Stade Rennais Online

« Des moments intéressants entrecoupés d’approximations »

Nils 12 septembre 2016 à 22h18 15 commentaires

Ligue 1, Stade rennais 2 - 0 Caen. Rennes a remporté un deuxième succès en autant de rencontres disputées au Roazhon Park cette saison. Malgré un faible nombre de tirs, les Rennais ont marqué par Saïd et Prcić, respectivement auteurs de leur premier et deuxième buts en Ligue 1.

5 tirs seulement :
Avec seulement 5 tirs face à Caen, le Stade rennais a égalé son total le plus bas de la saison dernière en Ligue 1. En 2015-2016, les Rennais n’avaient également frappé que 5 fois au but contre Saint-Étienne, à l’extérieur (17e journée) comme à domicile (24e journée).

Rennes meilleure défense :
Seule équipe du championnat à n’avoir encaissé que 2 buts (à Nice et à Montpellier), le Stade rennais est, après 4 journées, la meilleure défense de Ligue 1.

Bensebaini polyvalent :
Après avoir évolué en défense centrale à Nice et contre Nancy, puis au milieu de terrain à Montpellier, Ramy Bensebaini a été aligné face à Caen à un 3e poste différent en 4 matchs : latéral gauche. L’international algérien est le Rennais qui a touché le plus de ballons dimanche (77).

Premier but en Ligue 1 pour Saïd... :
En ouvrant le score contre Caen, Wesley Saïd a inscrit à 21 ans le premier but de sa carrière en Ligue 1. L’attaquant, qui disputait là son 11e match au sein de l’élite (dont 6 titularisations), avait déjà marqué à 5 reprises en Ligue 2, à l’occasion de ses prêts à Laval (4 buts) et Dijon (1 but).

- ... Et deuxième pour Prcić :
Buteur dans les dernières secondes de la partie, Sanjin Prcić a lui inscrit son 2e but en Ligue 1. Le premier avait déjà été marqué sous le maillot rennais, le 25 avril 2015 contre Nice (2-1).

5 buteurs différents :
Le Stade rennais a inscrit 5 buts en Ligue 1 cette saison. Tous l’ont été par un buteur différent : Yoann Gourcuff, Giovanni Sio, Adama Diakhaby, Wesley Saïd, et Sanjin Prcić.

Retour gagnant pour Ntep :
Dimanche, Paul-Georges Ntep a disputé son premier match depuis le 27 février 2016. Rentré en jeu à la 81e minute, il a délivré sa première passe décisive de la saison à Sanjin Prcić. Avant de retrouver ses bonnes vieilles habitudes et de mener le clapping au coup de sifflet final.

Deuxième passe décisive pour Danzé :
Déjà passeur décisif pour Yoann Gourcuff face à Nancy pour le premier match de la saison à domicile, Romain Danzé a délivré dimanche après-midi à Wesley Saïd sa deuxième passe décisive depuis le début du championnat.

Fernandes sous la menace :
Averti dimanche face à Caen après le carton jaune déjà reçu contre Nancy lors de la 2e journée, Gelson Fernandes est sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement reçu lors des 7 prochains matchs. C’est également le cas de Pedro Mendes, qui devra lui se tenir à carreau lors des 6 prochaines rencontres.

Sous les yeux de Rolland Courbis :
Rolland Courbis, qui a officialisé lundi son départ du Stade rennais, était présent dimanche après-midi dans les tribunes du Roazhon Park. L’ex-entraîneur du club breton aura ainsi pu apprécier la 2e victoire consécutive à domicile des Rouge et Noir, ce qui n’était plus arrivé depuis le 6 mars et un succès 4-1 contre Nantes après avoir battu Angers (1-0).

Réaction de Christian Gourcuff :
« Cela a été un match difficile. Un peu dans le même esprit que celui que nous a livré Nancy. Beaucoup d’instabilité, du jeu long, beaucoup de corners engendrés par des longs ballons, sur lesquels on est à la merci de la moindre erreur. Il a fallu beaucoup courir aussi. En termes de maîtrise, on est toujours dans des moments intéressants entrecoupés d’approximations. Globalement, en termes d’organisation, cela prend forme. On est resté très cohérents dans l’organisation. Mais, face à ce type d’équipe, il faut faire la différence au tableau d’affichage, sinon vous êtes à la merci, on l’a vu avec la série de corners à la dernière minute. Le plus satisfaisant, c’est que les joueurs sont très réceptifs à ce que l’on veut faire. On le voit dans l’application. Il y a un niveau physique qui s’améliore. Les entrants sont aussi au diapason. C’était un match important, car c’était un match charnière. Il nous permet de nous projeter dans d’autres perspectives et de nous rassurer, sur le plan du résultat et du contenu. »

15 commentaires

  1. Louis G
    13 septembre 2016 à 10h52

    C’est agréable de voir le Stade Rennais jouer de la sorte et en plus de gagner...Ramy Bensebaini sera sans doute notre meilleure recrue du mercato d’été compte tenu de sa valeur athlétique et de sa polyvalence en défense...Wesley Saïd a marqué son 1er but en Ligue 1 et c’est une bonne chose pour lui...Par contre je l’ai trouvé assez approximatif dans le jeu qu’il devra améliorer s’il veut garder sa place quand Grosicki et N’Tep seront au top...Sanjin Prcic entré en fin de match aura marqué dans les arrêts de jeu mais il ne faut pas oublier le bon travail préparatoire de N’tep auparavant...Quant à Costil il aura été une fois de plus décisif...C’est un goal à garder aussi longtemps que possible !!...

  2. Mururoa
    13 septembre 2016 à 12h32

    Merci à Costil qui permet de masquer la réalité du match. Sans lui, que serait-il advenu ? N’oublions pas non plus les maigres cinq tirs cadrés à domicile : il y a encore un immense travail offensif à accomplir. Bon courage à Gourcuff qui paradoxalement semble plus à l’aise dans la phase défensive.

  3. BZH576
    13 septembre 2016 à 15h01

    Assez d’accord avec Mururoa : ne pas s’enflammer car il reste beaucoup à faire.
    En effet paradoxalement - mais c’est sans doute du à nos individualités et à Costil - on est meilleur en défense (pas de but encaissé dans le jeu !) qu’en attaque, alors qu’on s’attendait plutôt à l’inverse avec l’arrivée de Ch. Gourcuff.
    En attaque il est clair que nos individualités actuelles (en l’absence de Grosicky), pêchent pas leur difficulté à éliminer, voire à provoquer, leur adversaire direct : y compris Y. Gourcuff qui recule en face à face. Seul P. Henrique n’hésite pas à tenter le passage individuel mais il manque souvent la finition. Quant on compare avec les 2 ou 3 actions de Ntep en fin de match, c’est le jour et la nuit.
    Donc pour faire mal à l’adversaire il nous reste essentiellement le jeu collectif en net progrès (actions remarquables sur les passses décisives de Danze), et la précision de Y. Gourcuff ; donc on constate qu’on tire assez peu au but et qu’on se crée assez peu d’occasions (pas plus que Caen et Nancy).
    Mais le football est complexe à analyser : il y a également la fraicheur physique qui permet de maintenir l’adresse devant le but, et le fait de jouer en construction et de jouer haut permet à nos joueurs de partir de moins loin, et ainsi d’être sans doute plus décisifs dans le dernier geste.

  4. Pepette
    13 septembre 2016 à 15h13

    @ Mururoa !
    C’est connu pour faire une grande équipe , ça commence par un très bon gardien .
    Costil a fait un grand match, « mais il ne masque rien » , les progrès Rennais sont réels et la victoire contre Caen est méritée .
    Costil fait parti du collectif Rennais qui se met en place , d’ailleurs encore une fois c’est Danzé qui fait parti du onze type de France foot ,
    pourtant je ne dirai pas de lui qu’il fut le meilleur Rennais , tous furent bons à des degrés divers et le collectif l’a emporté .

    Ce fut globalement un très bon match de L1 et pour faire un bon match il faut être deux......donc pour moi Rennes a battu un bon Caen à la régulière avec 14 joueurs qui doucement élèvent leur niveau.........Costil a fait son travail comme les copains, trés bien , sans que l’on puisse lui attribuer les
    trois pts et oublier les autres joueurs .
    Saïd et Prcic doivent ils être au dessus du lot ? ......BIEN SUR QUE NON .
    Tu commences ton post par « merci à Costil » , je termine le mien par
    « un grand merci à tous » .

  5. BZH576
    13 septembre 2016 à 17h58

    @ Pepette : on peut quand même analyser le match !
    On a vu du jeu, on progresse, OK, tout le monde est à peu près d’accord.
    Ce que Mururoa veut dire, c’est que, objectivement, quand on ne regarde que les occasions de but, on ne s’en tire pas si mal et merci Costil et merci Fernandes !
    Ce qui pose quand même problème, c’est qu’il y a un décalage assez flagrant entre le jeu proposé - on joue haut et vers l’avant - et les occasions que l’on se crée : en 1ère mi-temps une seule occasion sur la passe géniale de Y. Gourcuff à Sio (et ce n’est pas une action vraiment construite, c’est un éclair de génie) ; donc il m’apparait intéressant de se poser la question, pourquoi en jouant offensif ne se crée -t-on pas plus d’occasions ?
    Ca ne remet absolument pas en cause la bonne volonté des joueurs, l’investissement constaté, l’ambiance générale.
    Il faut simplement se dire que sans Costil et un peu de chance, on ne gagnait pas ces 2 matches : il faut que l’on progresse en attaque (peut-être que la solution sera Ntep mais sa titularisation posera aussi un problème tactique).

  6. kinghub
    13 septembre 2016 à 18h24

    Danzé encore dans l’équipe type de france football.
    C’est bon ça !!

  7. mort de rire
    13 septembre 2016 à 19h51

    bzh576 et mururoa
    tout a fait d’accord avec vous : désolé ca va vous faire des « j aime pas » en plus !!! -)

    Il est d’ailleurs assez logique que l’equipe ne soit pas aussi forte que beaucoup aimerait. On sort de 6 mois de dembele dependance, ntep est en reprise, kamil a le moral dans les chaussettes, said prend ses marques en ligue1 et on n’a pas recruté devant
    Bref le challenge a relevé sur le plan offensif pour C Gourcuff n’est pas simple et ca n’enleve rien a ses qualités et la confiance que je lui porte

    Pas facile pour le supporter de base (et il y en a beaucoup ... trop ? au foot !!!) de retenir autre chose que le résultat, quand on gagne, on est super fort et on va jouer l’europe, quand on perd on est des chevres et on va descendre
    ... la vérité n’est pas toujours aussi simple dans le foot ... mais faut pas le dire, ca fache !!!
    Avec un peu d’objectivité, regardez à nouveau le match et les actions dangereuses de part et d’autre, au final Caen mérite clairement de rentrer à la maison avec 1 point
    la bise quand meme et sans rancune !!

  8. Pepette
    13 septembre 2016 à 20h24

    C’est vrai BZH576 que l’on se crée trop peu d’occasions avec le jeu que Gourcuff veut mettre en place , le coach en est conscient .
    Mais doit on pour cela dire que Costil qui fait un très bon match change à lui seul la face de ce match.......je trouve cela réducteur , même si je reconnais qu’il est l’un des artisans de ces deux succès à domicile .
    Ce que je vois depuis le début de saison me rend heureux et dans ces moments
    j’ai tendance il est vrai à ne voir que le résultat collectif de l’équipe ,
    je ne veux pas faire l’analyse joueur après joueur .
    C’est idiot mais je suis aussi heureux du match de Sio que de celui de Costil
    et pourtant l’un à vraiment plus apporté et pesé sur le résultat final , je sais le reconnaître.......mais je ne veux pas rentrer , je ne saurai pas
    d’ailleurs , rentrer dans ce genre d’analyse , c’est trop pointu pour moi,
    ça me gâcherai tout le plaisir que j’éprouve en ce moment .

    Je me réfugie « lâchement » dans la performance collective .

    Sans rancune lol !

  9. marcoo
    13 septembre 2016 à 23h45

    Salut,

    si on a la meilleurs défense ce n’est pas lié tant aux performances des individualités qu’au fait que l’on domine tactiquement. C’est en ce sens que l’on peut mesurer une nette évolution. Plus nous progresserons dans cette maitrise tactique plus nous aurons des opportunités devant.

    Sinon l’état d’esprit est là, j’ai beaucoup aimé Yo Gourcuff pourrissant l’arbitre. Rien à voir avec le gamin apeuré des autres saisons.

  10. maurice
    14 septembre 2016 à 00h09

    Pour continuer le débat, il est vrai que le jeu prôné par Gourcuff est à risque car l’équipe évolue haut sur le terrain et les pertes de balles peuvent être dangereuses à l’instar de ce qui s’est passé contre Caen qui s’est par conséquent créé des occasions ; c’est pour cette raison qu’il faudra compter sur une défense vigilante, elle-même haute sur le terrain et un Costil dans un rôle de gardien-libéro, qu’il tient à merveille dans cette nouvelle organisation.
    Cette tactique permet une meilleure circulation de balle car les joueurs sont plus proches les uns des autres. Il leur faut simplement assimiler les automatismes d’un jeu à une ou deux touches de balle après trois saisons de jeu attentiste.
    L’autre facteur est la condition physique requise dans un tel schéma qui demande une débauche d’énergie importante de la part des joueurs.

  11. Pepette
    14 septembre 2016 à 00h23

    Non mort de rire !

    « Quand on gagne on est super fort et on va jouer l’Europe.....quand on perd on est des chèvres et on va descendre » .

    Ca c’est prendre le supporter de base , carrément pour « l’idiot du village ».

    Bien sur tous les supporteurs n’ont pas les même connaissances footballistiques, c’est bien normal .
    Mais laisses les apprécier un Rennes - Caen sans
    revenir sur des considérations tactiques , techniques
    etc., ça les supporteurs ils le laissent à Gourcuff et en ce moment avec raison ils voient que c’est le jour et la nuit avec les saisons précédentes, ils sont frustres « peut être » mais savent reconnaitre des matchs intéressants à la bouillie sans saveur proposée ces dernières années.

    Une chose est certaine , ils apprécient le renouveau qu’apporte
    Christian Gorcuff et ils l’ont bien fait savoir dimanche en soirée , dans un stade rendu vivant par des supporteurs lambda , dont soit dit en passant je fais partis .
    Et au final , ils ne démordront pas que ces deux victoires acquises avec une grosse d’ébauche d’énergie sont grandement méritées .
    Ils laissent le match nul aux « puristes » du ballon rond .

    Ne gâchez pas déjà notre plaisir , par vos remarques......qui si elles
    sont recevables.........sont chiantes pour le petit supporter qui aime
    avant tout son Stade Rennais quand il gagne et peu importe si c’est dans la douleur ........
    Sans rancune , c’est juste une question de point de vue qui nous oppose gentiment .

  12. BONNET ROUGE
    14 septembre 2016 à 10h46

    Lorsque l’on prône un jeu offensif et que l’on demande notamment aux latéraux d’apporter un plus dans ce secteur, on s’expose inévitablement à des contres et à des occasions adverses. Cela fait partie du jeu et rien de surprenant à ce que CAEN ait eu l’opportunité de marquer.
    Pour ma part, ce que je retiens avant tout, c’est que RENNES n’a pris que 2 buts, non pas sur actions de jeu mais sur balles arrêtées et suite à des erreurs de marquage manifestes.
    COSTIL y est pour beaucoup, sans aucun doute mais il faut aussi prendre en compte la pression constante exercée par les rennais sur leurs adversaires. Il y a une grosse dépense d’énergie mais aussi une discipline constante dans le placement de chaque joueur.
    Cela, c’est la patte « GOURCUFF » et je crois qu’avec un peu plus de percussion offensive (n’est-ce pas MM NTEP et GROSICKI), on devrait voir des choses intéressantes dans les prochaines semaines.

  13. Mururoa
    14 septembre 2016 à 11h54

    Heureux de voir que pour une fois le débat se fait sans insultes. Je comprends le dernier post de Pepette et constate avec plaisir qu’il accepte que certains analysent les rencontres du Stade avec recul. Oui la victoire est belle et fait plaisir. Mais on peut aussi raison garder et constater que les occasions de but sont rares, beaucoup trop rares.... Alors ne nous considérez pas comme des gâcheurs de plaisirs ou des chieurs, mais comme des sentinelles qui en toute modestie permettent au « petit supporter » de ne pas trop s’enflammer pour plus tard tomber dans une sombre dépression. En résumé, goûtons notre plaisir mais restons lucides : il y a encore beaucoup de travail pour prétendre à jouer l’Europe.

  14. Poellek
    14 septembre 2016 à 14h05

    Bonjour à tous !
    J’écris peu mais je lis vos commentaires avec assiduité.
    J’ai noté :
    2016-2017.........................................................2015-2016
    - Costil qui joue le libéro !....... ...................démotivé
    - André devenu"Zidanesque" !...................le seul, la tête hors de l’eau
    - Baal ailier de débordement !....................pas tjs convaincant
    - Danzé double passeur + équipe-type.....niveau faible, critiqué
    - Gelson au mieux !.......................................absent et moyen
    - Sio la peste des défenses !.......................bouc-émissaire
    - Mexer revenu au top !...............................souvent absent
    - Mendes impérial !......................................pas tjs irréprochable
    - Y.Gourcuff installé chef d’orchestre !.......en convalescence
    Tous ces gars-là ... ils étaient là l’an dernier ! Alors je dis : la patte Gourcuff OK, mais le changement d’état d’esprit : sûrement !
    Ceci pourrait peut-être atténuer la vindicte de ceux qui à mon avis penchent un peu trop vers le pessimisme !

  15. BZH576
    14 septembre 2016 à 16h20

    Un dernier post pour constater avec plaisir que ce n’est pas parce qu’on s’inquiète un peu trop de l’optimisme général, que nous sommes des « pisse-froid » !
    Je suis un fervent supporter de Ch. Gourcuff mais j’estime que, en général, vu ses compétences, ses patrons ne lui font pas beaucoup de cadeaux ; en effet sa trop grande gentillesse et son très grand attachement à ce club lui font faire beaucoup de concessions.
    Je me répète mais quand même, en attaque on a : - Sio avant centre courageux mais pas buteur, Y. Gourcuff fragile physiquement, Grosicky présent mais avec quelle motivation ?, P. Henrique joueur également courageux mais manquant d’inspiration et d’adresse, Said jeune joueur mais qui manque encore beaucoup de puissance, Diakhaby espoir sans expérience, et bien sur Ntep qui peut nous sauver la saison à lui seul. Je ne parle pas d’Erasmus et d’Habibou qui ne peuvent pas jouer dans le 4-4-2 de Gourcuff par manque de puissance ou de technique.
    Par contre notre défense (avec gardien) est excellente au niveau L1. Et nos 2 demi défensifs font leur boulot.
    J’insiste mais je pense que si on ne se crée pas plus d’occasions et si on a du mal à perforer dans les 18 m c’est, (en l’absence d’Ntep), parce que nos individualités sont trop justes ; est-ce que le jeu collectif peut compenser ? Je ne suis pas sûr.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.