Arrivés le groupe pro la saison dernière, les jeunes de la génération 2003 arrivent à un premier tournant de leur carrière. Après une saison au contact du groupe de Bruno Genesio, le temps de jeu est devenu primordial pour l'exercice à venir.
Ils étaient trois à incarner la nouvelle génération des jeunes du Stade rennais au départ de la saison 2021-2022. Après Adrien Truffert (2001), Lorenz Assignon (2000) et Warmed Omari (2000), Matthis Abline, Loum Tchaouna et Andy Diouf intégraient le groupe pro de manière permanente, destinés à palier aux différents pépins des joueurs en place, et à gratter du temps de jeu à la moindre opportunité.
À mi-saison, barré par la concurrence et plus apparu depuis le 22 septembre, Matthis Abline avait choisi le prêt pour le reste de l’exercice, en Ligue 2, au Havre. Une réussite (6 buts et 3 passes décisives et 16 apparitions en L2) pour l’attaquant qui a explosé son compteur temps de jeu en quelques mois (1223 minutes), là où Loum Tchaouna (210 minutes) et Andy Diouf (24 minutes) ont patiné au terme de leur première saison chez les pros du SRFC. Après ce baptême vient aujourd’hui le temps des choix.
Pour Diouf, les calculs ont vite été faits. Prêté depuis le 30 juin au FC Bâle, le milieu de terrain a déjà disputé 412 minutes, et brillé en coupe nationale. L’option d’achat greffée à son prêt signifie vraisemblablement que son avenir s’écrira loin du Stade rennais, le club ayant privilégié le profil du plus jeune Désiré Doué (2005), qui intègre lui cette saison le groupe pro.
Loum Tchaouna se dirige lui aussi vers un prêt, en France ou à l’étranger, sans option d’achat toutefois. Quant à Matthis Abline, Florian Maurice a rappelé son désir de le conserver pour la saison et de l’inclure dans la rotation, cependant du côté de l’attaquant, le temps de jeu reste au centre de débats alors que plusieurs clubs de Ligue 1 ont sollicité un prêt le concernant. L’issue ne devrait cependant être trouvée qu’en fin de mercato, son sort dépendant en grande partie des départs et arrivées dans le secteur offensif du Stade rennais.
Cet été est donc charnière pour cette génération 2003 du SRFC, et représente une autre étape du développement des talents du club breton. La première est de faire monter dans le groupe pro les éléments les plus prometteurs de la réserve. Au carrefour de la seconde, s’ils ne parviennent pas à se faire une place aux yeux de Bruno Genesio, il s’agit d’envisager d’autres solutions comme le prêt pour assurer l’essentiel : le temps de jeu.
Une première saison immergée dans un groupe pro pour un joueur de 18 ans représente évidemment un gain d’expérience considérable, des mois enrichissants. Cependant à un âge où la spéculation et l’engouement sont devenus énormes pour les héritiers de la jurisprudence Kylian Mbappé ayant considérablement déréglé le processus de formation, l’important reste avant tout de jouer, et de ne pas enchainer une nouvelle saison sans opportunités. À ce titre, le cas Mathys Tel (2005) est à considérer différemment, à partir du moment où un géant comme le Bayern Munich se présente et ne laisse vite plus place au doute.
À 18 ans, Lesley Ugochukwu (2004) sera le concurrent de Baptiste Santamaria pour sa seconde saison avec les pros, place laissée pour le joueur par le club au moment de ne pas renouveler le contrat de Jonas Martin. Une place prépondérante pour Ugochukwu donc, tandis que Désiré Doué (2005) et Jeanuel Belocian (2005) connaitront à leur tour leur première saison complète dans le groupe pro. Le processus de formation suit donc son cours avec cet turnover annuel des jeunes de l’effectif de Genesio, et pour la génération précédente vient le temps des premiers choix. Rester à Rennes, ou aller chercher un autre challenge pour revenir plus fort en Bretagne dans un an. Au centre des débats en tout cas, le temps de jeu prédomine.
Pascalito35
18 août 2022 à 13h32Et oui, il est logique que les jeunes joueurs veuillent obtenir du temps de jeu. Le problème et on le souligne en permanence en tant que supporter, c’est que Genesio fait l’essentiel de ses changements en cours de match a partir de la 75 ème mn, la 60 ème, il ne connait pas. il faut faire tourner cet effectif et remplacer les joueurs a partir du moment où ils n’apportent plus rien. On devient comme Paris : formation de jeunes joueurs qui ne peuvent pas intégrer l’équipe première sauf qu’à Paris ce sont des top joueurs qu’il faut détrôner alors qu’à Rennes ce sont juste pour certains de bons joueurs de ligue 1. Messieurs Genesio et Maurice, un club comme Rennes se doit de profiter de son centre de formation performant. Lorsque l’on achète à coup de millions des joueurs en échec en Italie où en Angleterre,je ne pense pas que l’on apporte une plus value
PAT 59
18 août 2022 à 13h51Prenons l’exemple de KOUASSI, à Paris je joue pas donc je m’en vais au Bayern ou la concurrence ne me fais pas peur mais rien rarement titulaire donc je pars en Espagne avant de revenir dans 2 ans en France en ligue 2 .Même parcours pour SOPPY
Xavier
18 août 2022 à 14h31Il me semble que l’équipe B joue en national 2...trop d’écart entre la ligue 1. Bien sur les jeunes sont excellents mais seul les très très très bons peuvent jouer en ligue 1. Personne n’en parle mais n’empêche que 4 divisions d’écart, je trouve ça énorme. Dans le sujet on parle de 3 jeunes mais un Dembélé , un Camavinga c’est très très très rare .
Yoann
18 août 2022 à 23h101) Soppy après une bonne saison à l’Udinese va signer à l’Atalanta Bergame, club qui joue la Ligue des Champions.
2) Kouassi a intégré un cercle fermé en signant au Bayern. Il rebondit à Séville où il pourra sans doute jouer et au pire il rebondira facilement en PL, et pas en L2.
Beaucoup aimeraient voir les Tel, Rutter, Soppy, Diop... au fond du trou mais voyez la vérité en face. Partir quand vous estimez que votre club ne compte pas assez sur vous n’est pas synonyme d’échec.
Pascalito35
18 août 2022 à 23h30Je viens de voir sur l’équipe 21, un reportage sur Joe Rodon. Je peux vous dire que cela fait peur et les journalistes étaient très circonspect sur ce choix. Maurice l’a t’il vu jouer avant de le choisir ? On a vu un joueur plutôt fort de la tête mais catastrophique au niveau de la relance. De nombreuses passes faciles ont fini en touche où dans les pieds adverses. C’est très inquiétant mais on comprend pourquoi il ne jouait pas à Tottenham
Breizhou
19 août 2022 à 06h46Nous sommes un club formateur, bien plus que Paris qui forme mais ne les fait pas jouer. Nous, ils jouent mais il ne faut pas rêver,un ou deux par saison qui perce véritablement dans notre équipe européenne c’est bien,par contre il y en a 5 voir plus qui percent en professionnel ET ça donne une excellente image de notre Centre de formation . Il faut continuer comme ça et essayer de se maintenir en nationale 2 qui soit dit en passant est d’un excellent niveau où on va avoir du mal à rester.
pascalito35
19 août 2022 à 11h08Xavier, l’équipe b joue en national 2 cette année effectivement et elle jouait même en national 3 l’année dernière. Celà n’a pas empêché Mathis Ablime qui jouait en national 3 lorsqu’il a été prêté au Havre de faire une très bonne saison en ligue 2. De même, Le jeune Mathys Tell, joueur de national 3, est tout autrement mieux considéré par ce petit club qu’est le Bayern de Munich qu’il l’a été à Rennes. Et pour finir, je signal tout de même que tout ces jeunes (Françoise, Doué, Ablime..) sont apparus à leur avantage en préparation et les adversaires n’étaient pas des clubs de national 2 où 3. Quant, tu vois les clubs intéressés par ces jeunes, de 2 choses l’une, où ces clubs sont à coté de la plaque où c’est le stade Rennais qui l’est. Réponse dans quelques mois
yann
19 août 2022 à 12h09je trouve curieux ces commentaires sur les « jeunes » qui ne joueraient pas assez et décident , ainsi , de quitter notre belle Bretagne ......Faut tout de m^me se réveiller !!!! Ils n’ont jamais eu le niveau d"un Camavinga , d’un Ousmane Dembélé !!! On va me dire Mathys Tel qui vient de jouer son premier match sur la pelouse allemande ....Mais lui il ne fait que confirmer l’exception , il est au-dessus du lot vu ses prestations non pas en L1 mais en EdF
pascalito35
19 août 2022 à 13h27Mon cher Yann, mais on le sait qu’ils n’ont le niveau de Camavinga ou d’ Ousmane Dembele. D’ailleurs les Bourigeau, Terrier, Laborde ... n’ont pas ce niveau là également.
John.p
19 août 2022 à 13h37Plutôt que passer 6mois sur un grand blesse( umtiti) il fallait prendre un bon milieu.si les ailiers sont blessés il n’y aura pas de remplacant
Tchaouma serait bon s’il jouait en turn-over avec ces deux là qui pour le moment ne sont pas des foudre de guerre.maurice tergiverse trop et Genesis ne connaît que terrier et les cadres
John.p
19 août 2022 à 13h44Nyamsi aurait fait la maille avec omari,santa aurait gardé son poste,sachant que agherd serait absent et partirait ensuite.me il a été cède pour une bouchée de pain et à fait une bonne Année à Strasbourg.a qui la faute ?
Ajouter un commentaire