Stade Rennais Online

ENTRETIEN - Moussa Bezaz : « Rennes, c’est quand même une grosse équipe »

Thomas Rassouli 1er janvier 2022 à 16h18 9 commentaires

Dimanche, le Stade rennais se déplace à Nancy pour un 16ème de finale de Coupe de France particulier aussi bien pour le club de l’Est, sans entraîneur et dernier de Ligue 2, que pour les Bretons, touchés par le covid. Nancy, c’est également là où est basé Moussa Bezaz, ancien joueur du Stade rennais entre 1983 et 1985, puis entraîneur de l’ASNL au début des années 2000. Aujourd’hui recruteur pour les Girondins de Bordeaux, il s’est entretenu avec Stade rennais Online, avant le premier match de l’année 2022 pour les Rouge et Noir.

Vous arrivez à Rennes en 1983, comment se fait ce choix ?

Le Stade rennais venait de monter, ils cherchaient des joueurs et notamment un latéral droit. Sochaux m’a libéré, et je suis venu. J’ai été formé à Sochaux, j’y suis resté neuf ans. On a fait la coupe d’Europe, les demi-finales de Coupe de France, j’ai connu l’équipe de France également. Il était temps de changer aussi, la proposition de Rennes est arrivée et j’ai accepté.

Quelle était l’image de Rennes à l’époque ?

Ce n’était pas le Rennes de maintenant ! Le club était presque amateur, avec Jean Vincent, Michel Beaulieu, Patrick Rampillon, c’était artisanal. Le club n’était pas ce qu’il est aujourd’hui avec la famille Pinault. Ça s’est bien développé, aujourd’hui c’est un vrai club professionnel. A l’époque, j’avais le choix entre Bastia et Rennes. Bastia avait retardé le rendez-vous que je devais avoir, puis Gérard Dimier et Jean Vincent avaient fait ce qu’il fallait pour que je vienne à Rennes. Yannick Stopyra avait été pris en même temps, c’était aussi par rapport à l’amitié que j’avais avec lui que je suis venu.

Comment se déroule votre passage au SRFC ?

Hormis pour les matchs, je ne connaissais pas la Bretagne. Ma première saison ne s’est pas très bien passée, car on redescend directement après la montée. Il y avait ce côté un peu amateur dans tout le club, il n’y avait pas de rigueur chez les joueurs, souvent du relâchement, c’est pour ça qu’on est redescendus. Il y avait des joueurs de qualité. Je suis resté à Rennes trois saisons, je n’ai quasiment pas joué la dernière, donc je suis parti. Lors de ma deuxième saison, j’ai passé plus de temps avec la réserve qu’avec l’équipe première. Le club avait récupéré Pierre Mosca qui était entraîneur à Sochaux, avec lequel je ne m’entendais pas du tout. Ça a tué ma carrière. C’était un cauchemar pour moi. Heureusement j’ai rencontré des gens formidables, des jeunes joueurs de la réserve avec un bon état d’esprit, et qui ont fait une belle carrière comme Laurent Delamontagne, Philippe Barraud, Serge Le Dizet, Gilles Bourges, Yves Mangione. Je pense que je les ai guidé dans le bon sens.

Des années plus tard, vous êtes entraîneur à l’AS Nancy-Lorraine, là où évolue un certain Olivier Sorin.

J’avais entrainé au centre de formation de Nancy pendant trois saisons, puis j’ai été propulsé entraîneur de l’équipe première suite au départ de Francis Smerecki (2002, ndlr). J’ai eu Olivier Sorin au centre de formation pendant trois ans. C’était un garçon très intelligent, très travailleur, avec de grandes valeurs humaines. Il avait de grosses qualités, il était un peu réservé à l’époque,mais quand il a pris de l’assurance, il a fait une belle carrière. Je suis content pour lui. Il commandait bien sa défense, c’était un gagneur, il avait toutes les qualités et il l’a prouvé ensuite. Il a du caractère !

A Nancy, vous avez également croisé Nicolas Holveck.

Oui, il débutait, il était stagiaire au niveau administratif. Je lui souhaite un prompt rétablissement, c’est quelqu’un de bien. Il a eu une bonne progression aussi dans sa carrière. Je l’ai connu quand il est arrivé à Nancy, c’est quelqu’un de très intelligent, qui a bien appris et qui a su gagner la confiance de Jacques Rousselot pour se voir confier des responsabilités plus importantes. Il connait bien le football. C’était un athlète lui aussi, il connait les problèmes des sportifs.

On l’imagine, le Stade rennais d’aujourd’hui a beaucoup changé par rapport à celui que vous avez connu ?

Ah oui, ça n’a rien à voir. C’est devenu un club européen, qui a les moyens grâce à Monsieur Pinault. Le public vient en nombre, je vois l’ambiance qu’il y a dans le stade, c’est formidable. A mon époque, il y avait moins de public. Le stade n’était pas le même non plus. Tout s’est amélioré à tout point de vue. Beaucoup de personnes ont fait évoluer le club, mais la plus grosse progression s’est faite avec Monsieur Pinault. Quand vous avez quelqu’un de cette envergure, ça rend les choses plus faciles. Nancy n’a pas trouvé son Pinault dans la région, voilà tout. Le football s’est développé, on le voit bien. Tous les grands clubs qui ont gagné des titres, ça s’est toujours fait à des époques où il y avait des grands noms, des grands présidents. Rennes est maintenant entré chez les grands.

Dimanche, Rennes ira jouer à Nancy avec un rapport de force forcément déséquilibré. Aucune surprise possible selon vous ?

Je pense que Nancy a d’autres chats à fouetter. Mais un match de coupe reste un match de coupe. Là ça tombe après les fêtes de fin d’année, ce sont toujours des périodes particulières. Sur un match tout est possible, mais je pense que ça va être difficile pour eux. Rennes, c’est quand même une grosse équipe.

9 commentaires

  1. Cœur rouge et noir
    1er janvier 2022 à 16h44

    Un super éducateur Moussa,
    Il venait nous entraîner les mercredis quand j’avais 12-13 ans, ce sont les meilleurs entraînements de ma vie, avec des ateliers sur les fondamentaux (transversales, pied droit pied gauche, centres …) que je n’avais jamais connu jusqu’alors. Son fils est d’ailleurs devenu professionnel.
    En plus quelqu’un qui était accessible, impliqué auprès de nous, de bons souvenir en rouge et noir pour moi.
    Bonne continuation Moussa et bonne année à tous

  2. Delourmel
    1er janvier 2022 à 17h25

    Un grand bonjour à mouss j entraînais les pupilles avec lui quelqu un de très professionnel,d une grande rigueur . Je me rappelle de sa 205 gti , d un resto à cancale .un super mec .une grande classe.merci de t avoir rencontré. Norbert.

  3. Delourmel
    1er janvier 2022 à 17h41

    J ai entraîné les pupilles avec mouss ,un super professionnel avec beaucoup de rigueur et de j’la joie dans ses entraînements.franchement un super mec avec beaucoup de classe . Souvenirs de sa 205gti et d un dîner à cancale. Avec tous ses diplômes et un grand parcours dans sa vie de footballeur. J ai beaucoup appris à ses côtés.bravo et merci pour tout. Norbert.

  4. Stéphane
    1er janvier 2022 à 20h45

    Moussa nous entraînait tous les mercredis (équipes de pupilles du SRFC). Il était très pédagogue et d’une gentillesse… Nous avions des étoiles dans les yeux. Imaginez un joueur professionnel capable de le faire aujourd’hui !!!! 35 ans après, j’en garde de merveilleux souvenirs. Merci messieurs Moussa BEZAZ.

  5. CondateFan
    1er janvier 2022 à 23h17

    Ah, Moussa. Moussa. Moi aussi, comme Delourmel et Cœur Rouge et Noir, j’ai trop plein de souvenirs et d’anecdotes.
    Mais, là, franchement si quelqu’un, Monsieur Bezaz ou un autre, pouvait me dire
    sur quelle chaîne on peut voir le Nancy Rennes.

  6. anafal
    2 janvier 2022 à 07h08

    Eurosport2

  7. CondateFan
    2 janvier 2022 à 12h50

    Merci anafal.
    En multiplex alors ? Car à la même heure, et également programmé sur Eurosport 2, il y a Montpellier-Strasbourg et Bastia-Clermont.
    De toutes façons, je le vois pas très bien ce match à Nancy.

  8. Mururoa
    2 janvier 2022 à 17h54

    Prix de l’humour pour Moussa.

  9. Syracuse
    2 janvier 2022 à 18h15

    Equipe décimée au départ, à tel point que l’on a bien senti dans le coaching de BG que le tout en disait long sur l’envie de gagner ce match... Les penaltys sont souvent une loterie, CQFD !
    Mention spéciale à notre 9 du jour qui fidèle à lui même nous a montré tout son talent ! Et dire que la fin de rencontre aurait du être une formalité... Mais c’était sans compter sur ce qui s’avère être une vaste blague au fil du temps...
    D’aucuns sur le forum ( tchat ) lui trouvait des circonstances atténuantes !
    Ben voyons ! Vous vous demandez pourquoi il fait banquette et que le coach ne compte plus sur lui. Ben pour ça !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.