Stade Rennais Online

DECRYPTAGE / Meling - Truffert : quel patron pour la gauche ?

Thomas Rassouli 3 février 2022 à 11h07 24 commentaires

Avant Brest, Bruno Genesio doit composer avec les absences et les forfaits pour établir son onze, où chaque poste détient son titulaire. Chaque poste, sauf celui de latéral gauche, où Birger Meling (27 ans) comme Adrien Truffert (20 ans) peinent à prendre le pas sur l’autre. Mais alors, qui pour mener la gauche ?

"Si on a recruté Birger, c’est car Adrien est blessé et car on sait très bien que Faitout (Maouassa) est sur le départ." Lorsque Bruno Genesio lâche cette réaction suite à la défaite de Rennes face à Getafe le 21 juillet dernier, deux interprétations sont possibles : soit Birger Meling a été recruté car il y a un manque urgent au poste de latéral gauche, soit le titulaire Adrien Truffert étant blessé, il faut quelqu’un pour le suppléer, sous-entendu un titulaire temporaire. La vérité se situe peut-être au carrefour des avis que chacun se fera sur la question.

La saison dernière, face au blessé régulier Maouassa et au flop Dalbert, Adrien Truffert s’est imposé à la surprise générale comme le numéro 1 sur son côté gauche. Des prestations abouties et une convocation avec les Espoirs plus tard, le joueur de 19 ans alors se blessait aux adducteurs. Passé par la case infiltration, le latéral manquait la préparation estivale de Bruno Genesio, obligeant le Stade rennais à aligner le nouveau venu Meling face à Getafe, dès le lendemain de sa signature, en plein stage en Espagne. Dès lors, une hiérarchie temporaire était mise en place : Birger Meling serait le numéro 1 en attendant que Adrien Truffert retrouve ses sensations. Mais une hiérarchie définitive a t-elle été mise en place ?

Lyon, le tournant

Revenu peu à peu à son niveau et titulaire régulier avec les Espoirs France, Truffert a cependant dû prendre son mal en patience. Auteur d’un bon début de saison, Meling apportait au onze de Genesio l’équilibre nécessaire au collectif prôné par le coach, sans individualités réellement au-dessus des autres. Soldat sûr, le Norvégien assurait une bonne couverture sur son aile, oeuvrant indirectement à l’avènement de Kamaldeen Sulemana, pas forcément le premier à revenir défendre, ni à servir son latéral sur les dédoublements. Car si on loue souvent les chevauchées fantastiques de Truffert, ailier de formation, Meling n’est pas en reste, capable lui aussi de répéter les efforts à une vitesse moindre que son concurrent, certes.

Durant la bonne série des Rennais de 13 matchs sans défaite, entre le 22 septembre et le 1er décembre, Birger Meling défend sa place en championnat et Truffert doit se contenter de la Ligue Europa Conférence. Ce rapport tient jusqu’au 7 novembre, date clé de la saison des Rouge et Noir en 2021-2022, celle du carton infligé à l’Olympique Lyonnais (4-1). Entré 17 minutes devant Meling, en position d’ailier, Truffert inscrivait un doublé en 7 minutes, scellant le récital des siens. Un sacré bol d’air. Puis vint la dernière trêve internationale de 2021. Celle où tout semble avoir basculé.

Hiérarchie incertaine

Bruno Genesio ne s’en était pas caché en conférence de presse avant Montpellier le 20 novembre, Birger Meling était revenu marqué du rassemblement norvégien. Eliminé des qualifications à la Coupe du Monde 2022 avec sa sélection, le défenseur accusait le coup moralement, tout l’inverse d’un Truffert qualifié et titulaire avec les Espoirs pour le prochain Euro. En pleine bourre et répondant à la logique de dynamique, Adrien Truffert retrouvait une place de titulaire face au MHSC, avec réussite (2-0). Meling titulaire en Ligue Europa Conférence face au Vitesse Arnhem 5 jours plus tard (3-3), c’est bien Truffert qui était aligné le 28 novembre à Lorient, retrouvant une place de titulaire en championnat qu’il n’a dès lors plus quittée pendant deux mois.

Entre temps, Birger Meling s’est blessé aux adducteurs (lui aussi) et a manqué un mois et demi de compétition, avant de revenir le 16 janvier dernier, face à Bordeaux (6-0). Lorsque Genesio aligne d’entrée le Norvégien face aux Girondins, Rennes sort d’une très mauvaise série de 4 défaites en 5 matchs de Ligue 1, et une élimination catastrophique en seizièmes de finale de Coupe de France à Nancy, alors dernier de Ligue 2. Meling doit ramener de la stabilité, ce qu’il fait avec une certaine difficulté face à Bordeaux, équipe sans verve au Roazhon Park. La victoire est là (6-0), mais le doute subsiste quant au titulaire à ce poste de latéral. Preuve en est, Genesio choisit à Clermont la semaine suivante de réhabiliter Truffert. Réponse du coach : « Biggy avait débuté contre Bordeaux après une blessure assez longue. Je pensais que c’était bien aussi. On a deux arrières gauches très proches l’un de l’autre, j’ai aussi voulu récompensé Adri qui avait fait une bonne semaine d’entraînement. » Comprendre, aucun des deux latéraux n’a pris le pas sur l’autre.

Associés pour mieux régner ?

La défaite à Clermont (1-2) n’a rien arrangé aux esquisses de certitude que Bruno Genesio pouvait se faire. Encore une fois, on a assisté à un passage de relais entre les deux latéraux dans une même rencontre, ce qui arrive très souvent lorsque que les deux joueurs sont dans le groupe. Il n’y a cette saison en Ligue 1 qu’à Lens que Meling convoqué dans le groupe n’a pas joué une minute, et est resté sur le banc. Convoqué à 20 reprises en championnat (contre 18 pour Meling), Truffert est resté cinq fois sur le banc toute la rencontre. Pour autant, les statistiques illustrent bien à quel point rien n’est encore figé pour les deux joueurs. Toutes compétitions confondues, Birger Meling (1397 minutes) devance tout juste Adrien Truffert (1395 minutes) niveau temps de jeu, tandis que « Truffe » (3 buts et une passe décisive) garde un léger avantage sur « Biggy » (3 passes décisives) devant le but adverse.

Devant la cage rennaise en revanche, c’est beaucoup plus compliqué. Rennes est inquiété très facilement sur centres depuis de nombreuses rencontres, et aussi bien avec Meling qu’avec Truffert le côté gauche amène son lot de dangers, récemment encore. Samedi lors d’un amical décevant face à Lorient, le Norvégien est fautif sur le but lorientais, arrivé de la gauche. A Lens, le retard de Truffert au marquage avait notamment coûté le match aux Rennais. L’absence récente de Nayef Aguerd axe gauche, parti à la CAN, n’a pas aidé c’est certain. Cependant les errements défensifs de Truffert comme de Meling sont cette saison fréquents. Une solution pourrait aussi bien être de les aligner ensemble. C’est ainsi que Rennes avait enfoncé le clou face à Lyon, sur un bon coaching de Bruno Genesio, décrié dans ce domaine. C’est aussi comme ça que les Rennais ont terminé l’amical face à Lorient, et égalisé en toute fin de match sur un but de Mathys Tel servi par… Birger Meling en dédoublement.

Si aucun des deux joueurs n’est absent du groupe, le doute subsistera encore avant le derby quant au latéral gauche titulaire face à Brest. En l’absence de Meling blessé, Truffert a indéniablement laissé filer une occasion de rassurer son entraîneur et de lui prouver son statut de numéro 1. En attendant de savoir si la solution se trouve dans l’association des deux joueurs, finalement très peu testée, le constat est là après 22 journées de championnat : il ne semble toujours pas y avoir de patron au poste de latéral gauche.

24 commentaires

  1. yann
    3 février 2022 à 12h18

    Excellent article, mais à mon humble avis la problématique en défense n’est pas à gauche mais bien au centre avec le flop , le très cher flop : Loïc Badé...Un jeune joueur surcoté --- on ne pouvait pas imaginer son manque d’efficacité au sein de la défense

  2. Tom
    3 février 2022 à 12h24

    Truffert depuis le début c’est faible, très faible défensivement. Toujours en retard, mal aligné, non redescendu, il y a toujours un boulevard de son côté...et les buts viennent de ce côté aussi. Ceux de Lille, ceux de Nice, celui de Nancy...dès qu’il est présent au début la défense entière est friable. En + son apport offensif au niveau des centres est désastreux. Birger est bien au dessus, plus combatif, plus fort sur l’homme et surtout plus intelligent dans le jeu. Truffert c’est le Danzé de l’équipe, un chat noir, une brèle, mais beaucoup l’adule parce qu’il est du cru et formé au club. Personne pourtant ne s’intéresse à ce type de joueur qui ne sera titulaire qu’au Stade Rennais et nul part ailleurs de meilleur. Mais ce type de joueur ne fait rien gagner, exaspère souvent par sa maladresse et surtout il ne progresse pas. 3 bons morceaux de match contre Monaco, Lyon et Bordeaux ne sont pas gages de bons joueurs.
    Perso j’en ai marre de voir un 11 de départ avec Truffert, je sais qu’à chaque fois on va galérer et je vais m’énerver par tous ses ratés et sa défense générale...un niveau d’un Rochat ou Echiejilé, mais jamais d’un Edman ou Bocanegra (qui lui aussi parfois était exaspérant) ou d’un Escudé.

  3. happy 35
    3 février 2022 à 12h39

    B.MELING latéral gauche A.TRUFFERT en milieu offensif.
    Juste une remarque je ne suis pas entraîneur.
    allez RENNES

  4. Thierry
    3 février 2022 à 14h39

    Totalement d accord avec le commentaire de Tom ...Truffert n a pas le niveau L1
    Meling lui est tres nettement Supérieur.

  5. Timotessa
    3 février 2022 à 15h27

    Bel article !
    Par contre on a déjà une équipe qui galère au niveau de la créativité, mettre biggy+truffert ne me semble pas du tout judicieux.. cela implique d’enlever sulemana ou doku qui amène l’un comme l’autre un peu de folie.

  6. Roman
    3 février 2022 à 16h10

    @Tom
    Commentaire complétement arbitraire et sans fondement
    Contrairement à Danzé, Truffert n’est pas du cru puisqu’il est né à Liège et il a un potentiel bien plus important que la Danz’.
    Il est titulaire en équipe de France espoirs (pour une soit disant « brêle » c’est pas mal).
    Certes il a quelques lacunes défensives, mais il a un bel apport offensif et un énorme volume de courses ce qui est prépondérant dans le football moderne.
    Meling est aussi un très bon joueur même si un peu moins rapide (avec des qualités et des défauts quasiment identiques à Truffert). Réjouissons-nous d’avoir 2 bons latéraux à gauche au lieu de critiquer « gratuitement »

  7. Exigeant
    3 février 2022 à 16h29

    Ma religion est faite et l’on aurait beaucoup de mal à me convertir : Truffert n’a pas la maturité (j’évite de dire l’intelligence pour ne pas être blessant) pour être un bon défenseur ou en tout cas un défenseur susceptible de nous rassurer quand il est titularisé dans notre équipe.
    Chaque fois que je le vois engager une chevauchée à l’aveugle vers l’avant sans trop savoir où il veut aller, ni savoir a priori si un coéquipier est susceptible de le suppléer dans sa tâche première de défenseur, chevauchée qu’il entreprend généralement alors qu’il pouvait servir convenablement un partenaire, je sais que moins de deux ou trois minutes plus tard il y aura un attaquant adverse qui de son aile droite pourra tranquillement faire un bon centre devant nos buts.
    Et le Truffert, qui aura usé des calories, reviendra piteusement vers la partie de terrain qu’il n’était pas en situation de quitter.
    Je préfère qu’un défenseur ne soit pas responsable régulièrement de buts que l’on encaisse, plutôt que de le voir très exceptionnellement - parfois sans le faire exprès, comme contre Lyon en tombant - marquer pour nous.
    Enfin, coup de grâce, je ne le trouve pas bon dans les un contre un, mal positionné ou prêt à commettre la faute qui offrira un bon CPA à l’adversaire.
    Désolé, je ne lui concède qu’une indiscutable volonté de « tout donner ». C’est insuffisant.

  8. jjbmms657119
    3 février 2022 à 16h46

    Très bon article, car notre faiblesse défensive côté gauche à été ciblée quasi systématiquement par nos adversaires et nous coûte un nombre de points conséquents notamment lorsque Truffert à été titulaire. Il suffit de visionner l’ensemble des buts encaissés et de comptabiliser ceux sur lesquels il est dire ctement impliqué faute d’un marquage trop lâche.Le résultat est sans appel,ses trois buts ne suffisent pas à cacher une misère défensive.

  9. Lolo
    3 février 2022 à 17h38

    Le problème est que Truffert ne fait pas de marquage ,non je me trompe il fait un marquage mais sur notre propre ailier tellement il joue haut ,et c’est pour ça que Sulemana n’arrive pas à s’exprimer
    2ème problème on a pris beaucoup de buts venant de son côté à cause de très mauvais placements et il met en difficulté la défense centrale
    Il n’a pas les qualités pour jouer arrière
    Il combine très rarement avec son ailier ,

    J’ai lu qu’il n’a pas eu de formation pour jouer arrière ?

    Désolé mais pour moi cest un joueur très moyen n’ayant pas le niveau pour jouer dans une équipe qui veut jouer le haut de tableau

  10. Anafal
    3 février 2022 à 17h56

    ah le super débat !
    Truffert a une formation d’attaquant et il apporte plus que Meling sur le plan offensif !
    Par contre sur le plan défensif, bien d’accord avec ceux qui considèrent que nous avons pris bien trop de buts , venant de son coté !
    qu’il soit un bon joueur , nul n’en doute , mais il a encore beaucoup à apprendre ! je trouve qu’Assignon , l’autre jeune latéral remplis mieux son rôle de défenseur , il est moins « jeune chien fou » !
    Apres comme dit plus haut , je ne suis pas moi non plus , entraineur , c’est donc à Genesio de savoir quand faire jouer Truffert , en fonction du résultat recherché , en cours de match , et puis comme également évoqué ailleurs , lorsqu’il monte , il ne combine correctement, ni avec Terrier, ni avec Sulemana , ni avec Doku ,son jeu est très lisible pour l’adversaire.
    Un peu peur que ses brillantes premières apparitions ,qui se sont soldées par des buts , lui ont un peu monté à la tête . Car si on fait le bilan des pts rapportés et des pts qu’il nous a coûté , y’a pas photo , le titulaire doit être Meling.

  11. Lolo
    3 février 2022 à 18h08

    Côté droite Il n’y a pas débat sur la doublette Omari Traoré voir assignon ça combine bien

    Côté gauche la doublette Bade ,Truffert c’est faible

    Offensivement Traoré ou Assignon
    Combine bien avec Dokou ou bourrigeaud

    De l’autre côté Truffert avec Sulemana ou Terrier il n’y a rien tout simplement

  12. CondateFan
    3 février 2022 à 18h10

    On va quand même pas organiser une primaire pour savoir qui occupe le poste de titulaire à gauche. Si ?

  13. Kévin34
    3 février 2022 à 18h50

    100 % d’accord avec Tom .
    Comme lui , je crains de voir apparaître une Truffertmania injustifiée .
    La Danzémania m’a suffisamment saoulé pendant des années !
    Kévin34

  14. Rodighiéro 65
    3 février 2022 à 20h37

    un peu d’expérience , avec Meling ce ne sera pas de trop , c’est mon avis je pense qu’il est meilleur , mais comme tous les joueurs il a besoin de confiance , Génésio arrive t’il a en donner à ses gars ? je ne sais pas ça devient compliqué .

  15. daniel
    3 février 2022 à 20h44

    Je viens de prendre connaissance d’un papier comme quoi un club italien s’intéresse a Truffert pour la saison prochaine et sont prêt à lâcher 12 millions d’euros pour recruter ce joueur de 20 ans, international espoir et déjà buteur en L1. Tous les grands connaisseurs n’ont pas le même avis, et il y en a qui se trompent sur la qualité de ce joueur...

  16. Jéjé 78
    3 février 2022 à 21h24

    La Truffe sera certainement bien au-dessus de Meling d’ici 2 ans...laissez donc ce gamin progresser tranquillement !

  17. Jéjé 78
    3 février 2022 à 21h35

    La Truffe !!
    Il sera sans aucun doute meilleur que Meling d’ici 2 ans et deviendra un grand latéral gauche moderne.
    Laissez le donc progresser tranquillement ce gamin.

  18. Lolo
    3 février 2022 à 21h41

    Ah oui 12 millions pour Truffert ,il faut accepter

  19. Anthony35
    3 février 2022 à 21h47

    Mettre Truffert milieu offensif ça permettrait de libérer Bourigeaud pour le remettre au centre… Franchement Truffert associé à Meling à gauche je l’ai vu deux fois si je ne m’abuse et j’ai trouvé ça très intéressant, il y a des joueurs que leur association bonifie mutuellement

  20. Raclur
    3 février 2022 à 22h58

    Truffert est un jeune qui débute malgré ses désormais un an et demi d’expérience, Meling a 27 ans…

    Truffert est peut être meilleur que Meling offensivement (encore que… il rate pas mal de choses notamment les centres par contre il marque de temps en temps en effet mais plutot quand il est ailier je crois)

    Meling est meilleur que truffert défensivement c’est pas trop dur en même temps vu le nombre de buts que nous coûte notre jeune latéral

    Truffert sera peut être (sans doute) meilleur que Meling dans quelques saisons

    A ce jour, au moment où l’équipe est en difficultés et à besoin d’une assise défensive solide et d’expérience pour s’en sortir pour moi y’a pas débat Meling doit débuter

    Ce n’est que mon humble avis vu de l’extérieur bien entendu

  21. Mururoa
    4 février 2022 à 08h27

    Pour moi, il n’y a pas photo : Meling est un défenseur ; Truffert, un hybride difficile à définir. Quant à la compréhension du jeu, même constat !

  22. Titan75
    4 février 2022 à 10h32

    Je dirai, mais c’est mon avis, que Truffert est un Pavard à gauche , toujours sur l’avant, surcoté, et qui à marqué des buts !! , et on retient que cela

  23. un supporter
    4 février 2022 à 11h51

    On parle de notre faiblesse sur le flanc gauche de la défense, mais statistiquement, il aurait été intéressant de vérifier combien de buts nous avons encaissés venant de ce côté gauche. Il ne me semble pas évident de dire que notre point faible ne se situe que sur ce poste de latéral gauche. Il y a une concurrence sur ce poste, c’est pare que nous avons deux très bons joueurs dans notre effectif et tant mieux. Les sempiternelles remises en question des qualités d’un joueur à ce poste de latéral gauche avaient alimenté les commentaires à l’époque de Bensebaini et cela semble aujourd’hui reparti. Laissons les vivre leur football, dans une saison il y a des hauts des bas. Genesio a de la chance d’avoir deux joueurs de caractère et perfectibles dans le système de jeu comme techniquement.
    Allez Rennes

  24. KINGHUB
    4 février 2022 à 14h33

    Truffert n’est pas un défenseur.Il n’en a ni l’état d’esprit ni les qualités.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.