Avant le derby face à Nantes, Arnaud Kalimuendo était le joueur présent en conférence de presse. Retranscription.
Comment le groupe se sent-il ?
On essaye d’aller de l’avant. Ce n’est pas la meilleure des périodes actuelles mais on se doit de toujours avancer car mathématiquement tout est possible. On en a conscience, on se doit d’aller à Nantes avec un autre état d’esprit et surtout être revanchard pour nous, pour démontrer qu’on a la capacité de retourner la situation, mais surtout pour nos supporters qui ont été là et nous ont encouragé tout a long du match.
C’est dur de se revoir 10e au classement ?
Bien sûr, c’est loin mais mathématiquement on n’est pas si loin des places européennes. C’est l’enjeu de cette fin de saison, être fort mentalement. On peut être européen à la fin de saison, c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens. On se doit d’être concentrés jusqu’au bout.
Face à Toulouse, as-tu senti que la dynamique mentale avait été cassé ?
Oui et non. Oui car ça nous a fait mal. On faisait une entame assez correct dans ce qu’on voulait proposer. Et forcément ça a déjoué nos plans. Ce sont des choses qui arrivent et qu’ont doit être capables de gérer. Ça fait partie d’une rencontre et tous les scénarii ne sont pas forcément favorables à tous les moments. On se doit d’être forts à ce moment pour inverser la tendance.
Mais là vous ne l’avez pas été…
Non, on n’a pas sur le faire. Mais c’est passé, on ne peut pas y remédier. Mais samedi on a un déplacement à Nantes. On se doit d’être forts mentalement car ça va être un derby, on se doit de ramener les 3 points.
Ton coach parle de « bagarre », c’est un mot qui te parle ?
Bien sûr. C’est un derby. Eux ont besoin de points pour le maintien, nous de points pour l’Europe. Celui qui n’est pas prêt ce jour-là a intérêt de rester à la maison. Ça va être une bagarre psychologique et physique.
Comment le groupe vit les débats sur le manque de caractère le concernant ?
Je ne pense pas qu’il y ait de manque de caractère. Il y a des moments dans une saison où c’est beaucoup plus difficile de retourner des scores, les maintenir. Mais un manque de caractère, je ne pense pas. Quand on joue en coupe d’Europe et qu’on fait des grands matchs face à des grandes équipes, je ne pense pas que ce soit un manque de caractère. Il y a certaines vérités dans un match et pas dans l’autre. Mais on se doit d’être unis dans les moments où c’est beaucoup plus compliqué, être soudés. Car il y a beaucoup de qualité dans ce groupe.
Avez-vous du mal à rester solidaires, positifs quand ça tourne mal ?
Je pense plus positifs. On est solidaires mais positifs ce n’est pas forcément facile quand les résultats ne sont pas là. On se doit d’être comme ça entre nous. On a su le retrouver cette semaine à l’entrainement. On a discuté. Ça va être de bon augure pour ce week-end.
Comment vis-tu le problème d’efficacité offensif de l’équipe ?
Ça fait partie d’une saison. On était revenus pleine balle en janvier-février. On a dépensé énormément d’énergie. On a eu cette coupure qui ne nous a pas fait du bien, on le voit aux résultats. Mais j’ai confiance en la capacité de chacun, mes capacités, d’Amine, de Martin. Je sais que sur ces 5 derniers matchs, tout est possible. On travaille pour cela.
Es-tu satisfait de ton apport collectif à l’équipe, ou frustré de ne pas marquer assez en tant qu’attaquant ?
On ne peut pas être satisfait de ne pas marquer quand on est attaquants. On a dépensé beaucoup d’énergie ces 2-3 derniers mois. Quand la réussite ne revient pas, ça te met un peu de frustration pendant les matchs et tu en oublies un peu la capacité que tu peux apporter à l’équipe. Mais dans ces moments-là, il faut toujours essayer de voir le positif. Je me dis que j’essaye d’aider l’équipe au maximum. Je sais que les buts ça reviendra. Il reste 5 matchs, des joueurs ont retourné leur saison complètement. Je sais que j’en ai la capacité et on va essayer de le démontrer jusqu’en fin de saison.
Y a t-il une frustration qui s’installe chez toi au vu des efforts faits ?
Non car ça a toujours été mon jeu depuis petit. J’ai toujours été quelqu’un qui offre des solutions pour mes partenaires. Je ne vais pas m’arrêter là-dessus. J’ai besoin de ça moi aussi pour être bien sur le terrain. Je reste concentré et je sais que ça va revenir.
Est-ce une saison pénible à vivre ?
Non. Ce n’est pas facile dans le sens où il y a pas mal de rebondissements, mais ça fait partie d’une saison. On a eu le cas un peu similaire l’année dernière. On a su faire preuve de caractère pour gagner les 5 derniers matchs et finir européens. Je ne vois pas ça comme une saison pénible mais enrichissante car il y a toujours des leçons à en tirer.
Comment avez-vous vécu les critiques suite au match de Toulouse ? Avez-vous la crainte de lâcher en cette fin de saison ?
C’est compliqué. Parce que quand on voit les mots employés, bien sûr que ça fait mal, mais je ne parle pas de crainte. J’ai vraiment confiance en ce groupe et on l’a vraiment montré en ce début d’année. Je sais qu’avec tous les ingrédients requis, on est capables de gagner ces 5 derniers matchs. Mais on sait que c’est un tournant face à Nantes. En fonction des résultats des autres, même si on se doit d’être focalisé sur nous, ça risque d’être beaucoup plus difficile. On y va confiant car on sait qu’on peut gagner et qu’on va gagner, mais en sachant aussi ce qu’on peut y perdre.
Tu as eu des intérêts d’autres clubs cet hiver. Arrives-tu à en faire abstraction en cette fin de saison ?
Je n’y pense pas. En ce moment je suis focalisé simplement sur cette fin de saison. J’ai vraiment envie qu’on finisse européens. J’y mets tout ce qu’il faut à l’entrainement pour que le résultat tourne. Il n’y a pas de questionnement là-dessus. J’ai su gérer la période de janvier. Ce n’est pas celle-là qui va me déstabiliser, encore moins celle de l’année prochaine. Je reste focus sur ce que je dois faire.
Kerango 29
18 avril à 17h24L homme invisible à parler,ben voyons,vous arrivez même pas à marquer un but,une attaque inexistante comme la défense,
marchandor
18 avril à 17h38Alors Kali,il va falloir te bouger et enquiller.C’est bien de se projeter, c’est mieux de les mettre au fond.
Marcel Loncle
18 avril à 17h38Tu nous faisais déjà rigoler sur le terrain, voilà que c’est pareil en dehors.
Thomas
18 avril à 17h48Sans Le Fee ce sera très compliqué. C’est le dépositaire du jeu rennais. Sans lui on a pas tellement de fond de jeu on joue en contre et on a énormément de mal à déborder le bloque adverse. Je suis très peu confiant et je vois Rennes 8/9 emes. On a un groupe extrêmement jeune, donc on manque de mental. La faute à Mr Maurice qui recrute uniquement en dessous de 23 ans pour les bénéfices à la revente, et nous dit qu’on a des ambitions de plus en plus hautes. Mais si tu veux aller jouer le podium et aller loin en Europe, il te fait des cadres et un minimum de continuité. Je comprend même pas qu’il puisse ne pas voir ça… Stéphan a lui même déploré le manque de continuité dans l’équipe depuis plusieurs saisons…en disant que c’était une des causes selon lui de la difficulté de Rennes à aller loin en Europe…
Thomas
18 avril à 17h54Et un mot aussi sur le prix des places pour Rennes-Brest que je trouve honteux. 75€ pour des places habituellement à 50… Avec une saison en deçà des attentes la direction devrait faire profil bas et plutôt garder un prix correct pour remercier les supporters qui ont continué de venir au stade malgré des prestations souvent très moyennes…. Mauvais calcul de leur part.
Dodo
18 avril à 17h57Très drôle ce Kalizero il s’est transformé en Kalicomico
pheonal 58
18 avril à 18h07Honte de rien le « KALI » , pour moi , le mieux c’est que tu restes à la maison ou sur le banc pour rentrer à 10 mins de la fin éventuellement .
On veut un vrai 9 , qui marque des buts .
Allez Rennes !
Superpat
18 avril à 18h26Thomas, Le Fée est dans le groupe, c’est Truffert qui est encore indisponible.
John.p
18 avril à 19h17Seul à y croire le Kali rigolo,il faut mettre 1 pied devant l’autre pour ça,et ça tu sais pas faire.voir Lille ce soir 1a0 à cette minute.
Président d’enfer qui sait bouger sa troupe.on à pas su garder André qui allié gnaque et classe,Benthaleb que Maurice n’a pas su attirer,c’est dehors.
Chateaubriand
18 avril à 19h23Oui thomas, c’est vrai que l’équipe était probablement trop jeune pour les ambitions de début de saison.
Mais la jeunesse n’excuse pas la pauvreté du jeu et le manque d’efficacité dans les 2 surfaces.
Derrière, il y a manque d’agressivité qui coûte trop de buts et devant cela ronronne.
Le stade Rennais a un jeu trop prévisible qui ne parvient même pas à mettre en difficulté des équipes moyennes comme Toulouse, Lorient ou Strasbourg.
Quant à Kali, heureusement qu’il croit encore à l’Europe sinon il faut laisser sa place.
Kikou
18 avril à 19h27Blablabla !!! Toute la saison ça parle ça parle mais sur le terrain le néant il suffit de comparer la grille des salaires de rennes avec celle de Toulouse tout est dit !! Il fait très bon vivre a rennes !!
Jul
18 avril à 19h37Pour être européen il faudra déjà gagner ce match , de plus est the derby...bougez vous...je suis de ceux qui y croient encore sûre ce match...srfc
Yia
18 avril à 20h40Kalimuendo n’est pas meilleur en conférence de presse que sur le terrain malheureusement
CondateFan
18 avril à 20h56Des paroles d’une grande profondeur pour celui qui d’habitude s’exprime avec ses pieds dans la petite profondeur.
Enfin il a visiblement plus de qualité pour tenir une conversation que le ballon.
Johnny rep
18 avril à 21h41Bon..faut voir le côté positif de cette conférence de presse qui va rester dans les annales ! A ma gauche Gaston la gaffe..et à ma droite le Mickey d’eau douce !
C était le sketch de l’année ! S il vous plaît Mr Pinault faite quelque chose parce que là, on a touché le fond !
John.p
18 avril à 22h02Encore 1 mauvais point pour l’affreux Flo,mo ,Tchaouna 6 buts au calcio,er 5 pas.d..mieux que Kalifourchon sur le ballon.c’est fou ça.et il veut jouer la cup de l’Europe ou ça ?et les Pinault’s club qui veulent construire un +grand stade,il faut en 1er,construire une grande équipe,ça coule de source,et pourtant on nous prend pour des crétins,des cochons de payeurs,et bien pour moi c’est fini,malgré 66ans de fidélité.
Piem35
18 avril à 22h13Kali la honte, niveau National et encore....
Thomas
18 avril à 23h55Autant pour moi superpat… je pensais que Le Fée avait rechuté contre Toulouse… ça me rassure. Rennes n’a pas du tout le même jeu avec ou sans lui. Après je suis d’accord avec toi Chateaubriand, le fond de jeu n’est pas suffisant. J’aime l’intensité que Stéphan demande à ses équipes. Mais il doit améliorer son fond de jeu parce que c’est trop juste pour le moment. On a l’impression qu’on est qu’une équipe de contre… Après avec le Fee on tient plus le ballon même si ce n’est ps encore génial. On a gagné bcp de matchs en étant moyens. Mais j’ai confiance en la capacité de Stéphan à améliorer cela. Il se remet bcp en question et c’est quelqu’un de pragmatique. Il mérite largement d’avoir au moins un an de plus.
LeRageuxParleTrop
19 avril à 03h08Kalidelon, la saison du melon et de l’aveuglement bat son plein
campesien35
19 avril à 16h00Parce que beaucoup de « supporters » manient l’insulte et les noms d’oiseaux vis à vis de Kalimuendo, je lui apporte tout mon soutien. Je souhaite qu’il reste à Rennes la saison prochaine avec un profil de joueur différent à ses côtés. Allez Kali, continue à te battre. Je me souviens d’autres attaquants traités de pieds carrés à Rennes qui performent à l’étranger...
Dodo
19 avril à 16h49Puisque certains apportent leur soutien à nos éminents joueurs, tel Kalimuendo, permettez moi d’apporter mon soutien à campesien, et oui je souhaite qu’il continue à écrire sur ce forum pour nous faire rire
Dodo
19 avril à 16h51C’est comme s’il avait dit
« Je suis un buteur »
Il s’inspire d’Inzaghi c’est bien ce qu’il avait dit avant le match contre le Milan AC ?!
La réalité c’est qu’il s’inspire, malgré lui, de Mario Hector Turdo
FORZA
20 avril à 09h16J’espère sans lui la saison prochaine et avec un vrai buteur qui ne passe pas son temps parterre !!!
Ajouter un commentaire