Une partie un peu folle, dans un stade désormais peu habitué à une telle déferlante de buts. Le Stade Rennais a fait une belle opération dans la course à l'Europe, en battant de façon laborieuse le Toulouse FC, 3 buts à 2. Dominateurs, les Rennais sont pourtant cueillis à froid par un superbe but d'Emana. Passée la mi-temps, les « Rouge et Noir » prennent l'avantage grâce à deux coups de pied arrêtés signés Briand et Marveaux, mais Toulouse égalise dans la foulée sur une action confuse. C'est finalement un but de Bruno Cheyrou à trois minutes de la fin du match qui donne une importante victoire au Stade Rennais... et sacre l'Olympique Lyonnais champion de France.
Composition inchangée par rapport à l’équipe alignée à Lyon mercredi soir, devant un Stade de la Route de Lorient très bien garni.
Les Rennais dominent d’abord les débats devant des Toulousains seconds au classement. Domination stérile, et le « Téfécé » en profite. À la demi-heure de jeu, Emana, visiblement inspiré, tente une frappe lobbée des cinquante mètres. Pouplin, trop avancé, ne peut sortir le ballon et doit constater les dégâts.
À 0-1 à la mi-temps, on ne peut être que pessimiste pour des Rennais qui n’ont jamais réussi cette saison à l’emporter après avoir encaissé le premier but. On note cependant l’entrée du jeune Marveaux à la place d’Olivier Thomert, légérement blessé.
Rennes continue de pousser pour égaliser. Une quinzaine de minutes après le retour, un centre de Sorlin est touché de la main en pleine surface de réparation par Cherfa. Le penalty sifflé par M. Ennjimi est transformé par Jimmy Briand, malgré Douchez parti du bon côté.
Dix minutes plus tard, deuxième coup de pied arrêté victorieux pour Rennes. Sylvain Marveaux exécute un magnifique coup-franc qui vient nettoyer la lucarne gauche de Douchez. Les Rennais pensent avoir fait le plus dur, mais il n’en est rien. Dans la minute suivante, un corner toulousain provoque une partie de billard dans la surface de Pouplin. Le ballon finit au fond des filets, apparemment grâce à Fabinho.
Maudits les Rennais ? Non ! Les minutes s’égrenent et on se dirige vers un enième match nul entre les deux équipes. À trois minutes de la fin du temps réglementaire, Briand lance Danzé sur l’aile droite. Le Finistérien centre pour Bruno Cheyrou embusqué au premier poteau, qui marque le troisième but rennais du match et délivre ses coéquipiers.
Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre - pour une fois - riche en buts. Les Rennais se replacent en bonne position au classement, et font une excellente opération dans l’optique de l’Europe.
Mieux : les hommes de Pierre Dréossi ont montré du caractère, et ont excellement géré une semaine difficile où ils auront successivement affronté Le Mans, Lyon et Toulouse, pour un gain de 5 points, et surtout dû faire face à une avalanche de blessés en défense.
Pour l’anecdote, cette victoire rennaise permet à l’Olympique Lyonnais d’être officiellement sacré champion de France pour la sixième fois consécutive, alors que ces mêmes Rennais avaient empêché les Gônes de le devenir mercredi dernier.
Stade Rennais 3 - 2 Toulouse FC
Ligue 1, 33ème journée
Samedi 21 avril 2007 à 20h00
Stade de la Route de Lorient
Affluence : 27 477 spectateurs
Temps estival
Pelouse en mauvais état
Arbitre : M. Saïd Ennjimi
Buts : Briand (63ème s.p.), Marveaux (75ème) et Cheyrou (87ème) ;
Emana (29ème) et Fabinho (77ème) pour Toulouse
Avertissements : Fort (30ème), Mansaré (75ème) et Emana (76ème) pour Toulouse
- Stade Rennais : Pouplin - Danzé, Mensah, Mbia, Edman - Sorlin, Didot (cap.), Cheyrou - Briand, Utaka (Moreira, 80ème), Thomert (Marveaux, 46ème).
- Toulouse FC : Douchez - Ebondo, Arribagé (cap.), Congré, Cherfa - Paulo César, Dieuze, Emana (Batlles, 89ème), Fabinho, Mansaré - Fort (Bergougnoux, 73ème).
Ajouter un commentaire