Stade Rennais Online

Christian Gourcuff : « Les seuls regrets, c’est Rennes »

Thomas Rassouli 12 mars 2023 à 08h22 15 commentaires

Pour L’Equipe, l’ancien entraîneur Christian Gourcuff a évoqué ses souvenirs de carrière, notamment ceux du Stade rennais.

« Les seuls regrets, c’est Rennes, car ça se passe mal les deux fois. On vient me chercher pour des projets à long terme, les choses me paraissaient claires et cela a été terrible. » confie Christian Gourcuff au moment de se livrer au jeu des questions-réponses de L’Equipe sur ses souvenirs de carrière. Le match le plus fou qu’il ait vécu ? « Le plus dingue, c’est quand on mène 2-1 avec Nantes, à Rennes, qu’on prend deux buts dans le temps additionnel et qu’on perd 3-2 (31 janvier 2020). Un derby à Rennes... Il n’y a pas pire ! »

« J’ai eu, pendant huit jours, deux gardes du corps »

Mais le coach se remémore également de mauvais souvenirs, notamment la fin de sa seconde aventure au Stade rennais (2016-2017). « On gagne avec Rennes contre Bordeaux et, à la fin du match, René Ruello, le président qui est un ami, annonce qu’il démissionne. Je tombe des nues. » relate le technicien remercié en 2017. « Je suis convoqué, quelques jours plus tard, par mon nouveau président, Olivier Létang. Je savais que ça ne pouvait pas fonctionner sur le plan humain. C’est le fils Pinault qui avait tout manigancé. On discute une demi-heure et il me donne ma résiliation, que je n’ai plus qu’à signer. Je lui dis : "Ça n’aurait pas été plus simple de commencer comme ça ?" Pour l’anecdote, j’ai entraîné Létang, au Mans. Il était en minimes (1987) et j’animais une séance, de temps en temps (sourire). »

Gourcuff précise également plus loin des circonstances difficiles au moment de ce deuxième départ, après celui de 2002. « À la fin de mon second passage à Rennes, j’ai eu, pendant huit jours, deux gardes du corps, qui me suivaient, toute la journée. J’avais eu des menaces physiques, plus ou moins anonymes, de la part de certains supporters. La nuit, il y avait quelqu’un qui venait avec son Malinois, il faisait des rondes et dormait dans son Kangoo. Je me levais à 7 heures et on prenait le petit-déjeuner ensemble. »

15 commentaires

  1. supporter
    12 mars 2023 à 08h52

    Bien joué Rassouli, voilà un sujet qui ressemble à un os à ronger, pour faire oublier notre déception... Mais après ?

  2. Rufier
    12 mars 2023 à 09h16

    Les complots breizou ressurgissent ?

  3. solos
    12 mars 2023 à 09h57

    la bêtise de certains supporters prêt à passer leur vie dans leur kangoo pour en découdre avec un entraineur :pathétique, ridicule... Comme pour gourcuff, Genesio tente de construire sur le long terme mais à l’inverse de gourcuf lui a déjà réussi à Rennes puisque nous avons été en 2022 la meilleur équipe de ligue 1 (dommage que ce soit sur deux demie saison...) Mais les ingrats qui ne retiene pas les leçons trouvent des raison à la mord moi le nœuds de remettre genesio en cause alors qu’il a été privé de joueurs clé comme terrier et traoré. De la méforme de tait (dont on voit hier toute l’importance contrairement aux élucubrations des footix) et bourigeaud. Les joueurs sont parfois fragile et impatient, le nul d’hier montre que c’est à eux de relevé la tête car le jeu prôné par génésio demande un investissement total !

  4. Lucien
    12 mars 2023 à 10h27

    Gourcuff a recruté Traoré et Bourige !
    On a tendance à l’oublier

  5. Exeo
    12 mars 2023 à 10h45

    Gourcuff c’est un vieux aigrie, il a clairement pas digéré la défaite avec Nantes au Roazhon Park, il le dit lui-même.

    Avec lui à la tête de Rennes c’était d’un ennui…

    Aucun regret.

  6. nicolas.puren@gmail.com
    12 mars 2023 à 11h55

    Genesio ne vaut pas la moitié de Gourcuff.

  7. CondateFan
    12 mars 2023 à 12h29

    Ras le bol du 4-4-2 et de cette possession de balle stérile.
    Gourcuff démission !

  8. CondateFan
    12 mars 2023 à 12h35

    Le mec dans le Kangoo ? Renaud la vilaine nuit. Il voulait juste jouer à chat perché...

  9. Cricri d’amour
    12 mars 2023 à 19h06

    En voilà un encore, qui a le sourire facile…un fan de Michel Sardou certainement !

  10. Matambel
    13 mars 2023 à 10h42

    En réponse à solo.
    Il me semble quand je lis l’article de Gourcuff que la personne qui dormait dans son véhicule, était là pour le protéger. Sinon il ne prendrait pas son petit déjeuner avec lui à 7:00 du matin ?
    Mais je n’ai peut-être pas compris.

  11. Christian
    13 mars 2023 à 13h59

    Gourcuff c’était du beau football comme il l’a toujours souhaité dommage qu’à cette époque là le fils Pinault ne l’ai pas compris !

  12. Panenk14
    13 mars 2023 à 15h16

    Effectivement l’homme au malinois qui dort dans son Kangoo, fait des rondes de nuit et prend à 7h le p’tit déj avec Gourcuff est un des gardes du corps, pas un supp.

  13. pertre
    14 mars 2023 à 03h57

    Du passé faisons table rase…Gourcuff c est du passé… c est un têtu… c est un vrai breton… appliquant toujours les mêmes méthodes et le fameux 4-4-2… sans jamais y déroger…Un type droit dans ses bottes…convaincu qu il avait raison envers et contre tout… un tantinet psycho-rigide…
    Dénonçant le rôle négatif de l argent dans le foot mais paradoxalement en a très bien profité…
    Je n aime pas les gens qui crachent dans la soupe…qui par ailleurs leur est servie très abondamment…
    Il n était plus fait pour son temps…même s il a fait de belles choses avec Lorient… mais ne pouvait entraîner une équipe plus importante car il avait du mal à gérer les ego… Pas à l aise du tout dans la com… mais un bosseur et un type sérieux… trop peut être !!!

  14. Julian Esteban
    14 mars 2023 à 07h57

    Gourcuff est un puriste qui maîtrise bien le 4-4-2 mais il lui a manqué bien d’autres qualités pour pouvoir devenir un grand entraîneur, sa carrière est le reflet de ses qualités et de ses manques, pas de hasard ni d’injustice !

  15. GH
    24 juillet 2023 à 13h50

    Au regard de ses multiples dernières déclarations médiatiques en 2023, Christian GOURCUFF crache vraiment dans la soupe qui l’a bien nourri.
    Je n’aime pas les gens qui attendent la retraite pour régler leurs comptes avec leurs employeurs et dézinguer les collègues.
    Si le foot pro l’écoeurait autant , il n’avait qu’à aller entrainer les amateurs dès le début de sa carrière...comme certains anciens pros de sa génération.
    On a tous des contradictions , mais lui il bat les records .
    Aucune remise en cause , ce sont les autres qui ne sont pas assez intelligents.

    « je n’étais pas fait pour ce monde là » : faut-il en rire ou en pleurer.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.