Stade Rennais Online

« Continuer dans cette voie »

Nils, Sylvain 8 janvier 2012 à 20h24 27 commentaires

Coupe de France, Stade Rennais 3 - 0 Nancy. Au terme d'une première mi-temps dominée et d'une seconde période maîtrisée, Rennes a enfin battu sa bête noire à domicile. Une victoire et une prestation qui doivent inciter les hommes d'Antonetti à poursuivre dans cette voie.

Finalement, pas de blessés :
Si des incertitudes planaient avant la rencontre sur Mangane et Brahimi, elles ont finalement été levées. Ainsi, en délicatesse avec sa cheville, Kader Mangane était bien titulaire en défense centrale et a disputé tout le match, alors que Yacine Brahimi est entré en cours de jeu (72e). Le Franco-Algérien, annoncé comme très incertain suite à un coup reçu au genou, a joué vingt minutes sans gêne apparente.

Yohan Mollo non qualifié :
Arrivé en prêt à Nancy en début de semaine en provenance du club espagnol de Grenade, Yohan Mollo n’a pas pu être aligné par Jean Fernandez samedi soir. Le milieu offensif n’était en effet pas qualifié pour disputer la rencontre avec son nouveau club, au contraire de Sébastien Puygrenier, première recrue nancéienne du mercato. L’ancien rennais, laissé libre par le Zénith Saint-Pétersbourg, a joué l’intégralité du match en défense et a, comme tous ses coéquipiers, vécu une soirée difficile.

Première à domicile pour Apam :
Après avoir fait ses grands débuts sous le maillot rennais en Ligue Europa lors du match retour contre l’Atlético Madrid, Onyekachi Apam a connu samedi soir sa première titularisation Route de Lorient. Le défenseur central, aligné aux côtés de Mangane - Kana-Biyik étant suspendu -, a effectué une prestation solide, ponctuée par quelques belles interventions défensives.
Le stade a cependant retenu son souffle lorsque le Nigérian, tenu éloigné des terrains pendant plus d’un an et demi à cause d’une blessure au genou droit, est resté au sol en fin de match en se tenant ce même genou. Plus de peur que de mal finalement pour Apam qui, après avoir boité quelques minutes, a pu terminer la rencontre sans problème apparent, échangeant sourires et rigolades avec Boye après le coup de sifflet final.

D’étranges numéros de maillots :
Comme d’habitude en Coupe de France et lors des compétitions organisées par la Fédération française de football, les maillots des titulaires sont numérotés de 1 à 11. Si les Rennais ayant débuté la rencontre et dont le numéro habituel est compris entre 1 et 11 l’ont conservé, les autres ont dû revoir leur numérotation. Ainsi, habituel numéro 29, Danzé a hérité du 3, généralement réservé au latéral gauche - le latéral droit ayant le numéro 2. Or, ce numéro 2 était déjà pris par Théophile-Catherine, qui conservait ainsi sa numérotation habituelle.

Kembo, plus que jamais meilleur buteur :
Il est l’un des hommes en forme du moment. En ouvrant le score samedi soir, Jirès Kembo a inscrit son neuvième but de la saison toutes compétitions confondues, et dépasse ainsi d’une unité Montaño, rejoint à 8 réalisations par Féret. Meilleur buteur du club, il a cette saison marqué en moyenne toutes les 126 minutes, contre toutes les 200 minutes pour Montaño.
Impliqué dans un grand nombre d’occasions et à créditer d’une énorme activité durant toute la partie, Kembo a de plus disputé en intégralité la rencontre ce qui, en en 14 titularisations cette saison, ne lui était arrivé qu’une seule autre fois (face à Valenciennes lors de la 13e journée de Ligue 1).

Une faible affluence toute relative :
6342 spectateurs avaient pris place dans les tribunes du stade de la Route de Lorient samedi soir, soit la plus faible affluence de la saison à domicile. Une faible affluence qu’il convient toutefois de relativiser puisque, depuis la rénovation du stade, pour un 32es de finale de Coupe de France disputé début janvier, seules deux affiches avaient fait mieux : Rennes - Romorantin (1-3 a.p., le 6 janvier 2007) avec 8366 spectateurs, et surtout Rennes - Brest (1-0 a.p., le 7 janvier 2005) avec 14717 spectateurs.
Les matchs contre Caen (5724 spectateurs) en 2010 et Cannes (6031 spectateurs) en 2011 avaient donné lieu à des affluences plus faibles.

Boukari retrouve le chemin du but
Auteur du troisième but rennais, Razak Boukari a signé sa cinquième réalisation de la saison, la dixième depuis son arrivée en Bretagne il y a un an. Il n’avait plus marqué depuis la réception de Caen en août dernier, après avoir pourtant bien démarré la saison en signant un doublé lors du premier match officiel à Rustavi (victoire 5-2) et lors de la première journée de Ligue 1, à Dijon (victoire 5-1).
La dernière titularisation de Boukari en Ligue 1 remonte d’ailleurs à la victoire du Stade Rennais à Marseille le 10 septembre dernier. Depuis sa blessure à Udine cinq jours plus tard, le Franco-Togolais n’a été titularisé qu’à 5 reprises (3 fois en Ligue Europa, une fois en Coupe de la Ligue et une fois en Coupe de France).

Rennes bat sa bête noire à domicile
À domicile, jamais le Stade Rennais n’avait battu l’AS Nancy-Lorraine depuis sa remontée en Ligue 1 en 2005-2006. En 7 confrontations en championnat, les "Rouge et Noir" affichent ainsi un bilan de 4 matchs nuls et 3 défaites face à l’ASNL Route de Lorient. De quoi justifier son statut de bête noire du Stade Rennais, un statut que les hommes d’Antonetti n’avaient pas réussi à démentir le 18 septembre lors de la venue des Lorrains en championnat (1-1).
Les deux équipes se sont d’ailleurs déjà rencontrées il y a quelques années lors d’un 32e de finale de Coupe de France. C’était en janvier 1996, et les Bretons avaient alors été battus 2 buts à 1 (voir l’historique des confrontations). Le Stade Rennais version 2012 aura connu un sort plus heureux samedi soir.

Retour à l’offensive et première mi-temps parfaite :
Après n’avoir marqué - au mieux - qu’un seul but lors de ses 6 dernières sorties, Rennes est passé à la vitesse supérieur sur le plan offensif avec 3 réalisations. Une performance réalisée pour la dernière fois face à Evian Thonon Gaillard fin novembre en championnat (3-2).
Cela fait en revanche un peu plus longtemps que les Bretons ne s’étaient pas imposés par au moins trois buts d’écart. Depuis le 21 septembre et une victoire 6 à 2 à Sochaux, plus précisément.
À noter que le Stade Rennais avait déjà mené 3-0 à la mi-temps cette saison : contre Caen - son prochain adversaire -, lors de la 4e journée de Ligue 1, mais les Normands étaient alors revenus à 3-2. Autre différence notable : les Rennais ont inscrit face à Nancy leurs trois buts dans le jeu, deux provenant d’ailleurs de centres.

Première pour Pajot et Danzé :
Respectivement passeurs pour Kembo (1-0) et Féret (2-0), Pajot et Danzé ont offert leur première passe décisive de la saison, Vincent Pajot signant par la même occasion sa première passe décisive chez les professionnels avec le Stade Rennais. À Boulogne, où il était prêté la saison dernière en Ligue 2, le milieu de terrain en avait donné 4. Danzé a lui été une fois passeur décisif la saison dernière (contre Arles-Avignon, victoire 4-0), jamais en 2009-2010 ni en 2008-2009.
Pitroipa, passeur pour Boukari, a de son côté signé sa quatrième passe décisive de la saison. La dernière avait déjà été contre Nancy en Ligue 1, et adressée alors à Montaño.

Satisfaction d’Antonetti, réalisme de Fernandez :
Après la rencontre, Frédéric Antonetti s’est montré satisfait de la prestation de son équipe. « On a fait une belle première mi-temps. On savait que notre match se dénouerait sur des attaques placées, tout en étant vigilant sur les contres de Nancy. On s’est un peu relâché en seconde période, mais c’était prévisible vu le scénario du match » a analysé l’entraîneur rennais, pour qui « il faut continuer dans cette voie, c’est bien ». Vincent Pajot ne disait pas autre chose : « Il ne faut pas se relâcher car il y a beaucoup de nouvelles échéances à venir », expliquait le jeune milieu de terrain.
Côté lorrain, Jean Fernandez a reconnu que « Rennes était plus fort ». « On a été dominé dans tous les compartiments du jeu en première mi-temps. Nous sommes mal entrés dans le match, nous manquions d’agressivité. On a subi et ils ont logiquement mené 2-0 puis 3-0. Rennes était très très bien ce soir. Ils nous ont pris de vitesse sur leurs accélérations », a détaillé l’entraîneur de l’AS Nancy-Lorraine.

Sources déclarations : Ouest-France.fr, staderennais.com

27 commentaires

  1. dup’s
    8 janvier 2012 à 20h31

    Même si Nancy n’était pas une équipe très gênante hier soir, l’envie montré par les rennais pourrait permettre d’aller assez loin dans cette competition !
    et on l’espere tous !

  2. vincent
    9 janvier 2012 à 00h47

    Nice au prochain tour, je trouve que c est un bon tirage, au moins on sait ou l on va, Rennes jouera sur un terrain de ligue 1 et bon Nice c est pas la grosse équipe, et puis sur les dernières années on se fait éliminé par des CFA ou des ligues 2 .

  3. eddy29..66
    9 janvier 2012 à 00h50

    aie !!!! Nice au stade du Ray au prochain tour .
    Sans verser dans le pessimisme ambiant, avouons que ce n’est pas une bonne nouvelle.
    D’autant que lorsque on observe les différentes confrontations concernant ces16 ème de finale à venir, Nice - Rennes constitue la seule affiche opposant deux équipes de Ligue 1.

  4. Louis G
    9 janvier 2012 à 06h38

    Avec Nice on sait où on va !...avec une équipe de CFA2 comme la Saint Colomban de Locminé (CFA2) c’est l’inconnu : le PSG vient d’en faire l’expérience hier soir en gagnant dans les arrêts de jeu...il y avait près de 15000 spectateurs au Stade du Moustoir à Lorient ; tous venus soutenir avec force leur équipe de Locminé...au Stade du Ray à Nice le 21 janvier se sera le même notre de spectateurs et aussi une ambiance très forte pour soutenir leur équipe..néanmoins en jouant avec la même détermination que contre Nancy samedi soir, le Stade Rennais devrait pouvoir s’en sortir ; ce ne sera pas facile !!...

  5. xav95
    9 janvier 2012 à 08h50

    Nice n’est pas un si mauvais tirage. Bien sur il y a encore de nombreuses « petites équipes » mais n’oublions pas que ce sont elles qui créent les SURPRISES. Rennes aura à coeur de faire oublier la défaite en championnat. Quand l’ambition affichée est d’aller ....... loin dans cette compétition il ne faut craindre personne, d’ailleurs la peur n’évite pas le danger. Nice - Rennes 1-3

  6. julcedmar
    9 janvier 2012 à 09h24

    NICE, je rappelle juste le resultat de NICE - RENNES, alors pas d’optimisme trop rapide.Les gros obtiennent un tirage plus que favorable comme au tour precedent et nous un club de D1 comme au tour precedent..........Selon l’equipe KEMBO serait dans la ligne de LILLE et ne serait pas chaud a renouveler son contrat (2013) a RENNES. si on devait perdre celui la en fin d’annee alors qu’il fait sa vraie premiere bonne saison ce serait un nouvel echec de nos dirigeants. A suivre..

  7. jeanpaul
    9 janvier 2012 à 09h48

    En plus il s’entête a vouloir recruter Erding qui ne cesse de répéter qu’il veut s’imposer au QSG !!!!

  8. Adamearth
    9 janvier 2012 à 10h53

    Nice, c’est pas un si mauvais tirage :
    L’équipe joue le maintien et ce n’est pas la coupe leur priorité forcément , donc pas le genre d’équipe à se donner à 200% juste pour briller ou avoir la peau d’un L1.
    En même temps, gardons à l’esprit que entre équipes de L1 on se connait, on sait le potentiel de chaque jour, les points de forces et de faiblesse de chaque groupe.

  9. julcedmar
    9 janvier 2012 à 11h25

    KEMBO apres SOW, combien de temps allons nous encore renforcer les autres clubs de D1 et les aider surtout a etre champions OM, LYON et LILLE.

  10. vincent
    9 janvier 2012 à 14h18

    A la différence de Sow, Kembo ne sera pas libre et si il part il y aura un transfert, c est comme ça, Rennes est un club formateur, pour que des joueurs jouent il faut qu’il y en ait d autres qui partent, tant que tous le monde s y retrouve.
    Apres Rennes ne fait pas partie des gros club , LIlle, Paris, Marseille, Lyon ont desmoyens supérieur et c normal qu ’un joueur veuille aussi aller voir ailleurs...et Kembo je crois que c est ça 6 ème année a Rennes en tant que professionnel...

  11. kassko
    9 janvier 2012 à 14h50

    tout à fait d’accord avec toi vincent c’est le triste lot des club formateurs !
    comptons sur nos dirigeants pour en obtenir un bon prix.
    cependant on est pas tres riche en attaquants de qualité !
    vivement un marco grassi ou un alex frei

  12. julcedmar
    9 janvier 2012 à 14h59

    6eme annee pour KEMBO oui mais reelle premiere interessante, et si l’ambition du club reste juste de former et vendre des la 1ere ou 2eme annee qu’ils deviennent bons ou est l’interet, ou se trouve la soi-disante envie de « grandir » dixit nos dirigeants, et quand on voit ce qu’on fait de l’argent qui rentre ily a vraiment de quoi rester perplexe, mais effectivement ce sont les « gros » qui rigolent bien quand ils recuperent nos joueurs gratuitement ou pourpas grand chose.

  13. lebrasseur35
    9 janvier 2012 à 15h09

    Mais qui vous a parlé qu’il partait cet été ? vous en faite tout un plat et encore pour rien ! on verra au moment venu ! Mais quand vous regardez sa mentalité sur le terrain cette envie de gagner pour ce maillot et si on a de bons resultats il y a des fortes chances de pouvoir le garder ! voila ! point final merci au revoir !

  14. julcedmar
    9 janvier 2012 à 15h25

    Point final ? bien au contraire, a chaque fois qu’un club s’interesse a un joeur Rennais...il part, la liste serait trop longue. et personne n’a dit qu’il partirait mais que LILLE s’interessait fortement a lui, point à la ligne.

  15. och_bzh
    9 janvier 2012 à 15h30

    T’inquiète pas il y a Axel Ngando qui arrive. Je l’ai vu jouer hier après-midi et c’est du tout bon ! Bon c’est vrai que voir partir Kembo à la fin de l’année en même temps que Mvilla serait une petite page qui se tourne. Pour MVilla il est normal qu’il parte car il est largement au-dessus de tout le monde, pas seulement à Rennes mais de tout le championnat de France. Par contre Kembo, c’est seulement sa 1ère année qu’il apporte vraiment et il pourrait nous faire une année supplémentaire.

  16. vincent
    9 janvier 2012 à 16h28

    Et si il refait une autre année sans prolonger, il part libre en 2013...comme Sow

  17. Raoul Volfony
    9 janvier 2012 à 16h35

    Non, soit il partira en fin de saison contre une indemnité de transfert, soit il restera un an de plus mais en prolongeant son contrat d’un an avec revalorisation salariale (comme pour M’Vila ou Mangane).

    J’opte pour la deuxième suggestion. J’espère que les dirigeants se montreront persuasifs sur ce dossier. Jirès Kembo doit faire une seconde saison pleine avec le Stade Rennais avant de partir sous d’autres cieux !

  18. volpone60
    9 janvier 2012 à 16h57

    il y a vraiment de quoi sourire !!!

    le mercato d’hiver vient de commencer avec son lot de rumeurs entretenues par les agents de joueurs et la presse spécialisée ( qui n’a rien de concret a se mettre sous la dent )....Que déjà nous papotons sur un départ de kembo au mois de juin......Pffffffffttt sincerement les mecs ....

    Et combien même garcia aurait « testé » kembo .....Cela me semble normal, eux aussi ils prévoient un éventuel départ de « Sow le mercenaire »
    ( lequel Sow montre au passage qu’il n’a pas plus « d’amour » pour le losc qu’il en avait pour notre club")

    Kembo est 3eme au classement des buteurs , c’est normal qu’il soit contacté....Maintenant imaginez qu’il finisse meilleur buteur de L1 , et bien je vous dis qu’il n’y aura pas que Lille à le draguer.....

  19. cap241885
    9 janvier 2012 à 17h09

    +1 volpone60

    plus ça va plus le journal l’équipe ressemble a GALA ou VOICI , ils nous ont bassiné pendant un mois avec l’arrivée IMMINENTE de Beckham au QSG ( la concierge de l’école était trouvée, les mômes déja inscrit dans une prestigieuse école Parisienne etc etc ), que perso....Je ne sais plus si ce journal doit être pris au sérieux....

    quand ils disent : « de sources sures » , et bien je pense que ce ne sont en fait que des commentaires entendus ça et là au tour des terrains d’entrainement

  20. le breton du 76
    9 janvier 2012 à 19h35

    que ce soit sow ou kembo ou n’importe quel joueur du centre de formation laisser libre, le club qui le reprend derrière et qui le transfert ensuite payera une indemnité de formation au stade rennais. Donc en gros moi ça me dérange pas plus que ça que kembo parte libre.

    deuxièmement et là je suis d’accord avec volpone, l’équipe fait énormément de sensationnel pour vendre ; mais à la limite beckham c’est de la gnogniotte attendons de voir ce qu’il se passerait pour des transferts avortés comme celui de Pato voir Kaka. J’en rigole d’avance, l’équipe est en train de se discréditer pour beaucoup de monde.

  21. QuartierSUD-35
    9 janvier 2012 à 19h36

    Ah je suis dégouté...OBRANIAK a bordeaux dans les 72heures...
    Mais pourquoi le stade rennais ne sait t’il pas positioner pour ce super joueur bordel !!!!!
    Surtout que lille lorgne sur KEMBO... On aurait bien pu se positionner sur un de leur joueur aussi.
    Bref vive les recruteurs du stade rennais !!
    D’ici fin janvier on aura peu etre droit a un messi ou un CR7 made in D2 polonaise ...

    Bref ALLEZ RENNES malgré tout

  22. takac
    9 janvier 2012 à 20h18

    bruits de couloir

    échange Hadji......Messi....top secret

    faut bien rêver......mais c’est pas un buteur....seulement 53 buts en 70 matchs

  23. QuartierSUD-35
    9 janvier 2012 à 23h15

    MDR takac +1

    Rien avoir mais je vien de regardez le match de coupe d’angleterre : ARSENAL : LEEDS. Henry a vraiment la classe quand meme. j’en ai eu presque la larme a l’oeil apres son but.
    C’est un attaquant comme sa qu’il nous faudrais au stade... ( je parle de son comportement, de sa classe, de sa capacité a sublimé une équipe )

    bref comme tu di takac c’est bien beau de rever :)

  24. manila
    10 janvier 2012 à 10h15

    Arsenal c’est comme Lorient, ça joue bien mais ce n’est pas efficace, ça ne marque pas malgré toutes les occasions.
    Après la pépinière ça va devenir la maison de retraite.

  25. takac
    10 janvier 2012 à 10h30

    ouais Manila mais je veux bien d’une équipe qui ne marque pas et qui est tous les ans en ligue des champions !!!!!!!!!!!!.....et de toute façon dans les 5 premiers en produisant un jeu spectaculaire

  26. ERMINIG
    10 janvier 2012 à 13h37

    Bravo aux joueurs et aux staffs !

    Les attaques placées ont su passer a travers une défense a 5 !
    L’équipe monte en régime, pas ou peu de blessés, un effectif impliqué...))

    Pour les buteurs :

    KEMBO !! Match entier déjà !! Super appel, réalisme, continue comme ça !
    (Prolongation d’un an du contrat (2014) avec bon de sortie N-1, comme pour Mangane, M’Vila...)

    FERET AN DISTRO !! Quel but ! J’en veux 10 des comme ça !

    BOUKARI !! But d’opportuniste, parfait, que la confiance soit en toi !

    J’annonce :

    But de Kembo sur coup arrêté face à Caen ! Me fait pas mentir Jires !

    Allez Rennes,

  27. manila
    10 janvier 2012 à 16h22

    Ok Takac mais Arsenal a un budget à des années lumières de celui de Rennes avec une quarantaine de joueurs pros et ils n’ont rien gagné depuis très longtemps.
    Ceci dit c’est un jeu que j’aime mais qui n’est pas efficace. J’ai vu le match contre Leeds qui a un niveau L2 mais bas de tableau tactiquement et dans sa naiveté en défense et sur ce match Rennes en aurait planté plusieurs.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.