Avant un déplacement à Clermont, Bruno Genesio est passé en conférence de presse ce lundi.
Groupe : Sur Xeka, je n’en ai pas encore. Il a fait passé à midi un IRM et je n’ai pas encore eu le temps de voir le médecin. Je ne peux pas vous en dire plus. C’est une entorse à la cheville pour l’instant, on attend de connaître le degré de gravité de l’entorse. Baptiste va reprendre cette semaine l’entraînement collectif normal. Pour mercredi ça va être juste. Lorenz (Assignon) est opérationnel.
Tirage Coupe de France : C’est comme ça, c’est le tirage. On n’a pas le choix. Ça nous donnera un bon match, je pense que Marseille n’est pas non plus très satisfait du tirage mais c’est comme ça. On doit assumer. C’est à l’extérieur, encore un défi supplémentaire. Mais avant Marseille il y a Clermont et Paris, on va se concentrer d’abord sur Clermont. Ce sont des choses qu’on ne maitrise pas. C’est sûr que ce n’est pas le meilleur tirage, jouer à Marseille qui est 3e et nous 4e, ce n’est pas le meilleur des tirages. D’un autre côté si on veut aller au bout, il faut bien affronter des équipes compétitives. Que ce soit en 16e ou après, c’est comme ça. Ça donnera un bon match, c’est bien pour les téléspectateurs et spectateurs.
Clermont : C’est un match où on aurait dû mener de manière plus significative la saison dernière car on a eu des grosses occasions puis un trou d’air. On a perdu 2-1. C’était une période où on était handicapé par les absences dues à CAN, on avait lâché beaucoup de points. Mais c’est une équipe difficile à jouer, une bonne équipe, le coach la fait bien jouer avec les moyens qu’il a. Il avait mis beaucoup de joueurs au repos (en coupe de France), il avait sûrement dans l’idée de privilégier d’autres matchs. Je sais qu’ils seront bien présents mercredi.
Montrer un autre visage à l’extérieur : On en a parlé, encore ce matin. Je pense qu’il faut afficher le même esprit de conquête qu’on a à domicile, avoir la même envie de défendre en avançant, en bloc. On doit afficher un autre visage, notamment sur l’aspect défensif. Il y avait plein de bonnes choses à Bordeaux, même si j’aurais préféré qu’en supériorité on soit beaucoup plus sereins et malins, intelligents dans notre façon de jouer. C’est surtout dans notre aspect défensif qu’on a le plus de progression à l’extérieur. C’est un état d’esprit, aussi peut-être d’avoir des résultats qui nous rassurent petit à petit. (…) C’est à nous d’être plus solides. (…) Et garder cette pression haute qu’on fait très bien à domicile. Je ne vois pas pourquoi on ne serait pas capables de le faire à l’extérieur.
Rotation en charnière : J’ai un effectif avec des joueurs compétitifs, proches les uns des autres. On a un calendrier jusqu’à mi-mars assez démentiel. C’est aussi pour gérer les uns et les autres que je devrais opérer des rotations, peut-être pas dès mercredi, mais pour la suite.
Meling / Truffert : Ce sont deux joueurs très proches l’un de l’autre avec des qualités différentes. La sortie de Biggy n’est pas uniquement ciblée sur sa performance à lui. Je pense qu’on l’a un peu abandonné en première mi-temps sur son côté gauche. On n’est pas venu l’aider pour faire des prises à deux. Il avait un joueur rapide et bon dans les un contre un, il a été en difficulté aussi car on l’a un peu abandonné en première mi-temps.
Majer : Il a fait un très bon match contre Nice je trouve. Je l’ai trouvé très structuré, très intelligent dans son jeu. C’était un peu plus difficile à Bordeaux mais c’est normal c’était son deuxième match en peu de temps. Il a fait la coupe du Monde, il a peu joué, il a besoin de retrouver du rythme. Je suis content de ce qu’il fait depuis qu’il est rentré. Il a peut-être encore besoin de plus de régularité mais il a fait de très bons matchs avec nous. Lui aussi est un peu à l’image de l’équipe, souvent de très bons matchs à domicile, et à l’extérieur un peu plus en difficulté. C’est vraiment un joueur important pour le groupe, avec beaucoup de qualité technique mais pas que. Il a une intelligence de jeu permettant de faire jouer l’équipe.
Recruter pour pallier l’absence de Terrier : Je pense qu’on va attendre le match de dimanche (contre le PSG). Ça fera trois matchs sans Martin, on verra ce que ça donne, avec des systèmes peut-être différents. On fera le point à ce moment là avec Florian Maurice et Olivier Cloarec. On va jouer différemment. Quand vous perdez votre meilleur joueur… Si Paris perd Mbappé demain, ce que je ne leur souhaite pas et que je ne lui souhaite pas, ils joueront différemment. Nous on perd notre meilleur joueur, on doit jouer différemment avec des qualités différentes. À notre le staff de trouver la bonne formule.
Bourigeaud : Déjà avant la trêve (il était performant). Ce n’est pas lié directement à la blessure de Martin. Il a eu un peu de mal à cause du mercato en début de saison, et il est revenu dans ses standards de la saison dernière.
4-3-3 : Arnaud (Kalimuendo) n’était pas à 100%, et j’avais besoin de voir ce système avec Jérémy (Doku) à gauche. C’est plus confortable d’avoir un milieu à trois lorsque Jérémy est là.
Sortie de Noël Le Graët sur Zinédine Zidane : Je crois que tout a été résumé par des acteurs beaucoup plus importants que moi dans le football. Je l’a trouvé comme la majorité des gens du foot, inappropriée, irrespectueuse, vis-à-vis non seulement d’un footballeur et un des plus grands sportifs français de tous les temps, mais aussi vis-à-vis de l’homme qu’on entend quasiment jamais, qu’on n’a jamais entendu critiquer qui que ce soit alors qu’il a quand même une légitimité extraordinaire en tant que joueur et entraîneur. Donc inappropriée et irrespectueuse. C’est regrettable.
Important que des acteurs importants du football prennent la parole : Oui.
Surpris par cette sortie : Oui surpris car je pense que Monsieur Le Graët est quand même un dirigeant expérimenté qui a fait plein de bonnes choses dans le football. Ça m’a surpris oui.
Est-il temps que Noël Le Graët passe la main : Ce n’est pas moi qui décide.
Antony Gautier nouveau patron de l’arbitrage : Je n’ai pas de rapports avec lui. Ce sont des choses, encore une fois, que nous les hommes de terrain avons un peu de mal à percevoir parfois.
Rotations planifiées ou non : On peut planifier mais les évènements d’un match font que ça peut être remis en question par rapport à ce qu’on avait prévu. On est en début de bloc. On a trois matchs dans la semaine mais il y aura une semaine entre PSG, Marseille et Lorient. Après ça va s’enchainer fort et il va falloir être performants et gérer tous les temps de jeu.
Effectif large : On l’avait. Mais avec les récents coups du sort qui s’acharnent un peu sur nous, on va avoir une réflexion sur ce qu’on doit faire.
Moyens disponibles pour le mercato hivernal : Pour l’instant on n’en a pas parlé mais je pense qu’on aura les moyens de recruter si on a besoin de le faire.
Ajouter un commentaire