En pleine éclosion, Désiré Doué se retrouve également au coeur de discussions concernant sa prolongation de contrat. Un enjeu majeur du SRFC, pour ce cas précis, mais aussi pour l’avenir de sa formation.
Désiré Doué apprend vite. Apparu sur deux bancs avec les pros la saison dernière, le milieu offensif a cette saison pleinement été intégré au groupe pro, avec lequel il a connu sa première dès le 7 août face à Lorient. Après 11 matchs disputés dont 3 titularisations, le nouveau joyau du Stade rennais affiche déjà 3 buts au compteur dont deux en Ligue 1 : un marqué face à Brest, l’autre hier face à Nantes. Entre temps, le numéro 33 avait jeudi inscrit le deuxième but de sa carrière en pro en Ligue Europa, face au Dynamo Kiev, un but pour la victoire n’ayant pas fait éclipser son entrée catastrophique 25 minutes plus tôt, teintée d’un individualisme déjà aperçu depuis le début de saison, qui lui a souvent été reproché dès les catégories jeunes.
« Il va falloir qu’il s’améliore très vite là-dessus, très très vite. Ce n’est pas la 1e fois, il le sait car il est intelligent. » avait averti Bruno Genesio dès la fin de match. Le coach avait retrouvé son joueur dès le lendemain pour une petite discussion « pour qu’il joue plus simple quand il doit jouer plus simple. » résume t-il, tout en gardant "ces qualités de percussion, de puissance sur les premiers appuis, de dribble." Résultat immédiat, entré en jeu à la 83e minute, Doué a laissé de côté les gestes techniques et autres effets de style pour se concentrer sur l’essentiel, jusqu’à ce que son talent ne le rattrape. À la réception d’un centre de Martin Terrier, le joueur de 17 armait une volée du droit qui se logeait dans la lucarne d’Alban Lafont, seulement quelques secondes après son entrée en jeu. 3-0, derby plié. Désiré Doué.
Bruno Genesio aura beau lutter contre un emballement médiatique, la machine est lancée. Le Stade rennais tient a priori là le nouveau crack de son centre de formation, pas avare au moment d’alimenter les clubs européens. Si Warmed Omari, Adrien Truffert, Lorenz Assignon, Matthis Abline, Lesley Ugochukwu, Jeanuel Belocian, et Désiré Doué figurent encore dans le groupe pro, nombreux, sont les joueurs en devenir à avoir déjà pris le large : Sofiane Diop, Georginio Rutter, Lucas Da Cunha, Brandon Soppy pour ne citer qu’eux, et plus récemment Eduardo Camavinga et Mathys Tel.
Le Stade rennais est un fournisseur de talents, et c’est en cela que le cas de Désiré Doué constitue un moment charnière. Si le club breton a récemment su tirer de grosses indemnités de ses joueurs, ce qui n’a pas toujours été le cas, là n’est pas le problème pour Bruno Genesio. Hier après la rencontre, le coach a fait passer un message loin d’être anodin à sa direction. « C’est aussi un bon message pour tous les autres jeunes du club. Il y en a qui jouent, qui vont arriver. Ça montre qu’il y a aussi au Stade rennais un projet pour les jeunes joueurs. J’aimerais que ce projet ne soit pas seulement une volonté de briller ici pour au bout de 6 mois ou un an aller ailleurs, mais aussi pour s’inscrire dans le projet. » pose le technicien, qui a plusieurs fois loué l’intelligence d’un Désiré Doué « bien entouré par la famille ».
« Je pense qu’il y a un vrai projet à mener dans la formation car il y a de très bons jeunes ici. Ça doit être la politique du club dans les années à venir, fidéliser nos jeunes joueurs. Je ne dis pas qu’ils vont rester ici toute leur carrière comme au Real ou au Barça, mais il doit y avoir un vrai projet identifié sur les années. » continue Genesio, qui n’hésite pas à apporter une précision de taille. « C’est le message que j’ai envie de faire passer aux jeunes joueurs mais aussi au club. Peut-être que nous aussi dans notre club on doit avoir cette volonté d’être parfois plus exigeant, ferme, sur ce qu’ils veulent faire ici, plus ambitieux aussi. » Le président exécutif directeur général Olivier Cloarec, le directeur technique Florian Maurice, ainsi que le directeur du centre de formation Denis Arnaud, auront bien reçu le message du coach de l’équipe première Bruno Genesio.
L’éclosion de Désiré Doué arrive à un moment charnière. Le 14 avril dernier, deux mois avant son titre de champion d’Europe avec l’équipe de France U17, le milieu offensif paraphait son premier contrat professionnel à 16 ans, prenant effet au 1er juillet 2022 jusqu’en… juin 2024. Deux ans de contrat donc et non trois, limite maximum autorisée pour un club au moment de faire signer un premier contrat pro à un joueur. Six mois plus tard, la question d’une prolongation est donc déjà d’actualité, pour verrouiller un talent convoité.
Selon nos informations, côté Stade rennais comme côté joueur, l’envie d’acter une prolongation est réelle, et l’optimisme de mise. Les choses avancent assez bien, confie une source proche du dossier, et une issue est espérée prochainement. À ce moment déterminant, les déclarations de Bruno Genesio ont donc un certain écho. Il n’est pas si fréquent que le coach d’une équipe première manifeste publiquement son envie de voir s’accélérer les choses, et suggère implicitement un effort de son club pour conserver un joueur prometteur. Les récents échecs de prolongation (Rutter, Camavinga) ainsi que les départs précoces (Tel) jouent probablement dans cette petite mise sous pression de la part de Genesio.
Appui du coach donc, mais aussi louanges pour l’entourage familial dont fait notamment partie le grand frère Guela Doué, sous contrat jusqu’en 2023 avec le Stade rennais et disposant d’une option de deux années supplémentaires. Le moment est donc on ne peut plus déterminant pour Désiré Doué, mais aussi pour le Stade rennais. Il sera toujours plus que compliqué de lutter contre le Real Madrid (Eduardo Camavinga) ou le Bayern Munich (Mathys Tel), mais pour le SRFC, voilà une belle occasion d’entrer dans la cour des plus grands. Désiré Doué lui, n’a pas manqué la sienne.
Pascalito35
10 octobre 2022 à 11h05Le club va avoir des soucis avec ce garçon. A voir la tête qu’il faisait après son but en coupe d’Europe et son but face à Nantes. Je pense qu’il n’accepte pas d’être remplaçant.
Rodighiéro 65
10 octobre 2022 à 11h21Ce qui est important dans les déclarations de B Génésio c’est de constater comment il est devenu partie prenante dans le club, dont indirectement il défend maintenant les intérêts, totalement responsable, travailleur talentueux car depuis son arrivée la qualité de jeu n’a cessée de s’améliorer l’effectif (j’ai critiqué à tord le mercato) est complémentaire et équilibré et sa diplomatie fait le lien, le petit Doué est gentiment recadré, les joueurs sont solidaires (Xeka bien intégré)il y aura des jours moins bons c’est certain mais l’ensemble me semble drôlement costaud .
Exigeant
10 octobre 2022 à 12h11Pour moi, Bruno Genesio est le meilleur coach que nous ayons eu depuis très longtemps, depuis Le Milinaire peut-être, quoiqu’il ne faille pas oublier les Boloni ou Cuissard...
Goareguer
10 octobre 2022 à 12h20PASCALITO 35 : c’est une mauvaise interprétation, il a voulu la jouer humble, après les critiques sur son excès d’individualisme. Il ne peut pas prétendre être titulaire à chaque match, à 17 ans ... Il fait déjà des entrées régulières, voire des titularisations, ce qui prouve la confiance placée en lui. Je trouve au contraire que le coach gère parfaitement ses temps de jeu
PIEM35
10 octobre 2022 à 13h10Ce que j ai peur, c est le melon !A 17 ans il faut être bien entouré et conseillé ! Il n y a qu à voir M BAPPE, la dérive de l égo et la famille derrière pas mieux....Espérons que ce jeune homme garde les pieds sur terre et reste humble pour durer !
maurice
10 octobre 2022 à 13h13Génésio est non seulement un stratège accompli avec des convictions fortes sur la façon d’appréhender la mise en place d’une équipe, mais sa philosophie va plus loin encore avec ce souci d’intégrer régulièrement les jeunes.
Cette conception de la gestion de l’effectif prouve définitivement que Génésio met sa patte sur la politique du club et se retrouve avec Maurice initiateur de cette nouvelle philosophie au même titre que pouvait l’être Guardiola à Barcelone.
Il est loin le temps d’un Montagné qui gérait à vue, nous avons à faire ici à de vrais professionnels intègres et passionnés.
Quel bonheur de pouvoir compter sur un tel technicien humble, mesuré et surtout compétent et je reste donc persuadé que notre dernier trésor, Doué sera encore rennais la saison prochaine, voire plus car tout est mis en oeuvre pour que son évolution soit optimisée au sein du club.
happy 35
10 octobre 2022 à 13h15Il entre dans la partie dans lequel il joue et marque un but
Pour moi qui me convient très bien.
tatoon
10 octobre 2022 à 14h22Je ne comprends pas vos commentaires Pascalito35 et Goareguer. Ce joueur extrêmement talentueux revendique certainement une place de titulaire. Jusqu’à présent, il a bénéficié seulement de 2 titularisations en 9 rencontres et de quelques entrées en qualité de remplaçant (souvent à partir de la 60ème voire à la 80ème minute hier). Malgré tout ses statistiques sont surprenantes et son ratio buts inscrits/temps de jeu est le même que celui de Terrier ou de Gouiri. Qu’il ait 17 ans n’est absolument pas un problème. En football, que le joueur ait 17 ans, 27 ans ou 37 ans, s’il est le meilleur, il doit jouer. A la place de qui, me répondrez-vous ? A la place de Tait par exemple dont les statistiques sont largement inférieures à Doué et dont le rayonnement sur le terrain n’est pas toujours au rendez-vous. Julien Stéphan ne s’est pas posé autant de questions au sujet d’Eduardo Camavinga dans un passé récent, Roland Courbis idem pour Ousmane Dembélé. Désiré est au moins aussi fort que ces deux joueurs-là et je n’aimerais pas être à la place de Bruno Génésio aujourd’hui avec cet effectif pléthorique ! En effet, à chaque rencontre aujourd’hui, c’est 22 joueurs qui peuvent revendiquer une place de titulaire ! Souci de riches me direz-vous...
breizh rouge et noir
10 octobre 2022 à 14h31Désiré Doué est le présent et L avenir du stade rennais mais aussi son adn : la formation de vrai talent.
Arrêtez de mal interpréter sa manière de se comporter apres son but, appréciez son but plutôt.
Il ne fait pas une passe à tait, on lui dit ç est bien pour son apprentissage. Du coup il reste humble après le but face à Nantes et la on le critique...eh faudrai savoir !?
Le gamin n a que 17 ans laissez le vivre et jouer et appréciez le moment présent ,simplement.
SAUVEE
10 octobre 2022 à 15h03Tous ces commentaires sont pertinents et valorisent ce site aux couleurs Rouge et Noir !! Merci encore à ceux qui s’en occupent avec talent.
pheonal 58
10 octobre 2022 à 15h20tatoon , j’aime bien ton commentaire .
( il ne faut pas qu’il devienne le « joker » de l’équipe ) .
La concurrence c’est bien aussi , à Génésio de gérer tout ca .
Allez Rennes !
Levenrek
10 octobre 2022 à 16h37Pour conserver des « cracks » il faudra leur proposer d’aller + haut que l’Europa League, c’est évident.
Si Rennes continue sur sa lancée et progresse encore, comme c’est le cas depuis la victoire en coupe de France, alors OUI on pourra conserver ce profil de joueurs.
Les mercatos récents ont prouvé qu’on avait la faculté de conserver des joueurs très sollicités (Terrier et Majer), et même aller chercher des profils très bankables (Kalimuendo, Gouiri, Théate).
Tout se jouera sur des qualifications régulières en Champion’s League désormais, sinon il est clair que ces « pépites » ne feront que passer.
Après, pour s’inscrire dans la durée, au delà du projet sportif, il y aura l’état d’esprit du joueur qui sera primordial...et en ce sens j’espère que les cadres tels que Traoré, Bourigeaud, Santamaria et même Mandanda et Théate sauront transmettre à ces jeunes des valeurs qui feront d’eux des personnes encore meilleures...
Sinon, on voit ce que ça peut poser comme problèmes dans des vestiaires comme Lyon, ça devient des « barons »...alors tentons de conserver notre identité en priorité, il ne faudra pas vouloir conserver toutes nos pépites à n’importe quelles conditions !
pshitt
10 octobre 2022 à 16h44@tatoon tu évoques le fait de faire jouer désiré doué à la place de Tait mais ils n’ont pas le même poste ni le même profil, et de plus Tait commence à retrouver de son influence.
De plus est il prêt à être titulaire ? seul le staff est apte à répondre à cela Même si ses entrées fracassantes plaident pour lui il a encore des progrès à faire en terme de collectif et c est peut-être plus pertinent de le faire rentrer en cours de match à un moment ou les défenseurs sont déja usés physiquement.
et surtout ne nous emballons pas que ce soit dans l’euphorie ou dans la critique : les exemples récents sont nombreux pour nous le prouver . le potentiel est la encore faut il qu’il soit bien utilisé et que la régularité soit au RDV avant d’en tirer des conclusions .
Goareguer
10 octobre 2022 à 17h08Revendiquer une place de titulaire à 17 ans , c’est pas sérieux...
Qu’il veuille jouer le souvent plus possible, on peut le comprendre mais ses temps de jeu doivent être progressifs , pour qu’il s’aguérisse sans se griller ( c’est d’ailleurs ce qu’on observe, il commence à jouer régulièrement, et ses récentes performances vont le booster) N’oublions pas que l’on joue tous les 3 jours, la gestion de l’effectif est primordiale et celle de notre coach m’apparait cohérente.
pheonal 58
10 octobre 2022 à 17h39Tout a fait d’accord avec toi Goareguer .
A notre coach de bien faire son travail , son job n’est pas facile j’en convient .
A lui de trouver les bons choix lors des rencontres a venir , il a tout pour réussir avec l’effectif qu’il a « Merci Mr PINAULT ».
Allez Rennes !
Chateaubriand
10 octobre 2022 à 18h58Toujours compliquée la gestion d’un jeune joueur aussi talentueux, une prolongation au delà de 2024 serait une très bonne opération pour le club sinon il va s’envoler trop vite.
Quand à sa place dans l’équipe, je ne pense pas que Genesio prenne en compte l’âge du joueur, il met l’équipe qu’il juge la meilleure possible.Doue à un bon temps de jeu et si il parvient à être plus collectif tout en gardant ses qualités, il jouera de plus en plus.
Rico
10 octobre 2022 à 19h53Article très intéressant comme très souvent !
La politique du club menée par les dirigeants provient-elle de l’actionnaire ? Si celui-ci est prêt à engager de jeunes joueurs talentueux provenant d’autres clubs à coups de millions (exemple de Doku), offrirait-il également un gros contrat à un jeune issu du centre pour le garder dans l’effectif ? Ce serait une première, non ?
ROUX
11 octobre 2022 à 07h04Il faut prendre conscience que ce jeune joueur a soif de jeu et souhaite réussir le plus vite possible ( Normal et tant mieux) . Titulaire ou remplaçant, c’est au coach de gérer cette décision . Genesio démontre depuis son arrivée qu’il possède toutes les qualités pour l’accompagner tant sur le plan technique que celui de son épanouissement !
De plus , l’équipe est désormais composée de talents et des joueurs avec de réelles valeurs. Oui , faisons confiance au stade Rennais ( direction, staff technique, joueurs …) pour le faire grandir et surtout ne pas éteindre ce qui a été entamé au centre de formation !
Confiance et Optimisme = Stade Rennais !
un supporter
11 octobre 2022 à 15h00Dans cette histoire de la promotion et de l’éclosion des jeunes joueurs, il y a à prendre et à laisser.
Certains ont parfois fait preuve d’impatience, d’autres ont attendu sagement. Cela ne semble jamais être un long fleuve tranquille. Dembele laissé de côté puis finalement lancé dans le grand bain pour partir à Dortmund une écurie de la famimlle Pinault. Rutter qui ne ressigne pas alors que l’on vient de recruter Guirassy... On espère qu’avec Genesio une nouvelle dynamique et un dialogue plus constructif pour le club comme pour les joueurs va s’engager.
Allez Rennes
JoS
11 octobre 2022 à 18h16La possibilité de titulariser Désiré Doué dépendra, je pense, du système retenu par Génésio. Du 433 habituel avec Santa en vrai sentinelle vers le 442 actuel qui se dessine avec Tait et Xeka en récupérateurs/relayeurs. Dans cette dernière configuration je ne le vois pas titulaire car il doit jouer plus haut que Tait, et ensuite Terrier ou Bourrigeaud sont indéboulonnables pour démarrer un match.
Suis d’accord avec pshitt sur le fait qu’il n’a pas tout à fait le même rôle que Tait qui est plus un « 8 » alors que Doué pour moi est un pur n° 10.
Mais bon, 17 ans... il a le temps de montre plein de chose qu’on ne soupçonne pas encore.
Quand à l’âge pour jouer titulaire ou pas ce n’est plus un critère de nos jours, regardez M’Bappé à 16/17 ans, titulaire en C1, rappelez vous de E. Hazard titulaire au Losc à 17 ans.
S’il a le physique et le talent + la vision alors il lui faut juste gagner en « maturité ».
Après le risque qu’un agent de joueur vienne mettre la grouille dans tout ça...peut changer son comportement.
JoS
Anafal
12 octobre 2022 à 00h02Vous avez tout dit....moi ce qui me surprend c est son absence de joie après ce magnifique but....Il n est sûrement pas déjà blasé...Et je n y vois pas un signe de melonite aiguë,mais quand je compare avec le sourire permanent et la joie de jouer d un camavinga...je suis un peu surpris....quelqu un lui a dit qu il était a l aube d une carrière magnifique ??? Qu elle tête il aurait s il devait pointer a l usine ? Allez souris gamin ta vie est déjà belle !
Ajouter un commentaire