Stade Rennais Online

FC Nantes - Stade rennais : Changement de système et de joueurs pour Julien Stéphan ?

Thomas Rassouli 18 avril 2024 à 19h06 11 commentaires

Après la défaite contre Toulouse et avant le derby à Nantes, Julien Stéphan a laissé entendre qu’il y aurait plusieurs changements dans son onze.

On ne change pas une équipe qui gagne, et Julien Stéphan ne pourra pas tout changer dans son équipe qui perd. Avec 4 défaites consécutives toutes compétitions confondues, le Stade rennais doit réagir à Nantes pour espérer encore en cette fin de saison, et inverser une dynamique mauvaise dans le sprint final. Auteur d’une deuxième mi-temps « honteuse » face à Toulouse, le SRFC devrait se présenter avec des changements à Nantes.

Un changement de système

« Quand tu es entraineur, tu es deux moyens d’action, sur le système ou sur le choix de certains joueurs » a résumé Julien Stéphan en conférence de presse. Depuis début janvier, le coach a stabilisé un 4-4-2 majoritairement utilisé qui pourrait donc être modifié samedi (17h00). On pourrait donc revoir un 4-3-3 avec lequel Rennes a battu le Milan AC et Marseille avant la trêve, mais a aussi sombré contre Strasbourg récemment.

Julien Stéphan pourrait-il décider également de repasser à une défense à 3 centraux comme lors de son arrivée, quand il fallait redonner à une équipe sans confiance un regain ? Les forces en présence laissent place à la réflexion. « Je n’ai pas énormément d’options. Pas beaucoup mais tu peux bouger un petit peu. Il faudra tenter quelque chose, envoyer quelques messages. On ne reste pas en même temps les deux pieds dans le même sabot à subir. Il faut faire des choses dans tes semaines d’entrainement quand ça va un peu moins bien, dans ton discours, dans certains choix. Il faut tenter », argue le technicien.

Belocian pressenti à gauche

S’il peut compter sur Enzo Le Fée pour cette rencontre, et Martin Terrier de retour de suspension, Stéphan devra faire sans Adrien Truffert (ischios), trop juste. Mahamadou Nagida forfait jusqu’en fin de saison, Alidu Seidu suspendu, Jeanuel Belocian devrait donc enchainer au poste de latéral gauche, comme contre Toulouse. Julien Stéphan avait pourtant auparavant fait d’Arthur Theate le 3e choix à ce poste, mais a « modifié pour différentes raisons qui (lui) sont propres ».

« J’ai un latéral gauche avec sa sélection, qui ne joue quasiment jamais latéral gauche en club », conclut Stéphan, qui devrait donc faire confiance à Belocian, par défaut également. Le coach a également appuyé sur le fait qu’il voulait envoyer « des messages » via ses choix. Peu performant depuis le retour de trêve, et remplacé à l’heure de jeu ces deux derniers matchs, Benjamin Bourigeaud pourrait-il sortir du onze ? Idem pour Baptiste Santamaria, peu à son aise contre Toulouse notamment ?

« C’était le même effectif en janvier, février, mars », martèle Stéphan. « Le même qui a gagné 6 matchs consécutifs en Ligue 1, remonté de la 15e à la 7e place, a fait une demi-finale de coupe de France. N’oubliez pas ça, demi-finale ce n’est pas tous les ans. Le même qui a battu le Milan AC. Avec le même staff, les mêmes joueurs qu’il y a deux mois ». Difficile à croire récemment pourtant.

11 commentaires

  1. Patrick 22
    18 avril à 19h22

    Stephan et les joueurs du stade rennais, prenez exemple sur Lille et benjamin André,la niaque,le combat et toujours les passes vers l avant,toujours en mouvement,autre chose que la lenteur rennaise,et les passes au gardien.allez rennes.

  2. Thomas
    18 avril à 19h35

    J’espère voir Santamaria Le Fee Terrier Bourig Doué Gouiri/Salah. Kalimuendo n’est pas au niveau il perd tous ses ballons et dos au but il se fait manger par les défenseurs malgré son gabarit qui devrait lui permettre de servir de point d’appui. Même s’il court beaucoup et a un bon état d’esprit il n’apporte pas grand chose sur le terrain a Rennes. Ok il créer des espaces mais c’est très très insuffisant pour un 9. Gouiri n’a aucun impact physique et ne court pas, sans parler des replis qu’il ne fait pas. Il n’a pas du tout l’abnégation nécessaire pour être un bon joueur de haut niveau. Si son investissement était à la hauteur de son talent il serait un super joueur. Mais comme Salah est limite techniquement je le mettrais peut-être quand même titulaire…Blas ne met plus un pied devant l’autre depuis qu’il est à Rennes. Je pense que c’est avant tout mental mais il n’a pas la densité physique pour s’imposer au plus haut niveau pour le moment. Il manque de vivacité. Comme Gouiri je pense que ce sont des joueurs qui aiment avoir le ballon dans les pieds mais qui ne sont pas près à faire les efforts nécessaires pour progresser physiquement… Ils n’ont pas l’état d’esprit pour atteindre le très haut niveau.

  3. KIRK
    18 avril à 23h12

    Ce n’est pas un changement de système dont a besoin le stade rennais mais une modification radicale du trio de tête : le Cloarec Maurice et surtout Stephan.
    Tant qu’ils resteront en place il n’y a rien à espérer.
    MR pinault prenez vos responsabilités.Agissez en chef d’entreprise agueri. N’attendez pas trop sinon le redressement sera d’autant plus difficile.

  4. Kakou
    19 avril à 00h14

    Stephan a le mérite d’essayer, tenter... Est-ce que ce sera suffisant ? C’est une autre question !

    Pour moi l’effectif dessiné par Maurice ET Genesio n’a pas été bon des le départ, ce qui conduit Stéphan a faire du bricolage avec des absents et/ou un manque de profondeur de banc... On verra le mercato l’été prochain en fonction du classement final mais ça n’inspire pas beaucoup l’optimisme...

  5. Lolo
    19 avril à 08h40

    Sur ce que l’on a vu dernièrement c’est surtout la mentalité qu’il faut changer

    Une bonne bronca route de Lorient voilà ce qu’il faut

  6. Gil du 17
    19 avril à 09h19

    Quel bricolage ? Truffert na pas de remplaçant capable de le concurrencer depuis le début de saison. Belocian est assez solide mais n’apporte rien offensivement. Blas et salah.

  7. CondateFan
    19 avril à 11h16

    Comment ça changement de système ? Faut-il dès lors s’attendre au retour de cette arnaque de défense à trois ?
    Avec un Seidu qui retrouverai son poste Clermontois ? Un Theate qui serai positionné comme avec la selection belge une fois ? Et Christopher Wooh viendrai compléter ce trio ?
    Avec Doué L’aîné à droite et ce cheveu faux laid de Salah piston gauche ? Les deux supers recrues
    Matusiwa et LeFée au milieu ? Et « mal au genoux », Kalimitétegêne, et le futur joueur de Leverkusen devant ?
    Ça fait beaucoup de questions sans réponses tout ça ?
    Sans compter la plus importante : est-ce qu’ à ce stade, vu ce Stade, ça vaut le coup de regarder le match ?

  8. JoS
    19 avril à 11h57

    @Kirk, je crois que Pinault vient de les prendre ses responsabilités : il vient tout récemment de confirmer J. Stéphan pour les 2 prochaines saisons. Et j’imagine qu’il l’a fait avec l’aval de son président Cloarec et peut-être celui de Maurice.
    Donc ne rêve pas, il ne vas pas se déjuger maintenant, là.
    Sans une mauvaise série en début de saison prochaine - ce dont personne n’a envie - pas de changement dans le staff.

    Tout ce qu’on peut espérer c’est un recrutement cet été qui convienne à J. Stéphan (qui n’a pas choisi l’effectif actuel) et alors là il n’aura plus d’excuse.
    Qu’il n’hésite pas à écarter les cadres qui sont devenus des joueurs bidon, je dis bien bidon comme Bourige, Blas ou Terrier...
    JoS

  9. marchandor
    19 avril à 12h06

    De la réflexion,oui mais pas de paternalisme Mr Stephan,Omari,Kali,Bourrige, ça suffit !!

  10. Felino35
    19 avril à 14h08

    Mandanda.belocian.theate.wooh.G douė..D douė.santamaria.lefee.rieder.terrier.kalimunendo.

  11. Redstar93
    19 avril à 21h32

    Si Theate ne joue pas, je crains le pire
    Theate est le seul guerrier que l’on a dans l’équipe.......
    Je me pose bcp de questions sur les réels compétences de J.Stephan.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.