaux, et ils se feront critiquer pour ça. Mais au moins ils ne le sauront pas.
yannzeman
25 octobre 2023 à 17h25Le football est un spectacle, et les acteurs (entraineurs, dirigeants et joueurs) de ce spectacle ont besoin des avis des spectateurs, pour leur permettre de s’améliorer.
Quand les supporters expriment leur envie qu’un joueur prolonge au club, je suis sur que cela compte pour les dirigeants et le joueur concerné qui hésite.
Quand les supporters expriment leur frustration de voir tout ces recrutements qui ne donnent pas leur plein potentiel (pour être gentil) c’est important qu’il y a cette remontée d’information. Le club travaille pour les spectateurs.
Tout cela se fait dans le respect d’un cadre légal, qui autorise la critique comme les encouragements.
Après, ce qui est arrivé à Tait relève de la diffamation, un acte illégal et condamnable devant les tribunaux. C’est très différent.
Attention, donc, à ne pas tout mélanger.
Matambel
25 octobre 2023 à 19h34Ayant pris connaissance de la mise au point de Flavien Tait, je trouve ce procédé revoltant et je comprends mieux pourquoi ce joueur est parti.
Ajouter un commentaire